Les colloques et journées d’étude

Tout au long de l’année, La Fémis organise ou co-organise des événements scientifiques en lien avec ses domaines d’activités, qu’il s’agisse des enjeux esthétiques, économiques ou techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Cette programmation complète les Rencontres de la Fémis et les conférences de cinéastes invités pour refléter l’actualité scientifique et artistique du cinéma.

Année 2024

Vendredi 13 décembre - La Femis, salle Renoir :

—  Soutenance de la thèse « Variations : filmer l’équivocité chancelante du monde » du doctorant SACRe/La Fémis Joseph Minster. Pour y assister, inscrivez-vous ici.

PROGRAMME

MATIN : PROJECTIONS

9h30-11h : Première partie

Charon, 4 x 4’30, 2016.

Ubac, 14’00, 2018.

Nous deux encore, 29’00, 2020.

Et de l’herbe, et des fleurs, et de l’eau, 35’00, 2021.
En coréalisation avec Clément Schneider.

11h00 Pause

11h30-12h30 : Seconde partie

Lettre du Port, 13’20, 2023.

Le Contrebandier, 11’30, 2024.

Les Arpenteurs, 7’00, 2024.

Deux histoires d’amour, 25’00, 2024.

APRÈS-MIDI : ORAL DE SOUTENANCE

14h-18h : Oral de soutenance, salle Jean Renoir

18h-19h : Pot de soutenance, foyer Renoir

SUMÉ DE LA THÈSE

« Variations : filmer l’équivocité chancelante du monde » est une thèse de recherche-création composée d’un manuscrit et de huit films que j’ai réalisés entre 2016 et 2024. J’y postule que le cinéma est un langage qui participe de la production et de l’intégration du monde à partir du réel, et que le monde présente une « équivocité chancelante ». Le passage d’une langue à l’autre est l’une des modalités de perception de cette équivocité. En tant que langage, le cinéma possède des outils qui permettent aussi d’en rendre compte : des gestes de mise en scène, que j’appelle gestes variationnels. À travers des jeux de différences et de répétitions internes aux films, les variations cinématographiques rendent en effet sensible le rapport que le monde entretient au réel. En caractérisant cette relation souterraine à partir de l’analyse d’un corpus de films, subjectif et volontairement hétérogène, je montre comment le cinéma, en intégrant le monde, le déstabilise, puis le reconfigure, et peut ainsi devenir un lieu manifeste de son équivocité. Parallèlement, je mets à l’épreuve mes intuitions en explorant différentes formes de variations cinématographiques dans un ensemble de films que j’ai réalisés autour d’un lieu équivoque du monde : un col de montagne, dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. À l’issue de ce parcours, je m’efforce de ressaisir la diversité des gestes variationnels dans une proposition de typologie ouverte, en montrant que le choix d’utiliser la variation comme outil de mise en scène n’est jamais anodin. Il renvoie toujours à une certaine conception du monde, de la relation entre les mondes. À cet égard, on peut sans doute parler d’une métaphysique de la variation.

Vendredi 15 novembre - La Femis, salle Renoir :

—  Journée d’études : « Des territoires utopiques aux paysages écotopiques ». Après une première journée d’études sur le thème « Utopies de l’art du cinéma » en mars 2024, le groupe de recherche « Utopies Cinématographiques » (Corinne Maury, Sébastien Layerle, Sylvain Dreyer, David Faroult, Clément Schneider cinéaste et doctorant SACRe de la Fémis), créé en été 2023, retrace ses activités dans un second séminaire intitulé « Des Territoires utopiques aux Paysages écotopiques ». En mêlant écologie et utopie, pour créer ainsi le terme d’« écotopie », il s’agit ici de questionner la possibilité pour les territoires, les paysages et leurs habitant.es d’écrire d’autres histoires et de créer d’autres expériences filmiques, avec des interventions de Robert Bonamy, Margueritte Vappereau et une projection en présence du réalisateur Dominique Marchais.

