Entreprises cinéma et télévision

© Kristen Pelou

La Fémis veille à entretenir des relations constantes avec les entreprises et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel afin que la formation dispensée au sein de l’École reste en adéquation avec les évolutions et besoins du secteur.

C’est d’abord grâce à la spécificité de La Fémis, école sans professeurs permanents mais dont les intervenants sont des professionnels en activité (artistes, techniciens,...), que ce lien permanent existe. C’est également aux professionnels du secteur qu’il est fait appel pour composer les jurys de sélection pour l’entrée dans l’École et pour les jurys de diplôme.

Les stages, obligatoires depuis 2005 pour tous les départements, offrent également l’opportunité aux étudiants de découvrir le monde professionnel et préparer leur future insertion : ce sont ainsi près de 100 entreprises qui chaque année accueillent les étudiants de La Fémis.

Au-delà d’interventions ponctuelles ou d’encadrements plus longs par des cinéastes et techniciens, l’École fait bénéficier à ses étudiants de rencontres approfondies avec les entreprises du secteur : à titre d’exemple, atelier pour les étudiants du département image chez Thalès Angénieux, visites de salles de cinéma en France et à l’étranger pour les étudiants du département exploitation, organisation de rencontres pour l’ensemble des étudiants avec de grands producteurs (Margaret Menegoz / Les films du Losange, Christine Vachon / Killer Films, ...) et autres créateurs d’entreprises (Jean-Pierre Beauviala / Aaton, ...).

L’École a développé également ces dernières années des relations privilégiées avec les industries techniques.

De plus, La Fémis s’appuie sur les entreprises du secteur pour compléter le financement de ses activités grâce au versement de leur taxe d’apprentissage.