La scolarité de l’École est organisée pour permettre à l’étudiant de mener en dernière année un travail de fin d’études consistant en un mémoire de recherche associé à un travail pratique de création.
Chaque année, les étudiants de dernière année soutiennent un mémoire à la Fémis sur des sujets qui concernent l’image, le son, le métier de scripte, le décor, la production, la distribution ou l’exploitation. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements de la Fémis et des compétences acquises par les étudiants.
Selon les départements, les mémoires se concentrent sur une problématique de recherche corrélée au projet artistique de l’étudiant, pour les filières artistiques et techniques, ou sur une problématique économique ou professionnelle.
La rédaction des mémoires de fin d’étude fait l’objet d’un suivi méthodologique permettant à l’étudiant de s’initier à la recherche sous différents aspects.
Depuis 2015, la liste complète des mémoires soutenus est accessible en ligne, et un mémoire par département, sélectionné pour sa qualité, est aussi publié intégralement.
Département Image
Département Son
Département Décor
Département Production
Département Distribution
Département Exploitation
Département Scripte
Liste complète des mémoires
_____________________ Promotion 2023
Département Production
LénaBAPT
La Chine post-covid, de nouvelle perspective en Asie ?
Karim CHIR
Analyse du métier d’agent de talent : éternel ennemi du producteur ou allié insoupçonné ?
Miléna HENOCHSBERG
Une réflexion sur la pluralité du cinéma et des séries télévisées en France : les personnages lesbiens et le (grand) public : analyse de personnage minoritaires en quête de financement et d’existence
Selim MOUNDY
La production cinématographique française à l’heure des plateformes de streaming : quelle sera la place du producteur face à l’arrivée des plateformes de streaming ?
Helena POKORNY
Les co-productions franco-européennes dans le cinéma indépendant : du choix stratégique à la nécessité
Département Image
Jean-MathieuFRESNEAU
Relation entre directeur.ice de la photographie et cadreur.euse dans le cinéma français contemporain
Lou LAVALETTE
Intériorité : l’oiseau de paradis
Étienne MOMMESSIN
Politique du noir et blanc
Antoine PIROTTE
Déambulation autour des trous : sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ?
Oriane TRABLY
Pour un cinéma du corps : un regard sur le travail de l’image à travers la danse
Département Son
Antoine BERGAIN
Du Grand Large au Grand Écran
Hugo COHEN
Une subjectivité partagée au cinéma : l’écoute, du protagoniste au spectateur : étude du handicap sensoriel et de la crise d’angoisse dans la mise en scène sonore
Anna DEVILLAIRE
Le Dolby Atmos : « révolution » immersive au cinéma : exploration de l’expérience sensorielle et de l’impact sur l’immersion cinématographique
Alexandre GNEOUCHEV
Préparer artistiquement la prise de son d’un film pour une plus-value artistique
Valentine KEUNG
Représentations culturelles sonores de l’Asie de l’Est dans les productions françaises : entre tentation d’exotisme et souci de réalisme
Joseph SQUIRE
Poétique de l’Étrange, le son comme outil de transgression du réel
Département Décor
Lisa BOSVIEUX
Le décor sonore :de la conception à la post-production : les défis de la création de décors dans les films de fiction à enjeux sonores forts
IrisMORLAT
L’inconscient, une source d’inspiration fellinienne : créer des décors oniriques ou imaginaires au cinéma : réflexions à partir de l’œuvre de Fellini
Camille PEZETAMIRAT
Le raccord par le décor : comment le décor peut-il servir un espace continue au cinéma ?
Tiphaine REUSA
Les recettes du chef
Département Scripte
Réva PEKER
Scripterie : la nébuleuse : comment le métier de scripte, quasi-exclusivement féminin, a-t-il pu naître, s’imposer et grandir en continu dans une industrie du cinéma profondément marquée par le sexisme ?
