Programme La Résidence

La Résidence est une formation courte, à temps plein, d’une durée de 11 mois, qui accueille chaque année sans exigence de diplômes, quatre jeunes de moins de 30 ans, peu ou pas diplômés mais qui ont déjà une première réalisation à leur actif.

La Résidence s’adresse aux étudiants passionnés de cinéma, autodidactes ou ayant déjà développé une pratique amateur, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.

Les candidats éligibles aux autres concours de La Fémis ne sont pas éligibles à la Résidence.

Les étudiants sélectionnés se destinent à priori à la réalisation. A ce titre, la priorité de l’École est de les aider à prendre confiance en eux, à affirmer leur personnalité, développer leur sens critique, acquérir un sens de la grammaire commune aux gens du cinéma.

L’ensemble du cursus s’inspire des exercices pédagogiques les plus probants mis au point dans le cadre de la formation initiale mais adaptés au cadre de la Résidence, quasiment « sur mesure » pour seulement quatre étudiants sur une durée ramassée de onze mois.

Le programme de la formation est découpé en deux grandes périodes :

-  les cinq premiers mois sont consacrés à développer les connaissances et la culture, stimuler l’écriture et la création : analyses de films, projections et rencontres avec des cinéastes, atelier d’écriture, modules de formation technique, mise à niveau, modules d’initiation à la production et à l’économie du cinéma, à la préparation de film ;

-  les six derniers mois sont essentiellement centrés, pour chacun des quatre étudiants, sur la production, la réalisation et la fabrication d’un film de court-métrage de 20 minutes, de la préparation individuelle à la post-production.

La mission de LA RESIDENCE est avant tout de proposer aux étudiants des outils pédagogiques qui leur permettront d’acquérir une réflexion théorique sur le cinéma et qui favoriseront la pratique professionnelle et les expérimentations artistiques.

C’est aussi le rôle d’une école publique comme La Fémis de veiller à rester ouverte aux élèves de toutes origines, avec des parcours personnels, artistiques ou même scolaires différents, a fortiori pour les préparer aux métiers du cinéma qui est un art ouvert sur le monde et sur la société contemporaine dans son ensemble. Cette diversité et cette complexité doivent pouvoir se refléter à l’intérieur de La Fémis parmi les étudiants qui la composent. Elles sont la garantie du renouvellement des talents de demain.

Les étudiants de la Résidence peuvent bénéficier, selon leur dossier et sous conditions de ressources, d’une bourse de vie mensuelle financée par la Fondation Culture et Diversité, partenaire du programme depuis sa création.

La rentrée de la prochaine session (2017/2018) aura lieu début septembre 2017.
Les modalités d’inscription pour le concours 2017 sont disponibles ici.
Les inscriptions au concours sont ouvertes ici jusqu’au vendredi 24 février 2017 17h00 (Onglet Admission/Inscription/Programme La Résidence)

À télécharger

PDF - 166.2 ko
présentation du programme LA RESIDENCE 2016-2017
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.