Festival de Cannes 2024 : 8 films réalisés par des diplômé.e.s et plus de 160 aux génériques de 62 films dont 16 produits par des diplômé.e.s

8 films réalisés par des diplômé.e.s et plus de 160 diplômé.es ( production, scénario, image, son, montage, mixage, scénario, distribution...) au générique de 62 films, dont 16 produits par des diplômé.es dans toutes les sélections.

La Fémis félicite chaleureusement toutes les équipes !

(NB : liste arrêtée au 29 avril 2024, possiblement soumise à modification en adressant un mail à m.multier@femis.fr)

FESTIVAL DE CANNES

La Cinef

MAUVAIS COTON de Nicolas Dumaret (promotion 2024)
image : Simon Petitjean (promotion 2024)
son : Coppélia Robert (promotion 2024)
montage : Gabriel Colban (ECAL)
montage son : David Benoît (promotion 2024)
mixage : Thouraya El Ouadie (promotion 2024)
étalonnage : Simon Petitjean (promotion 2024)
Producteurs : Samy Ghafili (Atelier Ludwigsburg-Paris 2022) et Timothée Cliquet (Atelier Ludwigsburg-Paris 2022)
produit par La Fémis

LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau
co-scénariste : Pierre Le Gall (Atelier Scénario 2020)
voix : Fanny Sidney (promotion 2015 )

Notons enfin la présence de Vladimir Perisic (promotion 2003) à son Jury

Officielle

THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat (Atelier Scénario 2010)
décors : Julie Plumelle (promotion 2010), Thomas Chateau (promotion 2021)
montage des dialogues : Anna Devillaire (promotion 2023)
montage son : Victor Fleurant (promotion 2020)
enregistrement des bruitages : Victor Praud (promotion 2014)
mixage : Stéphane Thiébaut (promotion 1991)
montage son : Valérie De Loof, co-directrice du département Son de La Fémis

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius, Président de La Fémis.

EMILIA PEREZ de Jacques Audiard
premier assistant réalisateur : Mikaël Gaudin (Atelier Ludwigsburg-Paris 2014)
image : Paul Guilhaume (promotion 2014)
Musiques et productions additionnelles : Maxence Dussère (promotion 2015)
Montage Son : Aymeric Devoldère (promotion 1997)
mixage : Cyril Holtz (promotion 1994)
graphiste : Léa Carbogno (promotion 2017)
scripte : Christelle Meaux (promotion 2009)
Making-of : Lucas Chaunay (promotion 2021)
productrice exécutive : Pauline Lamy (promotion 2021) produit par Why Not Productions en coproduction avec Pimenta Film et The Veterans (Etranger)
avec Stéphane Ly-Cuong (Atelier Scénario 2013)

MARCELLO MIO de Christophe Honoré
montage son : Victor Fleurant (promotion 2020)
assistanat montage : Clara Saunier (promo 2019)
mastering : Charles Michaud (promotion 2002)
montage son : Valérie De Loof, co-directrice du département Son de La Fémis
produit par David Thion (promotion 1999) pour Les Films Pelléas

L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche
son : Cédric Deloche (promotion 2000)
perche : Clément Trahard (promotion 2010)
montage : Simon Jacquet (promotion 2002)

DIAMANT BRUT de Agathe Riedinger
collaboration à l’écriture : Lamara Leprêtre-Habib (promotion 2019)
image : Noé Bach (promotion 2014)
enregistrement des bruitages : Mikhael Kurc (promotion 2017)
mixage : Marc Doisne (promotion 2001)
mastering : Charles Michaud (promotion 2002)

ALL WE IMAGE AS LIGHT de Payal Kapadia
consultante scénario : Virginie Legeay (promotion 2007) montage : Clément Pinteaux (promotion 2017)
produit par Petit Chaos en coproduction avec Grégoire Debailly (promotion 2005) et Martine Dorin (Atelier Ludwigsburg-Paris) pour Geko Films

Hors compétition

LE COMTE DE MONTE-CRISTO d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
ingénieur mastering : Charles Michaud (promotion 2002)