Julia POCHEAU-LESTEVEN
La scripte face à la représentation de la subjectivité du personnage, ou le dépassement des frontières de l’altérité
Pauline SAINTCRICQ
Mise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’une série : PRIMAVERA, écrite par Mary Milojevic
Camille TRUCHOT
La scripte face au plan-séquence
Département Distribution
Emilien ASTOR
La distribution indépendante de cinéma de genre français, réintégrer le risque au cœur de l’offre cinématographique
Eléna GARCIA
Les enjeux de la visibilité des réalisatrices dans le secteur de la distribution
Adrio GUARINO
De Bellissima Films à Messina Films : la distribution du cinéma italien en France
Zoé REGNARD
Vers une adaptabilité de la sortie nationale et des modes de diffusion des films en salle : le cas des films soutenus par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), enjeux et perspectives
Département Exploitation
Maxime BREGÉON
La programmation pluridisciplinaire comme levier pour renouer le contact avec le public
Manon DUPERRET
Diriger des salles de cinéma au sein des principaux circuits français : réflexions autour d’une profession peu connue du grand public
Elisa GERMAIN-THOMAS
Pass Culture et éducation à l’image : enjeux et perspectives d’une nouvelle politique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Inès LEENHARDT
Le dispositif des médiateurs de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives d’une politique culturelle en faveur de la petite moyenne exploitation
_____________________ Promotion 2022
Département Production
Sofia BARANDIARAN
Produire entre deux cultures : le cas de la France et du Pérou
Antoine DEVULDER
Produire et réaliser, un rêve impossible ?
Nathan JACTEL
Les relations entre producteurs indépendants, studios et groupes audiovisuels face à l’arrivée des plateformes de streaming
Emile PARSEGIAN
Du court au long : réinventer une transition
Lucien PIN
Produire politiquement des films politiques
José REVAULT
Produire un troisième cinéma
Département Image
Juliana BROUSSE
L’engagement du cadre et du corps-filmant dans le documentaire
Margot MANCELNETO
L’image d’archive, une image de cinéma
Sébastien MENDOZA-ROSSET
L’esthétisation des lieux de travail dans le cinéma de fiction
Charlotte NERI
Le film : un vécu rendu possible
Alexandre VIGIER
Texture et rupture esthétique, la matière au service de la narration
Département Son
Fabien BEILLEVAIRE
Les monstres Au cinéma : le son comme arme de mise en scène
Théo CANCELLI
La mémoire du son : figurer l’absence par le son
Elias CHEYROUX
Musique et expérimentations sonores dans le film d’animation
Yannis DOCOUTO
La voix parlée et ses transformations
Ondine NOVARESE
Approche sonore de la nostalgie
Rémi SEFFACENE
Le brouhaha : le son du groupe : superposer des voix : enjeux sensoriels et narratifs au cinéma
Département Décor
Almudena BRICOGNE
AchromA : réflexion sur la couleur fuyante
Zoé PERNET
Paysages aquatiques : entre rêves et cauchemars
Hugo RAFFOUL-DECOMARMOND
Le décor de cinéma face à l’urgence sociale et climatique
Joséphine REBENA
La représentation de l’Orient et du Maghreb dans les décors du cinéma français des 1920’s et 1930’s
Département Distribution
Félix CHARDINNE
Quel avenir pour la distribution du cinéma étranger non-anglophone ?
Tristan GRAND-MASSON
La distribution des films d’animation japonais en France
Victor LOIZEAU
L’accès aux films pour les diffuseurs historiques face à l’arrivée des plateformes de streaming
Morgane ROUAULT
Les marchés du film face aux enjeux induits par les mutations du secteur : les marchés en ligne et leur impact durable sur les pratiques des acheteurs et vendeurs internationaux
Département Exploitation
Coline DARIN
Les métiers de l’accueil dans les salles de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives
Lauriane FONTEILLES
De Taxi aux Tuches : quand les franchises font leur cinéma ! : étude du phénomène sériel au cinéma en France de 1998 à 2021
Gilda LAUCHER
La reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts : la relance d’un cinéma
Elisa KEPEKLIAN
L’ouverture du MK2DUMBEA : la fin d’un monopole en Nouvelle-Calédonie
_____________________ Promotion 2021
Département Production
Walid BEKHTI
Le prix de l’indépendance : itinéraires et modèles d’indépendance dans la production audiovisuelle française et européenne
Laura CHEBAR
2005-2014 : Une histoire de la SVOD française, le récit d’un échec
Annibal COLONNA
Réflexions autour des producteurs à double casquette : s’élargir à la série, une trahison ou une ruse pour survivre ?
