Mémoires de fin d’études

La scolarité de l’École est organisée pour permettre à l’étudiant de mener en dernière année un travail de fin d’études consistant en un mémoire de recherche associé à un travail pratique de création.
Chaque année, les étudiants de dernière année soutiennent un mémoire à la Fémis sur des sujets qui concernent l’image, le son, le métier de scripte, le décor, la production, la distribution ou l’exploitation. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements de la Fémis et des compétences acquises par les étudiants.
Selon les départements, les mémoires se concentrent sur une problématique de recherche corrélée au projet artistique de l’étudiant, pour les filières artistiques et techniques, ou sur une problématique économique ou professionnelle.
La rédaction des mémoires de fin d’étude fait l’objet d’un suivi méthodologique permettant à l’étudiant de s’initier à la recherche sous différents aspects.
Depuis 2015, la liste complète des mémoires soutenus est accessible en ligne, et un mémoire par département, sélectionné pour sa qualité, est aussi publié intégralement.
Département Image
Département Son
Département Décor
Département Production
Département Distribution
Département Exploitation
Département Scripte
Liste complète des mémoires
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Promotion 2023
Département Production | |
LénaBAPT | La Chine post-covid, de nouvelle perspective en Asie ? |
Karim CHIR | Analyse du métier d’agent de talent : éternel ennemi du producteur ou allié insoupçonné ? |
Miléna HENOCHSBERG | Une réflexion sur la pluralité du cinéma et des séries télévisées en France : les personnages lesbiens et le (grand) public : analyse de personnage minoritaires en quête de financement et d’existence |
Selim MOUNDY | La production cinématographique française à l’heure des plateformes de streaming : quelle sera la place du producteur face à l’arrivée des plateformes de streaming ? |
Helena POKORNY | Les co-productions franco-européennes dans le cinéma indépendant : du choix stratégique à la nécessité |
Département Image | |
Jean-MathieuFRESNEAU | Relation entre directeur.ice de la photographie et cadreur.euse dans le cinéma français contemporain |
Lou LAVALETTE | Intériorité : l’oiseau de paradis |
Étienne MOMMESSIN | Politique du noir et blanc |
Antoine PIROTTE | Déambulation autour des trous : sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ? |
Oriane TRABLY | Pour un cinéma du corps : un regard sur le travail de l’image à travers la danse |
Département Son | |
Antoine BERGAIN | Du Grand Large au Grand Écran |
Hugo COHEN | Une subjectivité partagée au cinéma : l’écoute, du protagoniste au spectateur : étude du handicap sensoriel et de la crise d’angoisse dans la mise en scène sonore |
Anna DEVILLAIRE | Le Dolby Atmos : « révolution » immersive au cinéma : exploration de l’expérience sensorielle et de l’impact sur l’immersion cinématographique |
Alexandre GNEOUCHEV | Préparer artistiquement la prise de son d’un film pour une plus-value artistique |
Valentine KEUNG | Représentations culturelles sonores de l’Asie de l’Est dans les productions françaises : entre tentation d’exotisme et souci de réalisme |
Joseph SQUIRE | Poétique de l’Étrange, le son comme outil de transgression du réel |
Département Décor | |
Lisa BOSVIEUX | Le décor sonore :de la conception à la post-production : les défis de la création de décors dans les films de fiction à enjeux sonores forts |
IrisMORLAT | L’inconscient, une source d’inspiration fellinienne : créer des décors oniriques ou imaginaires au cinéma : réflexions à partir de l’œuvre de Fellini |
Camille PEZET AMIRAT | Le raccord par le décor : comment le décor peut-il servir un espace continue au cinéma ? |
Tiphaine REUSA | Les recettes du chef |
Département Scripte | |
Réva PEKER | Scripterie : la nébuleuse : comment le métier de scripte, quasi-exclusivement féminin, a-t-il pu naître, s’imposer et grandir en continu dans une industrie du cinéma profondément marquée par le sexisme ? |
Julia POCHEAU-LESTEVEN | La scripte face à la représentation de la subjectivité du personnage, ou le dépassement des frontières de l’altérité |
Pauline SAINT CRICQ | Mise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’une série : PRIMAVERA, écrite par Mary Milojevic |
Camille TRUCHOT | La scripte face au plan-séquence |