Un Certain Regard

MOI AUSSI de Judith Godrèche
montage : Guillaume Lauras (promotion 2004)

VINGT DIEUX de Louise Courvoisier (Atelier Égalité des Chances 2014)
son : François Abdelnour (promotion 2012)
perche : Elisha Albert (promotion 2015)
assistante décor : Valentine Gauthier Fell (promotion 2018)
montage son : Sandy Notarianni (promotion 2001)

LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch
coscénariste : Anne-Sophie Bailly (promotion 2020)
montage : Suzana Pedro (promotion 2010)
montage son : Raphaël Sohier (promotion 1996)
produit par Lionel Baier (co-directeur du Département Réalisation de La Fémis)

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine
montage : Xavier Sirven (promotion 2011)
son : Marc-Olivier Brullé (promotion 2011)
montage son : Pierre Bariaud (promotion 2008)
Charlotte Butrak (promotion 2010)
mixage : Samuel Aïchoun (promotion 2010)

LE ROYAUME de Julien Colonna
montage : Albertine Lastera (promotion 2004)
décors : Louise Le Bouc Berger (promotion 2015)
scripte : Marion Bernard (promotion 2015)

THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo Harawe
produit par Maanmaal ACC, Niko Films en coproduction avec Jean-Christophe Reymond (promotion 2004) pour Kazak Productions

SEPTEMBER SAYS (SŒURS) d’Ariane Labed
image : Balthazar Lab (promotion 2015)

THE SHAMELESS de Konstantin Bojanov
son : Gautier Isern (promotion 2006)

SANTOSH de Sandhya Suri
production : Eliott Khayat (promotion 2019) pour Haut et Court

NIKI de Céline Sallette
montage : Clémence Diard (promotion 2014)
perche : Clément Trahard (promotion 2010)
musique : Para One — Jean-Baptiste de Laubier (promotion 2005)
mixage : Stéphane Thiébaut (promotion 1991)

VIET AND NAM de Quy Truong Minh
montage : Félix Rehm (promotion 2016)
assistanat montage : Alexis Bertrand-Boutillot (promotion 2019)

MES FRÈRES ET MOI de Yohan Manca
montage : Clémence Diard (promotion 2014)
assistanat montage : Raphaël Costa (promotion 2014)
scripte : Julia Colin (promotion 2013)
musique additionnelle : Maxence Dussere (promotion 2015)

Notons que « Diamant brut » d’Agathe Riedinger, « Les Linceuls » de David Cronenberg, « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, « Vingt dieux ! » de Louise Courvoisier, « Le Roman de Jim » d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu et « La Belle de Gaza » documentaire de Yolande Zauberman seront distribués par Roxane Arnold (promotion 2005) pour Pyramide Distribution

Cannes Première

EN FANFARE d’Emmanuel Courcol
image : Maxence Lemonnier (promotion 2016)
décors : Rafael Mathé (promotion 2013)
montage son : Sandy Notarianni (promotion 2001)
produit par David Coujard (promotion 2005) et Juliette Schrameck (promotion 2005) pour Agat Films en coproduction avec France 2 Cinéma

LE ROMAN DE JIM des frères Larrieu
son : Olivier Mauvezin (promotion 1991)
montage : Annette Dutertre (promotion 1990)
assistant montage : Charly Cancel (promotion 2020)
montage son : Margot Testemale (promotion 2011)
montage des directs : Hélène Thabouret (promotion 2010)
mixage : Cyril Holtz (promotion 1994)
avec Andranic Manet (Atelier Egalité des Chances)

MARIA de Jessica Palud
co-scénariste : Laurette Polmanss (promotion 1999)
assistante montage : Emmanuelle Joly (promotion 2006)
montage des dialogues/sound designer : Rym Debbarh-Mounir (promotion 2001)

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel Benchetrit
montage : Clémence DIARD (promotion 2014)
assistanat montage : Raphaël Costa (promotion 2014)

RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy Panh
coscénariste : Pierre Erwan Guillaume (promotion 1991)

MISÉRICORDE d’Alain Guiraudie
montage : Jean-Christophe Hym (promotion 2000)

EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil Ayouch
mixage : Samuel Aïchoun (promotion 2010)

C’EST PAS MOI de Leos Carax
son : Lucas Doméjean (promotion 2016)

Séances spéciales

SPECTATEURS ! d’Arnaud Desplechin
co-scénariste : Fanny Burdino (Atelier Scénario 2006)
image : Noé Bach (promotion 2014)
assistante décor : Cécile Paduch (promotion 2025)

L’INVASION de Sergei Loznitsa
produit par Atoms & Void, Current Time TV (Etranger) en coproduction avec Fabrice Puchault (promotion 1991) pour Arte France

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul Peck
son : Victor Praud (promotion 2014)
montage Son : Aymeric Devoldère (promotion 1997)
mixage : Stéphane Thiébaut (promotion 1991)

LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman
montage : Léo Richard (promotion 2018) et Rafael Torres Calderon (promotion 2018)
montage son : Philippe Deschamps (promotion 2006)
conseiller artistique : Mikael Buch (promotion 2008)

APPRENDRE de Claire Simon
mixage : Nathalie Vidal (promotion 1992)

LE FIL de Daniel Auteuil
montage Son : Nicolas Bouvet-Levrard (promotion 2002)

Séances de Minuit

LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant
coscénariste : Céline Sciamma (promotion 2005)
image : Evgenia Alexandrova (promotion 2016)
montage : Julien Lacheray (promotion 2005)
produit par Pierre Guyard (Distribution, promotion 2005) pour Nord-Ouest Films

Cannes Classic

FRANÇOIS TRUFFAUT LE SCÉNARIO DE MA VIE de David Teboul
montage : Caroline Detournay (promotion 2002)

Cannes Écrans Juniors

EL OTRO HIJO de Juan Sebastián Quebrada
image : Michaël Capron (promotion 2010)
montage : Julie Duclaux (promotion 2007) et Pascale Hannoyer (promotion 2006)
produit par Grégoire Debailly (promotion 2005) et Martine Dorin (Atelier Ludwigsburg-Paris 2011) pour Geko Films et Franco Lolli (promotion 2007) pour Evidencia Films

GIRLS WILL BE GIRLS de Shuchi Talati
montage : Amrita David (promotion 1998)
son : Colin Favre-Bulle (promotion 2014

EXCURSION d’Una Gunjak
montage : Clémence Diard (promotion 2014)

LE MOINE ET LE FUSIL de Pawo Choyning Dorji distribué par Roxane Arnold (promotion 2005) pour Pyramide Distribution

QUINZAINE DES CINÉASTES
Ouverture

MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières (promotion 1990)

Clôture

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean-Christophe Meurisse
image : Javier Ruiz Gomez (promotion 1999)
perche : Nina Maïni (promotion 2014)

SEPTEMBRE SANS ATTENDRE de Jonás Trueba
produit par Los Ilusos Films et Benoît Quainon (promotion 2006) pour Les Films du Worso

Compétition Long métrage

EAT THE NIGHT de Jonathan Vinel (promotion 2015) et Caroline Poggi
image : Raphaël Vandenbussche (promotion 2015)
montage : Vincent Tricon (promotion 2011)
son : Lucas Doméjean (promotion 2016), Olivier Voisin (promotion 2014) et Victor Praud (promotion 2014)
décors : Margaux Remaury (promotion 2014)
produit par Juliette Schrameck (promotion 2005) pour Agat Films en coproduction Tristan Vaslot (promotion 2020) pour Atelier de Production

LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX de Patricia Mazuy
collaboration au scénario : Emilie Deleuze (promotion 1990)
image : Simon Beaufils (promotion 2003)
montage des directs : Hélène Thabouret (promotion 2010)
son : Nathalie Vidal (promotion 1992)
scripte : Anaïs Sergeant (promotion 2013)

A SON IMAGE de Thierry de Peretti
assistantes caméra : Charlotte Neri (promotion 2022) et Margot Mancel Neto (promotion 2022)
Distribué par Roxane Arnold (promotion 2005) pour Pyramide Distribution