Pauline LAMY
Le producteur de cinéma est-il un « talent » ? Réflexions sur les représentations et le rôle du producteur indépendant
Clémence LEGALL
Liens entre industries cinématographique et musicale : l’apparition du « compositeur-producteur »
Anaïs LONKEU
La place des noirs dans le cinéma français depuis 2018
Département Image
Louise BERNARDPALLAS
Qu’est-ce que la « texture » d’une image ?
Nader CHALHOUB
Héritages : de l’émulsion argentique au capteur numérique
Lucas CHAUNAY
Jeune chef opérateur cherche inspiration
Quentin LACOMBE
De la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde
Claire VILELLA
Centrer ou décentrer le personnage : mise en scène du personnage par le cadre
Élise VRAY
La distance dans le cinéma documentaire : autour du rapport plan image/plan son
Département Son
Adrien CANNEPIN
Le son de la caméra
Pierre-Louis CLAIRIN
Écriture sonore
Louise LAGABBE
Les enjeux de la sonorisation des scènes de foule au cinéma
Tom NOLLET
Le corps à corps musical
Colin PRUM
Enjeux posés par la réalisation d’un documentaire sonore dans un cadre familial
Lucas SALAMON
La mémoire du son, étudiée au travers des notions de perceptions, de conception et de communication du sonore
Département Décor
Thomas CHATEAU
De la réalité aux mondes
Théo FACON-WACHE
Expériences du décor naturel : docu-fiction collective avec les enfants du Causse Méjean
Bertille HABLOT
Blade Runner, inventer le futur
Léa MIGNONAT
Paysages aquatiques : les enjeux esthétiques et narratifs de l’eau au cinéma
Département Scripte
Maria HERMELIN
La Nuit des reines
Kilian STURM
La mémoire chez les scriptes : la pratique d’un outil et son apprentissage
Tanguy MATIGNON
De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps
Florence URBANI
« Dans le prochain épisode… » les scriptes face au récit des séries télévisées
Département Distribution
Clément COUCOUREUX
Développer des cinéastes-auteurs aujourd’hui en France : île au trésor ou loi de la jungle ?
Clara DIETRICH
Distribution indépendante et génération Z : (re)nouer le lien
Inès RIERA
Le court métrage : évolutions économiques et structurelles
Paul RIGOUX
Le distributeur-producteur : de la nécessité du distributeur de se diversifier
Département Exploitation
Margaux FOURNIER
De l’influence de la technologie blockchain sur le comportement de l’industrie cinématographique : la transparence au service d’une industrie créative efficiente et attractive
Livio FRANKIAS
CGR, MK2, Pathé-Gaumont et UGC : diversification des activités et stratégies de différenciation
Irène OGER
Le documentaire en salle : quelle place sur le marché pour un cinéma à la fois florissant et marginal ?
Alexandre SUZANNE
Comment construire des médiations autour du jeu vidéo dans les cinémas ?
_____________________ Promotion 2020
Département Image
BESSON Margot
Images-matière : retranscrire le réel par l’abstrait
DOMEJEAN Pauline
Filmer les fantômes : de l’incarnation à la sensation de présence
FABRE Plume
Libérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ?
HAGOPIAN Hovig
Le chef opérateur face au dispositif documentaire
LIMON Emma
Les repérages
SAUVAGE Anna
Quand l’autre filme : réflexions autour de la délégation de la caméra dans le cinéma documentaire, par le réalisateur, et pour le personnage
Département Son
ADAS Sylvain
Les sons non diégétiques dans le cinéma de fiction
BALLU Claire
L’émotion en silence. Le silence au cinéma : la clé d’une émotion spectatorielle ?
FLEURANT Victor
Les différentes collaborations sonores dans le cinéma français
MIKOFF Sacha
Enregistrer une séquence en direct au sein d’une œuvre audiovisuelle
ORAISON Noëmy
La musicalité des dialogues : le sens du son au-delà du sens des mots
SICHET Thibaut
Mise en son des images d’archives dans le cinéma documentaire
Département Décor
HERVE-BERDYS Margaux
Les Ruines ou la fascination de la figure du temps
PERNET Corentin
Adapter une bande dessinée au cinéma : fidélité ou écarts visuels ?
