L’équipe d’accueil SACRe

© droits réservés

En lien avec le doctorat « Sciences, Arts, Création, Recherche » (SACRe), les cinq écoles nationales supérieures d’art et l’ENS développent des activités de recherche communes à l’interface entre les arts, unissant pratique et théorie.

Les cinq écoles nationales supérieures d’art et l’ENS développent des activités de recherche communes, qui s’organisent selon trois axes :
- « L’invention des formes : modalités et temporalités de la création »
- « Publicisation : de la valorisation des pratiques artistiques »
- « Transmission et mémoire »

Ces coopérations se structurent au sein d’un laboratoire de recherche commun, créée en automne 2014. Celui-ci accueille doctorants SACRe, chercheurs et professeurs des écoles d’art, ainsi que chercheurs ou artistes associés, engagés dans des projets transversaux.

- Évènements scientifiques

Doctoriales SACRe - New York University, 14 et 15 mars 2016, au Conservatoire supérieur d’art dramatique
Ces deux journées font dialoguer les travaux de doctorants du programme SACRe et de doctorants issus des départements d’enseignement artistique de New York University.

Workshop « La recherche en arts : Quelle signification et quelle valorisation ? » / « Research and the arts : its purpose and value »
New York University, 5-6 décembre 2014

Pendant deux jours, ce colloque a réuni des membres des écoles d’art représentées dans SACRe, ainsi que des représentant des formations en art (cinéma, photographie, musique, théâtre, danse) de New York University. Il a été organisé avec le soutien du Remarque Institute, et associait au sein de NYU la Tisch School of the Arts et le Center for Ballet and the Arts. Lors de ces deux jours, des questions telles que le statut des artistes-chercheurs, la publicisation de la recherche, la création de lieux et d’outils, les diplômes de recherche en art ont été discutées.

Colloque international « Research in Film Schools - 2015 edition »
La Fémis, 16-17 avril 2015

Les 16 et 17 avril 2015, La Fémis a organisé un colloque international consacré au développement des politiques de recherche dans les écoles de cinéma. Financé par le programme MEDIA de l’Union européenne, ce colloque (dont le compte-rendu figure sur le site de la Fémis et qui faisait suite à un événement sur le même thème en 2011) a réuni une cinquantaine de participants représentant 28 écoles de cinéma européennes, ainsi que plusieurs écoles d’autres continents grâce à l’aide de l’association internationale CILECT.
Traçant un panorama de la recherche dans ces établissements, il a abordé les changements récents ayant affecté la conception et les orientations de cette activité, les formats, les nouveaux diplômes tels que les doctorats en art, les partenariats et la valorisation des programmes, ainsi que son rôle par rapport aux objectifs éducatifs et professionnalisant des écoles.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.