Mémoires de fin d’études

La scolarité de l’École est organisée pour permettre à l’étudiant de mener en dernière année un travail de fin d’études consistant en un mémoire de recherche associé à un travail pratique de création.

Chaque année, les étudiants de dernière année soutiennent un mémoire à la Fémis sur des sujets qui concernent l’image, le son, le métier de scripte, le décor, la production, la distribution ou l’exploitation. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements de la Fémis et des compétences acquises par les étudiants.

Selon les départements, les mémoires se concentrent sur une problématique de recherche corrélée au projet artistique de l’étudiant, pour les filières artistiques et techniques, ou sur une problématique économique ou professionnelle.

La rédaction des mémoires de fin d’étude fait l’objet d’un suivi méthodologique permettant à l’étudiant de s’initier à la recherche sous différents aspects.

Depuis 2015, la liste complète des mémoires soutenus est accessible en ligne, et un mémoire par département, sélectionné pour sa qualité, est aussi publié intégralement.

Département Image

« Pour un cinéma du corps Un regard sur le travail de l’image à travers la danse » - Oriane Trably (promotion 2023)
D’une rencontre entre deux arts, que peut-il en ressortir ?
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« Relation entre directeur·ice de la photographie et cadreur·euse dans le cinéma français contemporain » - Jean-Mathieu Fresneau (promotion 2023)
Ce mémoire vient interroger la place de la personne au cadre dans l’héritage du cinéma français, et notamment sa relation avec lea directeur·ice de la photographie. Au travers d’entretiens avec des professionnel·le·s, seront abordées les raisons qui motivent un directeur ou une directrice de la photographie à prendre quelqu’un pour le cadre et le rapport qu’iels développent sur le plateau.
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« Déambulation autour des trous. Sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ? » - Antoine Pirotte (promotion 2023)
Comment une image s’affronte-t-elle à la question de ce qui l’excède, s’ouvrant sur d’autres mondes ou infini ? Il s’agira de se saisir du motif du trou pour penser le travail de la fabrication des images.
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« Texture et rupture esthétique, la matière au service de la narration » - Alexandre Vigier (promotion 2022)
Ce mémoire se propose d’étudier l’intérêt narratif, pour les directeurs de la photographie, qu’ouvre la texture de l’image numérique et en quoi elle modifie notre façon de percevoir le monde.
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« L’image d’archive, une image de cinéma » - Margot Mancel Neto (promotion 2022)
À partir d’exemples de films, ce mémoire se penche sur différents usages de l’image d’archive au cinéma : elle peut servir de référence, être détournée ou rejouée.
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« L’engagement du cadre et du corps filmant dans le documentaire » - Juliana Brousse (promotion 2022)
Dans le film documentaire, dans quelle mesure le cadre détermine-t-il ce qui advient devant la caméra ? Est-il possible d’éviter tout rapport de pouvoir entre filmeur et filmé ?
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« De la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde » - Quentin Lacombe (promotion 2021)
Comment la mise en relation des personnages et des paysages dans le cadre permet-elle aux cinéastes d’exprimer un regard singulier sur le monde ? Il s’agit d’étudier différentes représentations du lien entre personnage et paysage au cinéma.
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« Images-matière : retranscrire le réel par l’abstrait » - Margot Besson (promotion 2020)
Ce mémoire vise à questionner les « images-matière » : des images qui, incluses dans un cinéma narratif, tendant vers l’abstrait ; des images qui, par leur matérialité, amènent une rupture de registre esthétique.
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« Libérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ? » - Plume Fabre (promotion 2020)
Ce mémoire cherche à analyser la rechercher de liberté de certains metteurs en scène et les réponses qu’ils peuvent trouver dans les images, à travers la parole de professionnels et des expériences personnelles.
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« Filmer les fantômes – De l’incarnation à la sensation de présence » - Pauline Doméjean (promotion 2020)
Ce mémoire interroge la représentation des fantômes au cinéma, de l’incarnation à la sensation de présence. Leurs manifestations peuvent être des apparitions formellement fantastiques, prendre une apparence ordinaire à distinguer du commun des mortels, ou totalement désincarnées.
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« Les repérages » - Emma Limon (promotion 2020)
Ce mémoire souligne l’importance des repérages dans la fabrication d’un film, et analyse ce qu’il se passe pendant cette étape - notamment dans les interactions entre réalisateur.trice et directeur.trice de la photographie.
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« La profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure / espace » - Téo Sizun (promotion 2019)
L’étude du rapport figure / espace tente de rendre compte de la nécessité pour l’opérateur de transcrire la sensation de relief de l’image 2D à l’aide de la couleur, du contraste clair-obscur et de la perspective. C’est l’occasion de tirer les enjeux de cette logique d’image dans un cadre de mise en scène et de contraintes de production.
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« Filmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ? » - Chloé Terren (promotion 2019)
Ce mémoire explore la manière dont l’image cinématographique a permis de pallier
à une représentation impossible : celle d’un sujet absent. Sans être exhaustif, il parcourt différentes formes qu’on a pu prendre l’absence au cinéma, allant de la représentation d’un sujet disparu à celle du fantôme.
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« Capter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma » - Pierre Nativel (promotion 2019)
Comment les variations des types d’exposition, et le « flou de mouvement », peuvent-ils devenir des outils de mise en scène et de narration ?
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« Distances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre » - Pauline Penichout (promotion 2019)
La distance choisie entre caméra et sujet filmé est souvent le résultat d’un étrange mélange entre convictions et intuitions. Existe-t-il une « bonne distance » pour filmer les choses ?
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« L’aube et le crépuscule, comment des instants lumineux fugaces se transforment-ils en événements dramatiques ? » - Till Leprêtre (promotion 2018)
En s’appuyant sur une comparaison avec la peinture, cette étude propose une analyse de l’aube et du crépuscule au cinéma du point de vue du chef opérateur.
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« Le regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation. » - Juliette Barrat (promotion 2017)
Comment le travail sur le regard de l’acteur pousse-t-il les opérateurs, en quête d’incarnation de personnages de cinéma, à inventer ? Cette réflexion, ayant pour origine les intuitions premières qui saisissent tout directeur de la photographie devant le regard d’un acteur, propose une exploration de ce motif d’un point de vue technique et esthétique.
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« Intérieurs jour » - Maxence Lemonnier (promotion 2016)
Comment le chef opérateur aborde-t-il la lumière dans une scène en intérieur jour ? Ce mémoire explore divers dispositifs techniques, entre recherche de continuité ou au contraire d’isolement entre l’extérieur et l’intérieur.
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« La peau en cinéma numérique » - Raphael Vandenbussche (promotion 2015)
À partir d’œuvres littéraires, picturales ou filmiques, ce mémoire parcourt différentes approches pour représenter la peau au cinéma, à l’heure de la raison numérique. Il y est question d’incarnation, de capacité synesthésique, de sensation de chair, de texture d’image et de grains de beauté.
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Département Son

