Département réalisation

© Jean-Jacques Bouhon

Présentation du département par Olivier Ducastel et Christine Carrière, Directeurs du département réalisation.

" Vouloir faire des films ne s’explique pas, c’est une nécessité, il n’y a pas à se justifier. Il ne faut donc pas perdre de temps en arrivant à l’école en se posant des questions de légitimité. Une fois cette décision affirmée, et vous l’avez fait en choisissant la filière réalisation pour le concours, c’est à se donner tous les moyens d’atteindre son but qu’il faut consacrer son énergie.

Durant les quatre années d’études, les élèves réalisateurs apprendront à réaliser des exercices qui répondent à des commandes précises et à développer des projets plus personnels de courts-métrages de fiction ou documentaires.
Ces réalisations seront l’occasion d’approfondir pour chaque élève sa connaissance de l’écriture de scénario (seul et / ou en collaboration), de la préparation, des repérages, du casting, de la collaboration avec un décorateur, de l’organisation d’une préparation, de la gestion de l’énergie d’un plateau de tournage, du travail sur la lumière, les cadres, les axes, les focales et bien sûr de la direction d’acteurs sur le plateau. Ces réalisations seront aussi l’occasion pour chacun de perfectionner son sens de l’écoute et de la mise en scène sonore, de l’analyse des rushes et de l’écriture au montage. Les élèves apprendront aussi à superviser un mixage et un étalonnage.

Le second objectif pédagogique de ces quatre années sera le développement d’un scénario de long-métrage. Il s’agit de profiter du cadre de l’école pour développer ce qui pourrait être la première réalisation d’un long-métrage le plus rapidement possible après la fin des études.

L’ensemble du parcours de quatre ans fondé sur le dialogue avec l’équipe pédagogique, les rencontres avec les maîtres d’atelier et les échanges avec vos camarades de promotion doit aider chacun de vous à mieux appréhender quel réalisateur il veut être et quel pourrait être son cinéma. "