9h Accueil
9h30 Introduction et présentation (Corinne Maury et Clément Schneider)
10h « Être forêt, la mise en espace écologique et politique de René Allio dans Les Camisards (1972) », par Marguerite Vappereau (Université Bordeaux Montaigne, ARTES)
11h « Expériences lmiques et manifestes collectifs ruraux : tentatives écotopiques, réalisations novatrices (études d’essais documentaires contemporains) », par Robert Bonamy (Université de Poitiers, FoReLLIS)
12h30-13h45 Déjeuner
14h Projection Nul homme n’est une île (2017, 96 min.), en présence du réalisateur Dominique Marchais
15h30-16h15 Table ronde (Corinne Maury, Clément Schneider et Dominique Marchais)
16h15 Pause
16h30 « La décolonisation du paysage dans le cinéma expérimental latino-américain contemporain », par Raquel Schefer (Université Sorbonne Nouvelle, LIRA)
17h30 « Alain Guiraudie, le paysage comme scène utopique », par Clément Schneider (PSL-La Fémis)

Vendredi 8 novembre - La Femis, salle Demy :

—  Colloque : La Fémis est partenaire du colloque international « La fabrique du détail - à la croisée du cinéma et des arts plastiques » organisé par Caroline San Martin, Hélène Sirven (ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Philippe Trias (RIRRa21, Université Paul-Valéry Montpellier 3), qui a lieu du 17 au 19 octobre 2024 à Montpellier et qui se tient le 6 et 7 novembre 2024 à Paris au Centre Panthéon et à la Fémis le 8 novembre 2024.
Cet évènement propose de penser le détail comme fabrique, et souhaite susciter une réflexion sur les questions méthodologiques que l’étude des détails convoque aujourd’hui, en considérant une triple posture : celle des artistes, celle du public et celle des analystes. Le 8 novembre, chercheur.ses et cinéastes interviennent sur le détail photographique, les effets visuels ou l’histoire en détail, avec une keynote de Sylvie Lindeperg et des projections rencontres avec Chloé Galibert-Laîné et Gwenola Wagon.

25 et 26 avril 2024 :

—  Journées d’études : « Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques », le 25 et 26 avril 2024
En collaboration avec la Cinémathèque française et avec le soutien de l’appel à projets Animations Scientifiques de la faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, deux journées sont organisées en avril 2024 : le 25 à la Cinémathèque française et le 26 à la Fémis, autour du rôle et du statut des dessins préparatoires dans les décors des films et ses usages au cinéma. Au programme sont prévues des rencontres avec des historiens d’art, du cinéma et de la peinture, des décorateurs, des illustrateurs et des commissaires d’exposition. Ces deux journées sont sous la direction d’Emmanuelle André, université Paris Cité, et de Joséphine Jibokji, université de Lille.

Retrouvez les captations de la journée à la Cinémathèque française et de la journée à La Fémis

Jeudi 25 avril 2024 - Cinémathèque française, salle Georges Franju :

Séance présidée par Bernard Benoliel :

9h45  : Accueil des participants et Introduction

10h : Dominique Païni (Commissaire d’exposition)
« Le seul colleur qui invente à mon sens, c’est Godard » (Louis Aragon, 1965)

11h : Judith Revault d’Allonnes (Centre Georges Pompidou)
« Kelly Reichardt et Todd Haynes : les esquisses. »

12h : Olga Kobryn (Université de Paris)
« “Films comprimés” : art du collage de Sergueï Paradjanov – un acte esthétique. »

Séance présidée par Joël Daire :

14h30 : Emmanuelle André (Université Paris Cité) et Joséphine Jibokji
(Université de Lille)
« Mémoire, imitation, imagination. »

15h30 : Ada Ackerman (CNRS - UMR THALIM)
« Ivan le Terrible d’Eisenstein. Un cinéma nommé décor. »

16h30 : Anne Seibel et Lilith Bekmezian (Cheffe décoratrice, illustratrice, La Fémis)
« Du dessin à deux cerveaux. »
Une discussion animée par Alexandre Tsekenis (enseignant cinéma, ancien décorateur)

17h30 : « L’Art de James Cameron »
Visite de l’exposition à la Cinémathèque française
(Plein tarif exposition : 14 € / Tarif réduit : 11 € / Moins de 18 ans : 7 € / Libre Pass Cinémathèque : accès libre)

Vendredi 26 avril 2024 - La Femis, salle Jean Renoir :

Séance présidée par Barbara Turquier :

9h30 : Frédérique Berthet (Université Paris Cité)
« À la recherche du dessin perdu. »