ROBIC François
Paysage - personnage
TORSIELLO Flavie
États monstrueux : une esthétique de l’entre-deux
Département Production
BLEUZE Simon
Quel avenir pour les films français à plus de dix millions d’euros de budget ?
LEVESQUE Dorothée
L’indépendance du producteur dans le cinéma d’auteur : fantasme ou réalité ?
SAVARY Jean-Baptiste
Trop de films en France : quel impact pour la diversité du cinéma français ?
SCHAPPELY Marine
Le cinéma d’auteur et le (grand) public : l’espace du « milieu »
SILVERIO Louise
Définir le showrunner français : quelle réalité pour cet.te auteur.ice-producteur.ice à l’heure de l’industrialisation des séries en France
VASLOT Tristan
Le producteur du futur aura-t-il un casque de réalité virtuelle ? Financements et perspectives pour la production d’oeuvres immersives
Département Distribution
CHARRON Damien
L’acquisition des films par les distributeurs indépendants
PAQUET Quentin
Les acquisitions des films indépendants américains en France : une économie victime d’une filière en mutation
VOIGT Gabrielle
« In Another Country ». Le rayonnement du cinéma coréen : une source d’inspiration pour le modèle français ?
Département Exploitation
ANER Juliette
Les friches culturelles : une opportunité pour l’exploitation cinématographique ? Entre utopie cinéphile et concept marketing à la mode
BOILEAU Arnaud
La transition écologique appliquée à l’exploitation : enjeux et modèles d’avenir
DECASTER Laïs
Parcours de femmes dans l’exploitation cinématographique : une étude menée à partir d’entretiens d’exploitantes
GAUNET-ASCIONE Thomas
Lancement d’une plateforme VàDA en France : quelle place se réservent le film de patrimoine et la VàDA ?
ROLLAND Mathilde
Un cinéma de patrimoine pour Rouen : retour sur le projet de reprise de l’église Sainte-Croix des Pelletiers
_____________________ Promotion 2019
Département Image
Olivier CALAUTTI
Percevoir et restituer l’intime ou comment cadrer et éclairer l’invisible
Pierre NATIVEL
Capter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma
Pauline PENICHOUT
Distances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre
Julien SAEZ
De l’obscurité
Téo SIZUN
La profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure/espace
Chloé TERREN
Filmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ?
Département Son
Laura CHELFI
Le trouble au son : quand le réel vacille
Ange HUBERT
Biophonie et composition au cinéma
Jean LARREGARAY
Faire exister un personnage autrement que par la parole
Lucas MARIE
Une météorologie du son : étude de Lady Chatterley de Pascale Ferran
Marco ZACHALSKY
Vitesse et puissance dans les courses-poursuite : quand le son transmet des sensations physiques
Emma ZIMNY
L’image sonore
Département Décor
Warina CONTRERASRAMOS
Le décor comme exploration de l’intériorité, l’esthétique du rêve-mémoire
Arnaud Rémy GIRARDIN
Imaginaires de l’espace piranesien
Anna-Claria OSTASENKOBOGDANOFF
Puissances de l’espace. L’espace dans la mise en scène : de la narration à la sensation
Youri SZLAMKA
Paysages de forêts : à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires
Département Production
Colin DESTOMBE
Concilier écologisme et production : comment faire du cinéma en respectant son engagement écologique citoyen ?
Orane GIBIER
Réflexions autour d’un genre : la comédie d’auteur
Eliott KHAYAT
Produire sa première série : le parcours sinueux des nouveaux entrants dans le marché de l’audiovisuel
Gaétane RIEUSSET
La prise de risque du producteur de cinéma français : le producteur au cœur du financement
Hugo TOMES
Les films initiés par les producteurs : un paradoxe dans le cinéma d’auteur français ?
Matias WULFF
Innovations et évolution de la place du producteur indépendant : le producteur français peut-il s’inspirer du « modèle scandinave » ?
Département Distribution
Yasmine BRAHAM
Le déclin du star-système français - Enjeux économiques et symbolique
Louise DEVILLERS
La distribution des films français en Chine
Thibault DRUGY
La ligne éditoriale pour un distributeur : construire une identité face aux problématiques du marché
Département Exploitation
Audrey BENESSE
Les spécificités des cinémas associatifs : comment tirer parti d’une identité collective ?
