Colloques du European Film School Network

© Droits réservés

La Fémis organise de manière biannuelle un colloque international accueillant des responsables venus d’une trentaine d’écoles de cinéma autour d’un sujet d’actualité. Ces rencontres sont soutenues jusqu’en 2015 par le programme MEDIA de l’Union européenne.

Organisée par La Fémis, en partenariat avec la LFS (London Film School) et le VSMU (Bratislava - Slovaquie), ce colloque du European Film School Network (EFSN) vise à accroître les relations et les échanges entre écoles et diffuser la connaissance sur leurs domaines d’intervention. Depuis 2004, les rencontres ont abordé de nombreux sujets d’actualité pour les écoles européennes : l’évaluation dans les écoles d’art, le système européen d’équivalences ECTS, le programme Erasmus, les coproductions de films d’écoles, les enseignements de l’image, la notion de recherche dans une école de cinéma.

Plus de 30 représentants d’écoles de cinéma des pays membres de l’Union européenne - IAD, RITS (Belgique), Academy of Dramatic Arts (Croatie), FAMU (République Tchèque), Baltic Film and Media School of Tallin University (Estonie), Aalto University et UIAH (Finlande), Ecole Nationale Louis Lumière (France), The Budapest Academy of Film and Drama (Hongrie), IADT (Ireland), Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie), Nederlandse Film en Televise Academie (Pays-Bas), UNATC (Roumanie), Edinburgh Napier University (Ecosse), ESCAC (Espagne), University of Gothenburg and Stockholm Academy of Dramatic Arts (Suède), ECAL (Suisse), NFTS et University of Westminster (Grande-Bretagne)… y participent régulièrement.

La Fémis s’est associé au site internet de Cineuropa pour créer une base de données qui constitue un répertoire des écoles et permet à tout candidat européen d’identifier les différentes écoles et leur cursus et de s’orienter dans ses études de cinéma.

Editions

- Avril 2015 : La recherche dans les écoles de cinéma – édition 2015

La Fémis a accueilli les 16 et 17 avril 2015 les représentants de 35 écoles européennes sur le thème « La recherche dans les écoles de cinéma ». Ce colloque fait suite à un premier événement sur ce thème organisé en 2011, dans le cadre de ses actions européennes de formation et de mise en réseau professionnelles soutenues par le programme Media de l’Union européenne.

Quatre ans plus tard, dans un environnement européen largement modifié en matière de soutien aux formations au cinéma, quel constat peut-on faire sur les évolutions en matière de recherche ? Quels changements ont affecté la conception, la réalisation et les orientations de ces activités dans les écoles ? Est-on à l’aube d’une ère nouvelle ? Fait-on face à de nouveaux obstacles, de nouvelles contraintes ? Dans quelles nouvelles directions les écoles s’engagent-elles ?

Ce colloque de 2 jours, accueillant près de 50 participants, a dressé un panorama contemporain des expériences et des activités de recherche dans ces établissements, en Europe et – dans une certaine mesure – dans le monde. Ont été abordés les formats de ces activités dans les cursus, les nouveaux diplômes tels que les doctorats en art, les partenariats et la valorisation de ces programmes, leur rôle par rapport aux objectifs scientifiques, culturels et professionnalisant des écoles et, plus largement, par rapport aux évolutions du cinéma, des médias et des arts visuels aujourd’hui

Programme et compte-rendu accessibles en PDF (anglais), ci-contre.

- Avril 2013 : Comment enseigner l’image aujourd’hui dans les écoles de cinéma ?

Le colloque explorait la formation des chefs opérateurs dans le nouvel environnement technologique.

Compte-rendu accessible en PDF (anglais), ci-contre.

- Avril 2011 : La recherche dans les écoles de cinéma – édition 2011

Compte-rendu accessible en PDF (anglais), ci-contre.