Département Distribution | |
Emilien ASTOR | La distribution indépendante de cinéma de genre français, réintégrer le risque au cœur de l’offre cinématographique |
Eléna GARCIA | Les enjeux de la visibilité des réalisatrices dans le secteur de la distribution |
Adrio GUARINO | De Bellissima Films à Messina Films : la distribution du cinéma italien en France |
Zoé REGNARD | Vers une adaptabilité de la sortie nationale et des modes de diffusion des films en salle : le cas des films soutenus par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), enjeux et perspectives |
Département Exploitation | |
Maxime BREGÉON | La programmation pluridisciplinaire comme levier pour renouer le contact avec le public |
Manon DUPERRET | Diriger des salles de cinéma au sein des principaux circuits français : réflexions autour d’une profession peu connue du grand public |
Elisa GERMAIN-THOMAS | Pass Culture et éducation à l’image : enjeux et perspectives d’une nouvelle politique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle |
Inès LEENHARDT | Le dispositif des médiateurs de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives d’une politique culturelle en faveur de la petite moyenne exploitation |
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Promotion 2022
Département Production | |
Sofia BARANDIARAN | Produire entre deux cultures : le cas de la France et du Pérou |
Antoine DEVULDER | Produire et réaliser, un rêve impossible ? |
Nathan JACTEL | Les relations entre producteurs indépendants, studios et groupes audiovisuels face à l’arrivée des plateformes de streaming |
Emile PARSEGIAN | Du court au long : réinventer une transition |
Lucien PIN | Produire politiquement des films politiques |
José REVAULT | Produire un troisième cinéma |
Département Image | |
Juliana BROUSSE | L’engagement du cadre et du corps-filmant dans le documentaire |
Margot MANCEL NETO | L’image d’archive, une image de cinéma |
Sébastien MENDOZA-ROSSET | L’esthétisation des lieux de travail dans le cinéma de fiction |
Charlotte NERI | Le film : un vécu rendu possible |
Alexandre VIGIER | Texture et rupture esthétique, la matière au service de la narration |
Département Son | |
Fabien BEILLEVAIRE | Les monstres Au cinéma : le son comme arme de mise en scène |
Théo CANCELLI | La mémoire du son : figurer l’absence par le son |
Elias CHEYROUX | Musique et expérimentations sonores dans le film d’animation |
Yannis DO COUTO | La voix parlée et ses transformations |
Ondine NOVARESE | Approche sonore de la nostalgie |
Rémi SEFFACENE | Le brouhaha : le son du groupe : superposer des voix : enjeux sensoriels et narratifs au cinéma |
Département Décor | |
Almudena BRICOGNE | AchromA : réflexion sur la couleur fuyante |
Zoé PERNET | Paysages aquatiques : entre rêves et cauchemars |
Hugo RAFFOUL-DE COMARMOND | Le décor de cinéma face à l’urgence sociale et climatique |
Joséphine REBENA | La représentation de l’Orient et du Maghreb dans les décors du cinéma français des 1920’s et 1930’s |
Département Distribution | |
Félix CHARDINNE | Quel avenir pour la distribution du cinéma étranger non-anglophone ? |
Tristan GRAND-MASSON | La distribution des films d’animation japonais en France |
Victor LOIZEAU | L’accès aux films pour les diffuseurs historiques face à l’arrivée des plateformes de streaming |
Morgane ROUAULT | Les marchés du film face aux enjeux induits par les mutations du secteur : les marchés en ligne et leur impact durable sur les pratiques des acheteurs et vendeurs internationaux |
Département Exploitation | |
Coline DARIN | Les métiers de l’accueil dans les salles de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives |
Lauriane FONTEILLES | De Taxi aux Tuches : quand les franchises font leur cinéma ! : étude du phénomène sériel au cinéma en France de 1998 à 2021 |
Gilda LAUCHER | La reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts : la relance d’un cinéma |
Elisa KEPEKLIAN | L’ouverture du MK2 DUMBEA : la fin d’un monopole en Nouvelle-Calédonie |
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Promotion 2021
Département Production | |
Walid BEKHTI | Le prix de l’indépendance : itinéraires et modèles d’indépendance dans la production audiovisuelle française et européenne |
Laura CHEBAR | 2005-2014 : Une histoire de la SVOD française, le récit d’un échec |
