Où voir les films

© Kristen Pelou

Chaque année, l’École produit plus de 250 courts métrages, fictions et documentaires. Plus que de simples exercices, ces films sont de véritables œuvres en soi, qui préfigurent et annoncent les talents à venir.

Afin de conserver leur caractère principal d’expérimentation, seuls certains de ces films sont diffusés à l’extérieur de l’École : les documentaires de 2e année, les films de 3e année ainsi que les travaux de fin d’études dont les droits de diffusion ont été obtenus.

Une sélection de films est mise en ligne régulièrement sur notre site internet.

Projections publiques

La diffusion des films des étudiants de La Fémis dans les festivals en France et à l’étranger est assurée par le service des relations extérieures. Cette diffusion a un caractère essentiellement non commercial. Chaque année, plus de 150 festivals (de courts métrages, de films d’écoles) programment les films de La Fémis.
Sont diffusés en festivals 6 types d’exercices différents, soit plus de 50 films :
- Les Documentaires de 2e année (6 films)
- Les Films de 3e année (6 films)
- Les Travaux de Fin d’Etudes (TFE), tous départements confondus (30 films environ)
- Les films de l’Atelier Paris-Ludwigsburg (4 ou 5 films 1 année sur 2)
- Les films de la Résidence (4 films)
- Les films du cursus SACRe (cela dépend des années)
- Documentaires réalisés par les étudiants en réalisation de 3e année dans le cadre de nos accords d’échange avec la FUC en Argentine (cela dépend des années).

Travaux de fin d’études (TFE)
Tous les TFE d’une promotion sont présentés à La Cinémathèque française fin septembre ou début octobre à l’issue des diplômes qui se déroulent en juin. Ces films sont ensuite projetés à La Fémis par département d’enseignement. Ces projections sont ouvertes au public.

Cartes blanches et opérations spéciales
Plus de 80 films produits par La Fémis est disponible en consultation libre au Forum des Images.
Les films de La Fémis font l’objet de cartes blanches régulières ou ponctuelles dans différents espaces. En 2017, Le Festival Premiers Plans d’Angers, le Filmfestival Max Ophüls Preis à Sarrebruc en Allemagne, le Câmpulung Film Fest, Roumanie, le Taipei Film Festival (TIFF) de Taïwan, le Kaohsiung Film Festival à Kahosiung City (Taiwan), le Contact - International Student Film Festival d’Izmir (Turquie) et le Festival international du film d’Amiens ont consacré des panoramas/cartes blanches à La Fémis.
Rajouter lisbonne

Festivals
L’ensemble de la production récente de l’École est inscrite dans plus d’une centaine de festivals dans le monde où de nombreux films sont sélectionnés et primés (festivals de Cannes, Berlin, Clermont-Ferrand…). Dans ce cadre, les films peuvent être visionnés par les programmateurs des festivals sur plusieurs plateformes professionnelles.
De septembre 2016 à août 2017, les films de La Fémis ont été sélectionnés dans 189 festivals et obtenus 28 prix.

Plateformes en ligne

Plusieurs partenariats ont été conclus avec des plateformes en réseau permettant un visionnage de courts métrages de La Fémis par des professionnels :
- avec l’Agence du Court Métrage où 118 film de La Fémis sont consultables notamment par les exploitants de salles de cinéma pour une programmation éventuelle,
- avec le Réseau Alternatif de Diffusion (RADi) où quelques courts métrages de moins de 15 minutes sont disponibles pour une programmation dans les 300 salles adhérentes en avant-séance,
- avec la plateforme VOD de l’Institut Français où plus de 50 de films de La Fémis sont destinés à être programmés par les membres du réseau culturel français à l’étranger.

Diffusions TV

Certains films font parfois l’objet d’une diffusion télévisuelle principalement sur Arte, Canal + et les chaînes du groupe France TV.
Par ailleurs, les 9 films produits dans le cadre de l’Atelier Ludwigsburg Paris sont diffusés sur Arte et sont disponibles sur leur site.

Contact

Géraldine Amgar, chargée de la diffusion des travaux des étudiants : 01 53 41 21 16
g.amgar@femis.fr