Les étudiants

© Caroline Dubois

Les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel étant de taille limitée sur le plan des emplois et l’École formant des professionnels de haut niveau, l’effectif des étudiants des différents cursus est réduit : entre trois et douze étudiants (en moyenne six) dans chacun des dix départements d’enseignement.
Les étudiants entrent à l’École après un parcours de deux à cinq ans dans d’autres formations d’enseignement supérieur.

Profil des étudiants

Les étudiants de nationalité française sont originaires de toutes les régions (deux tiers des étudiants admis ont passé leur bac en dehors de Paris). 15% des étudiants sont de nationalité étrangère.
L’âge moyen des étudiants est de 23 ans au moment de leur entrée dans l’École. La répartition homme/femme est équilibrée, comme le montrent les bilans des concours.

Les parcours d’études antérieures des étudiants sont très divers et varient souvent en fonction du département choisi. A titre d’exemple, les étudiants en son ont majoritairement fait des études à dominante scientifique, les étudiants en scénario ont plutôt fait des études littéraires. En moyenne, près de la moitié ont un bac L et un tiers ont un bac S.

Les trois quarts des étudiants ont un diplôme de niveau Bac+3 au moment de leur admission dans l’École.
Les deux tiers viennent de l’université dont près de la moitié des départements Arts du spectacle option cinéma. Environ 10% des étudiants ont suivi des études conduisant à un BTS audiovisuel.

Bureau des étudiants

Le bureau des étudiants (BDE)
Le BDE est un lieu d’échanges et de rencontres pour les étudiants. Cette association organise tout au long de l’année diverses manifestations : ciné-club le 2e mercredi du mois, week-end d’intégration, concours photo, Fémis Football Club, tournois de ping-pong inter-écoles, commande de consommables à prix préférentiels… Le BDE se charge également de diffuser auprès des étudiants les appels à projets, concours, offres d’emploi et informations culturelles.
Le BDE est élu chaque année par l’ensemble des étudiants ; il reçoit une subvention de l’École.

Contact : bdefemis@femis.fr

Représentation des étudiants
Les étudiants disposent de dix représentants élus (un par département d’enseignement). Ces dix délégués élus sont réunis régulièrement par la direction de l’Ecole. En outre, quatre d’entre eux siègent dans les instances délibératives de l’École :
- au Conseil d’administration,
- au Comité pédagogique.