Annibal COLONNA | Réflexions autour des producteurs à double casquette : s’élargir à la série, une trahison ou une ruse pour survivre ? |
Pauline LAMY | Le producteur de cinéma est-il un « talent » ? Réflexions sur les représentations et le rôle du producteur indépendant |
Clémence LE GALL | Liens entre industries cinématographique et musicale : l’apparition du « compositeur-producteur » |
Anaïs LONKEU | La place des noirs dans le cinéma français depuis 2018 |
Département Image | |
Louise BERNARD PALLAS | Qu’est-ce que la « texture » d’une image ? |
Nader CHALHOUB | Héritages : de l’émulsion argentique au capteur numérique |
Lucas CHAUNAY | Jeune chef opérateur cherche inspiration |
Quentin LACOMBE | De la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde |
Claire VILELLA | Centrer ou décentrer le personnage : mise en scène du personnage par le cadre |
Élise VRAY | La distance dans le cinéma documentaire : autour du rapport plan image/plan son |
Département Son | |
Adrien CANNEPIN | Le son de la caméra |
Pierre-Louis CLAIRIN | Écriture sonore |
Louise LAGABBE | Les enjeux de la sonorisation des scènes de foule au cinéma |
Tom NOLLET | Le corps à corps musical |
Colin PRUM | Enjeux posés par la réalisation d’un documentaire sonore dans un cadre familial |
Lucas SALAMON | La mémoire du son, étudiée au travers des notions de perceptions, de conception et de communication du sonore |
Département Décor | |
Thomas CHATEAU | De la réalité aux mondes |
Théo FACON-WACHE | Expériences du décor naturel : docu-fiction collective avec les enfants du Causse Méjean |
Bertille HABLOT | Blade Runner, inventer le futur |
Léa MIGNONAT | Paysages aquatiques : les enjeux esthétiques et narratifs de l’eau au cinéma |
Département Scripte | |
Maria HERMELIN | La Nuit des reines |
Kilian STURM | La mémoire chez les scriptes : la pratique d’un outil et son apprentissage |
Tanguy MATIGNON | De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps |
Florence URBANI | « Dans le prochain épisode… » les scriptes face au récit des séries télévisées |
Département Distribution | |
Clément COUCOUREUX | Développer des cinéastes-auteurs aujourd’hui en France : île au trésor ou loi de la jungle ? |
Clara DIETRICH | Distribution indépendante et génération Z : (re)nouer le lien |
Inès RIERA | Le court métrage : évolutions économiques et structurelles |
Paul RIGOUX | Le distributeur-producteur : de la nécessité du distributeur de se diversifier |
Département Exploitation | |
Margaux FOURNIER | De l’influence de la technologie blockchain sur le comportement de l’industrie cinématographique : la transparence au service d’une industrie créative efficiente et attractive |
Livio FRANKIAS | CGR, MK2, Pathé-Gaumont et UGC : diversification des activités et stratégies de différenciation |
Irène OGER | Le documentaire en salle : quelle place sur le marché pour un cinéma à la fois florissant et marginal ? |
Alexandre SUZANNE | Comment construire des médiations autour du jeu vidéo dans les cinémas ? |
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Promotion 2020
Département Image | |
BESSON Margot | Images-matière : retranscrire le réel par l’abstrait |
DOMEJEAN Pauline | Filmer les fantômes : de l’incarnation à la sensation de présence |
FABRE Plume | Libérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ? |
HAGOPIAN Hovig | Le chef opérateur face au dispositif documentaire |
LIMON Emma | Les repérages |
SAUVAGE Anna | Quand l’autre filme : réflexions autour de la délégation de la caméra dans le cinéma documentaire, par le réalisateur, et pour le personnage |
Département Son | |
ADAS Sylvain | Les sons non diégétiques dans le cinéma de fiction |
BALLU Claire | L’émotion en silence. Le silence au cinéma : la clé d’une émotion spectatorielle ? |
FLEURANT Victor | Les différentes collaborations sonores dans le cinéma français |
MIKOFF Sacha | Enregistrer une séquence en direct au sein d’une œuvre audiovisuelle |
ORAISON Noëmy | La musicalité des dialogues : le sens du son au-delà du sens des mots |
SICHET Thibaut | Mise en son des images d’archives dans le cinéma documentaire |
Département Décor | |
HERVE-BERDYS Margaux | Les Ruines ou la fascination de la figure du temps |
PERNET Corentin | Adapter une bande dessinée au cinéma : fidélité ou écarts visuels ? |
ROBIC François | Paysage - personnage |