10h30 : Anne Coco (directrice adjointe, Graphic Arts collections, Margaret Herrick Library, Los Angeles)
« Les collections de dessins de décors à la Bibliothèque de la Margaret Herrick, L.A. : conserver, montrer »

11h30 : Kristina Jaspers (Curator, Deutsche Kinemathek, Berlin)
« Storyboard et Storytelling. Construire un espace cinématique. »

Séance présidée par Olga Kobryn :

14h : Paul Sztulman (École des arts décoratifs)
« La perte du sens du lieu : sur Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni. »

15h : Géraldine Sfez (Université de Lille)
« Sur le motif : les partitions graphiques de Rose Lowder. »

16h : Pause

16h15 : « Dessiner Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021) »
Avec Riton Dupire-Clément (chef décorateur) et Mark Schons (concept artist)
Une discussion animée par Alexandre Tsekenis (enseignant cinéma, ancien décorateur)

18h : Projection : Voyage-surprise d’Alexandre Trauner (1991), un film documentaire réalisé par Teri Wehn-Damish.
Séance présentée par Christa Blümlinger (Université Paris 8)

Année 2023

—  Rencontre : « Le renouveau de la série documentaire en perspectives : approches historiques, esthétiques et économiques »
Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité d’un cycle de recherche entamé à l’automne 2022. Elle propose une exploration des formes et des enjeux de la série documentaire, dont le succès croissant semble rebrasser les cartes de la production et de la diffusion du documentaire. Il s’agira de déplier les questions artistiques, narratives, économiques et éthiques posées par ces œuvres, et d’en retracer les généalogies. Remonter ces dernières nous donnera l’occasion de faire dialoguer des recherches issues des deux côtés de l’Atlantique, en prenant notamment appui sur les riches traditions institutionnelles de l’INA en France et de l’ONF au Québec. Les enjeux d’écritures propres à la série documentaire seront abordés par des réalisateurs.trices. Les chercheurs.se.s et les practicien.ne.s convié.e.s aborderont également l’entrée des plateformes de visionnement en continu au sein des rapports de force entre la réalisation, la production et la diffusion du documentaire.

Année 2022

—  Rencontre : « La série, nouvel horizon du documentaire ? »
Cette journée, qui initie un cycle d’événement sur ce thème en 2022-2023, entend cartographier les formes et les questions soulevées par les séries documentaires, un format qui connait un succès croissant sur différents supports de diffusion. À partir de plusieurs cas d’étude, récents ou en développement, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs sont conviés à en explorer les enjeux.
Qu’entend-on par « série documentaire » ? Par référence aux séries de fiction, la formule peut sembler paradoxale : comment intégrer les impératifs de dramatisation propres aux séries dans le champ nécessairement ouvert du documentaire ? La série documentaire rejoue à ce titre les problématiques du « scénario documentaire » tout en les amplifiant, et renouvelle la problématique des rapports entre fiction et documentaire. D’un point de vue de production, quels sont aujourd’hui les acteurs qui développent des séries documentaires ? Comment se pensent ces projets dans la politique éditoriale des diffuseurs ? La série documentaire s’attelle également à renouveler les genres documentaires, dont certains semblent se prêter plus aisément au format sériel, tels que l’enquête policière ou le sujet historique. Peut-on explorer d’autres voies ? Comment développer un point de vue d’auteur et échapper au formatage au sein de ces nouvelles œuvres ?

—  Journée d’étude : « Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario »
Cette journée s’est déroulée le 20 mai 2022 à La Fémis, dans le cadre du projet de recherche du Campus Condorcet sur l’histoire des écoles de cinéma, en partenariat avec l’École des Chartes et l’Université Paris 1. Elle a été organisée par Gabrielle Chomentowski (CNRS), Stéphanie Louis (École des Chartes), Caroline San Martin (Paris 1) et Barbara Turquier (La Fémis).
Quelles évolutions historiques peut-on tracer de l’enseignement du scénario à l’étranger et en France ? Quels sont ses enjeux aujourd’hui, à l’heure où l’essor des séries renouvelle l’intérêt du grand public pour ce métier ? Du point de vue des enjeux pédagogiques, quels sont les formats d’enseignements, les références, les « exercices » proposés aux étudiants ?
Voir le programme ci-contre.

