Associations internationales GEECT et CILECT

© Droits réservés

La Fémis est un membre actif de l’association européenne des écoles de cinéma, le GEECT, et de l’association internationale le Cilect. La Fémis a initié les premières rencontres d’écoles de cinéma pour faciliter une réflexion pédagogique et encourager la mise en place d’actions de mobilité des étudiants de ses écoles membres en Europe. Elle a pris une part active et déterminante dans les réflexions qui ont conduit, en 2007, à la création par la Commission Européenne du programme de soutien pour la formation initiale, programme actif jusqu’en 2014.
Pendant cette période, de nombreux programmes inter-écoles ont vu le jour et La Fémis a participé à plusieurs d’entre eux, notamment ceux dont l’objectif était d’accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle (atelier sur le marketing de son projet de long métrage, sur la production des films à petits budgets, sur la distribution de films indépendants européens…)

Le CILECT - Centre de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision - a été créé en 1955 en France à l’initiative de Marcel L’Herbier, Président, et Rémy Trousseau, Directeur Général de l’IDHEC.

Le CILECT rassemble aujourd’hui 180 institutions originaires de 60 pays dans le monde. Il représente ainsi plus de 10 000 intervenants pédagogiques formant près de 60 000 étudiants et en lien avec un réseau de plus de 1,6 million d’anciens étudiants. Son objectif est de maintenir un enseignement de très haute qualité et une forte coopération entre les membres des différentes régions qui la composent et l’animent.

Le GEECT - Groupement Européen des Écoles de Cinéma et de Télévision - composé de 93 écoles membres dans 34 pays, a pour objectif de promouvoir et encourager la coopération entre les institutions d’études supérieures et de recherches dans le domaine du cinéma et de la télévision, ainsi qu’entre les membres du corps enseignant et les étudiants des dites institutions et entre les personnes possédant une connaissance approfondie et une longue expérience de l’enseignement, la pratique et/ou la recherche dans le domaine du cinéma et de la télévision.

La coopération entre les membres de l’association, par le biais de conférences et de rencontres, a aussi pour objectif principal l’élévation des critères d’enseignement, l’innovation et l’amélioration des contenus et des méthodes d’apprentissage des futurs professionnels créatifs du cinéma et de la télévision et enseignants du cinéma.

Le bureau du GEECT se réunit deux fois par an, dans le cadre du festival de Berlin en février, puis dans le cadre d’une conférence CILECT en automne pour définir les différentes activités de l’association et encourager les écoles européennes à organiser une à deux conférences par an, sur des thèmes qui puissent intéresser ses membres en vue de partager leur savoir et leur expertise.

Ces dernières années une à deux conférences par an ont réuni des participants des écoles européennes sur les thèmes suivants :

  • « Enseigner le documentaire », organisée par ZeLIG à Bolzano (Italie) en avril 2018,
  • « Relation entre la musique, le sound design et les nouveaux médias », organisée par la Lithuanian Academy of Music and Theatre LMTA à Vilnius (Lituanie) en septembre 2017,
  • « Training the Trainers : Reboot » organisé par Den Norske Filmskolen à Lillehammer (Norvège) en Mai 2017,
  • Lumière, caméra, interaction !, organisée par Aalto University à Helsinki (Finlande) en juin 2016.