Établissements culturels

© Kristen Pelou

La Fémis entretient des relations de proximité avec plusieurs établissements culturels reconnus, qui accompagnent notamment la diffusion des films des étudiants.

Parmi ces établissements, on peut citer :
  • l’Agence du Court Métrage a intégré une sélection de films d’étudiants à son catalogue,
  • la Cinémathèque française accueille chaque année les projections publiques des films des diplômés et invite les étudiants à participer aux Conférences du Conservatoire des techniques,
  • le Forum des Images diffuse une sélection des films des étudiants,
  • le Centre Georges Pompidou a organisé une Carte blanche où était présentée une sélection des films des étudiants de La Fémis pendant plusieurs années. Le Centre Pompidou s’associe également à La Fémis pour des projets ponctuels : les étudiants ont par exemple participé au projet « Spiritisme », de Guy Maddin, cinéaste canadien, début 2012 (construction des décors, prises de vues et son de plus de 30 films réalisés, pour lesquels les visiteurs du Centre Pompidou étaient invités à assister au tournage).
  • Le Centre national de la danse (CND) - Pantin : une riche collaboration a été mise en oeuvre autour de trois axes : Séminaire « Danse et cinéma » pour les étudiants de La Fémis et les chorégraphes et danseurs en résidence au CND ; un étudiant de La Fémis a en outre l’opportunité de réaliser un film en suivant les activités du Centre sur une année sous la forme d’une résidence de création ouverte ; les archives du Centre sont en outre mises à disposition des étudiants monteurs pour leurs travaux de fin d’études.
  • Plusieurs cinéma parisiens accordent la gratuité aux étudiants de La Fémis : Le Louxor, Le Saint André-des-Arts, Le Nouvel Odéon, Le Balzac, Le Forum des Images, La Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé...

L’École est également en lien avec divers organismes pour l’organisation d’activités culturelles à destination du grand public (Le BAL avec la Fabrique du regard, La Péniche Cinéma…).