« Une subjectivité partagée au cinéma : l’écoute, du protagoniste au spectateur – Étude du handicap sensoriel et de la crise d’angoisse dans la mise en scène sonore » - Hugo Cohen (promotion 2023)
Art sensoriel s’il en est, le cinéma nous permet une grande capacité d’identification aux personnages. Par quels procédés techniques et d’écriture sonore le cinéma peut-il nous à amener à partager leurs sensations corporelles ? Ce partage est-il entièrement possible ?
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« Représentations culturelles sonores de l’Asie de l’Est dans les productions françaises : Entre tentation d’exotisme et souci de réalisme » - Valentin Keung (promotion 2023)
Ce travail de recherches interroge différents dispositifs de représentations
culturelles sonores de l’Asie de l’Est à travers le prisme du regard occidental.
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« Du Grand Large au Grand Écran » - Antoine Bargain (promotion 2023)
Ce mémoire traite de la modélisation de la mer au cinéma, de son réalisme à sa musicalité. De la
prise de son à la post-production, j’y cherche les meilleures méthodes de travail pour rendre la mer
plus vivante et moins bruyante, voire musicale, comme elle le devient dans mon film de fin d’études.
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" Le Dolby Atmos : « Révolution » immersive au cinéma – Exploration de l’expérience sensorielle et de l’impact sur l’immersion cinématographique " - Anna Devillaire (promotion 2023)
En s’appuyant sur trois séquences du film La Douleur d’Emmanuel Finkiel, ce mémoire cherche à explorer les limites et avancées liées au Dolby Atmos. Au travers de témoignages et d’explorations sonores, il viendra questionner l’impact des procédés d’immersivité auditive au cinéma.
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« Approche sonore de la nostalgie » - Ondine Novarese (promotion 2022)
Comment le son peut-il contribuer à construire un sentiment de nostalgie dans un film ?
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« Musique et expérimentations sonores dans le film d’animation » - Elias Cheyroux (promotion 2022)
Ce mémoire explore la capacité du cinéma d’animation à réinventer les rapports entre l’image et le son.
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« La mémoire du son : figurer l’absence par le son » - Théo Cancelli (promotion 2022)
Ce mémoire s’interroge sur les liens entre le son, la mémoire et l’absence. Comment matérialiser ce qui n’est pas, ce qui n’est plus ? Comment le faire revivre par le son ?
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« Les monstres au cinéma : le son comme arme de mise en scène » - Fabien Beillevaire (promotion 2022)
Comment est travaillé le son à chacune des étapes, du scénario au mixage, pour faire croire au monstre ?
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« Écriture sonore » - Pierre-Louis Clairin (promotion 2021)
L’écriture sonore est une méthode de réflexion, de narration et de création sonore à l’écriture du scénario. Elle permet au ou à la réalisateur.rice de mieux penser le son de son film en amont et traite le son au cinéma comme une partition.
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« Les différentes collaborations sonores dans le cinéma français » – Victor Fleurant (promotion 2020)
Ce mémoire se propose d’étudier et de questionnerles systèmes de production et de post-production sonores français actuel. En interrogeant à la fois les différentes évolutions techniques, technologiques et organisationnelles, mais également en essayant de proposer des modèles nouveaux de collaborations sonores.
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« Les sons non diégétiques dans le cinéma de fiction » - Sylvain Adas (promotion 2020)
Le terme « diégétique » est largement utilisé dans le langage commun de fabrication d’un film, mais son rapport avec la bande sonore n’est pas pour autant évident. Ce mémoire étudie la façon dont les sons non diégétiques contribuent au récit dans les films de fiction.
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« Enregistrer une séquence musicale en direct au sein d’une œuvre audiovisuelle » - Sacha Mikoff (promotion 2020)
Plusieurs metteurs en scène ont eu le désir de faire se rencontrer l’univers de la performance musicale live et celui du cinéma, au travers de séquences qui posent évidemment plusieurs questions sonores. Ce mémoire est à lire comme un manuel destiné à un ingénieur du son devant se confronter à de telles séquences, où la prise de son a pour vocation d’être directe.
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« Mise en son des images d’archives dans le cinéma documentaire » - Thibaut Sichet (promotion 2020)
Lorsqu’on l’intègre à un film, l’image d’archives appelle toujours à la recherche d’une forme qui lui correspond. La mise en son fait partie intégrante de cette recherche formelle nécessaire à la lecture des images. Ce travail de recherche se penche sur la manière dont les cinéastes conjuguent l’archive avec la bande son, et tente de révéler les conséquences d’une telle association.
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« La musicalité des dialogues : le sens du son au-delà du sens des mots » - Noëmy Oraison (promotion 2020)
Qu’est-ce qu’un dialogue peut transmettre au-delà de l’aspect sémantique des mots ? Ce mémoire tente de comprendre comment certains aspects de la voix (prosodie, timbre, hauteur, intelligibilité, etc.) influent sur notre perception, et nous invitent à penser le dialogue en termes de matière sonore pour l’envisager comme un moyen d’expression et de création qui enrichissent la conception du film.
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« Biophonie et composition au cinéma » - Ange Hubert (promotion 2019)
Bernie Krause définit la biophonie comme le son des animaux dans leurs espaces naturels. Au montage son puis au mixage, la biophonie représente un enjeu narratif et esthétique. Comment le cinéma compose-t-il avec ces sons du vivant ?
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« Une météorologie du son : étude de « Lady Chatterley » de Pascale Ferran » - Lucas Marie (promotion 2019)
Ce mémoire est une proposition d’entrée dans le film « Lady Chatterley » de Pascale Ferran, par les motifs de la météorologie, des saisons et du climat, en mettant en avant les intentions de sa mise en scène sonore.
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« Le trouble au son : quand le réel vacille » - Laura Chelfi (promotion 2019)
Le mémoire questionne la place du son, à la frontière entre le réel et l’irréel. Il interroge les vacillements du réel, le passage aux scènes de rêve, d’hallucination, d’états seconds par l’intermédiaire du son, qui remet en question la relation de subordination du son à l’image.
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« La justesse de la voix des acteur-rice-s » - Clémence Peloso (promotion 2018)
Comment se mesure la justesse de la voix des acteur-rice-s dans une œuvre cinématographique ? Quels sont les moyens et la réflexion de l’équipe son d’un film sur cette justesse ? De quelles manières le-la réalisateur-rice et les acteur-rices peuvent-ils construire des voix justes dans le contexte particulier d’un film ?
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« Paysages sonores naturels et son direct » - Flavia Cordey (promotion 2018)
Quelles peuvent-être les apports artistiques, narratifs et esthétiques (de l’utilisation) des paysages sonores naturels dans la prise de son direct ?
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« La vidéo à 360°, réflexions sur la place du son dans ce nouveau média » - Corvo Lepesant-Lamari (promotion 2017)
Comment penser la mise en scène et le travail du son pour la vidéo à 360° ? Ce mémoire propose un état des lieux de l’existant et des pistes à approfondir sous des angles techniques et artistiques.
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« En quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ? » - Lucas Doméjean (promotion 2016)
Le micro HF, par sa mobilité et sa petitesse, peut dans certains cas servir les enjeux artistiques d’un film, du tournage au mixage. Ses potentialités et ses limites – pour la direction d’acteurs, le cadre ou les propriétés sonores – sont explorées.
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« Quelles questions sonores soulèvent les images d’archives ? » - Agathe Poche (promotion 2015)
L’utilisation d’images d’archives dans un film a rarement été traitée du point de vue du son, qu’il s’agisse de sons d’origine retravaillés ou de sons à créer sur des images muettes. Ce mémoire se penche sur cette question, à partir d’une étude de films de Chris Marker, Sergei Loznitza et Harun Farocki, et d’une réflexion sur le film de fin d’études Villeneuve, réalisé à partir d’images d’archives sur un quartier de Grenoble dans les années 1970.
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Département Décor

