Département scénario

© Yves Agostini

Présentation du département par Philippe Lasry et Yves Thomas, Directeurs du département scénario.

« L’enseignement du scénario à La Fémis explore tous genres et tous styles de narrations, selon la sensibilité de chaque étudiant.

La pédagogie s’articule autour de l’écriture de quatre longs métrages. à chaque fois, l’étudiant répond à une commande sous la direction d’un maître d’atelier qui, d’une part, l’encourage à déterminer et approfondir le champ de son imaginaire, et d’autre part, lui suggère les outils dramaturgiques nécessaires à l’accomplissement de son histoire.

Encadrant chacune de ces écritures, des rappels de la dramaturgie classique sont proposés afin de lui permettre de trouver sa propre façon.
À plusieurs reprises des ateliers de travail sur les textes avec les comédiens sont prévus pour aider l’étudiant à trouver les axes, le ton de l’histoire et consolider l’incarnation des personnages.

Par ailleurs, il s’initie à la co-scénarisation avec les étudiants réalisateurs à l’occasion de films de courtes formes que ceux-ci réalisent.

Au bout de ces quatre années, l’étudiant scénariste doit pouvoir initier un récit de toute durée, le construire, en maîtriser les significations, l’analyser pour trouver les lignes de réécriture jusqu’à la version de tournage. »