L’Atelier Ludwigsburg-Paris

© Kristen Pelou

L’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son - La Fémis - et la Filmakademie Baden-Württemberg ont mis en place en 2001, avec le soutien des États français et allemands, du sous-programme MEDIA d’Europe Creative et de l’OFAJ, l’Atelier Ludwigsburg-Paris, un programme de formation consacré à la production et à la distribution européennes. En 2007 elles ont lancé une session à Londres en partenariat avec la National Film and Television School (NFTS).

Présentation de l’Atelier

Il s’agit d’une formation continue, d’une durée d’un an, allant de début octobre à fin août. Elle a pour but de proposer à la nouvelle génération de futurs producteurs et distributeurs une image réaliste et concrète des stratégies actuelles en matière d’écriture de scénario, de financement, de production, de distribution et de marketing en Europe, et plus particulièrement en France, en Allemagne et en Angleterre.
A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure d’appréhender différents systèmes de financement et de production, de communiquer dans une autre langue, mais aussi de comprendre la culture et la mentalité d’un autre pays. La mission de l’Atelier est aussi d’apprendre aux participants à développer un projet en commun et de se créer ainsi un réseau de futurs partenaires européens.

Ce programme est dirigé à La Fémis par Pierre Yves Jourdain.

La formation est articulée autour de trois grandes formes d’activités :

—  Les rencontres professionnelles, séminaires et ateliers ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les stagiaires et des professionnels européens du cinéma en activité autour de thèmes choisis, et de nouer des contacts pour les projets futurs des stagiaires. Le principe est de donner à partir d’exemples précis une vision concrète du thème abordé : le métier de producteur, le scénario et l’écriture, les partenaires financiers de la production, les contrats européens du cinéma, les coproductions internationales, la distribution et le marketing, les ventes internationales, les diffuseurs et leurs filiales.

—  Les exercices pratiques s’attachent à étudier la situation des différents pays européens à partir d’études de cas portant sur toute la chaîne de fabrication d’un film du scénario à la distribution en salle, avec tout le long de l’année des rendez-vous réguliers avec réalisateurs, producteurs et distributeurs des longs-métrages choisis.

—  La présence active sur trois festivals majeurs, Clermont-Ferrand, Berlin et Cannes, pour y rencontrer des professionnels dans un contexte de travail, loin du cadre de l’école, mettre en pratique leurs acquis au sein d’un festival et d’un marché, accompagner des structures de distribution et de ventes internationales sous forme de stages, étendre leur réseau de professionnels de l’industrie du cinéma européen et international.

Le projet de production :

Depuis 2001, le pôle allemand de la chaîne Arte soutient les activités de L’Atelier Ludwigsburg-Paris en tant que partenaire coproducteur sur la production d’une série de courts-métrages diffusée ensuite sur la chaîne.

Les stagiaires producteurs de l’Atelier Ludwigsburg-Paris assurent le suivi de production de ces films, réalisés par des élèves de la Filmakademie Baden-Württemberg et de La Fémis.

Durant l’année, les stagiaires sont accompagnés par les directeurs de la formation qui suivent avec eux leur parcours et encadrent les projets de production.

Calendrier de la formation

L’Atelier Ludwigsburg-Paris est une formation continue d’une durée d’un an allant de début octobre à fin août. L’enseignement se compose de 6 sessions successives : deux sessions à Ludwigsburg, deux sessions à Paris, une session à Berlin et une session à Londres.

Première session à Ludwigsburg : octobre, novembre, décembre
Deuxième session à Paris / Clermont-Ferrand : janvier, février
Troisième session à Berlin : février
Quatrième session à Londres : février / mars
Cinquième session à Ludwigsburg : mars
Stage de distribution : avril
Sixième session à Paris / Cannes : mai, juin

Préparation, tournages et post-production des films Arte - Paris et Ludwigsburg : juin, juillet, août

Veuillez noter que les périodes annoncées ci-dessus pourront être sujettes à des modifications.