« Les recettes du chef » - Tiphaine Reusa (promotion 2023)
Ce mémoire raconte comment des chefs décorateurs parviennent à se fondre dans le milieu du cinéma. Découvrez des méthodes simples et efficaces à travers des principes fondamentaux pour optimiser votre manière de travailler. Je vous apprends en quelque sorte à vous constituer un garde-manger indispensable. Pour vous, j’ai sélectionné mes recettes préférées issue de mes rencontres de chefs décorateurs, grâce auxquelles vous pourrez vous faire plaisir, même si vous n’êtes pas (encore) un as des fourneaux.
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« LECOR SONORE De la conception à la post-production : les défis de la création de décors dans les films de fiction à enjeux sonores forts » - Lisa Bosvieux (promotion 2023)
Comment un décorateur peut-il participer à la création d’un univers sonore et rythmique d’un film de fiction ?
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« L’inconscient, une source d’inspiration fellinienne Créer des décors oniriques ou imaginaires au cinéma : réflexions à partir de l’œuvre de Fellini » - Iris Morlat (promotion 2025)
« Fellini adorait jouer avec la réalité » explique Dante Ferretti, un de ses chefs décorateur.
A travers l’œuvre de Fellini, ce mémoire explore comment un décor peut toucher à la réalité sans jamais l’atteindre afin de trouver la justesse d’un monde entre onirisme et réalité.
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« Le raccord par le décor : comment le décor peut-il servir un espace continue au cinéma » - Camille Pezet Amirat (promotion 2023)
Comment le décor peut-il servir une forme de continuité et la création d’un espace continu au cinéma ? Ainsi qu’à des sous questions : Comment un raccord décor se décide-t-il ? Qui sont les différents acteurs de ce choix ? Comment construit-on un raccord ? Le raccord décor doit-il obligatoirement être rationnel ?
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« AchromA : Réflexions sur la couleur fuyante » - Almudena Bricogne (promotion 2022)
En revisitant l’histoire de l’arrivée de la couleur au cinéma, ce mémoire explore les différents états du noir et blanc et de l’achromaticité, via les interactions entre la couleur du décor et la lumière.
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« Paysages aquatiques : entre rêves et cauchemars » - Zoé Pernet (promotion 2022)
Ce mémoire explore différentes manières de représenter et d’utiliser les paysages aquatiques, en théorie comme en pratique.
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« La représentation de l’Orient et du Maghreb dans les décors du cinéma français des années 1920 et 1930 » - Joséphine Rebena (promotion 2022)
À partir d’une étude de décors maghrébins dans le cinéma français, comment donner à voir une autre culture que la nôtre ?
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« De la réalité aux mondes » - Thomas Chateau (promotion 2021)
Une étude sur le paradoxe attenant au métier du décorateur : l’usage du faux pour « faire vrai ». Jouant avec les représentations, les attendus et les imaginaires, comment le décor de cinéma traduit-il la réalité pour fabriquer des mondes autonomes ?
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« Blade Runner, inventer le futur » - Bertille Hablot (promotion 2021)
Par une étude monographique du film futuriste Blade Runner de Ridley Scott (1982), ce mémoire explore comment les chef.fes décorateur.rices peuvent réaliser un travail d’anticipation. Comment imaginer l’avenir, tout en naviguant entre les contraintes techniques et les limites de production ?
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« Paysages aquatiques : les enjeux esthétiques et narratifs de l’eau au cinéma » - Léa Mignonat (promotion 2021)
Ce mémoire propose d’étudier, à travers différentes analyses de films issus du cinéma asiatique, le rôle esthétique et narratif du motif de l’eau, en tant qu’élément de décor et de mise en scène.
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« Les Ruines ou la fascination de la figure du temps » - Margaux Hervé-Berdys (promotion 2020)
À travers l’étude de décors d’œuvres cinématographiques et vidéoludiques, ce mémoire présente la ruine comme un objet de fascination liant destruction et introspection.
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« Paysage - personnage » - François Robic (promotion 2020)
Ce mémoire se propose de questionner la possibilité d’un paysage que l’on utiliserait comme un authentique personnage de film. Il étudie les conceptions occidentales et chinoises du paysage et leurs échos dans le cinéma contemporain
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« Le décor comme exploration de l’intériorité : l’esthétique du rêve-mémoire » - Warina Contreras Ramos (promotion 2019)
Dans cette zone incertaine où se croise l’onirisme du dispositif cinématographique et le songe filmique, le décor est le support qui nous permet de nous laisser guider et transporter dans le rêve d’un personnage, le rêve du film, le rêve du réalisateur ou est-ce notre propre rêve ?
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« Paysages de forêts : à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires » - Youri Szlamka (promotion 2019)
Comment la direction artistique d’un film peut-elle puiser dans les représentations passées et l’imaginaire de la forêt ? Au travers de typologies, ce mémoire s’interroge sur les représentations de la forêt au cinéma du point de vue du décor.
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« Imaginaires de l’espace piranesien » - Rémy Girardin (promotion 2019)
Ce mémoire étudie les données d’un espace « piranesien » et analyse l’impact des œuvres de l’architecte Giovanni Piranesi sur notre culture visuelle commune, et en particulier au cinéma.
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« Décors et dystopies : de l’unité dans la diversité » - Magalie Biard (promotion 2018)
En analysant des films et des séries s’inscrivant dans le genre dystopique, ce mémoire analyse la manière dont le décor participe plastiquement aux récits et dont les choix esthétiques contribuent à mettre à jour une critique politique.
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« L’espace dans le cinéma documentaire » - Valentine Gauthier Fell (promotion 2018)
Le décor naturel est-il une condition nécessaire pour rendre compte de l’authenticité de la parole dans le documentaire ? En dressant une typologie des lieux qui accueillent ces paroles notamment grâce à l’analyse de « Brothers of the Night » (Patric Chiha, 2016), ce mémoire interroge l’importance de ces mises en scènes dans un genre où le décor n’est pas toujours analysé.
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« Double trouble : en quoi le décor peut-il révéler les manifestations des troubles psychiques du personnage au cinéma ? » - Luce Jalbert (promotion 2018)
En devenant un vecteur de récits, en modifiant la perception de l’espace ou en soulignant les non-dits, le décor s’appréhende ici comme une représentation sensible de l’état intérieur des personnages.
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« Recréer le territoire » - Léa Carbogno (promotion 2017)
Les films sont rarement tournés dans les lieux qu’ils entendent représenter. Ce mémoire s’intéresse aux différents moyens par lesquels le chef décorateur peut reconstituer un territoire donné de façon crédible, qu’il s’agisse d’une zone urbaine ou de paysages naturels.
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« Espaces dessinés - Décors animés » - Laetitia Courset (promotion 2017)
Comment donner de la profondeur à un espace en deux dimensions dans un dessin animé ?
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« Micromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales » - Pauline Thomas (promotion 2016)
Jeux d’optiques et d’échelles, distorsion des tailles, miniatures ou gigantisme, les décors hors échelle humaine sont un défi pour le chef décorateur. Ce mémoire explore une série d’effets spéciaux optiques, physiques ou mécaniques, en lien avec des analyses de séquences et leur mise en pratique dans la construction d’un décor.
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« Univers infinis » - Lucile Gauvin (promotion 2015)
Galeries des glaces, miroirs créant des espaces à l’infini, labyrinthes perceptifs sont des motifs récurrents du cinéma et un enjeu passionnant pour le décor. A partir d’exemples de films et d’installations artistiques, ce mémoire explore les différentes manières dont le décorateur peut créer visuellement un décor infini, par des effets de perspective, de fragmentation ou de démultiplication des espaces.
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Département Production

« Les co-productions franco-européeennes dans le cinéma indépendant : Du choix stratégique à la nécessité » - Helena Pokorny (promotion 2023)
Les coproductions européennes, pratique historique en France, constituent une véritable stratégie aux avantages et aux défis multiples pour le producteur. Depuis une dizaine d’années, la multiplication des coproductions franco-européennes montre le passage d’une stratégie à une nécessité pour la production des films d’auteur.
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« Une réflexion sur la pluralité du cinéma et des séries télévisées en France Les personnages lesbiens et le (grand) public : analyse des personnages minoritaires en quête de financement et d’existence » - Miléna Henochsberg (promotion 2023)
L’objectif de cette recherche est de penser des rapports entre la politique, le cinéma et la représentation des « minorités » – et notamment se questionner sur la diversité et la pluralité du cinéma français.
L’objectif de cette recherche est de penser des rapports entre la politique, le cinéma et la représentation des « miorités »- et notamment se questionner sur la diversité et la pluralité du cinéma français.
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« Produire entre deux cultures : le cas du cinéma franco-péruvien » - Sofia Barandiaran (Promotion 2022)
Exploration des enjeux et des défis économiques, artistiques et humains que représente la production de films entre le Pérou et la France
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« 2005-2014 : Une histoire de la SVOD française, le récit d’un échec » - Laura Chebar (promotion 2021)
À travers une analyse critique de l’évolution des plateformes depuis 2005, il s’agit de comprendre la domination des plateformes américaines de vidéo à la demande par abonnement et le retard des initiatives françaises et européennes.
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« Quel avenir pour les films français à plus de dix millions d’euros de budget ? » - Simon Bleuzé (promotion 2020)
Ce mémoire analyse l’évolution du marché des films français au budget supérieur à 10 millions d’euros et les perspectives d’avenirs devant les problématiques de financement que subissent ces produits.
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« Trop de films en France : quel impact pour la diversité du cinéma français ? » - Jean-Baptiste Savary (promotion 2020)
Ce travail tend à ramener de l’objectivité dans un débat qui, bien que légitime, est sujet à polémique. Il vise à expliquer les raisons et les enjeux de l’augmentation du volume de production en France en l’évaluant par rapport à un objectif assumé par la profession et les pouvoirs publics : celui de la diversité cinématographique.
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« Le cinéma d’auteur et le (grand) public : l’espace du « milieu » » - Marine Schappely (promotion 2020)
De quoi parle-t-on quand on parle du public ? Comment se soucier du public quand on est un artiste et que l’on fait des films d’auteur ? Ce mémoire propose d’explorer cette dimension des relations producteur/réalisateur.
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« Définir le showrunner français : quelle réalité pour cet.te auteur.ice-producteur.ice à l’heure de l’industrialisation des séries en France ? » - Louise Silverio (promotion 2020)
A la suite du rapport Berger proposant de s’inspirer du modèle américain, ce mémoire interroge la manière dont les producteur.rices et scénaristes de séries mettent en place de nouveaux processus d’écriture de séries dans le cadre particulier du système français.
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« Le producteur du futur aura-t-il un casque de réalité virtuelle ? Financements et perspectives pour la production d’œuvres immersives » - Tristan Vaslot (promotion 2020)
Alors que la réalité virtuelle s’impose dans le jeu vidéo, elle demeure une niche pour l’industrie audiovisuelle. Une niche néanmoins bouillonnante : nouveaux financements, narration interactive, réalité augmentée, réseaux sociaux... Autant d’enjeux pour les producteurs du futur.
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« Concilier écologisme et production : comment faire du cinéma en respectant son engagement écologique citoyen ? » - Colin Destombe (promotion 2019)
En partant du constat que l’urgence climatique nous mène vers un changement radical de société, comment faire du cinéma de manière responsable ? Ce mémoire étudie cette question par le biais du rôle du producteur. Y sont abordés deux angles : la fabrication d’un film et l’idéologie qu’il véhicule.
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« Produire sa première série : le parcours sinueux des nouveaux entrants dans le marché de l’audiovisuel » - Eliott Khayat (promotion 2019)
Alors que la série TV est devenu le nouvel Eldorado, comment les jeunes producteurs peuvent-ils se saisir des opportunités pour produire leurs premières séries et qu’ont-ils encore à apporter à un marché en pleine révolution ?
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« Le cinéma peut-il Netflix and Chill ? » - Jonas Benhaiem (promotion 2018)
Quelles relations le cinéma entretien-il avec les plateformes de SVOD ? En analysant l’impact de Netflix sur la production française, ce mémoire propose une réflexion sur ses implications pour le cinéma d’auteur.
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« Production et multi-activité » - Anne-Laure Berteau (promotion 2018)
Qui sont ces producteurs qui diversifient leur activité, au sein du secteur du cinéma ou dans d’autres secteurs culturels ? Approcher ce producteur éclectique c’est dessiner une figure s’apparentant à celle de l’éditeur et étudier les dimensions d’un geste artistique de producteur.
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« La précarisation du métier de documentariste : enjeux et perspectives » - Benjamin Chevallier (promotion 2018)
Au-delà de certaines mauvaises pratiques, ce mémoire étudie les conditions d’exercice de plus en plus difficiles du métier de documentariste. Leur précarité n’est-elle pas avant tout le résultat de limites systémiques ?
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« Eloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire » - Antoine Garnier (promotion 2018)
Comment produire un premier film dans une économie contrainte et sans corrompre le projet artistique ? Est-il possible pour les jeunes réalisateurs de conserver leur singularité face aux logiques du marché ?
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« Un monde sans pitié. Le modèle Lazennec et son impact sur la production indépendante française des trente dernières années » - Lucas Le Postec (promotion 2018)
Comment la figure d’Alain Rocca – et sa société Lazennec – a-t-elle changé le métier de producteur depuis la fin des années 1980 ? En réfléchissant sur ce modèle, cette étude apporte un point de vue sur l’état du secteur.
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« La chronologie des médias face aux nouveaux usages : un changement de modèle inéluctable ? » - Baptiste Salvan (promotion 2018)
L’arrivée massive des diffuseurs « over the top » bouscule le paysage cinématographique français, tant en termes de contenus que d’usages, et oblige à repenser le modèle de financement et de diffusion. La chronologie des médias saura-t-elle s’y adapter ?
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« Contraintes de production, contraintes d’écriture. Comment les choix de production structurent l’écriture d’un film ? » - Julie Colly (promotion 2017)
Dans quelle mesure le projet d’un film est-il pensé, dès l’écriture, en cohérence avec les conditions de production dans lesquelles il sera réalisé ? Comment écriture et méthode de fabrication se déterminent-elles l’une l’autre ?
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« Produire un premier long métrage d’animation en France » - Patrick Vuittenez (promotion 2015)
Comment aborder le marché du long métrage d’animation français pour un jeune producteur ? Ce mémoire explore les enjeux liés à la production d’un premier long métrage d’animation en s’appuyant notamment sur le témoignages de producteurs de cinéma d’animation français aujourd’hui.
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Département Distribution

