Concours général
Le concours général, qui permet de rejoindre le cursus principal d’une durée de quatre ans, se déroule chaque année entre décembre (inscription au concours) et juin (publication de la liste des admis).
Les modalités du concours 2025 seront en ligne mi-novembre 2024.
En attendant vous pouvez consulter les modalités du concours précédent (ci-dessous et PDF).
Conditions requises du concours 2025
Le concours général est ouvert aux ressortissants français ou ressortissants de l’Espace Économique Européen (27 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ainsi qu’aux candidats de la Principauté d’Andorre, de la Principauté de Monaco et de la Confédération suisse).
Tout candidat disposant d’une double nationalité dont l’une relève d’un de ces pays doit obligatoirement se présenter au concours général.
Quel que soit son pays de résidence, il devra passer l’ensemble des épreuves à Paris.
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats français doivent avoir validé au moins deux années successives d’études supérieures. Les candidats européens doivent obligatoirement avoir le même niveau (par équivalence).
Le concours est également ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
La maîtrise de la langue française est obligatoire. Les épreuves se déroulent en français, de même que les enseignements dispensés à l’Ecole.
Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours, tous concours confondus.
Toute infraction au règlement des concours (rubrique Admission/Modalités), soit dans les renseignements fournis par le candidat lors de l’inscription au concours, soit au cours des épreuves, entraine son exclusion.
Déroulement du concours
Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet, en remplissant le formulaire d’inscription mis en ligne entre le 10 décembre 2024 et le 10 janvier 2025.
La liste provisoire des inscrits est mise en ligne le 22 janvier 2025.
Le concours général se déroule en trois tours :
— La pré-admissibilité comporte une épreuve :
Un dossier personnel d’enquête, dans lequel le candidat doit interpréter le sujet choisi en réalisant une enquête sur le terrain et en rédigeant son dossier de manière personnelle, originale et sensible. Les 3 thèmes proposés seront accessibles sur le site internet le 6 janvier 2025.
Les quatre documents (dossier personnel d’enquête, note de synthèse du dossier, note de motivation et texte sur un film) devront être transmis via l’espace candidat créé au moment de votre inscription au plus tard le 10 févier 2025.
Les résultats du premier tour seront publiés le 7 mars 2025 à 18h00 sur le site internet.
— L’admissibilité comporte une épreuve d’analyse de film, et une série d’épreuves pratiques (écrites et/ou orales) correspondant à l’option choisie par le candidat lors de l’inscription.
- L’épreuve d’analyse de film aura lieu le 15 mars 2025 dans les locaux de La Fémis.
- Les épreuves départementales auront lieu entre le 31 mars et le 18 avril 2025 dans les locaux de La Fémis.
* Scénario :
- épreuve écrite : lundi 31 mars 2025, 9h00-15h30 (6h30)
- oral : du mardi 1er avril au vendredi 4 avril 2025
* Image :
- oral : du mardi 1er avril au vendredi 4 avril 2025
* Réalisation :
- épreuve écrite : lundi 31 mars 2025, 8h30-12h30 (4h)
- tournage : du lundi 7 avril au vendredi 11 avril 2025
- oral : : du lundi 14 avril au vendredi 18 avril 2025
* Son :
- épreuve écrite : lundi 31 mars 2025, 16h00 - 17h30 (1h30)
- oral : mercredi 2 avril et jeudi 3 avril 2025
* Décor :
- épreuve de dessin : lundi 7 avril 2024, 9h00-15h00 (6h)
- oral : mardi 8 avril et mercredi 9 avril 2025
* Production :
- oral : lundi 14 avril et mardi 15 avril 2025
* Montage :
- épreuve écrite : lundi 31 mars, 13h00-17h00 (4h),
- oral : du lundi 14 avril au jeudi 17 mai 2025
Les résultats du deuxième tour seront publiés le 6 mai 2025 à 18h00 sur le site internet.
— L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de sept professionnels représentant les sept départements d’enseignement.
Cette épreuve publique aura lieu dans les locaux de La Fémis du 16 au 27 juin 2025.
La liste des admis sera publiée le 27 juin 2025 à 18h00 sur le site internet.
Informations complémentaires
L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 140 euros, qui ne sera en aucun cas remboursée. Les candidats boursiers sont exonérés des frais d’inscription (arrêté du 30 août 2019), et doivent en fournir la preuve au moment de l’inscription (décision finale d’obtention de la bourse). Les frais liés aux déplacements des candidats pour participer aux épreuves sont à leur charge.
Les candidats reçus devront régler à la rentrée des frais de scolarité et des cotisations de sécurité sociale étudiante (Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site www.cvec.etudiant.gouv.fr).
L’enseignement à La Fémis est à plein temps et requiert l’assiduité des étudiants. Un travail en parallèle est donc possible mais seulement les week-ends ou soirées. Pour les étudiants en situation de difficulté, les bourses et aides sociales permettent de les accompagner pendant leurs études.
Les informations concernant les droits de scolarité, bourses, sécurité sociale, logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.