Publications

Outre les mémoires de recherches des étudiants et les thèses des doctorants, l’activité de recherche de La Fémis donne régulièrement lieu à des publications aux divers objets et formats.

Projet de publication des doctorants SACRe : Héro.ïne.s

En 2021, le groupe de recherche de La Fémis réunissant plusieurs doctorants SACRe, chercheurs et artistes associés, a travaillé collectivement à une publication en ligne autour de la figure du « héros ». Les enjeux culturels, politiques et sociaux qui sous-tendent la mobilisation de cette figure dans les arts et les médias sont abordés dans plus d’une quinzaine d’articles, à partir de perspectives variées, propres aux différentes disciplines des doctorants participants.

Ont contribués à ce projet Natalia Baudoin (EnsAD), Léandre Bernard-Brunel (Beaux-Arts de Paris), Maxime Berthou, Amanda Gann (Université de Harvard), Christophe Guérin (EnsAD), Clémence Hallé (ENS), Dimitri Martin Genaudeau (La Fémis), Joseph Minster (La Fémis), Anouk Phéline (ENS), Rémi Sagot-Duvauroux (EnsAD), Clément Schneider (La Fémis), Jenny Teng (La Fémis) et Barbara Turquier (La Fémis).

La publication sera mise en ligne très prochainement.

La Fémis présente, éditions Rouge profond, 2019

Cette revue annuelle valorise les démarches de recherche et de création en cinéma à partir de textes théoriques et d’entretiens avec des professionnels. Dirigé par Caroline San Martin (La Fémis), Claire Chatelet (Université Montpelier 3) et Corvo Lepesant-Lamari (ingénieur du son), le premier numéro a été consacré à la réalité virtuelle. Technologie immersive dont le développement connaît une actualité riche, la VR offre a priori de nombreuses possibilités à la création cinématographique, explorées à travers des textes d’entretiens.

La revue réunit des textes de Claire Chatelet, Caroline San Martin et Corvo Lepesant-Lamari, Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2), Dominique Cunin (Université Paris 8), Jean-Baptiste Lenglet (Beaux-Arts de Paris), et des entretiens avec Kay Meseberg (Arte), Laurent Duret (producteur), Ivan Maucuit (producteur), Gabrielle Floquet (productrice, réalisatrice) et Jérôme Blanquet (réalisateur).

Pour consulter le sommaire et commander la revue, voir le site de l’éditeur.

Culture et recherche n° 141 : « Cinéma, audiovisuel, son »

La revue Culture et Recherche présente les avancées de la recherche dans les institutions sous la tutelle du ministère de la culture. Coordonné par Barbara Turquier (La Fémis), Jean Carrive (INA) et Géradine Poels (INA), ce numéro propose un panorama des travaux et projets de recherche les plus récents dans les domaines des arts visuels et sonores. Dans un dossier intitulé « Recherche et création » sont notamment présentés les enjeux du doctorat SACRe, un état des lieux de la recherche-création en cinéma ainsi que divers aspects de la recherche-création en art.

Le numéro complet de la revue est disponible en ligne.