« Les Enjeux de la visibilité des réalisatrices dans le secteur de la distribution. » - Elena Garcia (promotion 2023)
Tampon entre la production et l’exploitation, l’un des enjeux principaux de la distribution est d’établir une stratégie de diffusion en lien avec l’estimation économique des films, et de les rendre le plus largement exposés. Nous pouvons dès lors nous interroger sur la responsabilité du secteur de la distribution dans la visibilité des œuvres des réalisatrices.
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« La Distribution indépendante de cinéma de genre français, réintégrer le risque au coeur de l’offre cinématographique. » - Emilien Astro (promotion 2023)
Ce mémoire propose un état des lieux du paysage cinématographique français à travers le prisme spécifique de la distribution indépendante de cinéma de genre français. En se basant sur une étude de cas du distributeur The Jokers Films et sur la sortie du film Les Rascals, ce travail tente de mettre en lumière la fragilisation du métier de distributeur dans un contexte économique d’accélération du marché et de forte concentration des entrées qui met à mal les typologies cinématographiques
les plus précaires.
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« La distribution des films d’animation japonais en France » - Tristan Grand-Masson (promotion 2022)
Quels acteurs de la distribution française ont fait le pari de travailler sur la niche des films d’animation japonais ? Quels modèles et tendances peut-on esquisser ?
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« L’accès aux films pour les diffuseurs historiques face à l’arrivée des plateformes de streaming » - Victor Loizeau (promotion 2022)
Comment les plateformes VOD ont-elles bousculé la manière traditionnelle de penser et d’agir des diffuseurs traditionnels en France ? Quelles stratégies se développent dans les deux camps pour garantir un accès aux meilleurs projets, qui captent le plus de public ?
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« Développer des cinéastes-auteurs aujourd’hui en France : île au trésor ou loi de la jungle ? » - Clément Coucoureux (promotion 2021)
Étudiant les conditions de la pérennisation des nouveaux cinéastes, ce mémoire entend répondre à la question : comment permettre à des cinéastes, dans cette industrie, de fleurir sans faner ?
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« Distribution indépendante et génération Z : (re)nouer le lien » - Clara Dietrich (promotion 2021)
Comment renouveler le lien entre les films d’art et d’essai distribués en salles et le public des 15-25 ans ? Outils et réflexions.
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« Le court métrage : évolutions économiques et structurelles » - Inès Riera (promotion 2021)
Dans quelle mesure les évolutions structurelles et économiques du marché refondent l’économie du court métrage et en modifient les moyens de production et les possibilités de diffusion ?
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« Les acquisitions des films indépendants américains en France : une économie victime d’une filière en mutation » - Quentin Paquet (promotion 2020)
A l’heure où la place de certains films en salles est de plus en plus questionnée face à l’émergence de nouvelles pratiques de consommation et de diffusion, cette étude a pour but de dresser un constat du processus d’acquisition des films indépendants américains tout en questionnant leur devenir en France, dans un marché en pleine mutation structurelle et économique.
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« « In Another Country ». Le rayonnement du cinéma coréen : une source d’inspiration pour le modèle français ? » - Gabrielle Voigt (promotion 2020)
Ce mémoire tente de montrer que le modèle coréen pourrait constituer une possible source d’inspiration pour le cinéma français, en inversant le constat habituel que le premier s’est inspiré du second pour atteindre le niveau qu’il a aujourd’hui.
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« La distribution des films français en Chine » - Louise Devillers (promotion 2019)
Comment permettre l’accès à une diversité de films issus de la production hexagonale au public chinois ? La Chine a toujours été un territoire très réglementé (censure et quotas), mais malgré tout opaque et imprévisible. Entre protectionnisme économique et propagande, quelle place reste-t-il au cinéma français ?
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« La transmission de la cinéphilie sur YouTube : une aubaine pour la distribution et l’exploitation des films ? » - Louis Descombes (promotion 2018)
Avec le phénomène des « youtubeurs », est-ce qu’on assiste à la naissance d’une Nouvelle vague critique comme celle qui a secoué les débats cinéphiliques à la fin des années 50 ? Ce mémoire s’intéresse à la rencontre entre le marché et les « youtubeurs », en réfléchissant si ces derniers sont suffisamment prescripteurs (et légitimes) pour amener leur audience en salle.
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« Le nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française » - Clémence Lavigne (promotion 2016)
Quel peut être le rôle du vendeur international et de l’exportation dans le processus de financement et de production cinématographique français, dans un contexte de mutation des schémas traditionnels ?
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« L’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution » - Bertrand Jeandel (promotion 2015)
Depuis le milieu des années 2000, l’industrie du cinéma a vu apparaître de nouveaux acteurs opérant pour son financement. Des banques, des sociétés de gestion de capital ou des professionnels du cinéma ont cherché à créer des fonds d’investissement afin de financer la production et la distribution cinématographique. Mais l’industrie repose sur des équilibres fragiles et ces nouveaux acteurs arrivent avec leur lot de bouleversements. Il est nécessaire de réfléchir aux modalités et aux changements qui permettront au marché de les accueillir sans déstructurer le reste de la filière et de faire de l’investissement privé un moyen important et pérenne de financer le cinéma.
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Département Exploitation