Conditions d’admission

Pour s’inscrire à l’Atelier Ludwigsburg-Paris, le candidat doit :
—  Etre ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne élargie ou candidat au sous-programme Media d’Europe Créative [2], ou être un candidat non-européen
—  Etre titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 minimum,
—  Faire preuve d’une expérience professionnelle dans les métiers du cinéma (production, distribution, autres médias) et être fortement motivé par la production,
—  Etre âgé de 30 ans maximum,
—  Posséder une bonne connaissance du français OU de l’allemand, ET de l’anglais.

Pour l’édition 2023-2024, l’Atelier Ludwigsburg-Paris poursuit son ouverture aux candidats ressortissants de pays non européens (maximum 30% des participants) avec pour but d’aider les jeunes professionnels non européens à acquérir ou à améliorer des aptitudes et des compétences en vue d’une activité exercée principalement en Europe.

Les candidats doivent être disposés, durant l’année, à prendre des cours intensifs de la deuxième langue, l’anglais étant acquis. Dans le cas d’un niveau faible dans la deuxième langue, un cours intensif de 4 à 6 semaines est obligatoire. Les cours peuvent être suivis, en amont de la formation (août/septembre), au Goethe Institut ou dans un Institut Français, mais de préférence dans le pays de la langue en cours d’apprentissage. Les frais sont à la charge des participants.
Cependant, durant les deux premières sessions, des interprètes effectuent une traduction simultanée des cours. A partir du séjour à Berlin, on attend des participants qu’ils maîtrisent suffisamment les deux langues pour pouvoir suivre les cours sans traduction. L’apprentissage d’une deuxième langue, notamment le vocabulaire spécifique de l’industrie cinématographique, fait partie des objectifs de l’Atelier Ludwigsburg-Paris.

Statut des participants

L’Atelier Ludwigsburg-Paris est une formation continue, les participants n’ont pas, de ce fait, un statut d’étudiant.
Chaque stagiaire reçoit un certificat de participation à l’Atelier Ludwigsburg-Paris.
Ce certificat est remis à l’issue de la formation, fin août, à la remise des comptes et des PAD des films à Arte.

Conditions financières

Les frais d’inscription pour l’année s’élèvent à 1.500 €.
Les frais de participation à l’hébergement lors des sessions françaises s’élèvent à 1 300 €, à savoir 1 100 € pour les sessions à Paris et 200 € pour la session à Londres. Certains voyages internationaux et locaux ainsi que l’hébergement à Paris durant les deux sessions en France (sauf pour les résidents parisiens), Clermont-Ferrand, Cannes et Londres durant la session en Angleterre sont organisés et financés par la formation. Une participation forfaitaire de 200€ sera demandée aux stagiaires qui ne sont pas logés par La Fémis lors de la deuxième session parisienne, pour leur présence au Festival de Cannes.

La Filmakademie se charge en partie de l’hébergement des trois sessions en Allemagne et demande une participation dont les modalités sont à obtenir auprès de La Filmakademie.

Dossier de candidature

La présélection des candidats se fait sur dossier.
A La Fémis à Paris :
—  Pour les candidats français, et les francophones d’autres nationalités.
A La Filmakademie à Ludwigsburg en Allemagne :
—  Pour les candidats allemands et germanophones d’autres nationalités.
—  Pour les candidats uniquement anglophones.

Ce dossier doit contenir les informations suivantes :
—  Fiche d’inscription à l’Atelier disponible en bas de cette page.
—  CV détaillé avec présentation des projets auxquels vous avez éventuellement déjà participé, niveau de langue et niveau d’étude (bac+3 requis),
—  Lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez suivre L’Atelier Ludwigsburg-Paris, et ce que vous attendez de cette formation,
—  Analyse d’un film récent de votre choix, maximum 3 pages,
—  Profil d’un producteur dont les choix de production correspondent à vos critères de production, maximum 3 pages,
—  Attestations de travail, de stages, de diplômes, le cas échéant LISTE (pas de vidéo) des films produits, ou des films auxquels vous avez collaboré.
—  Copie du passeport ou de la carte d’identité.