TORSIELLO Flavie | États monstrueux : une esthétique de l’entre-deux |
Département Production | |
BLEUZE Simon | Quel avenir pour les films français à plus de dix millions d’euros de budget ? |
LEVESQUE Dorothée | L’indépendance du producteur dans le cinéma d’auteur : fantasme ou réalité ? |
SAVARY Jean-Baptiste | Trop de films en France : quel impact pour la diversité du cinéma français ? |
SCHAPPELY Marine | Le cinéma d’auteur et le (grand) public : l’espace du « milieu » |
SILVERIO Louise | Définir le showrunner français : quelle réalité pour cet.te auteur.ice-producteur.ice à l’heure de l’industrialisation des séries en France |
VASLOT Tristan | Le producteur du futur aura-t-il un casque de réalité virtuelle ? Financements et perspectives pour la production d’oeuvres immersives |
Département Distribution | |
CHARRON Damien | L’acquisition des films par les distributeurs indépendants |
PAQUET Quentin | Les acquisitions des films indépendants américains en France : une économie victime d’une filière en mutation |
VOIGT Gabrielle | « In Another Country ». Le rayonnement du cinéma coréen : une source d’inspiration pour le modèle français ? |
Département Exploitation | |
ANER Juliette | Les friches culturelles : une opportunité pour l’exploitation cinématographique ? Entre utopie cinéphile et concept marketing à la mode |
BOILEAU Arnaud | La transition écologique appliquée à l’exploitation : enjeux et modèles d’avenir |
DECASTER Laïs | Parcours de femmes dans l’exploitation cinématographique : une étude menée à partir d’entretiens d’exploitantes |
GAUNET-ASCIONE Thomas | Lancement d’une plateforme VàDA en France : quelle place se réservent le film de patrimoine et la VàDA ? |
ROLLAND Mathilde | Un cinéma de patrimoine pour Rouen : retour sur le projet de reprise de l’église Sainte-Croix des Pelletiers |
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Promotion 2019
Département Image | |
Olivier CALAUTTI | Percevoir et restituer l’intime ou comment cadrer et éclairer l’invisible |
Pierre NATIVEL | Capter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma |
Pauline PENICHOUT | Distances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre |
Julien SAEZ | De l’obscurité |
Téo SIZUN | La profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure/espace |
Chloé TERREN | Filmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ? |
Département Son | |
Laura CHELFI | Le trouble au son : quand le réel vacille |
Ange HUBERT | Biophonie et composition au cinéma |
Jean LARREGARAY | Faire exister un personnage autrement que par la parole |
Lucas MARIE | Une météorologie du son : étude de Lady Chatterley de Pascale Ferran |
Marco ZACHALSKY | Vitesse et puissance dans les courses-poursuite : quand le son transmet des sensations physiques |
Emma ZIMNY | L’image sonore |
Département Décor | |
Warina CONTRERAS RAMOS | Le décor comme exploration de l’intériorité, l’esthétique du rêve-mémoire |
Arnaud Rémy GIRARDIN | Imaginaires de l’espace piranesien |
Anna-Claria OSTASENKO BOGDANOFF | Puissances de l’espace. L’espace dans la mise en scène : de la narration à la sensation |
Youri SZLAMKA | Paysages de forêts : à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires |
Département Production | |
Colin DESTOMBE | Concilier écologisme et production : comment faire du cinéma en respectant son engagement écologique citoyen ? |
Orane GIBIER | Réflexions autour d’un genre : la comédie d’auteur |
Eliott KHAYAT | Produire sa première série : le parcours sinueux des nouveaux entrants dans le marché de l’audiovisuel |
Gaétane RIEUSSET | La prise de risque du producteur de cinéma français : le producteur au cœur du financement |
Hugo TOMES | Les films initiés par les producteurs : un paradoxe dans le cinéma d’auteur français ? |
Matias WULFF | Innovations et évolution de la place du producteur indépendant : le producteur français peut-il s’inspirer du « modèle scandinave » ? |
Département Distribution | |
Yasmine BRAHAM | Le déclin du star-système français - Enjeux économiques et symbolique |
Louise DEVILLERS | La distribution des films français en Chine |
Thibault DRUGY | La ligne éditoriale pour un distributeur : construire une identité face aux problématiques du marché |
Département Exploitation | |
Audrey BENESSE | Les spécificités des cinémas associatifs : comment tirer parti d’une identité collective ? |