« Le Dispositif des médiateurs de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives d’une politique culturelle en faveur de la petite et moyenne exploitation. » - Inès Leenhardt (promotion 2023)
Les postes de médiateurs de cinéma, financés pour partie par les régions et le CNC, répondent avec pertinence aux défis de reconquête des publics et participent à la construction de la salle de demain. Cependant, ces postes se répartissent inégalement sur l’ensemble du parc cinématographique français, si bien que de nombreux établissements en demande ne peuvent en bénéficier. Comment expliquer ces écarts flagrants entre les territoires ? Comment développer cette politique culturelle ayant fait ses preuves ?
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« Pass Culture et éducation à l’image : enjeux et perspectives d’une nouvelle politique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. » - Élisa Germain Thomas (promotion 2023)
Les mesures consacrées à l’épanouissement, au développement, au bien-être de la jeunesse ont toujours suscité l’intérêt des politiques. Ce travail tâchera d’en analyser une développée sous la présidence d’Emmanuel Macron, le pass Culture, et de répondre à la question suivante : le pass Culture peut-il être un moyen pour les exploitants de développer significativement des actions d’éducation à l’image, nécessaires à
l’avenir de la fréquentation cinématographique et au développement des individus ?
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« Diriger des salles de cinéma au sein des principaux circuits français : réflexions autour d’une profession peu connue du grand public. » - Manon Duperret (promotion 2023)
Ce mémoire a pour objectif de dresser un panorama modeste du métier de directeur·ice de cinéma au sein des principaux circuits nationaux. L’idée principale était de réfléchir aux modes d’exercice de cette profession, en tentant de la rendre moins opaque et en soulevant des questions permettant de réfléchir à la pérennisation de nos métiers, à leur valorisation, et à leurs évolutions.
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« De Taxi aux Tuches : quand les franchises font leur cinéma ! » - Lauriane Fonteilles (promotion 2022)
La franchise est devenue le modèle économique du cinéma américain. Mais en France, quel état des lieux peut-on dresser au sujet des franchises ?
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« La reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts » - Gilda Laucher (promotion 2022)
Ce mémoire se penche sur les enjeux de la reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts, cinéma historique du Quartier latin, par la société Shellac en 2021.
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« CGR, MK2, Pathé-Gaumont et UGC : diversification des activités et stratégies de différenciation » - Livio Frankias (promotion 2021)
Quelles sont les stratégies de diversification d’activités récemment mises en place par les circuits d’exploitation en vue de se différencier ? Comment les évaluer ?
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« Le documentaire en salles : quelle place sur le marché pour un cinéma à la fois florissant et marginal ? » - Irène Oger (promotion 2021)
Le documentaire en salles connaît à la fois un essor et un ancrage économique fragile. Est-il possible de continuer à défendre et promouvoir cet « autre cinéma » en salles ?
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« Comment construire des médiations autour du jeu vidéo dans les cinémas ? » - Alexandre Suzanne (promotion 2021)
Ce mémoire explore les liens entre ces deux médias, et les possibilités de légitimation et d’incarnation physique du jeu vidéo dans les lieux culturels.
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« Lancement d’une plateforme VàDA en France : quelle place se réservent le film de patrimoine et la VàDA ? » - Thomas Gaunet-Ascione (promotion 2020)
Cette réflexion vise les enjeux et les interactions de la diffusion d’œuvres de patrimoine face à l’avènement des plateformes de VàDA. Pour cela, ce mémoire tâche de comprendre les évolutions du marché face aux dernières mutations technologiques et de questionner les pratiques d’éditorialisation et d’animation sur internet qui créent du désir autour des films de patrimoine.
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« Parcours de femmes dans l’exploitation cinématographique : une étude menée à partir d’entretiens d’exploitantes. » - Laïs Decaster (promotion 2020)
À travers les parcours et les récits de femmes exploitantes, ce mémoire tâche d’analyser leurs débuts et leurs difficultés, et de comprendre comment chacune a pris sa place à la direction d’une salle et a enrichi l’exploitation cinématographique.
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« La transition écologique appliquée à l’exploitation : enjeux et modèles d’avenir. » - Arnaud Boileau (promotion 2020)
Face aux enjeux de la crise climatique, comment l’exploitation peut-elle adapter ses pratiques pour réduire son empreinte environnementale ? Quels cinémas adoptent ces démarches, quels sont leurs problématiques ? Ce mémoire élabore des pistes de réflexion et des solutions pour les salles de cinémas afin qu’elles répondent aux questions posées par la transition écologique.
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« L’avenir des cinémas indépendants Art et Essai privés au sein de la nouvelle fabrique urbaine » - Alix Menard (promotion 2019)
L’analyse des nouveaux processus de création de la ville et de l’évolution des stratégies de développement des principaux groupes de l’exploitation cinématographique pose la question de l’avenir de la diversité des modèles de salles cinémas indépendantes, Art et Essai privées. L’objectif de ce mémoire est d’extraire des opportunités, des modèles et des facteurs de réussite pour l’implantation et le bon développement de ces projets de cinémas, malgré la complexité croissante de la fabrique de la ville.
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« Le « yield management » face à l’exception culturelle française : quelle pertinence pour le cinéma ? » - Benoit Dechaumont (promotion 2019)
Utilisée depuis des années dans le transport et l’hôtellerie, la tarification dynamique (« yield management ») permet de faire varier le prix d’un service à la baisse ou la hausse, afin de stimuler la demande lors des périodes faibles ou d’augmenter le revenu lors des périodes fortes. En 2018, les premières expériences sont menées dans les salles de cinéma. Dans quelle mesure cette méthode peut-elle être adaptée au cinéma, dont le prix du billet est invariable ? Quelles seraient les conséquences de son apparition dans les cinémas français ?
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« Exploitation des données personnelles : enjeux et perspectives du « data marketing » appliqué à la diffusion des films en salles » - Pierre Seguy (promotion 2019)
Ce mémoire propose une définition des outils de « data marketing » en vue de déterminer leur intérêt pour soutenir la diffusion des films en salles. Il s’agit ici de s’interroger sur les avantages liés à la personnalisation du message publicitaire pour la distribution et l’exploitation, tout en analysant les capacités de la filière à opérer une transformation digitale de ses pratiques.
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« La course à la technologie des salles : approche stratégique et économique » - Dimitri Margueres (promotion 2018)
Ce mémoire s’attache à étudier la course à la technologie des salles en France aujourd’hui d’un point de vue stratégique, économique et marketing, tout en questionnant la place du film dans cette montée en gamme.
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« Les cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ? » - Victor Courgeon (promotion 2018)
À travers l’histoire politique et culturelle de la Seine-Saint-Denis, ce mémoire étudie les enjeux imminents du Grand Paris sur le parc de salles de ce territoire, pour proposer une analyse de l’aménagement cinématographique aujourd’hui.
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« La Rochelle - le festival de tous les festivals ? » - Thomas Choury (promotion 2017)
Cette étude détaille l’organisation et les développements publics et professionnels du Festival de La Rochelle : dans quelle mesure un festival de cinéma répond-il aux enjeux commerciaux du cinéma contemporain, en assurant une visibilité et une évenementialité différente de la distribution et de l’exploitation conventionnelles ?
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« Un guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel » - Guillaume Louradour (promotion 2016)
Conçu comme un guide destiné aux nouveaux entrepreneurs de salles de cinéma, ce mémoire étudie les choix stratégiques à opérer – en termes de de programmation, de territoire, de modèle économique et réglementaire.
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« Une salle dédiée au cinéma documentaire » - Astrid Charles (promotion 2015)
Ce mémoire propose un état des lieux de la diffusion du documentaire en France, du secteur non commercial au web, avant de présenter un modèle de salle dédiée au cinéma documentaire.
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Département Scripte

« Scripterie : la nébuleuse » - Reva Peker (promotion 2023)
Comment le métier de scripte, quasi exclusivement féminin, a-t-il pu naître, s’imposer et grandir en continu dans une industrie du cinéma profondément marquée par le sexisme ? Sous une forme qui pourrait correspondre à un manifeste, j’ai choisi de mener l’enquête
pour trouver des réponses aux questions qui m’ont suivie durant mes trois années d’études.
Pourquoi le métier de scripte demeure-t-il si peu connu, si peu compris, si peu valorisé ? Pourquoi ce métier incarne-t-il l’image d’une confusion pour la plupart des gens ?
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« Mise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’une série : PRIMAVERA, écrite par Mary Milojevic » - Pauline Saint Cricq (promotion 2023)
Travail de Préparation scripte et de recherche artistique à partir de la bible et du pilote de la série Primavera. Centrée sur la vie de Sandro Botticelli et de son atelier à la Renaissance florentine, la série s’articule autour d’un dispositif de mise en abyme.
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« La scripte face à la représentation de la subjectivité du personnage, ou le dépassement des frontières de l’altérité » - Julia Pocheau-Lesteven (promotion 2023)
Ce mémoire est un questionnement sur la notion de point de vue d’un personnage, tant dans sa dimension narrative que dans ce qui permet d’appréhender sa perception et son intériorité. Cela aboutit à une réflexion sur les différentes altérités que la scripte doit endosser au cours de la fabrication d’un film, tout en conservant sa propre subjectivité.
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« La mémoire chez les scriptes : la pratique d’un outil et son apprentissage » - Kilian Sturm (promotion 2021)
Pour les scriptes, que l’on nomme souvent la « mémoire du film », quels aspects du métier sont liés à la mémoire ? Quels mécanismes neurologiques et psychologiques sous-tendent ces aspects ?
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« De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps » - Tanguy Matignon (promotion 2021)
Comment le.la scripte aborde-t-il.elle les temporalités d’un film ? Comment travaille-t-il.elle une temporalité qui est transformée aux différents stades d’un film, du scénario à la mise en scène ?
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« Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique » - Mayliss Desaint-Acheul (promotion 2019)
Dans le genre du film d’horreur, en constante évolution et porteur de codes précis, à quoi la scripte doit-elle être attentive pour accompagner au mieux le réalisateur dans son univers horrifique ?
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« Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques » - Pierre Cazeaux (promotion 2017)
Comment s’adapter aux écritures singulières ? Quels risques prend-on ? Qu’attend-on de nous ? Quelle importance donnons-nous aux règles ?
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« Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos » - Marion Bernard (promotion 2015)
Dans un huis clos, l’histoire, l’espace et le temps se fabriquent dans un même espace, posant un défi pour la scripte, garante de la continuité. En s’appuyant sur trois films de Roman Polanski, Yann Gonzalez et Michael Haneke, ce mémoire interroge les enjeux du genre en termes d’articulation spatiale, de découpage et de continuité temporelle.
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Liste complète des mémoires

