Cursus scripte

© Caroline Dubois

Présentation du cursus par Donatienne De Gorostarzu et Sophie Audier, Directrices du département scripte. Texte et programme rédigés avec Zoé Zurstrassen, directrice du département scripte jusqu’en juillet 2014

« À La Fémis, l’objectif de l’enseignement de ce métier méconnu et sous-estimé, est de préparer des scriptes capables d’être des collaborateurs efficaces de la mise en scène comme des autres techniciens au sein d’une équipe, tant sur le plan technique, que sur le plan artistique.

Notre but est que le scripte sortant de notre École puisse devenir le plus proche collaborateur à la mise en scène, et soit capable de maîtriser tous les cas de figures de tournage.

Le cursus de 3 ans est conçu autour de quatre axes essentiels :

- les moments communs : les exercices et cours transversaux, les séminaires et ateliers, les cours d’analyse de films.

- la formation spécifique : des cours adaptés, au niveau de la préparation au tournage, de la prise de vue sur tous les supports, du découpage, du montage, de la post-production.

- le travail en équipe : les étudiants scriptes jouent un rôle déterminant dans la phase préparatoire, le tournage et le montage des films réalisés par les étudiants en réalisation sur deux promotions, soit les films de l’Atelier Mise en scène, les films de l’Atelier Acteurs, les films de 3e année et les TFE.

- les rencontres professionnelles et les stages : les étudiants rencontrent des scriptes professionnels en cinéma comme en télévision, et des représentants de tous les membres de l’équipe, du scénariste au spécialiste des effets spéciaux. Ils effectueront des stages : laboratoire, post-production, assistant scripte sur un long-métrage ou un téléfilm, et initiation à la prise de vue multi camera, et au direct, à France Télévision.

Le métier de scripte est souvent qualifié de « mémoire du film », parce que c’est le responsable de la continuité et de l’ensemble, alors qu’on ne tourne que par fragments dans le désordre en raison d’impératifs de production et de logistique. C’est un poste de collaboration très proche du metteur en scène, et le lien avec tous les métiers de l’équipe, de la production et de la post-production, tant sur le plan technique qu’artistique. »