Où voir les films

© Kristen Pelou

Chaque année, l’École produit plus de 100 courts métrages, fictions et documentaires. Plus que de simples exercices, ces films sont de véritables œuvres en soi, qui préfigurent et annoncent les talents à venir.

Afin de conserver leur caractère principal d’expérimentation, seuls certains de ces films sont diffusés à l’extérieur de l’École : les documentaires de 2e année, les films de 3e année ainsi que les travaux de fin d’études dont les droits de diffusion ont été obtenus.

Une sélection de films est mise en ligne régulièrement sur notre site internet.

Projections publiques

Travaux de fin d’études (TFE)
Tous les TFE d’une promotion sont présentés à La Cinémathèque française début octobre à l’issue des diplômes qui se déroulent en juin. Ces films sont ensuite projetés à La Fémis par département d’enseignement. Ces projections sont ouvertes au public.

Cartes blanches et opérations spéciales
Une quarantaine de films produits par La Fémis est disponible en consultation libre au Forum des Images.

Les films de La Fémis font l’objet de cartes blanches régulières ou ponctuelles dans différents espaces.
En 2013, la Péniche Cinéma, le Festival Premiers Plans d’Angers, le Festival du film international d’Amiens, le Festival de Thessalonique, le Festival du court métrage de Rio ont consacré des panoramas/cartes blanches à La Fémis.

Chaque année, dans le cadre de l’opération Le Jour le Plus Court, la fête du court métrage organisée par le CNC le 21 décembre, La Fémis organise des projections de courts métrages dans des écoles et hôpitaux situés aux alentours de l’Ecole.
En 2013, Le Louxor organisera le samedi 21 décembre une séance de présentation des courts métrages de La Fémis à 20 heures.

Festivals
L’ensemble de la production récente de l’École est inscrite dans plus d’une centaine de festivals dans le monde où de nombreux films sont sélectionnés et primés (festivals de Cannes, Berlin, Clermont-Ferrand…). Dans ce cadre, les films peuvent être visionnés par les programmateurs des festivals sur plusieurs plateformes professionnelles.

En 2013, ce sont précisément 106 festivals qui ont sélectionné des films de l’École.

Plateformes en ligne

Plusieurs partenariats ont été conclus avec des plateformes en réseau permettant un visionnage de courts métrages de La Fémis par des professionnels :

  • avec l’Agence du Court Métrage où une trentaine de films de La Fémis sont consultables notamment par les exploitants de salles de cinéma pour une programmation éventuelle,
  • avec le Réseau Alternatif de Diffusion (RADi) où quelques courts métrages de moins de 15 minutes sont disponibles pour une programmation dans les 300 salles adhérentes en avant-séance,
  • avec la plateforme VOD de l’Institut Français où une quinzaine de films de La Fémis sont destinés à être programmés par les membres du réseau culturel français à l’étranger.

Diffusions TV

Certains films font parfois l’objet d’une diffusion télévisuelle principalement sur Arte, Canal + et les chaînes du groupe France TV.
Par ailleurs, les 9 films produits dans le cadre de l’Atelier Ludwigsburg Paris sont diffusés sur Arte et sont disponibles sur leur site.

Contact

Géraldine Amgar, chargée de la diffusion des travaux des étudiants : 01 53 41 21 16
g.amgar@femis.fr