Concours international

Le concours international, réservé aux candidats non-européens, qui permet de rejoindre le cursus principal d’une durée de quatre ans, se déroule chaque année entre décembre (inscription au concours) et juin (publication de la liste des admis).
Les modalités du concours 2024 seront en ligne sur cette page courant novembre 2023.
Conditions requises du concours 2023
Le concours international est ouvert aux ressortissants des pays autres que les pays suivants :
— les pays de l’Espace Économique Européen (27 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège)
— la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération suisse.
Tout candidat disposant d’une double nationalité dont l’une relève d’un de ces pays doit obligatoirement se présenter au concours général.
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier 2023. Ils doivent avoir validé au moins deux années successives d’études supérieures (par équivalence) et présenter la traduction certifiée de leurs diplômes.
Le concours est également ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier 2023, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours international, tous concours confondus.
La maîtrise de la langue française est obligatoire. Les épreuves ont lieu en français, de même que les enseignements dispensés à l’École.
Déroulement du concours
Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet, en remplissant le formulaire d’inscription mis en ligne entre le 3 janvier 2023 et le 24 janvier 2023.
Le concours international se déroule en deux tours :
— L’admissibilité comporte trois épreuves :
- Un dossier personnel d’enquête, dans lequel le candidat doit interpréter le sujet choisi en réalisant une enquête sur le terrain et en rédigeant son dossier de manière personnelle, originale et sensible. Les 3 thèmes proposés sont accessibles sur le site internet le 20 janvier 2023.
Les quatre documents (dossier personnel d’enquête, note de synthèse, note de motivation et texte sur un film) devront être transmis via l’espace candidat créé au moment de votre inscription au plus tard le 23 février 2023.
- Des épreuves départementales correspondant à l’option choisie par le candidat lors de l’inscription qui auront lieu entre le 15 et le 17 février 2023 à distance en visioconférence.
- Une épreuve d’analyse de film qui aura lieu le 16 février 2023 à distance en visioconférence.
Les résultats du premier tour seront publiés le 5 avril 2023 sur le site internet.
— L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de sept professionnels représentant les sept départements d’enseignement. Le candidat est interrogé sur ses motivations, sa culture cinématographique, son ouverture au monde contemporain, ses expériences et sa connaissance du métier qu’il a choisi.
Cette épreuve publique aura lieu dans les locaux de La Fémis du 12 au 23 juin 2023.
La liste des admis sera publiée le 23 juin 2023 à 18h00 sur le site internet.
Informations complémentaires
Frais d’inscription : l’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 136 euros, qui ne sera en aucun cas remboursée. Les candidats boursiers sont exonérés des frais d’inscription (arrêté du 30 août 2019), et doivent en fournir la preuve au moment de l’inscription (décision finale d’obtention de la bourse).
Les informations concernant les logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.