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Promotion 2023

  
Département Production
LénaBAPTLa Chine post-covid, de nouvelle perspective en Asie ?
Karim CHIRAnalyse du métier d’agent de talent : éternel ennemi du producteur ou allié insoupçonné ?
Miléna HENOCHSBERGUne réflexion sur la pluralité du cinéma et des séries télévisées en France : les personnages lesbiens et le (grand) public : analyse de personnage minoritaires en quête de financement et d’existence
Selim MOUNDYLa production cinématographique française à l’heure des plateformes de streaming : quelle sera la place du producteur face à l’arrivée des plateformes de streaming ?
Helena POKORNYLes co-productions franco-européennes dans le cinéma indépendant : du choix stratégique à la nécessité
Département Image
Jean-MathieuFRESNEAURelation entre directeur.ice de la photographie et cadreur.euse dans le cinéma français contemporain
Lou LAVALETTEIntériorité : l’oiseau de paradis
Étienne MOMMESSINPolitique du noir et blanc
Antoine PIROTTEDéambulation autour des trous : sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ?
Oriane TRABLYPour un cinéma du corps : un regard sur le travail de l’image à travers la danse
Département Son
Antoine BERGAINDu Grand Large au Grand Écran
Hugo COHENUne subjectivité partagée au cinéma : l’écoute, du protagoniste au spectateur : étude du handicap sensoriel et de la crise d’angoisse dans la mise en scène sonore
Anna DEVILLAIRELe Dolby Atmos : « révolution » immersive au cinéma : exploration de l’expérience sensorielle et de l’impact sur l’immersion cinématographique
Alexandre GNEOUCHEVPréparer artistiquement la prise de son d’un film pour une plus-value artistique
Valentine KEUNGReprésentations culturelles sonores de l’Asie de l’Est dans les productions françaises : entre tentation d’exotisme et souci de réalisme
Joseph SQUIREPoétique de l’Étrange, le son comme outil de transgression du réel
Département Décor
Lisa BOSVIEUXLe décor sonore :de la conception à la post-production : les défis de la création de décors dans les films de fiction à enjeux sonores forts
IrisMORLATL’inconscient, une source d’inspiration fellinienne : créer des décors oniriques ou imaginaires au cinéma : réflexions à partir de l’œuvre de Fellini
Camille PEZET AMIRATLe raccord par le décor : comment le décor peut-il servir un espace continue au cinéma ?
Tiphaine REUSALes recettes du chef
Département Scripte
Réva PEKERScripterie : la nébuleuse : comment le métier de scripte, quasi-exclusivement féminin, a-t-il pu naître, s’imposer et grandir en continu dans une industrie du cinéma profondément marquée par le sexisme ?
Julia POCHEAU-LESTEVENLa scripte face à la représentation de la subjectivité du personnage, ou le dépassement des frontières de l’altérité
Pauline SAINT CRICQMise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’une série : PRIMAVERA, écrite par Mary Milojevic
Camille TRUCHOTLa scripte face au plan-séquence
Département Distribution
Emilien ASTORLa distribution indépendante de cinéma de genre français, réintégrer le risque au cœur de l’offre cinématographique
Eléna GARCIALes enjeux de la visibilité des réalisatrices dans le secteur de la distribution
Adrio GUARINODe Bellissima Films à Messina Films : la distribution du cinéma italien en France
Zoé REGNARDVers une adaptabilité de la sortie nationale et des modes de diffusion des films en salle : le cas des films soutenus par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), enjeux et perspectives
Département Exploitation
Maxime BREGÉONLa programmation pluridisciplinaire comme levier pour renouer le contact avec le public
Manon DUPERRETDiriger des salles de cinéma au sein des principaux circuits français : réflexions autour d’une profession peu connue du grand public
Elisa GERMAIN-THOMASPass Culture et éducation à l’image : enjeux et perspectives d’une nouvelle politique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
Inès LEENHARDTLe dispositif des médiateurs de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives d’une politique culturelle en faveur de la petite moyenne exploitation

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Promotion 2022

  
Département Production
Sofia BARANDIARANProduire entre deux cultures : le cas de la France et du Pérou
Antoine DEVULDERProduire et réaliser, un rêve impossible ?
Nathan JACTELLes relations entre producteurs indépendants, studios et groupes audiovisuels face à l’arrivée des plateformes de streaming
Emile PARSEGIANDu court au long : réinventer une transition
Lucien PINProduire politiquement des films politiques
José REVAULTProduire un troisième cinéma
Département Image
Juliana BROUSSEL’engagement du cadre et du corps-filmant dans le documentaire
Margot MANCEL NETOL’image d’archive, une image de cinéma
Sébastien MENDOZA-ROSSETL’esthétisation des lieux de travail dans le cinéma de fiction
Charlotte NERILe film : un vécu rendu possible
Alexandre VIGIERTexture et rupture esthétique, la matière au service de la narration
Département Son
Fabien BEILLEVAIRELes monstres Au cinéma : le son comme arme de mise en scène
Théo CANCELLILa mémoire du son : figurer l’absence par le son
Elias CHEYROUXMusique et expérimentations sonores dans le film d’animation
Yannis DO COUTOLa voix parlée et ses transformations
Ondine NOVARESEApproche sonore de la nostalgie
Rémi SEFFACENELe brouhaha : le son du groupe : superposer des voix : enjeux sensoriels et narratifs au cinéma
Département Décor
Almudena BRICOGNEAchromA : réflexion sur la couleur fuyante
Zoé PERNETPaysages aquatiques : entre rêves et cauchemars
Hugo RAFFOUL-DE COMARMONDLe décor de cinéma face à l’urgence sociale et climatique
Joséphine REBENALa représentation de l’Orient et du Maghreb dans les décors du cinéma français des 1920’s et 1930’s
Département Distribution
Félix CHARDINNEQuel avenir pour la distribution du cinéma étranger non-anglophone ?
Tristan GRAND-MASSONLa distribution des films d’animation japonais en France
Victor LOIZEAUL’accès aux films pour les diffuseurs historiques face à l’arrivée des plateformes de streaming
Morgane ROUAULTLes marchés du film face aux enjeux induits par les mutations du secteur : les marchés en ligne et leur impact durable sur les pratiques des acheteurs et vendeurs internationaux
Département Exploitation
Coline DARINLes métiers de l’accueil dans les salles de cinéma : état des lieux, enjeux et perspectives
Lauriane FONTEILLESDe Taxi aux Tuches : quand les franchises font leur cinéma ! : étude du phénomène sériel au cinéma en France de 1998 à 2021
Gilda LAUCHERLa reprise d’exploitation du Saint-André-des-Arts : la relance d’un cinéma
Elisa KEPEKLIANL’ouverture du MK2 DUMBEA : la fin d’un monopole en Nouvelle-Calédonie

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Promotion 2021

  
Département Production
Walid BEKHTILe prix de l’indépendance : itinéraires et modèles d’indépendance dans la production audiovisuelle française et européenne
Laura CHEBAR2005-2014 : Une histoire de la SVOD française, le récit d’un échec
Annibal COLONNARéflexions autour des producteurs à double casquette : s’élargir à la série, une trahison ou une ruse pour survivre ?
Pauline LAMYLe producteur de cinéma est-il un « talent » ? Réflexions sur les représentations et le rôle du producteur indépendant
Clémence LE GALLLiens entre industries cinématographique et musicale : l’apparition du « compositeur-producteur »
Anaïs LONKEULa place des noirs dans le cinéma français depuis 2018
Département Image
Louise BERNARD PALLASQu’est-ce que la « texture » d’une image ?
Nader CHALHOUBHéritages : de l’émulsion argentique au capteur numérique
Lucas CHAUNAYJeune chef opérateur cherche inspiration
Quentin LACOMBEDe la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde
Claire VILELLACentrer ou décentrer le personnage : mise en scène du personnage par le cadre
Élise VRAYLa distance dans le cinéma documentaire : autour du rapport plan image/plan son
Département Son
Adrien CANNEPINLe son de la caméra
Pierre-Louis CLAIRINÉcriture sonore
Louise LAGABBELes enjeux de la sonorisation des scènes de foule au cinéma
Tom NOLLETLe corps à corps musical
Colin PRUMEnjeux posés par la réalisation d’un documentaire sonore dans un cadre familial
Lucas SALAMONLa mémoire du son, étudiée au travers des notions de perceptions, de conception et de communication du sonore
Département Décor
Thomas CHATEAUDe la réalité aux mondes
Théo FACON-WACHEExpériences du décor naturel : docu-fiction collective avec les enfants du Causse Méjean
Bertille HABLOTBlade Runner, inventer le futur
Léa MIGNONATPaysages aquatiques : les enjeux esthétiques et narratifs de l’eau au cinéma
Département Scripte
Maria HERMELINLa Nuit des reines
Kilian STURMLa mémoire chez les scriptes : la pratique d’un outil et son apprentissage
Tanguy MATIGNONDe l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps
Florence URBANI« Dans le prochain épisode… » les scriptes face au récit des séries télévisées
Département Distribution
Clément COUCOUREUXDévelopper des cinéastes-auteurs aujourd’hui en France : île au trésor ou loi de la jungle ?
Clara DIETRICHDistribution indépendante et génération Z : (re)nouer le lien
Inès RIERALe court métrage : évolutions économiques et structurelles
Paul RIGOUXLe distributeur-producteur : de la nécessité du distributeur de se diversifier
Département Exploitation
Margaux FOURNIERDe l’influence de la technologie blockchain sur le comportement de l’industrie cinématographique : la transparence au service d’une industrie créative efficiente et attractive
Livio FRANKIASCGR, MK2, Pathé-Gaumont et UGC : diversification des activités et stratégies de différenciation
Irène OGERLe documentaire en salle : quelle place sur le marché pour un cinéma à la fois florissant et marginal ?
Alexandre SUZANNEComment construire des médiations autour du jeu vidéo dans les cinémas ?