Benoit DECHAUMONT
Le yield management face à l’exception culturelle française. Quelle pertinence pour le cinéma ?
Camille HARDOUIN
L’outil des engagements de programmation est-il un enjeu à défendre pour une meilleure diversité des films en salles ?
Alix MENARD
L’avenir des cinémas indépendants Art et Essai privés au sein de la nouvelle fabrique urbaine
Pierre SEGUY
Exploitation des données personnelles - Enjeux et perspectives du data marketing appliqué à la diffusion des films en salles
Département Scripte
Mayliss DESAINT-ACHEUL
Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique
_____________________ Promotion 2018
Département Image
Maéva BEROL
Filmer et capter l’intime : créer une intimité entre le personnage et le spectateur
Clément FOURMENT
Point de vue et point de fuit : la construction optique de l’espace cinématographique
Emmanuel FRAISSE
L’Animal à la caméra
Till LEPRETRE
L’Aube et le crépuscule : comment des instants lumineux fugaces se transforment-il en événements dramatiques ?
François RAY
Donner vie à un décor de cinéma
Aurore TOULON
Filmer la marche
Département Son
Flavia CORDEY
Paysages sonores naturels et son direct : pour l’enrichissement d’un cinéma sonore
Clément GHIRARDI
La musicalité dans l’espace sonore cinématographique
Raphaël GUILLERMOT
Le gag sonore : l’émergence du comique par le son dans le procédé audiovisuel
Clémence PELOSO
La justesse de la voix des acteur-rice-s
Armin REILAND
Transporter la bande son d’un film
Département Décor
Magalie BIARD
Décors et dystopies : de l’unité dans la diversité
Valentine GAUTHIER
L’Espace dans le cinéma documentaire : réflexion sur les stratégies spatiales dans la mise en scène de la parole documentaire
Luce JALBERT
Double trouble : en quoi le décor peut-il révéler les manifestations des troubles psychiques du personnage au cinéma ?
Martin REBUFELLO
Corps et décor : comment le décor fait-il exister le corps ?
Département Production
Jonas BENHAIEM
Le cinéma peut-il « Netflix and chill » ? Six réflexions autour du financement du cinéma par Netflix et les autres plateformes de SVOD
Anne-Laure BERTEAU
Production et multi-activité : le producteur est-il un éditeur qui s’ignore ?
Benjamin CHEVALLIER
La précarisation du métier de documentariste : enjeux et perspectives
Antoine GARNIER
Éloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire
Lucas LEPOSTEC
Un monde sans pitié : le modèle Lazennec et son impact sur la production indépendante française des trente dernières années
Baptiste SALVAN
La chronologie des médias face aux nouveaux usages : un changement de modèle inéluctable ?
Département Distribution
Louis DESCOMBES
La transmission de la cinéphilie sur YouTube : une aubaine pour la distribution et l’exploitation des films ?
Clément DUSSART
La place du cinéma de recherche au sein de la distribution et de l’exploitation française : enjeux socio-économiques d’un cinéma de la « diversité »
Guillaume PAUTHIER
Le cinéma de patrimoine sur les plateformes de vidéo à la demande : la VAD est-elle un univers adapté pour faire (re)vivre le patrimoine cinématographique ?
Département Exploitation
Marie BARBA
La diffusion des films sur l’île de la Réunion : comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ?
Victor COURGEON
Les cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ?
Chloé-Mélody DESRUES
Le « Hors les murs » : définitions, enjeux et avenir
Mathieu GUILLOUX
Le cinéma de genre, la règle française et les salles Art et Essai
Dimitri MARGUERES
La course à la technologie des salles : approche stratégique et économique
_____________________ Promotion 2017
Département Image
Vadim ALSAYED
Les mouvements de caméra autonomes et expressifs
Céline BARIL
Les enjeux de l’image naturaliste
Juliette BARRAT
Le regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation
Mathieu KAUFFMANN
L’Image des films d’époque à l’heure numérique
Negin KHAZAEE
L’image - souvenir
Pauline SICARD
Les caractéristiques optiques au service de la mise en scène
Département Son
Louise ABBOU
La voix du corps : comment le son transforme-t-il la perception du corps au cinéma
Léonard ACCORSI
Perception et mise en scène du son hors champ
Grégoire CHAUVOT
Raréfier la parole ?
