Concours scripte

© Caroline Dubois

Le concours scripte, qui permet de rejoindre le cursus scripte d’une durée de trois ans, se déroule tous les deux ans entre début décembre (inscription au concours) et mi-juin (publication de la liste des admis). Le prochain concours scripte aura lieu en 2020 pour l’année 2020-2021.

Conditions requises

Le concours scripte est ouvert aux ressortissants français ou ressortissants de l’Espace Économique Européen (28 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ainsi qu’aux candidats de la Principauté d’Andorre, de la Principauté de Monaco et de la Confédération suisse).
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats français doivent avoir validé au moins deux années successives d’études supérieures. Les candidats européens doivent obligatoirement avoir le même niveau (par équivalence).
Le concours est également ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins quatre ans.
Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours scripte, tous concours confondus.
Toute infraction au règlement des concours (rubrique Admission / Modalités), soit dans les renseignements fournis par le candidat lors de l’inscription au concours, soit au cours des épreuves, entraine son exclusion.

Se tenant tous les deux ans, le déroulement du concours scripte est identique à celui du concours général, seul le jury est différent.

Déroulement du concours

Les candidats procèdent à leur inscription au concours par internet en 2020

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.