Les candidats présélectionnés sont invités à se présenter à un entretien oral.
A La Fémis à Paris :
—  Pour les candidats français, et les francophones d’autres nationalités.
A La Filmakademie à Ludwigsburg en Allemagne :
—  Pour les candidats allemands et germanophones d’autres nationalités.
—  Pour les candidats uniquement anglophones.

Cet entretien permet d’aborder :

  • L’implication personnelle du candidat dans le projet de l’Atelier Ludwigsburg-Paris,
  • Sa culture internationale
  • L’exposé des motivations du candidat,
  • Sa maîtrise relative des langues,
  • Son parcours,
  • Son aptitude à profiter au mieux du programme de l’Atelier.

Les frais de déplacement dans le cadre de l’entretien sont à la charge du candidat.

A l’issue des entretiens en France et en Allemagne, la liste définitive des candidats admis et la liste d’attente est diffusée par écrit sur le site de la Fémis.

Les candidats peuvent se présenter au maximum deux fois à l’oral d’entrée.

Pour l’édition 2024-2025, les dossiers des candidatures françaises sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2024 à minuit (heure de Paris) par mail à Charlotte Grimandi @|LIEN7321178|W2MuZ3JpbWFuZGlAZmVtaXMuZnItPmMuZ3JpbWFuZGlAZmVtaXMuZnJd|@ avec en copie Pierre-Yves Jourdain @|LIEN7321178|W3B5LmpvdXJkYWluQGZlbWlzLmZyLT5weS5qb3VyZGFpbkBmZW1pcy5mcl0=|@ .

Pour les candidats sélectionnés à l’écrit, les dates des entretiens oraux seront communiquées ultérieurement.

@|LIEN7321178|WyNGb3JtdWxhaXJlIGQnaW5zY3JpcHRpb24tPmh0dHBzOi8vZmVtaXNmci1teS5zaGFyZXBvaW50LmNvbS86YjovZy9wZXJzb25hbC9weV9qb3VyZGFpbl9mZW1pc19mci9FZlRsUFp4ekREcEx1ZWRpUmphcG5od0JuTzllYkUwdEdqTllJa2MwWkV3Ykl3P2U9cnRYS1haXQ==|@

[1Union européenne élargie et pays participants au sous-programme MEDIA d’Europe Créative, pour le volet Formation : Albanie / Allemagne / Autriche / Belgique / Bosnie-Herzégovine / Bulgarie / Chypre / Croatie / Danemark / Espagne / Estonie / Finlande / France / Géorgie / Grèce / Hongrie / Irlande / Islande / Italie / Lettonie / Liechtenstein / Lituanie / Luxembourg / Malte / Montenegro / Moldavie / Norvège / Pays-Bas / Pologne / Portugal / République Tchèque / Roumanie / République de Macédoine du Nord / République de Serbie / Slovaquie / Slovénie / Suède / Tunisie / Ukraine.

[2Union européenne élargie et pays participants au sous-programme MEDIA d’Europe Créative, pour le volet Formation : Albanie / Allemagne / Autriche / Belgique / Bosnie-Herzégovine / Bulgarie / Chypre / Croatie / Danemark / Espagne / Estonie / Finlande / France / Géorgie / Grèce / Hongrie / Irlande / Islande / Italie / Lettonie / Liechtenstein / Lituanie / Luxembourg / Malte / Montenegro / Moldavie / Norvège / Pays-Bas / Pologne / Portugal / République Tchèque / Roumanie / République de Macédoine du Nord / République de Serbie / Slovaquie / Slovénie / Suède / Tunisie / Ukraine.

Contact

Pierre-Yves Jourdain
Responsable du Pôle Français
ATELIER LUDWIGSBURG-PARIS
Tel. + 33 1 53 41 22 13

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