Programme La Résidence

LA RESIDENCE est une formation courte, à temps plein, d’une durée de 11 mois, qui accueille chaque année sans exigence de diplômes, quatre jeunes de moins de 30 ans qui ont déjà une première réalisation à leur actif.

La Résidence s’adresse aux étudiants passionnés de cinéma, autodidactes ou ayant déjà développé une pratique amateur, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.
Les candidats remplissant les conditions de diplômes pour s’inscrire aux autres concours de l’Ecole ne sont pas autorisés à se présenter au concours de La Résidence.

C’est le rôle d’une école publique comme La Fémis de veiller à rester ouverte aux élèves de toutes origines, avec des parcours personnels, artistiques ou même scolaires différents, a fortiori pour les préparer aux métiers du cinéma qui est un art ouvert sur le monde et sur la société contemporaine dans son ensemble. Cette diversité et cette complexité doivent pouvoir se refléter à l’intérieur de La Fémis parmi les étudiants qui la composent. Elles sont la garantie du renouvellement des talents de demain.

Les étudiants sélectionnés se destinent à priori à la réalisation. A ce titre, la priorité de l’École est de les aider à prendre confiance en eux, à affirmer leur personnalité, développer leur sens critique, acquérir un sens de la grammaire commune aux gens du cinéma.

Le programme de la formation est découpé en deux grandes périodes :

  • les cinq premiers mois sont consacrés à développer les connaissances et la culture, stimuler l’écriture et la création : analyses de films, projections et rencontres avec des cinéastes, atelier d’écriture, modules d’initiation ou mise à niveau technique, atelier de direction d’acteurs, modules d’initiation à la production et à l’économie du cinéma, à la préparation de film ;
  • les six derniers mois sont essentiellement centrés, pour chacun des quatre étudiants, sur la production, la réalisation et la fabrication d’un film de court-métrage de 15 minutes avec 8 jours de tournage maximum selon les projets, de la préparation individuelle à la post-production.

L’ensemble du cursus s’inspire des exercices pédagogiques les plus probants mis au point dans le cadre de la formation initiale mais adaptés au cadre de la Résidence, quasiment « sur mesure » pour seulement quatre étudiants sur une durée ramassée de 11 mois.

Comme pour les autres cursus, l’encadrement pédagogique des étudiants est assuré par des intervenants, tous professionnels dans leur domaine de compétence. L’ensemble du programme est placé sous la direction de la responsable du programme qui organise et coordonne les différents moments de la formation, choisit les intervenants pédagogiques et assure le suivi de la production des films.

La mission de LA RESIDENCE est avant tout de proposer aux étudiants des outils pédagogiques qui leur permettront d’acquérir une réflexion théorique sur le cinéma et qui favoriseront la pratique professionnelle et les expérimentations artistiques.

Les étudiants de la Résidence bénéficient d’une bourse de vie mensuelle attribuée par la Fondation Culture & Diversité.

Ils bénéficient du mécénat de la Fondation Groupe France Télévisions pour la réalisation de leur film.

Les modalités d’inscription et le calendrier de la prochaine session seront mis en ligne début 2018 : www.femis.fr

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.