Présentation de l’atelier documentaire

© Beau Fixe

Formation professionnelle, discontinue sur 9 mois, qui s’adresse à 12 stagiaires et leur permet de développer leur projet de film documentaire et d’en réaliser un film esquisse. Le stage est fondé sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire : de l’écriture à la réalisation de documentaires, en passant par la constitution d’un réseau de professionnels.

Public visé : professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant et auteurs souhaitant développer un projet de documentaire de création.

Depuis 2001, l’atelier documentaire de La Fémis occupe une place originale dans le paysage de l’enseignement du documentaire. Conçu comme un espace de recherche et d’expérimentation cinématographique, Il accompagne des professionnels de l’audiovisuel dans le développement d’un projet de film. Cette formation favorise l’appropriation d’une démarche d’écriture et de réalisation, adaptée à la singularité des projets filmiques de chacun. Elle permet aux participants de s’inscrire dans un réseau et les aide à identifier des conditions de production et de diffusion.

Objectifs de l’atelier documentaire

  • Constituer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.
  • Réaliser un court film-esquisse permettant d’éprouver ses choix de réalisation et d’accompagner le dossier de présentation du film.
  • Approfondir sa connaissance et sa capacité d’analyse des différentes formes d’écriture du cinéma documentaire.
  • Situer son projet dans l’environnement de la production et de la diffusion de documentaires et développer son réseau professionnel.
  • Présenter et argumenter son projet.

organisation

Dispositif pédagogique

La pédagogie de l’atelier permet de se former à l’écriture et à la réalisation de films documentaires en développant un projet personnel.

Le déroulement de l’atelier implique un rythme discontinu reposant sur l’alternance entre des modules d’une semaine et des périodes de travail individuel d’écriture et de tournage. Pour accompagner le travail d’écriture et de réalisation des projets, un suivi personnalisé est mis en place avec des tuteurs expérimentés à la fois comme cinéastes et formateurs.

Le travail d’écriture des projets est relié d’une part à des expériences concrètes de tournage, d’autre part à une analyse de la diversité des formes du cinéma documentaire. Le programme intègre des exercices de réalisation qui mettent les stagiaires en situation de découvrir, d’analyser et de préciser leur manière de filmer et leur dispositif de tournage. Il est complété par des cours d’histoire du cinéma, des analyses de films et des essais filmés.

Ce programme a pour but d’enrichir les capacités d’analyse, la culture cinématographique des participants et de stimuler leur créativité. Il aboutit à la réalisation d’un dossier et d’un film-esquisse annonçant ou expérimentant le dispositif du film à venir. Ce très court film est une manière de tester leurs choix de réalisation et de disposer d’une présentation filmée de leur projet.

L’atelier documentaire favorise également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production, d’analyse des aides existantes et des questions de droits d’auteurs et de droit de l’image. Lors du dernier module, les stagiaires présentent leurs projets à une commission professionnelle composée de réalisateurs, de producteurs et de chargés de programmes qui étudient les dossiers et les films esquisses et les orientent dans leurs choix de production.

calendrier 2016

La formation s’organise en onze modules de 3 à 10 jours entre lesquels les stagiaires effectuent un travail personnel d’écriture, de préparation et de repérages de leur projet. La formation se déroule en alternance à raison d’un ou 2 modules par mois du 9 mai 2016 au 20 janvier 2017 principalement à La Fémis ainsi qu’en région Provence Alpes Côte d’Azur pour une résidence d’écriture.

Dates | Objectifs | Lieux
Module 1 : 9 au 13 mai à La Fémis
* cerner les enjeux de son film
Module 2 : 13 au 23 Juin à La Fémis puis à La Rochelle (au Sunny Side of the Doc)
* chercher son dispositif de tournage
* découvrir l’environnement du documentaire
Module 3 : 11 au 13 juillet à La Fémis
* mettre en scène la parole
* préparer son film esquisse
Module 4 : 18 juillet au 12 août (10 jours de tournage), Lieu à déterminer selon tournage
* tourner son film esquisse
Module 5 : 29 août au 2 septembre à La Fémis
* monter son film esquisse
* présenter et analyser son montage
Module 6 : 19 au 23 septembre en Région PACA
* écrire son dossier de film
Module 7 : 6 au 14 octobre à Montreuil
* rencontres documentaires de Périphérie
Module 8 : 22 au 28 octobre à La Fémis
* présenter son projet à des professionnels (réalisateurs, producteurs, etc.)
* expertiser des dossiers de documentaires
Module 9 : 14 au 24 novembre à La Fémis
* re-monter son film esquisse
Module 10 : 5 au 8 décembre à La Fémis
* réécrire son dossier de film
Module 11 : 17 au 20 janvier 2017 à La Fémis
* présenter son projet à une commission professionnelle
* mettre en relation écriture filmique et choix de production

