Annales des concours
Historique des épreuves du concours général et international
Année | Thèmes proposés pour le dossier personnel d’enquête | Film proposé à l’épreuve d’analyse de film | Président(e) du jury (concours général et international) |
---|---|---|---|
2024 | Le silence. Ravir. La coquille. | Les Mutants (Os Mutantes) de Teresa Villaverde pour le concours général et Déménagement (Ohikkoshi) de Shinji Sômai pour le concours international | Nicolas Pariser |
2023 | Le visage. Déjà vu. Les limites. | Cœur de verre de Werner Herzog pour le concours général et Aftersun de Charlotte Wells pour le concours international | Léonor Serraille |
2022 | Boom. Le lien. Bifurquer. | Touki Bouki de Djibril Diop Mambety pour le concours général et Last night in Soho de Edgar Wright pour le concours international | Emmanuel Finkiel |
2021 | Déployer. La vague. Le courage. | Epreuve annulée en raison de la crise sanitaire | Nadav Lapid |
2020 | Le ciel. L’instant. La chair. | Out of the Blue de Dennis Hopper pour le concours général et Le diable probablement de Robert Bresson pour le concours international | Julie Bertuccelli |
2019 | La règle. Métamorphose. La source. | Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles pour le concours général et Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve pour le concours international | Jean-Marie Larrieu |
2018 | L’appétit. Le réseau. Répéter. | Travolta et moi de Patricia Mazuy pour le concours général et Casino de Martin Scorsese pour le concours international | Catherine Corsini |
2017 | Le rideau. La promesse. Le sourire. | Le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur) de Fritz Lang pour le concours général et Moonrise Kingdom de Wes Anderson pour le concours international | Dominik Moll |
2016 | L’essai. L’éclat. L’héritage. | Le Syndrome de Stendhal de Dario Argento pour le concours général et Matador de Pedro Almodovar pour le concours international | Emmanuel Mouret |
2015 | L’abri. Début. Trier. | Deep End de Jerzy Skolimowski | Philippe Ramos |
2014 | Le rite. Outil. Invisible. | Shokusaï, celles qui voulaient se souvenir de Kiyoshi Kurosawa | Laetitia Masson |
2013 | L’organisation. Quotidien. Le mur. | Il était une fois en Amérique de Sergio Leone | Christian Vincent |
2012 | Le jeu. L’attente. La trace. | La comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz | Pierre Schoeller |
2011 | La fenêtre. Jamais. L’épisode. | Tournée de Mathieu Amalric | Jeanne Labrune |
2010 | L’attention. Le lit. Le fragment. | Le Décalogue 6 : Tu ne seras pas luxurieux de Krzysztof Kieslowski | Jean-Paul Civeyrac |
2009 | La constance. L’arbre. Classer. | A history of violence de David Cronenberg | Raoul Peck |
2008 | Le geste. Miniature. Le repas. | L’enfant aveugle 2 de Johan van der Keuken | Abderrahmane Sissoko |
2007 | Le voisin. L’incident. La main. | De la vie des marionnettes de Ingmar Bergman | Bruno Nuytten |
2006 | Le blanc. Le chantier. Le second. | Tigre et Dragon de Ang Lee | Pierre Chevalier |
2005 | Le papier. La gourmandise. La frontière. | Van Gogh de Maurice Pialat | Emmanuèle Bernheim |
2004 | L’arme. La vitesse. Le caché. | Viridiana de Luis Bunuel | Romain Goupil |
2003 | Le milieu. La machine. Le reste. | Femme Fatale de Brian de Palma | Benoît Jacquot |
2002 | La boîte. La feuille. L’unique. | La Captive de Chantal Akerman | Olivier Assayas |
2001 | La marche. L’étoffe. L’instrument. | Good men, good women de Hou Hsiao Hsien | Cédric Kahn |
2000 | (Le) Noir. Le vide. Le parfum. | Blade Runner de Ridley Scott | Otar Iosseliani |
1999 | Le jardin. L’ombre. La spirale. | Le grondement de la montagne de Mikio Naruse | Humbert Balsan |
1998 | Le pli. La racine. La chute. | Val Abraham de Manoel De Oliveira | Jérôme Deschamps |
1997 | Le secret. Le cri. La table. | Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin | Philippe Carcassonne |
1996 | La ligne. Le système. Le sable. | L’impératrice rouge de Josef Von Sternberg | Robert Enrico |
1995 | Le déchet. La transparence. La colère. | Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni | Christine Pascal |
1994 | La mosaïque. L’horizon. Le doute. | Cinq femmes autour d’Utamaro de Kenji Mizoguchi | Jean-Jacques Beineix |
1993 | La peau. Le vent. L’intrus. | Les nuits blanches de Luchino Visconti | Jack Gajos |
1992 | L’empreinte. Le monstre. La vibration. | Toni de Jean Renoir | Jack Gajos |
1991 | L’écho. Le modèle. Le deuxième. | Gertrud de Carl Theodor Dreyer | Jack Gajos |
1990 | La preuve. Le retard. La rumeur. | Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard | Anne Luthaud |
1989 | La fête. Les transports. Lieu(x) de culte. | Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino | Anne Luthaud |
1988 | Les cheveux. La rupture. La honte. | L’Argent de Robert Bresson | Maurice Failevic |
1987 | L’harmonie. Le commencement. Le poison. | Monsieur Klein de Joseph Losey | René Laloux |
1986 | La porte. L’argent. La perspective. | L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau | Henri Colpi |
Bilans des concours
Les Bilans des concours, que vous retrouverez en téléchargement à droite, présentent des éléments statistiques sur les différents concours d’entrée. Ils reprennent en outre le détail de la liste des jurys et des correcteurs. C’est aussi dans ce document que figurent les sujets des épreuves.