Organisation de l’École

© Kristen Pelou

L’École est administrée par un Conseil d’administration de 17 membres. Le président du Conseil d’administration est nommé par décret.
L’École est dirigée par un directeur général nommé également par décret.
Les activités de l’École sont organisées en quatre grands services : direction des études, direction technique, direction des relations extérieures et de la formation continue, direction administrative et financière.
Aux côtés du conseil d’administration, l’École dispose de deux instances statutaires de réflexion et de concertation : le Conseil professionnel et le Comité pédagogique.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est composé de trois catégories de membres :
- 6 personnalités qualifiées (et 6 suppléants) nommées pour 3 ans par le Ministre de la Culture et de la Communication ;
- 6 représentants (et 6 suppléants) élus pour 3 ans : un représentant des directeurs de département d’enseignement, deux représentants des intervenants pédagogiques, deux représentants des étudiants, un représentant du personnel permanent ;
- 4 représentants de l’État, membres de droit : président du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), secrétaire général du Ministère de la culture et de la communication, directeur du budget, directeur de l’enseignement supérieur.
Siègent également au Conseil d’administration sans droit de vote : le directeur général, le contrôleur financier, l’agent comptable, le directeur des études.

LES SERVICES PERMANENTS

La direction des études a pour mission d’élaborer l’ensemble des programmes et des activités nécessaires à la formation des étudiants. Le directeur des études exerce cette tâche en liaison avec les directeurs de département qu’il coordonne.
La direction administrative et financière coordonne l’ensemble des questions administratives et gère, à ce titre, les dossiers relatifs au personnel, aux finances de l’École, à l’informatique et à la gestion des locaux et des équipements.
La direction technique est chargée de la mise en œuvre, la planification et la maintenance de l’ensemble des moyens techniques de production et de postproduction de l’École.
La direction des relations extérieures et de la formation continue gère les relations internationales (concours international, accords d’échanges avec les écoles de cinéma étrangères, programmes d’enseignement en direction d’un public extérieur à l’École, etc.), la diffusion des travaux des étudiants et l’organisation des stages ; elle conçoit et organise les programmes de formation continue de l’École.
D’autres activités sont rattachées directement à la direction générale : concours, recherche, communication, CDI.

LES INSTANCES STATUTAIRES DEFLEXION ET DE CONSULTATION

- Le Conseil professionnel est consulté sur les grandes orientations pédagogiques et scientifiques de l’École, ainsi que sur l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle. Il est consulté sur la nomination du directeur des études et des directeurs de département, ainsi que sur toute réforme visant à créer de nouvelles spécialités d’enseignement.
Il est présidé par le président du Conseil d’administration et est composé du directeur général, des six personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration et des deux représentants des intervenants pédagogiques membres du Conseil d’administration ainsi que leurs suppléants. Il se réunit une à deux fois par an.

- Le Comité pédagogique est consulté sur l’ensemble des questions relatives à la pédagogie, la formation, l’élaboration des programmes et l’organisation des années d’étude, ainsi que sur le bilan des interventions pédagogiques extérieures, des concours d’entrée et de la délivrance des diplômes.
Il est présidé par le président du Conseil d’administration et est composé du directeur général, du directeur des études, de quatre directeurs de départements et de quatre représentants des étudiants.
Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.