Benoit DECHAUMONT | Le yield management face à l’exception culturelle française. Quelle pertinence pour le cinéma ? |
Camille HARDOUIN | L’outil des engagements de programmation est-il un enjeu à défendre pour une meilleure diversité des films en salles ? |
Alix MENARD | L’avenir des cinémas indépendants Art et Essai privés au sein de la nouvelle fabrique urbaine |
Pierre SEGUY | Exploitation des données personnelles - Enjeux et perspectives du data marketing appliqué à la diffusion des films en salles |
Département Scripte | |
Mayliss DESAINT-ACHEUL | Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique |
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Promotion 2018
Département Image | |
Maéva BEROL | Filmer et capter l’intime : créer une intimité entre le personnage et le spectateur |
Clément FOURMENT | Point de vue et point de fuit : la construction optique de l’espace cinématographique |
Emmanuel FRAISSE | L’Animal à la caméra |
Till LEPRETRE | L’Aube et le crépuscule : comment des instants lumineux fugaces se transforment-il en événements dramatiques ? |
François RAY | Donner vie à un décor de cinéma |
Aurore TOULON | Filmer la marche |
Département Son | |
Flavia CORDEY | Paysages sonores naturels et son direct : pour l’enrichissement d’un cinéma sonore |
Clément GHIRARDI | La musicalité dans l’espace sonore cinématographique |
Raphaël GUILLERMOT | Le gag sonore : l’émergence du comique par le son dans le procédé audiovisuel |
Clémence PELOSO | La justesse de la voix des acteur-rice-s |
Armin REILAND | Transporter la bande son d’un film |
Département Décor | |
Magalie BIARD | Décors et dystopies : de l’unité dans la diversité |
Valentine GAUTHIER | L’Espace dans le cinéma documentaire : réflexion sur les stratégies spatiales dans la mise en scène de la parole documentaire |
Luce JALBERT | Double trouble : en quoi le décor peut-il révéler les manifestations des troubles psychiques du personnage au cinéma ? |
Martin REBUFELLO | Corps et décor : comment le décor fait-il exister le corps ? |
Département Production | |
Jonas BENHAIEM | Le cinéma peut-il « Netflix and chill » ? Six réflexions autour du financement du cinéma par Netflix et les autres plateformes de SVOD |
Anne-Laure BERTEAU | Production et multi-activité : le producteur est-il un éditeur qui s’ignore ? |
Benjamin CHEVALLIER | La précarisation du métier de documentariste : enjeux et perspectives |
Antoine GARNIER | Éloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire |
Lucas LE POSTEC | Un monde sans pitié : le modèle Lazennec et son impact sur la production indépendante française des trente dernières années |
Baptiste SALVAN | La chronologie des médias face aux nouveaux usages : un changement de modèle inéluctable ? |
Département Distribution | |
Louis DESCOMBES | La transmission de la cinéphilie sur YouTube : une aubaine pour la distribution et l’exploitation des films ? |
Clément DUSSART | La place du cinéma de recherche au sein de la distribution et de l’exploitation française : enjeux socio-économiques d’un cinéma de la « diversité » |
Guillaume PAUTHIER | Le cinéma de patrimoine sur les plateformes de vidéo à la demande : la VAD est-elle un univers adapté pour faire (re)vivre le patrimoine cinématographique ? |
Département Exploitation | |
Marie BARBA | La diffusion des films sur l’île de la Réunion : comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ? |
Victor COURGEON | Les cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ? |
Chloé-Mélody DESRUES | Le « Hors les murs » : définitions, enjeux et avenir |
Mathieu GUILLOUX | Le cinéma de genre, la règle française et les salles Art et Essai |
Dimitri MARGUERES | La course à la technologie des salles : approche stratégique et économique |
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Promotion 2017
Département Image | |
Vadim ALSAYED | Les mouvements de caméra autonomes et expressifs |
Céline BARIL | Les enjeux de l’image naturaliste |
Juliette BARRAT | Le regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation |
Mathieu KAUFFMANN | L’Image des films d’époque à l’heure numérique |
Negin KHAZAEE | L’image - souvenir |
Pauline SICARD | Les caractéristiques optiques au service de la mise en scène |
Département Son | |
Louise ABBOU | La voix du corps : comment le son transforme-t-il la perception du corps au cinéma |
