Ateliers Inter-Écoles 2018

Du 19 au 23 mars 2018 les étudiants de La Fémis, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et de la classe préparatoire CPES de l’université Paris Science et Lettres ont pu se rencontrer autour d’ateliers thématiques.
Ces rencontres bénéficient du soutien financier de l’université Paris Sciences et Lettres, dont la Fémis est établissement associé.

Depuis 2015, une fois par an, les étudiants ont une semaine pour créer des œuvres collective au cours d’atelier pluridisciplinaire leur permettant de s’ouvrir à d’autres techniques et formes d’art.

Ainsi 146 étudiants des 4 établissements se sont répartis dans 13 ateliers se déroulant à La Fémis et au CNSAD :

Atelier Dessin modèles vivants - Carnet de voyage : dirigé par Maryline GENEST, avec l’intervention de Maja WISNIEWSKA, cet atelier proposent aux étudiants de représenter le mouvement des corps par le dessin et de s’en servir pour produire à terme un carnet de voyage.

Atelier Cinéma d’animation : dirigé par Cécile PAYSANT et Céline DEVAUX, cet atelier offre aux étudiants l’occasion de réaliser en binôme un très court métrage d’une minute dans la technique d’animation de leur choix.

Atelier Chanson cabaret : dirigé par Véronique DIETSCHY et Nikola TAKOV, cet atelier propose aux étudiants de choisir une chanson française et d’en faire sa propre interprétation.

Atelier Acteur de documentaire/Personnage de fiction : dirigé par Renaud COHEN, propose aux étudiants de choisir un des personnages de documentaires visionnés au préalable pour inventer une scène à partir de ce qu’il est.

Atelier Roman photo : dirigé par Anna Katharina SCHEIDEGGER, cet atelier offre aux élève l’opportunité de créer un Roman-Photo, genre longuement associé à la niaiserie sentimentale.

Atelier Danse et cinéma - Comédie musicale : dirigé par Olivier DUCASTEL et Jean-Marc HOOLBECQ, cet atelier propose d’apprendre aux élèves comment passer de la danse chorégraphiée à la comédie musicale par l’intermédiaire du plan séquence.

Atelier Marionnettes : dirigé par Nicolas GOUSSEFF, cet atelier est l’occasion pour les élèves de découvrir l’art de l’animation d’objets.

Atelier Écriture : dirigé par Christophe LAMBERT, dans le cadre de cet atelier, les étudiants analysent les procédés d’écritures de scénarios utopiques ou dystopiques pour les réutiliser pour la création d’un univers narratif original questionnant le présent.

Atelier Voix-Off : dirigé par Marie-Pierre DUHAMEL-MULLER et Jean-Pierre DURET, cet atelier propose aux étudiant de découvrir le lien image et texte/son, de l’écriture à l’enregistrement et aussi bien pour des récits de fictions que pour des formats documentaires.

Atelier Théâtre en manque des signes : dirigé par Jean-Cédric MENARD, cet atelier où la langue orale n’est pas admise offre aux étudiants la possibilité de découvrir la pédagogie IVT - International Visual Theatre - et d’apprendre à communiquer autrement que par la parole.

Atelier Cirque : dirigé par Théo TOUVET, cet atelier propose aux élèves de faire plusieurs pas de côté par le prisme de l’engagement physique voire acrobatique.

Atelier Ciné-Concert : dirigé par Mauro COCEANO avec l’intervention de Leonor STIRMAN, l’objet de cet atelier est la réalisation d’un Ciné-concert soit une création musicale permettant d’accompagner un film muet.

Retrouver le making-off des ateliers sur le site dédié :

PNG - 559.8 ko
Site web inter écoles