Concours création de séries TV

© Caroline Dubois

Le concours séries TV, qui permet de rejoindre le cursus création séries TV d’une durée d’un an, se déroule chaque année entre début janvier (inscription au concours) et début mai (publication de la liste des admis).
Pour l’année 2017-2018, les candidatures sont closes.

Attention, les dates du jury final ont changé. Le jury final se tiendra du 9 au 11 mai 2017.

Conditions requises

Ce cursus d’une année s’adresse à de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs disposant d’une formation ou d’une pratique d’écriture déjà confirmée. La formation s’adresse à des étudiants déjà formés à l’écriture (capacité d’écriture de fiction déjà travaillée et acquise) et dont l’écriture de séries serait une spécialisation. Le concours a pour objectif de sélectionner ce type de candidats.

Le concours Séries TV est ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier 2017. Les candidats français doivent être titulaires d’un diplôme équivalent au niveau master. Le concours est également ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins quatre ans et d’une véritable expérience d’écriture.

Certains enseignements pouvant être dispensés en anglais, la lecture et la compréhension orale de l’anglais sont nécessaires, ainsi qu’est souhaitée la capacité à écrire en anglais.

Déroulement du concours

Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet, en remplissant le formulaire d’inscription mis en ligne entre le mercredi 4 janvier à 12h00 et le vendredi 3 février à 14h00 et en envoyant les éléments demandés par courrier au plus tard le vendredi 3 février (cachet de la poste faisant foi).
Retrouvez plus de détails sur le déroulement du concours en téléchargeant les "Modalités du concours séries TV" (à droite de l’écran).

Le concours séries TV se déroule en trois parties :

- La pré-admissibilité se fait sur instruction d’un dossier comportant les éléments suivants :

  • Une présentation détaillée des expériences d’écriture (maximum 2 pages) décrivant précisément la nature de ses travaux d’écriture et des activités en rapport avec la formation à la création de séries télévisuelles.
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) expliquant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite suivre cette formation et ce qu’il attend de ce programme.
  • Un récit autobiographique (maximum 3 pages) retraçant le passé du candidat sous la forme souhaitée par celui-ci. Ce texte doit rendre compte de l’itinéraire du candidat et des raisons qui l’ont conduit à vouloir écrire des séries télévisuelles.

Les résultats de cette première partie sont affichés dans les locaux de La Fémis et sur internet le vendredi 3 mars 2017 à partir de 17h00.

- L’admissibilité comporte deux épreuves écrites :

  • Une épreuve d’analyse, dans laquelle le candidat doit rédiger un bref essai personnel (maximum 5 pages) sur une série TV existante qu’il aime particulièrement. Ce texte doit être remis le jour de l’épreuve écrite sur table.
  • Une épreuve d’écriture de scénario, dans laquelle le candidat doit écrire le synopsis succinct d’un épisode d’une série TV et l’écriture de scènes dialoguées. Cette épreuve se déroule le mercredi 22 mars dans les locaux de La Fémis. Les résultats de cette deuxième partie sont affichés le vendredi 21 avril 2017 à partir de 17h00 dans les locaux de La Fémis et sur internet.

- L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de professionnels. Le candidat est interrogé sur sa culture, ses goûts, ses expériences ses projets et ses épreuves précédentes.

Cette épreuve publique a lieu dans les locaux de La Fémis du mardi 9 au jeudi 11 mai 2017. La liste des admis est affichée dans les locaux de l’École et sur le site internet le jeudi 11 mai 2017 à partir de 18h00.

Informations complémentaires

L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 134 euros, qui ne peut être en aucun cas remboursée. Ce montant est ramené à 67 euros pour les candidats boursiers qui en auront apporté la preuve au moment de l’inscription (décision finale d’obtention de la bourse). Les frais liés aux déplacements des candidats pour participer aux épreuves sont à leur charge.

Les candidats reçus devront régler à la rentrée des frais de scolarité et des cotisations de sécurité sociale étudiante.

L’enseignement à La Fémis est à plein temps et requiert l’assiduité des étudiants. Un travail en parallèle est donc possible mais seulement les week-ends ou soirées. Pour les étudiants en situation de difficulté, les bourses et aides sociales permettent de les accompagner pendant leurs études.

Pour information, les candidats qui sont salariés ou touchant les Assedic peuvent bénéficier d’une prolongation de leurs droits dans le cadre d’un « projet d’action personnalisée ». La Fémis est reconnue en tant qu’établissement de formation par Pôle Emploi. Pour plus de renseignements, contactez Pôle Emploi.

Les informations concernant les droits de scolarité, bourses, sécurité sociale, logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.