Léonard ACCORSI | Perception et mise en scène du son hors champ |
Grégoire CHAUVOT | Raréfier la parole ? |
Mikhaël KURC | Bande son et réalité cinématographique |
Corvo LEPESANT-LAMARI | La vidéo à 360°, réflexions sur la place du son dans ce nouveau média |
Geoffrey PERRIER | Construire un personnage par le son. La figure du fantôme au cinéma |
Département Production | |
Jessica BARASZ | La collaboration entre le producteur et le vendeur international. Méthodes, pratiques et perspectives pour une meilleure exportabilité des films français |
Margaux BEHAGUE | Produire son premier long-métrage : les défis et les enjeux d’une insertion professionnelle pour un jeune producteur indépendant |
Arnaud BRUTTIN | La place du producteur dans le développement des longs métrages de fiction en France |
Julie COLLY | Contraintes de production, contraintes d’écriture. Comment les choix de production structurent l’écriture d’un film ? |
Edouard LALANNE DE SAINT-QUENTIN | L’adaptation audiovisuelle de jeux vidéo représente-t-elle un nouvel eldorado pour les producteurs à la recherche de marques fortes ? |
Marie-Mars PRIEUR | Réflexion sur la place du producteur dans le processus artistique d’un film. Dans quelles mesures le producteur peut-il impacter la direction artistique d’un film ? |
Département Décor | |
Marion BRIEC | Transposition des dispositifs théâtraux dans le décor de cinéma |
Léa CARBOGNO | Recréer le territoire. La fabrique des extérieurs quand le lieu du tournage n’est pas le lieu du film |
Laetitia COURSET | Espaces dessinés - Décors animés |
Nastasia MISIEK | Du paysage au personnage, le sentiment océanique |
Département Scripte | |
Marielle ALLUCHON | Au sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma : A la recherche d’une méthode de travail pour une scripte |
Pierre CAZEAUX | Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques – Comment s’adapter aux écritures singulières ? |
Pauline FEILER SIMON | Mise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’un long-métrage « Les Perpetuelles » d’Iris Kaltenback |
Léa MOTHET | Mise en pratique – Préparation d’un long-métrage « L’Âge d’or » de Martin Lecointe |
Département Distribution | |
Sarah BOUGHEDAOUI | "Le piratage à l’ère du numérique De la nécessité d’une offre légale compétitive pour endiguer le phénomène massif de la contrefaçon dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle" |
Alicia POIRIER N’DIAYE | "Le « made in France » chez les majors américaines Entre enjeu mondial et stratégie locale" |
Lilas POUZIN | La place des avant-premières dans l’exposition des films en salles |
Département Exploitation | |
Clémence BISCH | Comment le spectateur choisit-il sa salle de cinéma ? Identité des salles de cinéma et fidélité du public |
Thomas CHOURY | "Le festival de tous les festivals ? Quels enseignements pratiques peut-on tirer d’une étude analytique du festival international du film de La Rochelle ?" |
Charlotte CORCHÈTE | "De la salle de cinéma de proximité à la plateforme de vidéo à la demande éditorialisée. Mise en perspective de l’arrivée de la VàD au sein de la filière cinématographique" |
Isaac GAIDO-DANIEL | De l’intime à l’extime : enjeux et conséquences de la classification des films en salle |
Corinne HONLIASSO | Cinéma et Populaire |
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Promotion 2016
Département Image | |
Evgenia ALEXANDROVA | Filmer l’Arctique : enjeux esthétiques et techniques |
Kristy BABOUL | La focale unique |
Manon BLANC | Extérieur jour et météo |
Alexandra de SAINT BLANQUAT | Filmer le désert |
Maxence LEMONNIER | Intérieurs jour |
Lucie TERNISIEN | Le choix du cadre, du centre à la marge |
Département Son | |
Antoine BERTUCCI | Musique diégétique et son direct au cinéma |
Lucas DOMÉJEAN | En quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ? |
Paul GUILLOTEAU | La mise en scène des fonds sonores |
Tristan LHOMME | Le huis-clos : une notion d’espaces sonores |
Valentin SAMPIETRO | Comprendre et faire parler le paysage sonore |
Saoussen TATAH | Entre réalité et hallucination au cinéma, le son construit le point de vue |
Département Décor | |
Camille BODIN | Décors métaphoriques : psychoses et hallucinations |
Maud COUÉ | Habiter un lieu |
Anaïs DELPECH | Le décor peint |
Pauline THOMAS | Micromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales |
