Cursus scripte

© Caroline Dubois

Présentation du cursus par Donatienne De Gorostarzu et Sophie Audier, Directrices du département scripte.

« Le métier de scripte est souvent qualifié de « mémoire du film », parce que le scripte est le responsable de la continuité et de l’ensemble, alors qu’on ne tourne que par fragments dans le désordre en raison d’impératifs de production et de logistique. Il est un interlocuteur privilégié du metteur en scène, tout en étant en lien avec tous les autres membres de l’équipe, du plateau à la postproduction, tant sur le plan technique qu’artistique.

À La Fémis, l’objectif de l’enseignement de ce métier méconnu et sous-estimé, est de préparer des scriptes capables d’être des collaborateurs efficaces de la mise en scène comme les autres techniciens au sein d’une équipe, tant sur le plan technique, que sur le plan artistique.

Notre but est que les scriptes sortant de notre École soient à même d’aborder les différentes évolutions techniques et les multiples pratiques, afin de maîtriser tous les cas de figures de tournage.

Le cursus de 3 ans est conçu autour de cinq axes essentiels :

– Les moments communs : les exercices et cours transversaux, les séminaires et ateliers, les cours d’analyse de films.
– La formation spécifique :
. Le métier de scripte de la préparation au tournage, du court métrage à la fiction TV.
. Une maîtrise de l’outil scénario.
. La grammaire cinématographique, le découpage à une ou plusieurs caméras.
. La prise de vue sur tous les supports.
. Une formation de scripte TV en direct et en captation.
. Une pratique du montage.
. Une initiation aux effets spéciaux et une approche de la postproduction.
. Une initiation à l’Ipad.
– Le travail en équipe : les étudiants scriptes jouent un rôle déterminant dans la phase préparatoire, le tournage et le montage des films réalisés par les étudiants en réalisation sur l’ensemble des promotions, soit les films de 2e année (Gamme 4), les films de 3e année, les TFE et les films de la résidence
– Un lien avec l’extérieur : les rencontres professionnelles, les stages pratiques et les échanges internationaux : les étudiants rencontrent des scriptes professionnels en cinéma comme en télévision, et des représentants de tous les corps de métier qui forment une l’équipe, du scénariste au spécialiste des effets spéciaux. Ils effectueront des stages pratiques : laboratoire, postproduction, assistant scripte sur un long-métrage ou un téléfilm, initiation à la prise de vue multi cameras et au direct à France Télévision, captation. Deux échanges pratiques et théoriques avec l’INSAS en Belgique et l’ECAL en Suisse.
– L’anglais et le dessin ponctueront aussi la scolarité. »