Concours écriture et création de séries

© Caroline Dubois

Le concours écriture et création de séries, qui permet de rejoindre le cursus écriture et création de séries d’une durée d’un an, se déroule chaque année entre début janvier (inscription au concours) et début juin (publication de la liste des admis).

LES MODALITES DU CONCOURS 2023 SONT EN LIGNE (PDF)

Conditions requises du concours 2023

Ce cursus d’une année s’adresse à de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs disposant d’une formation ou d’une pratique d’écriture déjà confirmée. La formation s’adresse à des étudiants déjà formés à l’écriture (capacité d’écriture de fiction déjà travaillée et acquise) et dont l’écriture de séries serait une spécialisation. Le concours a pour objectif de sélectionner ce type de candidats.

Le concours écriture et création de séries est ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier 2023. Les candidats français doivent être titulaires d’un diplôme équivalent au niveau master.
Le concours est également ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans et d’une véritable expérience d’écriture.

Certains enseignements pouvant être dispensés en anglais, la lecture et la compréhension orale de l’anglais sont nécessaires, ainsi qu’est souhaitée la capacité à écrire en anglais.

Toute infraction au règlement des concours (rubrique Admission/Modalités), soit dans les renseignements fournis par le candidat lors de l’inscription au concours, soit au cours des épreuves, entraine son exclusion.

Déroulement du concours

Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet, en remplissant le formulaire d’inscription mis en ligne entre le 3 janvier 2023 et le 24 janvier 2023.

Le concours écriture et création de séries se déroule en trois tours :

—  La pré-admissibilité se fait sur instruction d’un dossier comportant les éléments suivants :

  • Une présentation détaillée des expériences d’écriture (maximum 2 pages) décrivant précisément la nature de ses travaux d’écriture et des activités en rapport avec la formation à la création de séries télévisuelles.
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) expliquant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite suivre cette formation et ce qu’il attend de ce programme.
  • Un texte sur « votre vie en série » (maximum 3 pages) pour se présenter, « racontez-nous votre vie en série ».

Les résultats du premier tour seront publiés sur le site internet le 13 février 2023 à partir de 18h00.

—  L’admissibilité comporte deux épreuves écrites :

  • Une épreuve d’analyse de pilote de série, dans laquelle le candidat doit rédiger un bref essai personnel (maximum 5 pages) sur une série existante qu’il aime particulièrement. Il doit analyser ce pilote et ses qualités en tant que "point d’entrée" d’une série, mais également en tant qu’épisode à part entière (construction dramaturgique, intrigues, thème etc.)
    Cet écrit n’est pas une critique journalistique ou un commentaire universitaire, mais une analyse dramaturgique de la série choisie.
    Ce texte doit être remis le jour de l’épreuve écrite sur table.
  • Une épreuve d’écriture de scénario, dans laquelle le candidat doit écrire le synopsis succinct d’un épisode d’une série et l’écriture de scènes dialoguées. Cette épreuve se déroulera le 22 février 2023 dans les locaux de La Fémis.

Les résultats du deuxième tour seront publiés le 29 mars 2023 à partir de 18h00 sur le site internet.

—  L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de professionnels. Le candidat est interrogé sur sa culture, ses goûts, ses expériences ses projets et ses épreuves précédentes, sur la présentation détaillée des expériences d’écriture, la lettre de motivation et le texte sur « votre vie en série » exigés au moment de l’inscription définitive

Cette épreuve publique aura lieu du 31 mai au 2 juin 2023 dans les locaux de La Fémis.
La liste des admis sera publiée le 2 juin 2023 à 18h00 sur le site internet.

Informations complémentaires

L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 136 euros, qui ne sera en aucun cas remboursée. Les candidats boursiers sont exonérés des frais d’inscription (arrêté du 30 août 2019), ils auront apporté la preuve au moment de l’inscription (décision finale d’obtention de la bourse). Les frais liés aux déplacements des candidats pour participer aux épreuves sont à leur charge.

Les candidats reçus devront régler à la rentrée des frais de scolarité et des cotisations de sécurité sociale étudiante (Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site www.cvec.etudiant.gouv.fr).

L’enseignement à La Fémis est à plein temps et requiert l’assiduité des étudiants. Un travail en parallèle est donc possible mais seulement les week-ends ou soirées. Pour les étudiants en situation de difficulté, les bourses et aides sociales permettent de les accompagner pendant leurs études.

Pour information, les candidats qui sont salariés ou touchant les Assedic peuvent bénéficier d’une prolongation de leurs droits dans le cadre d’un « projet d’action personnalisée ». La Fémis est reconnue en tant qu’établissement de formation par Pôle Emploi. Pour plus de renseignements, contactez Pôle Emploi.

Les informations concernant les droits de scolarité, bourses, sécurité sociale, logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.