encadrement pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de professionnels exerçant les principaux métiers qui participent à la création et à la diffusion des films documentaires.

Les tuteurs

Deux réalisateurs expérimentés, interlocuteurs privilégiés des stagiaires durant la formation, assurent chaque année le suivi des projets avec la collaboration de François Niney qui dispense les cours d’histoire du cinéma et encadre les séances d’analyse de films.

Tuteurs en 2015 :

Chantal Richard, réalisatrice
Après une maîtrise de philosophie et licence de lettres modernes (Université de Caen) puis des études de cinéma à l’Institut Des Hautes Cinématographiques (I.D.H.E.C.), Chantal Richard réalise des fictions et des documentaires dont : Un jour, je repartirai (2003), Lili et le Baobab (2006), Au Nom des trois couleurs (2009), Mes parents n’avaient pas d’appareil photo (2013). Elle enseigne ou a enseigné entre autres la réalisation à l’ENS (École Normale Supérieure De Lyon), Université France Télévisions, Université De Poitiers (Créadoc, Master 2 documentaire), ESAM (École Supérieure D’arts & Médias De Caen).

Jacques Deschamps, réalisateur
Cinéaste né en 1956, diplômé de l’IDHEC, est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de films documentaires, dont La Ville d’Hugo (1987), Le Regard ébloui (1988), Canova mutilé (1992), La Victoire de Cézanne (2006), Romanès (2012) et Mograbi Cinema (2013), de trois longs-métrages de fiction : Méfie-toi de l’eau qui dort (1996, primé au Festival de Venise), La Fille de son père (2001), Dinle Neyden (Turquie, 2008), ainsi que d’une « fiction documentée » : Don Quichotte ou les mésaventures d’un homme en colère (2005). Il mène parallèlement des activités pédagogiques, intervenant à La Fémis, à l’ENS Louis Lumière, au Master documentaire de Grenoble-Lussas et à de nombreuses résidences d’écriture à travers le monde. Il achève actuellement son quatrième long-métrage intitulé Tsunami.

François Niney, critique et enseignant de cinéma, réalisateur
Philosophe, docteur en Études Cinématographiques, François Niney a enseigné le cinéma, et plus particulièrement le documentaire, à l’Université Paris 3 Sorbonne, l’INA, l’ENS Fontenay, Sciences Po et La Fémis. Il a été critique aux Cahiers du cinéma, et est le fondateur de Documentaire Sur Grand Écran. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont L’Épreuve du réel à l’écran (De Boeck 2002), Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck 2009), et tout récemment Le subjectif de l’objectif : nos tournures d’esprit à l’écran (Klincksieck 2014). Il a également réalisé des documentaires (dont Marcel Ophuls, parole et musique, DVD Veillées d’armes, Arte Vidéo, 2010).

Intervenants

L’atelier documentaire fait également intervenir de nombreux professionnels, spécialistes du documentaire :

  • des cinéastes qui transmettent leur expérience.
  • des monteurs qui collaborent aux films esquisses réalisés par les participants.
  • des producteurs et des responsables d’unités documentaires qui expertisent les projets.