TO A LAND UNKNOWN de Mahdi Fleifel
Co-production France et Allemagne & Ventes internationales : François Morisset (Atelier Ludwigsburg-Paris 2011)

MONGREL de Chiang Wei-liang et You Qiao Yin
image : Michaël Capron (promotion 2010)
Compétition Court métrage

APRÈS LE SOLEIL de Rayane Mcirdi
produit par Walid Bekhti (promotion 2020) pour MALFAMÉ

SEMAINE DE LA CRITIQUE

Compétition

LA PAMPA d’Antoine Chevrollier
co-scénariste : Bérénice Bocquillon (promo séries TV 2018)
son : Charlotte Butrak (promotion 2010)
montage : Lilian Corbeille (promotion 2011) produit par Agat Films

BABY de Marcelo Caetano
son : Graciela Barrault (promotion 1992)

JULIE KEEPS QUIET de Leo Van Djil
Consultante en scénario : Anna Ciennik (promotion 2010)

LOCUST de Keff
Mixage : Samuel Aïchoun (promotion 2010)

Séances Spéciales

LA MER AU LOIN de Saïd Hamich Benlarbi (promotion 2011)
son : François Abdelnour (promotion 2012), perche : Paul Guilloteau (promotion 2016)
montage : Lilian Corbeille (promotion 2011)
assistante monteur : Clara Saunier (promotion 2019)
scripte : Marion Bernard (promotion 2015)
musique : Pauline Rambeau de Baralon (promotion 2016)
étalonnage : Laurent Navarri (promotion 2011) pour La Ruche
VFX : Hoël Sainleger (promotion 2010)
produit par Sophie Penson (promotion 2016) pour Barney Production, en coproduction avec Mont Fleuri Production et Tarantula

LES REINES DU DRAME d’Alexis Langlois
co-scénariste : Thomas Colineau (promotion 2018)
image : Marine Atlan (promotion 2015)

LES FANTÔMES de Jonathan Millet
scripte : Julie Dupeux-Harlé (promotion 2019)

Film de clôture

ANIMALE d’Emma Benestan (promotion 2012)
collaboration au scénario : Julie Debiton (promotion 2012)
consultants scénario : Vincent Le Port (promotion 2010) et Yasmine Bekiran (Atelier Scénario 2016)
son : Anne Dupouy (promotion 2013)
montage : Clémence Diard (promotion 2014)
Scripte : Donatienne de Gorostarzu (co-directrice du Département Scripte de La Fémis)
Assistante scripte : Réva Peker (promotion 2023)
enregistrements (bruitages et post-synchronisations) : Maxime Roy (promotion 2015)
produit par Julie Billy (Atelier Ludwigsburg-Paris 2009) pour June Films en coproduction avec Frakas Productions

MONTSOURIS de Guil Sela
son : Lucas Doméjean (promotion 2016) – avec Lucas Doméjean

Séance spéciale court métrage

1996 OU LES MALHEURS DE SOLVEIG de Lucie Borleteau
image : Julien Saez (promotion 2019)
son : Marie-Clotilde Chéry (promotion 2004)
produit par Marine Arrighi de Casanova (promotion 2010) pour Apsara Films

ACID

CE N’EST QUUN AU REVOIR de Guillaume Brac (promotion 2005)
son : Emmanuel Bonnat (promotion 2005), Virgile Van Ginneken (promotion 2008)

FOTOGENICO de Marcia Romano (promotion 1997) et Benoît Sabatier
son : Sébastien Noiré (promotion 2001)
montage : Florence Bresson (promotion 2004)

MI BESTIA de Camila Beltrán
collaboration à l’écriture : Anna Belguermi (promotion 2017)
montage : Jeanne Oberson (promotion 1999)
Distribué par Vincent Marti (promotion 2009) pour New Story

CHÂTEAU ROUGE d’Hélène Milano
montage : Cécile Dubois (promotion 1996)

IT DOESN’T MATTER de Josh Mond
son : Olivier Voisin (promotion 2014)
Victor Praud (promotion 2014)