Mikhaël KURC
Bande son et réalité cinématographique
Corvo LEPESANT-LAMARI
La vidéo à 360°, réflexions sur la place du son dans ce nouveau média
Geoffrey PERRIER
Construire un personnage par le son. La figure du fantôme au cinéma
Département Production
Jessica BARASZ
La collaboration entre le producteur et le vendeur international. Méthodes, pratiques et perspectives pour une meilleure exportabilité des films français
Margaux BEHAGUE
Produire son premier long-métrage : les défis et les enjeux d’une insertion professionnelle pour un jeune producteur indépendant
Arnaud BRUTTIN
La place du producteur dans le développement des longs métrages de fiction en France
Julie COLLY
Contraintes de production, contraintes d’écriture. Comment les choix de production structurent l’écriture d’un film ?
Edouard LALANNEDESAINT-QUENTIN
L’adaptation audiovisuelle de jeux vidéo représente-t-elle un nouvel eldorado pour les producteurs à la recherche de marques fortes ?
Marie-Mars PRIEUR
Réflexion sur la place du producteur dans le processus artistique d’un film. Dans quelles mesures le producteur peut-il impacter la direction artistique d’un film ?
Département Décor
Marion BRIEC
Transposition des dispositifs théâtraux dans le décor de cinéma
Léa CARBOGNO
Recréer le territoire. La fabrique des extérieurs quand le lieu du tournage n’est pas le lieu du film
Laetitia COURSET
Espaces dessinés - Décors animés
Nastasia MISIEK
Du paysage au personnage, le sentiment océanique
Département Scripte
Marielle ALLUCHON
Au sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma : A la recherche d’une méthode de travail pour une scripte
Pierre CAZEAUX
Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques – Comment s’adapter aux écritures singulières ?
Pauline FEILERSIMON
Mise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’un long-métrage « Les Perpetuelles » d’Iris Kaltenback
Léa MOTHET
Mise en pratique – Préparation d’un long-métrage « L’Âge d’or » de Martin Lecointe
Département Distribution
Sarah BOUGHEDAOUI
"Le piratage à l’ère du numérique
De la nécessité d’une offre légale compétitive pour endiguer le phénomène massif de la contrefaçon dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle"
Alicia POIRIER N’DIAYE
"Le « made in France » chez les majors américaines
Entre enjeu mondial et stratégie locale"
Lilas POUZIN
La place des avant-premières dans l’exposition des films en salles
Département Exploitation
Clémence BISCH
Comment le spectateur choisit-il sa salle de cinéma ? Identité des salles de cinéma et fidélité du public
Thomas CHOURY
"Le festival de tous les festivals ?
Quels enseignements pratiques peut-on tirer d’une étude analytique du festival international du film de La Rochelle ?"
Charlotte CORCHÈTE
"De la salle de cinéma de proximité à la plateforme de vidéo à la demande éditorialisée.
Mise en perspective de l’arrivée de la VàD au sein de la filière cinématographique"
Isaac GAIDO-DANIEL
De l’intime à l’extime : enjeux et conséquences de la classification des films en salle
Corinne HONLIASSO
Cinéma et Populaire
_____________________ Promotion 2016
Département Image
Evgenia ALEXANDROVA
Filmer l’Arctique : enjeux esthétiques et techniques
Kristy BABOUL
La focale unique
Manon BLANC
Extérieur jour et météo
Alexandra de SAINTBLANQUAT
Filmer le désert
Maxence LEMONNIER
Intérieurs jour
Lucie TERNISIEN
Le choix du cadre, du centre à la marge
Département Son
Antoine BERTUCCI
Musique diégétique et son direct au cinéma
Lucas DOMÉJEAN
En quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ?
