Captations des événements scientifiques
Tout au long de l’année, le département Recherche de La Fémis met en place et accueille une programmation de journées d’études, rencontres, conférences ou masterclass. Ces manifestations explorent différents aspects de l’histoire ou de l’actualité du cinéma et des images animées.
- Journées d’études « Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques » - La Cinémathèque française et La Fémis - 25 et 26 avril 2024
- Rencontres de la Fémis « L’intelligence artificielle : impacts pour la création et pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel » - 2 et 3 avril 2024
- Lundis de la Fémis : Rencontre avec Philippe Descola, Eliza Levy et Jonathan Larcher, modérée par François Robic - 19 février 2024
- Lundis de la Fémis « Paysages sonores d’hier et d’aujourd’hui : comment le cinéma met-il en scène le son des milieux naturels ? » - 23 octobre 2023
- Rencontre SACRe avec Sophie Letourneur et Laetitia Goffi dans le cadre du séminaire « Écrits de cinéastes » - 9 février 2023
- Journée d’études « Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario » - 20 mai 2022
- Rencontre SACRe avec Marcus Lindeen - 14 octobre 2022
- Conférence « Francœur : histoire d’un studio au cœur de la production cinématographique française » - 10 décembre 2021
- Journée d’études « Autour du cinéma exposé » - 5 février 2020
Journées d’études « Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques » - La Cinémathèque française et La Fémis - 25 et 26 avril 2024
Ces journées ont permis d’explorer le rôle et le statut singulier des dessins préparatoires aux films, en conviant des historien.ne.s du cinéma et de l’art, responsables de fonds d’archives et décorateurs.trices. Refusant de considérer les dessins sous l’angle de leur seule ressemblance mimétique au film, il s’agissait, d’une part, de considérer leur autonomie formelle, leur singularité graphique, qui emprunte à l’histoire des représentations, à l’art (la peinture), l’architecture (le plan), la géométrie (la perspective). D’autre part, on explorait le rapport renouvelé qu’ils entretiennent avec le réel (esthétique, politique). L’hypothèse de ces journées était ainsi que les informations qu’ils délivrent sur le film en font un outil privilégié pour renouveler son analyse. En permettant un regard biais, à partir des figures dessinées et des lieux qui leur sont liés, les dessins posent des « énigmes graphiques » qui invitent à renouveler le regard que l’on pose sur les formes filmées et les catégories pour les nommer.
Sous la direction d’Emmanuelle André (Université Paris Cité), Joséphine Jibokji (Université de Lille), Joël Daire, Bernard Bénoliel (la Cinémathèque française), Barbara Turquier et Anne Seibel (La Fémis).
Voir le programme complet des deux journées.
Cet événement, porté par l’Université Paris Cité, l’Université de Lille, la Cinémathèque française et La Fémis, a reçu le soutien de l’appel à projets "Animations scientifiques" de la faculté Sociétés & Humanités de l’Université Paris Cité et du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC) de l’Université de Lille.
Journée du 26 avril 2024 à La Fémis
Les captations du 25 avril 2024 sont disponibles sur le site de la Cinémathèque française.
« Les collections de dessins de décors à la Bibliothèque de la Margaret Herrick, L.A : conserver montrer » - Anne Coco, directrice adjointe, Graphic Arts collections, Margaret Herrick Library, Los Angeles :
« Storyboard et Storytelling, Construire un espace cinématique » - Kristina Jaspers, Curator, Deutsche Kinemathek, Berlin :
« La perte du sens du lieu : sur Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni » – Paul Sztulman, École des Arts Décoratifs :
« Sur le motif : les partitions graphiques de Rose Lowder » - Géraldine Sfez, Université de Lille :
« Dessiner Illusions perdues » (Xavier Giannoli, 2021) – Table ronde avec Riton Dupire-Clément, chef décorateur et Mark Schons, concept artist. Discussion animée par Alexandre Tsekenis, enseignant cinéma et ancien décorateur :
« Projection de Voyage-surprise d’Alexandre Trauner (1991), un film documentaire réalisé par Teri Wehn-Damish ». Discussion avec Teri Wehn-Damish, documentariste et Christa Blümlinger, Université Paris 8 :
Rencontres de la Fémis « L’intelligence artificielle : impacts pour la création et pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel » - 2 et 3 avril 2024
Dans le cadre des rencontres de la Fémis, des cinéastes, techniciens, chercheurs, scénaristes et juristes ou producteurs ont abordé le thème de l’intelligence artificielle. Ces tables rondes ont été l’occasion d’explorer les enjeux de ces nouvelles technologies et les impacts sur les métiers du cinéma.
