Programme La Résidence

Formation courte sans exigence de diplômes, d’une durée de 11 mois à temps plein, La Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à des jeunes de moins de 30 ans ayant déjà développé des qualités artistiques mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart des formations de haut niveau.

La Résidence s’adresse à ces jeunes passionnés de cinéma, peu ou pas diplômés, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.

CONDITIONS REQUISES

Le concours d’accès à La Résidence est ouvert aux ressortissants français ou étrangers résidant en France depuis au moins 2 ans et âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Aucune exigence de diplômes n’est requise mais les candidats doivent pouvoir justifier d’une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, web doc, etc.) ;

Les personnes remplissant les conditions exigées en matière de diplômes pour passer les autres concours de La Fémis (ayant validé après le baccalauréat deux années successives d’enseignement supérieur) ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.

Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’inscription au concours est gratuite.

Le programme La Résidence est une formation à plein temps. Les étudiants admis ne sont pas autorisés à manquer les cours. Cette formation n’est donc pas compatible avec un engagement professionnel.

Les candidats admis pourront recevoir, après examen de leur dossier administratif et conditions de ressources, une bourse de vie mensuelle attribuée par la Fondation Culture & Diversité, partenaire historique des programmes Egalité des chances de La Fémis.

Les films des étudiants réalisés dans le cadre du programme La Résidence bénéficient du mécénat de La Fondation France Télévisions.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions au concours La Résidence 2018 auront lieu du lundi 8 janvier 2018 à 12h00 au vendredi 23 février 2018 à 17h00.

PNGJPEG

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.