Département Production | |
Igor AUZEPY | Penser la production indépendante dans un contexte international |
Margaux JUVÉNAL | Petit traité sur la fidélité au sein du couple réalisateur-producteur |
Dimitri KRASSOULIA | Positionnement, risque et indépendance dans la production d’un premier film |
Natacha LE VÉO | Les obligations d’acquisition de Canal+ face à l’émergence d’acteurs issus d’internet |
Sophie PENSON | La production des adaptations littéraires au cinéma |
Maïlys PIERRON | L’inexistence des coproductions franco-coréennes |
Département Distribution | |
Florent JARROIR | Distributeurs : producteurs de contenus ? Pour un marketing cinématographique créatif et générateur de contenus |
Clémence LAVIGNE | Le nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française |
Mathilde SOTOCA | Le rôle du festival de Cannes dans la diffusion des films en France |
Département Exploitation | |
Pierre-Jean BOUILLERCE | Les salles de cinéma du réseau culturel français à l’étranger, outil de diplomatie culturelle à l’heure du numérique |
Ninon CHAPUIS | Les mini-majors françaises : modèles de diversification et enjeux face à l’avenir |
Eva CHARTIER | L’action publique territoriale en matière d’exploitation cinématographique |
Guillaume LOURADOUR | Un guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel |
Estelle VALENTIN | Les mono-écrans au coeur du parc de salles français : quel avenir pour ces salles singulières ? |
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Promotion 2015
Département Image | |
Marine ATLAN | Instrument du réalisme, l’improvisation produit-elle une esthétique ? |
Mathieu GAUDET | Les images sombres : comment la perte de la visibilité ouvre-t-elle des possibilités dramatiques ? |
Balthazar LAB | La préparation d’un long-métrage pour un chef-opérateur |
Lola ROQUEPLO | La lumière comme matière : un mémoire sur le motif de la lueur |
Clélia SCHAEFFER | Mettre en images la solitude |
Raphaël VANDENBUSSCHE | La peau en cinéma numérique |
Département Son | |
Elisha ALBERT | Quand le vent souffle |
Fabia DAO | La dilatation du temps et le cinéma africain : réflexion autour des films Daratt et Touki Bouki |
Maxence DUSSERE | L’espace par le son |
Clément LAFORCE | Recherche et construction d’un regard dans un film documentaire |
Agathe POCHE | Quelles questions sonores soulève le travail sur des images d’archives ? |
Maxime ROY | La spontanéité dans le geste sonore |
Département Décor | |
Lucile GAUVAIN | Univers infinis |
Louise LE BOUC BERGER | Paysages intérieurs de l’enfance : hallucination et décor au cinéma |
Cécile PAYSANT | L’émotion dans l’image animée : comment susciter l’adhésion du spectateur par le stop motion ? |
Amande REMUSAT | Effets spéciaux, prise de vue réelle et design d’un film |
Département Scripte | |
Marion BERNARD | Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos |
Clémentine CONCEDIEU | Scripte fiction, télévision ou captation : un même nom, donc un même métier ? |
Noëllie MAUGARD | Le scripte et les différentes écritures de film |
Manon VERDEIL | Mise en pratique du travail de scripte dans un long métrage : Les Loups noirs |
Département Production | |
Yannick BEAUQUIS | Quelle conscience du public aujourd’hui pour un producteur de films d’auteur ? |
Quentin BRAYER | Un état actuel du cinéma de recherche français |
Lou CHICOTEAU | Les festivals, outils de production |
Elliot GUSTIN | La production cinématographique à l’heure de la VOD |
Simon TROUILLOUD | La fiction française face au défi de l’international |
Patrick VUITTENEZ | Produire un long métrage d’animation en France |
Département Distribution | |
Coline CRANCE | La distribution des films à l’ère des salles numérisées |
Bertrand JEANDEL | L’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution |
Justine SANSON | Les séries télévisées : un changement structurel de l’offre et de la demande |
Département Exploitation | |
Astrid CHARLES | Une salle dédiée au cinéma documentaire : du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle |
Kevin DUTOT | De la prise en compte des cinéphilies contemporaines dans le marché de l’exploitation |
Kevin JARDEL | État des lieux du marché du cinéma de patrimoine dans l’exploitation commerciale aujourd’hui |
Agnès SALSON | La salle de cinéma enrichie : un cinéma de proximité à l’ère de la société connectée |