Retrouvez le programme des deux journées ici
Mardi 2 avril 2024
Introduction : « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? » avec Stéphane Chung, responsable pédagogique image numérique à l’INA :
Table ronde : « L’impact de l’IA sur les filières techniques » avec Olivier Osotimehin, superviseur CG chez FixStudio, Rodolphe Chabrier, superviseur VFX et cofondateur de Mac Guff, Marianne Carpentier, directrice de l’innovation et des technologies chez Newen et Antoine Martin, responsable recherche et développement chez PolySon :
Table ronde : « L’IA et les enjeux éthiques et juridiques » avec Patrick Raude, secrétaire Général SACD, Juliette Prissard, déléguée générale d’Eurocinéma et Mathilde Pavis, experte juridique internationale en matière de propriété intellectuelle, de données et d’éthique :
Table ronde : « Focus sur la création sonore » avec Nicolas Becker, ingénieur son, Pierre Lanchantin, Lex Dromgoole, CEO de Bronze IA, Nicolas Obin, chercheur à l’IRCAM et Erwan Kerzanet, ingénieur du son :
Mercredi 3 avril 2024
Table ronde : « L’IA et ses enjeux économiques » avec Marion Carrot, cheffe du département Études et statistiques au CNC et Thimothé Césa, chargé d’études au CNC :
Table ronde : « L’IA menace-t-elle les scénaristes ? » avec Angela Soupe, scénariste série, David Defendi, fondateur de Genario et Thomas Bidegain, scénariste :
Table ronde : « L’impact de l’IA sur les images et la culture visuelle contemporaine » avec Antonio Somaini, professeur (Université Sorbonne nouvelle), chercheur en esthétique du cinéma et études visuelles et curateur :
Table ronde : « Quels sont les imaginaires de l’IA ? » avec Simon Buisson, réalisateur, Inès Sieulle, réalisatrice, Arthur Chopin, réalisateur, et Ismaël Joffroy Chandoutis, réalisateur :
Lundis de la Fémis : Rencontre avec Philippe Descola, Eliza Levy et Jonathan Larcher, modérée par François Robic - 19 février 2024
Philippe Descola (anthropologue et professeur au Collège de France), Eliza Levy (cinéaste) et Jonathan Larcher (cinéaste, anthropologue et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre) ont questionné les points de rencontre entre cinéma et anthropologie, abordant les notions de terrain, d’enquête, de composition des mondes, les rapports entre enquêteur et enquêtés, ou encore les puissances de la fiction.
Avec la participation de Philippe Descola, Eliza Levy et Jonathan Larcher
Modération : François Robic (cinéaste, doctorant SACRe de la Fémis)
Lundis de la Fémis « Paysages sonores d’hier et d’aujourd’hui : comment le cinéma met-il en scène le son des milieux naturels ? » - 23 octobre 2023
Christian Lorenzi, chercheur en psychologie expérimentale à l’ENS-PSL, Valérie De Loof, monteuse son à La Fémis, Ange Hubert, monteur son et Jonathan Larcher, cinéaste et anthropologue à l’Université Paris Nanterre ont abordé la notion de paysage sonore et de son évolution dans un contexte de réduction précipitée de la biodiversité. Cette table-ronde a été l’occasion de répondre aux enjeux des environnements sonores dans le cinéma à partir d’extraits de films de fiction comme documentaires ou ethnographiques.
Avec la participation de Christian Lorenzi, Valérie De Loof, Ange Hubert et Jonathan Larcher
Modération : Barbara Turquier
Rencontre SACRe avec Sophie Letourneur et Laetitia Goffi dans le cadre du séminaire « Écrits de cinéastes » - 9 février 2023
Cette séance du séminaire « Écrits de cinéastes » reçoit la réalisatrice Sophie Letourneur et sa coscénariste Laetitia Goffi pour un échange construit autour des dispositifs d’écriture particuliers propres au travail de la cinéaste, extraits et documents à l’appui.
Modération : François Robic
Journée d’études « Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario » - 20 mai 2022
Les intervenants se sont interrogés sur différentes formes de l’enseignement du scénario autant dans ses évolutions historiques, que dans ses enjeux et ses méthodes actuels. Cette journée s’est partagée en quatre interventions et thématiques.
Voir le programme complet de la journée.
— « Autour de quelques figures historiques de l’enseignement du scénario »
Avec la participation de Marion Polirsztok et Joseph Minster
Modération : Caroline San Martin
— « Quels textes pour enseigner le scénario ? »
« Pour préparer sa boîte à outils : voyage dans quelques textes » avec la participation de Caroline San Martin
« Retour sur un numéro important des Cahiers du cinéma : Anti-manuel » avec la participation de Stéphane Delorme
Modération : Barbara Turquier
— "Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices »
Avec la participation de Fabien Boully, Philippe Lasry, Michel Marx et Yves Thomas
Modération : Stéphanie E. Louis
— Masterclass avec Pascal Bonitzer
Modération : Caroline San Martin et Barbara Turquier
Rencontre SACRe avec Marcus Lindeen - 14 octobre 2022
Lors de cette rencontre, Marcus Lindeen, cinéaste et metteur en scène suédois, évoque notamment la « Trilogie des identités », trois pièces présentées au T2G dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Il s’interroge sur les formes de ce théâtre documentaire et l’articulation avec une démarque de recherche.
Avec la participation de Vivianna Chiotini et Barbara Turquier
Conférence « Francœur : histoire d’un studio au cœur de la production cinématographique française » - 10 décembre 2021
Cette conférence retrace le lieu dans lequel réside La Fémis. Le studio Francoeur est l’un des rares studios ayant survécu à la vague de démolition qui a touché les studios français dans les années quatre-vingt-dix et est toujours resté un espace au service du cinéma en devenant un lieu d’apprentissages, d’expérimentations et de formations.
Avec la participation de Morgan Lefeuvre
Modération : Barbara Turquier
Journée d’études « Autour du cinéma exposé » - 5 février 2020
Les intervenants de cette journée ont exploré différents aspects de la vitalité des interactions entre le cinéma et l’exposition.
Voir le programme complet de la journée.
Avec la participation d’Ada Ackerman, Raymond Bellour, Pauline Mari, Philippe Quesne, Jean-Michel Frodon, Eric Baudelaire, Dominique Marchais, Kaori Kinoshita, Dominique Païni et Martin Arnold
Modération : Barbara Le Maître, Barbara Turquier et Dork Zabunyan