Paul GUILLOTEAU
La mise en scène des fonds sonores
Tristan LHOMME
Le huis-clos : une notion d’espaces sonores
Valentin SAMPIETRO
Comprendre et faire parler le paysage sonore
Saoussen TATAH
Entre réalité et hallucination au cinéma, le son construit le point de vue
Département Décor
Camille BODIN
Décors métaphoriques : psychoses et hallucinations
Maud COUÉ
Habiter un lieu
Anaïs DELPECH
Le décor peint
Pauline THOMAS
Micromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales
Département Production
Igor AUZEPY
Penser la production indépendante dans un contexte international
Margaux JUVÉNAL
Petit traité sur la fidélité au sein du couple réalisateur-producteur
Dimitri KRASSOULIA
Positionnement, risque et indépendance dans la production d’un premier film
Natacha LE VÉO
Les obligations d’acquisition de Canal+ face à l’émergence d’acteurs issus d’internet
Sophie PENSON
La production des adaptations littéraires au cinéma
Maïlys PIERRON
L’inexistence des coproductions franco-coréennes
Département Distribution
Florent JARROIR
Distributeurs : producteurs de contenus ? Pour un marketing cinématographique créatif et générateur de contenus
Clémence LAVIGNE
Le nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française
Mathilde SOTOCA
Le rôle du festival de Cannes dans la diffusion des films en France
Département Exploitation
Pierre-Jean BOUILLERCE
Les salles de cinéma du réseau culturel français à l’étranger, outil de diplomatie culturelle à l’heure du numérique
Ninon CHAPUIS
Les mini-majors françaises : modèles de diversification et enjeux face à l’avenir
Eva CHARTIER
L’action publique territoriale en matière d’exploitation cinématographique
Guillaume LOURADOUR
Un guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel
Estelle VALENTIN
Les mono-écrans au coeur du parc de salles français : quel avenir pour ces salles singulières ?
_____________________ Promotion 2015
Département Image
Marine ATLAN
Instrument du réalisme, l’improvisation produit-elle une esthétique ?
Mathieu GAUDET
Les images sombres : comment la perte de la visibilité ouvre-t-elle des possibilités dramatiques ?
Balthazar LAB
La préparation d’un long-métrage pour un chef-opérateur
Lola ROQUEPLO
La lumière comme matière : un mémoire sur le motif de la lueur
Clélia SCHAEFFER
Mettre en images la solitude
Raphaël VANDENBUSSCHE
La peau en cinéma numérique
Département Son
Elisha ALBERT
Quand le vent souffle
Fabia DAO
La dilatation du temps et le cinéma africain : réflexion autour des films Daratt et Touki Bouki
Maxence DUSSERE
L’espace par le son
Clément LAFORCE
Recherche et construction d’un regard dans un film documentaire
Agathe POCHE
Quelles questions sonores soulève le travail sur des images d’archives ?
Maxime ROY
La spontanéité dans le geste sonore
Département Décor
Lucile GAUVAIN
Univers infinis
Louise LEBOUCBERGER
Paysages intérieurs de l’enfance : hallucination et décor au cinéma
Cécile PAYSANT
L’émotion dans l’image animée : comment susciter l’adhésion du spectateur par le stop motion ?
Amande REMUSAT
Effets spéciaux, prise de vue réelle et design d’un film
Département Scripte
Marion BERNARD
Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos
Clémentine CONCEDIEU
Scripte fiction, télévision ou captation : un même nom, donc un même métier ?
Noëllie MAUGARD
Le scripte et les différentes écritures de film
Manon VERDEIL
Mise en pratique du travail de scripte dans un long métrage : Les Loups noirs
Département Production
Yannick BEAUQUIS
Quelle conscience du public aujourd’hui pour un producteur de films d’auteur ?
Quentin BRAYER
Un état actuel du cinéma de recherche français
Lou CHICOTEAU
Les festivals, outils de production
Elliot GUSTIN
La production cinématographique à l’heure de la VOD
Simon TROUILLOUD
La fiction française face au défi de l’international
Patrick VUITTENEZ
Produire un long métrage d’animation en France
Département Distribution
Coline CRANCE
La distribution des films à l’ère des salles numérisées
Bertrand JEANDEL
L’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution
Justine SANSON
Les séries télévisées : un changement structurel de l’offre et de la demande
Département Exploitation
Astrid CHARLES
Une salle dédiée au cinéma documentaire : du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle
Kevin DUTOT
De la prise en compte des cinéphilies contemporaines dans le marché de l’exploitation
Kevin JARDEL
État des lieux du marché du cinéma de patrimoine dans l’exploitation commerciale aujourd’hui
Agnès SALSON
La salle de cinéma enrichie : un cinéma de proximité à l’ère de la société connectée