Les concours

© Droits réservés

La Fémis forme à l’ensemble des métiers du cinéma avec des durées de la scolarité qui varient selon les départements :
Pour les 7 départements du concours général et international (Scénario - Réalisation - Image - Montage - Son - Décor – Production), la durée de la scolarité est de 4 ans.
Pour le département scripte, la durée de la scolarité est de 3 ans.
Pour le département distribution-exploitation, la durée de la scolarité est de 2 ans.
Pour le département écriture et création de séries, la durée de la scolarité est de 1 an.
Pour le département La Résidence, la durée de la scolarité est de 2 ans.
Pour le département Doctorat d’Art et de Création SACRe, la durée est de 3 ans.

Modalités d’admission :
Les inscriptions pour les concours 2024 sont ouvertes du 12 décembre 2024 à 12h00 au 12 janvier 2024 à 22h00, et jusqu’au 1er mars 2024 à 22h00 pour le concours La Résidence.

  • Le concours général (Scénario - Réalisation - Image - Montage - Son - Décor - Production), le concours scripte et le concours distribution-exploitation sont ouverts aux candidats appartenant à l’un des 27 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent les six pays suivants : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération Suisse.
  • Le concours international (Scénario - Réalisation - Image - Montage - Son - Décor – Production) est ouvert aux candidats des pays autres que les pays cités à l’alinéa précédent. Tout candidat disposant d’une double nationalité dont l’une relève d’un des pays cités à l’alinéa précédent doit obligatoirement se présenter au concours général.

Pré-requis :
Les candidats doivent être titulaires de l’équivalent d’un baccalauréat et avoir validé au moins 2 années d’études supérieures (par équivalence) sauf pour le concours distribution-exploitation pour lequel le candidat doit avoir validé 3 années d’études supérieures.
Pour tous les concours, les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours ou de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours s’ils peuvent justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
La maîtrise de la langue française est obligatoire. Les épreuves se déroulent en français, de même que les enseignements dispensés à l’École.
Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois aux différents concours, tous concours confondus.
Toute infraction au règlement des concours (rubrique Admission / Modalités), soit dans les renseignements fournis par le candidat lors de l’inscription au concours, soit au cours des épreuves, entraine son exclusion.

La Fémis propose au sein de PSL Research University un doctorat d’art par la pratique, SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche). Ce doctorat regroupe la Fémis, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les candidatures se font via le site internet de la Fémis www.femis.fr.
Pré-requis :
Les candidats doivent détenir un diplôme de master.

Downloads

Modalités du concours international 2023
Télécharger (204.8 kio)
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.