Année 2021

—  Table-ronde "Les Rencontres SACRe : Pratiques de recherche et de création aujourd’hui : Confluences, Dialogues, Convergences"
28 mai, La Fémis
Rencontre avec l’historien Patrick Boucheron et le metteur en scène et dramaturge Mohamed El Khatib, modérée par Alice Lescane (Beaux-Arts de Paris) et organisée par Barbara Turquier (La Fémis) et Antoine de Baecque (ENS) dans le cadre du laboratoire SACRe.
Voir le programme ci-contre.

—  Colloque international dans la cadre du programme ANR « Beauviatech » : « Repenser la transition numérique »
1er- 3 décembre 2021, École nationale supérieure Louis-Lumière - La Fémis
Colloque international organisé par Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière) et Barbara Turquier (La Fémis)
Le programme est disponible ci-contre.

—  Colloque « Visualiser les origines de la vie - Cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles) »
31 mai, 1er juin 2021, Observatoire de Paris - La Fémis, en ligne.
Conférence internationale organisée par Charlotte Bigg (CNRS, Centre Alexandre Koyré), Elsa de Smet (IRIS-OCAV PSL, Centre Alexandre Koyré) et Barbara Turquier (La Fémis).
Avec Teresa Castro (Université Paris 3), Lars Lindberg Christensen (NSF), Lydie Delahaye (Université Paris 1), Jean-Michel Durafour (Aix-Marseille Université), Peter Galison (Harvard University), Jill Gasparina (HEAD), André Gunthert (EHESS), Rachel Hill (University College, Londres), Cyrille Jeancolas (ESPCI), Christophe Kihm (HEAD), David A. Kirby (Université d’État polytechnique de Californie), Pierre Lagrange (EHESS), Lucie Leboulleux (Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble), Alice Leroy (Université Gustave Eiffel), Emilie Skulberg (Cambridge University), Antonio Somaini (Université Paris 3), Mark U. Subbarao (NASA), Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers).
Voir le programme ci-contre.

—  Table-ronde « Africa 2020 » consacrée à la jeune création africaine
25 mars 2021, La Fémis
Table ronde animée par Walid Bekhti (La Fémis) et Anaïs Lonkeu (La Fémis) ; avec la participation Ousama Oussous (ESAV Marrakech), Moïse Togo (Le Fresnoy), Tsogo Kupa (Université de Witswatersrand), Jahëna Louisin (journaliste), Leïla Diyoume (ESAV Marrakech).

—  Colloque international dans le cadre du programme de recherche « Demoseries » : « Women in Security Television Series »
Du 19 au 20 mars, Demoseries – Université Paris 1 - La Fémis
En lien avec le colloque qui se tient le 19-20 mars, la Fémis organise le 19 mars une master-class intitulée « Creating fictions and documentaries series, with La Fémis » modérée par Barbara Turquier (La Fémis), Alexandre Diallo (Université Paris 1) et Caroline San Martin (Université Paris 1), avec Louise Silverio (scénarise, productrice), Gabrielle Stemmer (réalisatrice) et Julie-Anne Grignon (scénariste).
Voir le programme ci-contre.

—  Journée de séminaire SACRe « Cinéma et éthique du soin »
12 février 2021, La Fémis
Avec la participation de Laurence Caeymaex et Claude Danan (praticiens hospitaliers, pédiatres), Laura Koeppel et Luc Engelibert (enseignants en cinéma), Fattima Houitte, Nathan Nunes, Vincent Jorge et Nina Petre (étudiants), Jean-Michel Frodon (Sciences Po Paris) et Céline Lefève (Université de Paris), Sandra Laugier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), François Hébert (doctorant SACRe à la Fémis), Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor (cinéastes et anthropologues).

Année 2020

— Journée de séminaire SACRe « Recherche-création et publication »
12 décembre 2020, La Fémis (en ligne)
Avec la participation de Sandra Delcourt (l’ESAD TALM-Tours), Joseph Minster (doctorant SACRe La Fémis), Natalia Baudoin (doctorant SACRe ENSAD), Barbara Turquier (La Fémis), Léandre Bernard-Brunel (doctorant SACRe Beaux-Arts), Maxime Berthou, Dimitri Martin Genaudeau (doctorant SACRe La Fémis), Rémi Sagot-Duvauroux (doctorant SACRe ENSAD).