Sont intervenus dans la formation :

Les réalisateurs
Solveig Anspach, Julie Bertuccelli, Nathalie Borgers, Claudine Bories, Mosco Boucault, François Caillat, Carmen Castillo, Jean-Noël Christiani, Yves De Peretti, Emmanuel Finkiel, Damien Fritsch, Denis Gheerbrant, Patricio Guzman, Olivier Horn, Robin Hunzinger, Henri François Imbert, Andrés Jarach, Nathalie Joyeux, Nino Kirtadze, Hervé Le Roux, Vladimir Léon, Sébastien Lifshitz, Christophe Loizillon, Isabelle Marina, Hélène Milano, Avi Mograbi, Claude Mouriéras, Stan Neumann, Mariana Otero, Rithy Panh, Claudio Pazienza, Maria Ramos, Christian Rouaud, Djamila Sahraoui, Régis Sauder, Hubert Sauper, Claire Simon, Jean-Pierre Thorn, Catalina Villar, Olivier Zuchuat.

Les monteurs
Danièle Anezin, Anne Baudry, Lise Beaulieu, Yael Bitton, Stéphanie Boring, Agnès Bruckert, Sophie Brunet, Marie-Pomme Carteret, Camille Cotte-Miller, Marie Da Costa, Marc Daquin, Amrita David, Delphine Dumont, Dominique Faysse, Michelle Flamand, Luc Forveille, Gwenaëlle Hubert, Jean-Christophe Hym, Isabelle Ingold, Florence Jacquet, Cédric Jouan, Anne Klotz, Adriana Komives, Christiane Lack, Cyril Leuthy, Camille Maury, Sylvain Piot, Hélène Posseto, Catherine Quesemand, Catherine Rascon, François Sculier, Mirjam Strugalla, Aïn Varet, Gilles Volta, Martin Wheeler.

Les producteurs
Laurence Ansquer (Tita Production), Dominique Barneaud (Bellota Films), Agathe Berman (Legato Film), Laura Briand (Les Films d’Ici), Alexandre Cornu (Les Films du tambour de soie), Valdimir Donn (Point du jour), Jérôme Duc-Maugé (Cocottes minutes productions), Méline Engerbeau (Once Upon), Virginie Guibbaud (Gédéon), Nadège Hasson (Temps Noir), Maud Huynh (Gloria Films), Farès Ladjimi (Mille et une productions), Céline Loiseau (TS Productions), Muriel Meynard (Agat films), Arnaud de Mezamat (Abacaris Films), Julie Paratian (Sister Prod), Sylvie Randonneix (Nord-Ouest production), Félicie Robin (Zadig production), Estelle Robin You (Les Films du Balibari).

Les représentants d’institutions, chargés de programmes, directeurs de festival
Chantal Fischer (chef de service cinéma, région PACA), Valentine Roulet (CNC), Paul Pauwels (EDN) ; les chargés de programmes : Catherine Alvaresse, Anne Charbonnel, Mark Edwards, Anne Grolleron
Daniel Khamdamov et Karen Michael (Arte), Heidi Fleisher (Arte Distribution), Sophie Chegaray (France 5), Clémence Coppey, Anna Glogowski et Olivier Montels (France 3), Christophe Mouton et Isabella Pisani (LCP), Fabrice Puchault et Anne Roucan (France 2), Elise Aicardi, Hélène Risser (Public Sénat) et Corinne Bopp (Rencontres documentaires de Périphérie).

anciens stagiaires

La dynamique suscitée dans le cadre de l’atelier favorise l’aboutissement des projets après la formation. De nombreux projets ont pu être réali¬sés grâce à des rencontres avec des producteurs au cours de l’atelier et ont bénéficié d’une diffusion sur des chaînes locales et nationales, ainsi que dans des festivals.

Films réalisés récemment (2014-2015)

  • La Mer est mon royaume de Marc Picavez (les Films du Balibari, 2015)
  • Riz Cantonais de Mia Ma (Gloria Films, 2015)
  • Sans Gravité de Muriel Labrosse (2015)
  • Échos d’Istanbul de Giulia Frati (Fondivina Films, France/ Lowik Media, Canada, 2015)
  • M. et Mme Flash de Pauline Fougère (web documentaire, Leila Films, Belgique, Les Films du tambour de soie / Once Upon, France, 2015)
  • Les Gens de chez moi de Cindy Séchet (web documentaire, 2015)
  • Un toit à soi de Morgane Launay (Hopi Productions, 2015)
  • Vendus ! de Benoit Laborde (Prelude Media, 2015)
  • Le Secret des Iyas de Cyrille Noyalet (Must Be Productions, 2014)
  • Bakhta et ses filles d’Alima Arouali (24images, 2014)
  • El viaje de Ana de Pamela Varela (Tentativa Films / Les films du Poisson, 2014)
  • 10 949 femmes de Nassima Guessoum (GREC France / Nord Sud Algérie, 2014)
  • Le Petit geste de Sébastien Coupy (Injam Production, 2014)
  • Garçon Boucher de Florian Geyer (Quark Production, 2014)
  • L’Homme le plus fort de Louise Hémon (Legato Films, 2014)
  • Blanchisserie de France de Laurent Rochette (production Les Idiots, 2014)