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Promotion 2020

  
Département Image
BESSON MargotImages-matière : retranscrire le réel par l’abstrait
DOMEJEAN PaulineFilmer les fantômes : de l’incarnation à la sensation de présence
FABRE PlumeLibérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ?
HAGOPIAN HovigLe chef opérateur face au dispositif documentaire
LIMON EmmaLes repérages
SAUVAGE AnnaQuand l’autre filme : réflexions autour de la délégation de la caméra dans le cinéma documentaire, par le réalisateur, et pour le personnage
Département Son
ADAS SylvainLes sons non diégétiques dans le cinéma de fiction
BALLU ClaireL’émotion en silence. Le silence au cinéma : la clé d’une émotion spectatorielle ?
FLEURANT VictorLes différentes collaborations sonores dans le cinéma français
MIKOFF SachaEnregistrer une séquence en direct au sein d’une œuvre audiovisuelle
ORAISON NoëmyLa musicalité des dialogues : le sens du son au-delà du sens des mots
SICHET ThibautMise en son des images d’archives dans le cinéma documentaire
Département Décor
HERVE-BERDYS MargauxLes Ruines ou la fascination de la figure du temps
PERNET CorentinAdapter une bande dessinée au cinéma : fidélité ou écarts visuels ?
ROBIC FrançoisPaysage - personnage
TORSIELLO Flavie États monstrueux : une esthétique de l’entre-deux
Département Production
BLEUZE SimonQuel avenir pour les films français à plus de dix millions d’euros de budget ?
LEVESQUE DorothéeL’indépendance du producteur dans le cinéma d’auteur : fantasme ou réalité ?
SAVARY Jean-BaptisteTrop de films en France : quel impact pour la diversité du cinéma français ?
SCHAPPELY MarineLe cinéma d’auteur et le (grand) public : l’espace du « milieu »
SILVERIO LouiseDéfinir le showrunner français : quelle réalité pour cet.te auteur.ice-producteur.ice à l’heure de l’industrialisation des séries en France 
VASLOT TristanLe producteur du futur aura-t-il un casque de réalité virtuelle ? Financements et perspectives pour la production d’oeuvres immersives
Département Distribution
CHARRON DamienL’acquisition des films par les distributeurs indépendants
PAQUET QuentinLes acquisitions des films indépendants américains en France : une économie victime d’une filière en mutation
VOIGT Gabrielle« In Another Country ». Le rayonnement du cinéma coréen : une source d’inspiration pour le modèle français ?
Département Exploitation
ANER JulietteLes friches culturelles : une opportunité pour l’exploitation cinématographique ? Entre utopie cinéphile et concept marketing à la mode
BOILEAU ArnaudLa transition écologique appliquée à l’exploitation : enjeux et modèles d’avenir
DECASTER LaïsParcours de femmes dans l’exploitation cinématographique : une étude menée à partir d’entretiens d’exploitantes
GAUNET-ASCIONE ThomasLancement d’une plateforme VàDA en France : quelle place se réservent le film de patrimoine et la VàDA ?
ROLLAND MathildeUn cinéma de patrimoine pour Rouen : retour sur le projet de reprise de l’église Sainte-Croix des Pelletiers

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Promotion 2019

  
Département Image
Olivier CALAUTTIPercevoir et restituer l’intime ou comment cadrer et éclairer l’invisible
Pierre NATIVELCapter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma
Pauline PENICHOUTDistances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre
Julien SAEZDe l’obscurité
Téo SIZUNLa profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure/espace
Chloé TERRENFilmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ?
Département Son
Laura CHELFILe trouble au son : quand le réel vacille
Ange HUBERTBiophonie et composition au cinéma
Jean LARREGARAYFaire exister un personnage autrement que par la parole
Lucas MARIEUne météorologie du son : étude de Lady Chatterley de Pascale Ferran
Marco ZACHALSKYVitesse et puissance dans les courses-poursuite : quand le son transmet des sensations physiques
Emma ZIMNYL’image sonore
Département Décor
Warina CONTRERAS RAMOSLe décor comme exploration de l’intériorité, l’esthétique du rêve-mémoire
Arnaud Rémy GIRARDINImaginaires de l’espace piranesien
Anna-Claria OSTASENKO BOGDANOFFPuissances de l’espace. L’espace dans la mise en scène : de la narration à la sensation
Youri SZLAMKAPaysages de forêts : à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires
Département Production
Colin DESTOMBEConcilier écologisme et production : comment faire du cinéma en respectant son engagement écologique citoyen ?
Orane GIBIERRéflexions autour d’un genre : la comédie d’auteur
Eliott KHAYAT Produire sa première série : le parcours sinueux des nouveaux entrants dans le marché de l’audiovisuel
Gaétane RIEUSSET La prise de risque du producteur de cinéma français : le producteur au cœur du financement
Hugo TOMESLes films initiés par les producteurs : un paradoxe dans le cinéma d’auteur français ?
Matias WULFFInnovations et évolution de la place du producteur indépendant : le producteur français peut-il s’inspirer du « modèle scandinave » ?
Département Distribution
Yasmine BRAHAM Le déclin du star-système français - Enjeux économiques et symbolique
Louise DEVILLERSLa distribution des films français en Chine
Thibault DRUGYLa ligne éditoriale pour un distributeur : construire une identité face aux problématiques du marché
Département Exploitation
Audrey BENESSELes spécificités des cinémas associatifs : comment tirer parti d’une identité collective ?
Benoit DECHAUMONTLe yield management face à l’exception culturelle française. Quelle pertinence pour le cinéma ?
Camille HARDOUIN L’outil des engagements de programmation est-il un enjeu à défendre pour une meilleure diversité des films en salles ?
Alix MENARD L’avenir des cinémas indépendants Art et Essai privés au sein de la nouvelle fabrique urbaine
Pierre SEGUY Exploitation des données personnelles - Enjeux et perspectives du data marketing appliqué à la diffusion des films en salles
Département Scripte
Mayliss DESAINT-ACHEULManuel de survie pour scripte en milieu horrifique

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Promotion 2018

  
Département Image
Maéva BEROLFilmer et capter l’intime : créer une intimité entre le personnage et le spectateur
Clément FOURMENTPoint de vue et point de fuit : la construction optique de l’espace cinématographique
Emmanuel FRAISSEL’Animal à la caméra
Till LEPRETREL’Aube et le crépuscule : comment des instants lumineux fugaces se transforment-il en événements dramatiques ?
François RAYDonner vie à un décor de cinéma
Aurore TOULONFilmer la marche
 
Département Son
Flavia CORDEYPaysages sonores naturels et son direct : pour l’enrichissement d’un cinéma sonore
Clément GHIRARDILa musicalité dans l’espace sonore cinématographique
Raphaël GUILLERMOTLe gag sonore : l’émergence du comique par le son dans le procédé audiovisuel
Clémence PELOSOLa justesse de la voix des acteur-rice-s
Armin REILANDTransporter la bande son d’un film
 
Département Décor
Magalie BIARDDécors et dystopies : de l’unité dans la diversité
Valentine GAUTHIERL’Espace dans le cinéma documentaire : réflexion sur les stratégies spatiales dans la mise en scène de la parole documentaire
Luce JALBERTDouble trouble : en quoi le décor peut-il révéler les manifestations des troubles psychiques du personnage au cinéma ?
Martin REBUFELLOCorps et décor : comment le décor fait-il exister le corps ?
 
Département Production
Jonas BENHAIEMLe cinéma peut-il « Netflix and chill » ? Six réflexions autour du financement du cinéma par Netflix et les autres plateformes de SVOD
Anne-Laure BERTEAUProduction et multi-activité : le producteur est-il un éditeur qui s’ignore ?
Benjamin CHEVALLIERLa précarisation du métier de documentariste : enjeux et perspectives
Antoine GARNIERÉloge d’un cinéma pauvre, politique et populaire
Lucas LE POSTECUn monde sans pitié : le modèle Lazennec et son impact sur la production indépendante française des trente dernières années
Baptiste SALVANLa chronologie des médias face aux nouveaux usages : un changement de modèle inéluctable ?
 
Département Distribution
Louis DESCOMBESLa transmission de la cinéphilie sur YouTube : une aubaine pour la distribution et l’exploitation des films ?
Clément DUSSARTLa place du cinéma de recherche au sein de la distribution et de l’exploitation française : enjeux socio-économiques d’un cinéma de la « diversité »
Guillaume PAUTHIERLe cinéma de patrimoine sur les plateformes de vidéo à la demande : la VAD est-elle un univers adapté pour faire (re)vivre le patrimoine cinématographique ?
 