—  Journée de colloque « Forme, dispositif, circonstance : histoires et pratiques de l’exposition - Autour du cinéma exposé » et « Soirée Désanimer/Ré-animer les images de cinéma : Une conversation avec Martin Arnold »
5 février 2020, La Fémis - ENSBA de Paris - LARCA - PSL/SACRe
Avec la participation de Ada Ackerman (CNRS-THALIM), Emmanuelle André (Université Paris Diderot - CERILAC), Martin Arnold (Artiste), Eric Baudelaire (Artiste et cinéaste), Raymond Bellour (CNRS), Martine Beugnet (Université Paris Diderot - LARCA), Marie-Pierre Burquier (Université Paris Diderot - LARCA), Jean-Michel Frodon (Sciences Po Paris), Kaori Kinoshita (Artiste et cinéaste), Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), Dominique Marchais (Cinéaste), Pauline Mari (Historienne de l’art), Philippe Quesne (Dramaturge et metteur en scène) et Dork Zabunyan (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis).

Année 2019

—  Journée de séminaire SACRe « Où se loge la théorie en art ? - Construire un paysage : culture visuelle, enjeux conceptuels, processus créatifs »
22 octobre 2019, La Fémis, Avec la participation de Etienne Chambaud (doctorant SACRe), Etienne de France (artiste plasticien), Elsa de Smet (IRIS-OCAV-PSL), Marie-Luce Nadal (docteure SACRe), Barbara Turquier (La Fémis), Caroline San Martin (Université Paris 1)

—  Journée de séminaire SACRe « Quand est-ce que tu racontes ? Temporalités et créations »
11 octobre 2019, ENSAD, Journée préparée par le groupe de recherche sur la Fabulation, Dimitri Martin Genaudeau et Christophe Guérin (doctorant SACRe ENSAD). Avec la participation de James Auger (RMIT University), Natalia Baudoin (doctorante SACRe ENSAD), Joseph Minster (doctorant SACRe La Fémis), Anna Saint-Pierre (doctorante SCAU-ENSAD)

—  Soirée de présentation des travaux de l’atelier "Approches croisées du récit : scénario et musique."
18 juin 2019 - La Fémis - CNSMDP - IRCAM
Avec la participation de Loïc Barrere, Katell Guillou, et Anne-Claire Jaulin (La Fémis) et de Maël Bailly, Rémi Bricout et Alex Nante (CNSMDP)

—  Journée de séminaire "Ce que nous font les films"
29 mai 2019
Sous la direction de Frédéric Dallaire (Université de Montréal), Juliette Goursat (Université Paris 3), Yoann Hervey (Université Paul Valéry - Montpellier 3), Caroline San Martin (La Fémis). Avec la participation de Camille Bui (Université Paris 1), Dork Zabunyan (Université Paris 8) et Pascal Genot

—  Journées d’étude "Luttes autochtones : Formes et pratiques filmiques / Filmic Forms and Practices of Autochtonous Struggles"
18 janvier, 27-28 février, 8-9 avril et 2-3 mai 2019 - La Fémis - INHA - EHESS
Sous la direction de Nicole Brenez (Université Paris 3), Jonathan Larcher (EHESS), Alo Paistik (EHESS) et Caroline San Martin (La Fémis)
Voir le programme ci-contre.

Année 2018

—  Journée d’étude et soirée intermédiaire de l’atelier "Approches croisées du récit : scénario et musique."
15 novembre 2018 - La Fémis - CNSMDP - IRCAM
Intervention de Frédéric Dallaire (Université de Montréal) Daniel Deshays et Philippe Langlois (IRCAM)
Avec la participation de Loïc Barrere, Katell Guillou, et Anne-Claire Jaulin (La Fémis) et de Maël Bailly, Rémi Bricout et Alex Nante (CNSMDP)

—  Journée de séminaire "Ce que nous font les films"
14 novembre 2018
Sous la direction de Frédéric Dallaire (Université de Montréal), Juliette Goursat (Université Paris 3), Yoann Hervey (Université Paul Valéry - Montpellier 3), Caroline San Martin (La Fémis)

—  Colloque international "Ce que nous font les films"
23 et 24 mai 2018 - La Fémis - Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Sous la direction de Frédéric Dallaire (Université de Montréal), Juliette Goursat (Université Paris 3), Yoann Hervey (Université Paul Valéry - Montpellier 3), Caroline San Martin (La Fémis)
Voir le programme ci-contre

Année 2016

—  Journées d’étude "Crossing Views on Korean and French cinemas / Regards croisés sur les cinémas coréens et français"
13 et 14 octobre 2016 à Séoul
Sous la direction de Heui-Tae Park (Sungkyunkwan University, Séoul), Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière) et Joël Augros (Université Paris 8)
Intervention de Julie Tingaud (La Fémis) le 13 octobre 2016.

