Département production

© Caroline Dubois

Présentation du département par Pascal Caucheteux, Christophe Rossignon, Directeurs du département production.

« Les grandes lignes qui ont présidé à l’élaboration de ce cursus sont les suivantes :

—  Former des producteurs en affirmant autant leur rôle d’entrepreneur, qu’en développant leur apport artistique, humain,... Ce principe s’appliquera dans les films du cursus auxquels vont participer les étudiants tout au long de leur scolarité.

—  Un principe d’enseignement qui met très fortement l’accent sur l’action (afin de développer un impératif d’autonomie et le sens des responsabilités des étudiants) et l’acquisition de connaissances.

—  Un choix d’intervenants totalement ouvert, en prise avec l’actualité professionnelle, mettant en évidence la diversité des métiers, des matières et des points de vue. L’objectif est de sensibiliser l’étudiant aux différentes manières de produire existant en France et à l’international. Il ne s’agit pas d’affirmer un modèle ou d’énoncer des règles impératives mais de donner à chaque étudiant les outils lui permettant de construire son propre projet professionnel.

—  Un objectif de maximisation des chances d’insertion professionnelle des étudiants du département en insistant sur la nécessité de sortir de l’École à travers la participation à deux festivals, l’échange avec le Japon, les stages en deuxième et troisième année.

—  Développer des moments communs avec les autres départements, les autres promotions et aussi avec le département distribution/exploitation et l’Atelier Ludwigsburg-Paris. Il s’agit de favoriser la confrontation à la diversité et à la richesse des parcours personnels et de la volonté créatrice du cinéma qui anime chacun.

L’enseignement du département constitue une approche la plus complète possible des multiples aspects du métier de producteur, organisée à partir de l’analyse approfondie de la filière de la production du film de cinéma avec une ouverture sur l’écriture et la production des séries TV en 3e année.

Dans la mesure du possible, une attention particulière est portée au rythme de l’apprentissage, à l’alternance des modules (théoriques ou pratiques, à dominante artistique ou plus techniques) et à leur nécessaire approfondissement d’une année sur l’autre. »