Annales des concours

Historique des épreuves du concours général et international

Année Thèmes proposés pour le dossier personnel d’enquête Film proposé à l’épreuve d’analyse de film Président du jury (concours général et international)
2016 L’essai. L’éclat. L’héritage. Le Syndrome de Stendhal de Dario Argento pour le concours général et Matador de Pedro Almodovar pour le concours international Emmanuel Mouret
2015 L’abri. Début. Trier. Deep End de Jerzy Skolimowski Philippe Ramos
2014 Le rite. Outil. Invisible. Shokusaï, celles qui voulaient se souvenir de Kiyoshi Kurosawa Laetitia Masson
2013 L’organisation. Quotidien. Le mur. Il était une fois en Amérique de Sergio Leone Christian Vincent
2012 Le jeu. L’attente. La trace. La comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz Pierre Schoeller
2011 La fenêtre. Jamais. L’épisode. Tournée de Mathieu Amalric Jeanne Labrune
2010 L’attention. Le lit. Le fragment. Le Décalogue 6 : Tu ne seras pas luxurieux de Krzysztof Kieslowski Jean-Paul Civeyrac
2009 La constance. L’arbre. Classer. A history of violence de David Cronenberg Raoul Peck
2008 Le geste. Miniature. Le repas. L’enfant aveugle 2 de Johan van der Keuken Abderrahmane Sissoko
2007 Le voisin. L’incident. La main. De la vie des marionnettes de Ingmar Bergman Bruno Nuytten
2006 Le blanc. Le chantier. Le second. Tigre et Dragon de Ang Lee Pierre Chevalier
2005 Le papier. La gourmandise. La frontière. Van Gogh de Maurice Pialat Emmanuèle Bernheim
2004 L’arme. La vitesse. Le caché. Viridiana de Luis Bunuel Romain Goupil
2003 Le milieu. La machine. Le reste. Femme Fatale de Brian de Palma Benoît Jacquot
2002 La boîte. La feuille. L’unique. La Captive de Chantal Akerman Olivier Assayas
2001 La marche. L’étoffe. L’instrument. Good men, good women de Hou Hsiao Hsien Cédric Kahn
2000 (Le) Noir. Le vide. Le parfum. Blade Runner de Ridley Scott Otar Iosseliani
1999 Le jardin. L’ombre. La spirale. Le grondement de la montagne de Mikio Naruse Humbert Balsan
1998 Le pli. La racine. La chute. Val Abraham de Manoel De Oliveira Jérôme Deschamps
1997 Le secret. Le cri. La table. Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin Philippe Carcassonne
1996 La ligne. Le système. Le sable. L’impératrice rouge de Josef Von Sternberg Robert Enrico
1995 Le déchet. La transparence. La colère. Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni Christine Pascal
1994 La mosaïque. L’horizon. Le doute. Cinq femmes autour d’Utamaro de Kenji Mizoguchi Jean-Jacques Beineix
1993 La peau. Le vent. L’intrus. Les nuits blanches de Luchino Visconti Jack Gajos
1992 L’empreinte. Le monstre. La vibration. Toni de Jean Renoir Jack Gajos
1991 L’écho. Le modèle. Le deuxième. Gertrud de Carl Theodor Dreyer Jack Gajos
1990 La preuve. Le retard. La rumeur. Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard Anne Luthaud
1989 La fête. Les transports. Lieu(x) de culte. Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino Anne Luthaud
1988 Les cheveux. La rupture. La honte. L’Argent de Robert Bresson Maurice Failevic
1987 L’harmonie. Le commencement. Le poison. Monsieur Klein de Joseph Losey René Laloux
1986 La porte. L’argent. La perspective. L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau Henri Colpi

Bilans des concours

Les Bilans des concours, que vous retrouverez en téléchargement à droite, présentent des éléments statistiques sur les différents concours d’entrée. Ils reprennent en outre le détail de la liste des jurys et des correcteurs. C’est aussi dans ce document que figurent les sujets des épreuves.