—  Colloque "Politiques et usages critiques des images d’archives : l’œuvre de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi"
Du 25 au 27 octobre 2016 - EHESS (CRAL) - La Fémis - Centre Pompidou
En lien avec le colloque qui se tient le 25 octobre à l’EHESS et le 26 octobre au Centre Pompidou, La Fémis accueille Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi le 27 octobre pour une masterclass exceptionnelle.
Voir le programme du colloque ci-contre.

—  Colloque international "Stéréoscopie et illusion"
Du 29 septembre au 1er octobre 2016 - La Fémis - Ecole nationale supérieure Louis-Lumière - Labex Arts H2H
Le colloque se tient à La Fémis en salle Renoir le 1er octobre 2016.
Voir le programme ci-contre.

Année 2015

—  Journées d’étude « Architectes-cinéastes, cinéastes-architectes »
7, 14 et 15 octobre 2015 – La Fémis - Université Paris 1 (HICSA) - Institut national d’histoire de l’art – ENSA Normandie
Voir le programme ci-contre.

—  Colloque international « Research in Film Schools » – La Fémis – 16 et 17 avril 2015
Avec la participation d’une trentaine d’écoles de cinéma dans le monde.
Voir le programme et le compte-rendu ci-contre.

—  Table-ronde du CNC : « Investir dans le cinéma indépendant : l’ambitieux pari des SOFICA » - 8 avril 2015

—  Journée d’étude : « Coopérations cinématographiques franco-allemandes » - 18 mars 2015

Année 2014

—  Colloque international « Séries turques, diziler  : production, représentations et réception en Méditerranée »
17-18 octobre 2014 - La Fémis
En partenariat avec le CNRS (LCP), La Fémis, l’INALCO (CERLOM), l’Université Paris 8 (JILC) et l’Université Galatasaray (MEDIAR).
Voir le programme ci-contre.

Programmes

Programme de soutenance de thèse de Joseph Minster le 13/12/24
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Programme journée d’études « des territoires utopiques aux paysages écotopiques »
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Programme colloque la fabrique du détail - le 8 novembre 2024 à la Fémis
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Programme journées d’étude Dessins de cinéma : énigmes graphiques, analyses filmiques - 25 et 26 avril 2024
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Programme Rencontre : « Le renouveau de la série documentaire en perspectives : approches historiques, esthétiques et économiques » - avril 2023
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Programme Rencontre : « La série, nouvel horizon du documentaire ? » - novembre 2022
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Programme - Journée d’étude « Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario » - 20 mai 2022
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Programme Colloque « Repenser la transition numérique » - 1-3 déc. 2021
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Programme « Les Rencontres SACRe » - 28 mai 2021
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Programme du colloque « Visualiser les origines de la vie » - 31 mai - 1er juin 2021
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Programme Colloque « Women in Security Television Series » - 19-20 mars 2021
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Programme Colloque « Autour du cinema exposé » 5 fevrier 2020
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Programme Le cinéma autochtone contre l’occupation - 27 et 28 février 2019
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Le cinéma autochtone contre l’occupation - Programme intégral (2019)
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Programme Séminaire SACRe - Approches croisées du récit juin 2018
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Programme - Colloque « Ce que nous font les films » - 2018
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Programme - Colloque « Politiques et usages critiques des images d’archives »
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Programme - Colloque « Stéréoscopie et illusion »
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Programme - Journées d’étude « Architectes-cinéastes, cinéastes-architectes »
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Compte-rendu - Colloque « Research in Film Schools »
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Programme - Colloque « Research in Film Schools »
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Programme - Colloque « Séries turques : production, représentations et réception en Méditerranée »
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