Doctorat SACRe (PSL)

© Caroline Dubois

Les candidats au doctorat SACRe dans le domaine du cinéma doivent s’inscrire auprès de La Fémis.

Conditions requises

Le concours SACRe est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme équivalent au niveau master. Les candidats étrangers doivent obligatoirement avoir le même niveau (par équivalence) et présenter la traduction certifiée de leurs diplômes. Il n’y a pas de limite d’âge.
Les candidats ne doivent pas déjà être inscrits en thèse.
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois.

Déroulement du concours

Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet sur le site de la Fémis, en remplissant le formulaire d’inscription, puis en envoyant les éléments requis par e-mail.

Les inscriptions au concours SACRe 2017 sont ouvertes entre le 3 avril et le 15 mai 2017.

Téléchargez les « Modalités du concours SACRe » (à droite de l’écran) pour plus de détails sur l’édition 2016.

Le concours SACRe se déroule en trois parties :

- La pré-admissibilité se fait sur instruction par un jury interne à La Fémis d’un dossier comportant les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé,
  • Une lettre de motivation,
  • Un projet de thèse,
  • Deux lettres de recommandation,
  • Un dossier artistique.

- L’admissibilité : Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront autorisés à se présenter à une épreuve orale. Il s’agit d’une seule épreuve orale et publique d’une durée de 30 minutes devant un jury. Le candidat est interrogé notamment sur ses motivations et son projet de thèse.

- L’admission : Un jury composé de représentants de PSL, de représentants des institutions membres de SACRe, présidé par un représentant de l’École Doctorale 540 de l’ENS, prononce l’admission définitive des candidats après consultation des dossiers et des rapports établis par chaque institution sur les candidats qu’elle a sélectionnés lors de l’admissibilité. Le jury peut établir, le cas échéant, une liste complémentaire (liste d’attente).

Après l’admission définitive, la double inscription à La Fémis d’une part, à l’ED 540 de l’École normale supérieure de Paris d’autre part, est nécessaire pour suivre la formation.

Informations complémentaires

L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 30 euros, qui ne peut être en aucun cas remboursée.

Les candidats reçus devront régler à la rentrée des frais de scolarité et des cotisations de sécurité sociale étudiante.

Le doctorat SACRe impliquant un engagement à plein temps, il est exclusif d’autres engagements professionnels (sauf autorisations de cumul spécifiques).

Les informations concernant les droits de scolarité, bourses, sécurité sociale, logements et restaurants sont consultables à la rubrique Bourses et vie étudiante.