Films en production des dernières promotions (2014-2013)

  • Sony Labou Tansi "je mourrai vivant" de Julie Peghini (Atelier 2014), Films d’ici/ les Films du Paquebot
  • La Nuit où… d’Alexandra Solloghoub (Atelier 2014), Petit à Petit production
  • Symphonie en escalator de Gabrielle Schaff (Atelier 2014), Legato films
  • Sables de Nelly Girardeau (Atelier 2014), Prima luce / Appel d’Air Films
  • Bonne-Maman et le Corbusier de Marjolaine Normier (Atelier 2013) Tita Productions
  • Clara et la vie imaginée de Giulia Casagrande (Atelier 2013), production 25 Films
  • Au cœur de France de Thomas Granovsky (Atelier 2013), Vetta Films
  • Nadjejda d’Elitza Gueorguieva (Atelier 2013), production Films du Bilboquet
  • À propos de Joseph G. de Jean-Luc Cesco (Atelier 2013), Veo Production
  • Les participants de la promotion 2014 ont créé un « laboratoire » à l’issue de la formation afin de poursuivre le travail collectif mené dans l’atelier. Ils initient ensemble une série de films sur le patrimoine populaire précaire ou en péril.

Depuis 2004, un suivi attentif des 126 projets initiés dans cette formation, a ainsi permis de répertorier 46 films terminés, 39 en production ou en développement.
61 de ces films ont obtenu une ou plusieurs aides sélectives, décernées par des commissions professionnelles, parmi lesquelles :

  • 18 films, l’aide du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
  • 19 films, la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam*, Société Civile des Auteurs Multimédia
  • 60 autres aides et bourses (aides régionales, bourses Louis Lumière, Unesco, etc…)

conditions d’admission

Pré-requis

  • être âgé de 27 ans minimum
  • avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel ou le spectacle vivant
  • être porteur d’un projet de film documentaire de création
  • avoir déjà réalisé des courts-métrages ou des reportages, ou collaboré à la fabrication d’un film.

Procédure d’admission

Première partie

Sélection sur dossier en cinq exemplaires comprenant dans l’ordre :
Sélection sur dossier remis en cinq exemplaires comprenant dans l’ordre :

Deuxième partie

Les candidats retenus à l’issue de la première partie sont invités à un entretien de vingt minutes, au cours duquel ils présentent leur projet et leur motivation.

informations pratiques

Dates de la formation : du 9 mai 2016 au 20 janvier 2017

Date limite d’inscription et de dépôt/réception de dossier : lundi 14 mars 2016
(dépôt à La Fémis jusqu’à cette date, ou envoi postal date du cachet faisant foi, et envoi par mail à anne.lebelle@femis.fr

Entretien oral : jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016

Durée et rythme : 400 heures, onze modules répartis sur neuf mois

Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h

Effectif : 12 participants

Coût par participant : 8 400 euros TTC
(nous consulter pour les modalités de prise en charge).
À noter : Les frais de déplacement en région sont à la charge des participants lors des modules qui se déroulent à La Rochelle et à Grans.

Le diplôme

Un titre professionnel d’Auteur réalisateur de documentaire de niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : expérience professionnelle préalable, évaluations en cours de formation, production d’un mémoire de fin de formation et soutenance devant le jury de diplôme.

Contact

Arielle Pannetier,
responsable de la formation continue :
01 53 41 21 41

Anne Lebelle, assistante :
01 53 41 21 40

formation.continue@femis.fr

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