Département Exploitation
Marie BARBALa diffusion des films sur l’île de la Réunion : comment la diversité cinématographique peut-elle être maintenue et renforcée à la Réunion ?
Victor COURGEONLes cinémas publics de Seine-Saint-Denis : quel avenir au sein du Grand Paris ?
Chloé-Mélody DESRUESLe « Hors les murs » : définitions, enjeux et avenir
Mathieu GUILLOUXLe cinéma de genre, la règle française et les salles Art et Essai
Dimitri MARGUERESLa course à la technologie des salles : approche stratégique et économique

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Promotion 2017

  
Département Image
Vadim ALSAYEDLes mouvements de caméra autonomes et expressifs
Céline BARILLes enjeux de l’image naturaliste
Juliette BARRATLe regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation
Mathieu KAUFFMANNL’Image des films d’époque à l’heure numérique
Negin KHAZAEEL’image - souvenir
Pauline SICARDLes caractéristiques optiques au service de la mise en scène
  
Département Son
Louise ABBOULa voix du corps : comment le son transforme-t-il la perception du corps au cinéma
Léonard ACCORSIPerception et mise en scène du son hors champ
Grégoire CHAUVOTRaréfier la parole ?
Mikhaël KURCBande son et réalité cinématographique
Corvo LEPESANT-LAMARILa vidéo à 360°, réflexions sur la place du son dans ce nouveau média
Geoffrey PERRIERConstruire un personnage par le son. La figure du fantôme au cinéma
  
Département Production
Jessica BARASZLa collaboration entre le producteur et le vendeur international. Méthodes, pratiques et perspectives pour une meilleure exportabilité des films français
Margaux BEHAGUEProduire son premier long-métrage : les défis et les enjeux d’une insertion professionnelle pour un jeune producteur indépendant
Arnaud BRUTTINLa place du producteur dans le développement des longs métrages de fiction en France
Julie COLLYContraintes de production, contraintes d’écriture. Comment les choix de production structurent l’écriture d’un film ?
Edouard LALANNE DE SAINT-QUENTINL’adaptation audiovisuelle de jeux vidéo représente-t-elle un nouvel eldorado pour les producteurs à la recherche de marques fortes ?
Marie-Mars PRIEURRéflexion sur la place du producteur dans le processus artistique d’un film. Dans quelles mesures le producteur peut-il impacter la direction artistique d’un film ?
Département Décor
Marion BRIECTransposition des dispositifs théâtraux dans le décor de cinéma
Léa CARBOGNORecréer le territoire. La fabrique des extérieurs quand le lieu du tournage n’est pas le lieu du film
Laetitia COURSETEspaces dessinés - Décors animés
Nastasia MISIEKDu paysage au personnage, le sentiment océanique
  
Département Scripte
Marielle ALLUCHONAu sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma : A la recherche d’une méthode de travail pour une scripte
Pierre CAZEAUXLe métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques – Comment s’adapter aux écritures singulières ?
Pauline FEILER SIMONMise en pratique du travail de scripte dans la préparation d’un long-métrage « Les Perpetuelles » d’Iris Kaltenback
Léa MOTHETMise en pratique – Préparation d’un long-métrage « L’Âge d’or » de Martin Lecointe
  
Département Distribution
Sarah BOUGHEDAOUI"Le piratage à l’ère du numérique De la nécessité d’une offre légale compétitive pour endiguer le phénomène massif de la contrefaçon dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle"
Alicia POIRIER N’DIAYE"Le « made in France » chez les majors américaines Entre enjeu mondial et stratégie locale"
Lilas POUZINLa place des avant-premières dans l’exposition des films en salles
  
Département Exploitation
Clémence BISCHComment le spectateur choisit-il sa salle de cinéma ? Identité des salles de cinéma et fidélité du public
Thomas CHOURY"Le festival de tous les festivals ? Quels enseignements pratiques peut-on tirer d’une étude analytique du festival international du film de La Rochelle ?"
Charlotte CORCHÈTE"De la salle de cinéma de proximité à la plateforme de vidéo à la demande éditorialisée. Mise en perspective de l’arrivée de la VàD au sein de la filière cinématographique"
Isaac GAIDO-DANIELDe l’intime à l’extime : enjeux et conséquences de la classification des films en salle
Corinne HONLIASSOCinéma et Populaire

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Promotion 2016

  
Département Image
Evgenia ALEXANDROVAFilmer l’Arctique : enjeux esthétiques et techniques
Kristy BABOULLa focale unique
Manon BLANCExtérieur jour et météo
Alexandra de SAINT BLANQUATFilmer le désert
Maxence LEMONNIERIntérieurs jour
Lucie TERNISIENLe choix du cadre, du centre à la marge
  
Département Son
Antoine BERTUCCIMusique diégétique et son direct au cinéma
Lucas DOMÉJEANEn quoi l’utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise en scène ?
Paul GUILLOTEAULa mise en scène des fonds sonores
Tristan LHOMMELe huis-clos : une notion d’espaces sonores
Valentin SAMPIETROComprendre et faire parler le paysage sonore
Saoussen TATAHEntre réalité et hallucination au cinéma, le son construit le point de vue
  
Département Décor
Camille BODINDécors métaphoriques : psychoses et hallucinations
Maud COUÉHabiter un lieu
Anaïs DELPECHLe décor peint
Pauline THOMASMicromégas : réalités hors échelle humaine et distorsions architecturales
  
Département Production
Igor AUZEPYPenser la production indépendante dans un contexte international
Margaux JUVÉNALPetit traité sur la fidélité au sein du couple réalisateur-producteur
Dimitri KRASSOULIAPositionnement, risque et indépendance dans la production d’un premier film
Natacha LE VÉOLes obligations d’acquisition de Canal+ face à l’émergence d’acteurs issus d’internet
Sophie PENSONLa production des adaptations littéraires au cinéma
Maïlys PIERRONL’inexistence des coproductions franco-coréennes
  
Département Distribution
Florent JARROIRDistributeurs : producteurs de contenus ? Pour un marketing cinématographique créatif et générateur de contenus
Clémence LAVIGNELe nouveau rôle du vendeur international dans le financement de la production cinématographique française
Mathilde SOTOCALe rôle du festival de Cannes dans la diffusion des films en France
  
Département Exploitation
Pierre-Jean BOUILLERCELes salles de cinéma du réseau culturel français à l’étranger, outil de diplomatie culturelle à l’heure du numérique
Ninon CHAPUISLes mini-majors françaises : modèles de diversification et enjeux face à l’avenir
Eva CHARTIERL’action publique territoriale en matière d’exploitation cinématographique
Guillaume LOURADOURUn guide à l’usage des primo-accédants de l’exploitation cinématographique : du financement au projet culturel
Estelle VALENTINLes mono-écrans au coeur du parc de salles français : quel avenir pour ces salles singulières ?

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Promotion 2015

  
Département Image
Marine ATLANInstrument du réalisme, l’improvisation produit-elle une esthétique ?
Mathieu GAUDETLes images sombres : comment la perte de la visibilité ouvre-t-elle des possibilités dramatiques ?
Balthazar LABLa préparation d’un long-métrage pour un chef-opérateur
Lola ROQUEPLOLa lumière comme matière : un mémoire sur le motif de la lueur
Clélia SCHAEFFERMettre en images la solitude
Raphaël VANDENBUSSCHELa peau en cinéma numérique
  
Département Son
Elisha ALBERTQuand le vent souffle
Fabia DAOLa dilatation du temps et le cinéma africain : réflexion autour des films Daratt et Touki Bouki
Maxence DUSSEREL’espace par le son
Clément LAFORCERecherche et construction d’un regard dans un film documentaire
Agathe POCHEQuelles questions sonores soulève le travail sur des images d’archives ?
Maxime ROYLa spontanéité dans le geste sonore
  
Département Décor
Lucile GAUVAINUnivers infinis
Louise LE BOUC BERGERPaysages intérieurs de l’enfance : hallucination et décor au cinéma
Cécile PAYSANTL’émotion dans l’image animée : comment susciter l’adhésion du spectateur par le stop motion ?
Amande REMUSATEffets spéciaux, prise de vue réelle et design d’un film
  
Département Scripte
Marion BERNARDContinuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos
Clémentine CONCEDIEUScripte fiction, télévision ou captation : un même nom, donc un même métier ?
Noëllie MAUGARDLe scripte et les différentes écritures de film
Manon VERDEILMise en pratique du travail de scripte dans un long métrage : Les Loups noirs
  
Département Production
Yannick BEAUQUISQuelle conscience du public aujourd’hui pour un producteur de films d’auteur ?
Quentin BRAYERUn état actuel du cinéma de recherche français
Lou CHICOTEAULes festivals, outils de production
Elliot GUSTINLa production cinématographique à l’heure de la VOD
Simon TROUILLOUDLa fiction française face au défi de l’international
Patrick VUITTENEZProduire un long métrage d’animation en France
  
Département Distribution
Coline CRANCELa distribution des films à l’ère des salles numérisées
Bertrand JEANDELL’investissement privé dans le financement de la production et de la distribution
Justine SANSONLes séries télévisées : un changement structurel de l’offre et de la demande
  
Département Exploitation
Astrid CHARLESUne salle dédiée au cinéma documentaire : du bon usage de la spécialisation en faveur de la diversité culturelle
Kevin DUTOTDe la prise en compte des cinéphilies contemporaines dans le marché de l’exploitation
Kevin JARDELÉtat des lieux du marché du cinéma de patrimoine dans l’exploitation commerciale aujourd’hui
Agnès SALSONLa salle de cinéma enrichie : un cinéma de proximité à l’ère de la société connectée
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