Cursus création séries TV

© Jean-Jacques Bouhon

Présentation du département par Emmanuel Daucé et Franck Philippon, Directeurs du département Création de Séries TV.

« La série est devenue depuis plusieurs années un espace majeur de création. Des Etats-Unis comme des quatre coins de l’Europe nous parviennent des séries originales, aux univers forts. En France, une nouvelle génération d’auteurs, désireux de se plonger dans les séries, est en train d’apparaître. Longtemps à la traîne, la télévision française semble aujourd’hui capable d’inventer des séries à la fois populaires et créatives.

Pourtant, malgré quelques succès récents, nous avons le sentiment qu’en France la création de série accuse encore beaucoup de retard : si les talents sont forcément là, le savoir-faire en matière d’écriture sérielle, de lien avec la production exécutive et artistique et de compréhension intime des contraintes de diffusion, est encore très peu développé. En créant cette nouvelle formation à la série télé, La Fémis a souhaité participer au développement de ce savoir-faire indispensable à ce renouveau des séries françaises que de nombreux téléspectateurs espèrent et attendent.

Dispensée sur un an et conçue à base de cours théoriques, d’études de cas et de rencontres avec des professionnels - aussi bien français qu’européens ou américains -, la formation se structure autour de quatre axes majeurs :

  • un enseignement approfondi de la dramaturgie propre à la série (tous genres et formats confondus) ;
  • une présentation complète (économique, juridique…) de l’environnement spécifique de la télévision française et de la coproduction européenne ;
  • des modules de formation spécifiques sur le montage, la production exécutive, la production artistique, la réalisation et le travail avec les comédiens ;
  • des travaux d’écriture, depuis l’écriture d’un épisode d’une série existante jusqu’à la création d’une série (écriture d’une bible et d’un épisode pilote).

La série est un genre à part entière qui requiert à la fois une créativité sans cesse renouvelée, une humilité à toute épreuve, une exigence de tous les instants et un authentique esprit d’équipe, entre auteurs, mais aussi avec les partenaires que sont le producteur, le réalisateur, le diffuseur, sans oublier les comédiens et les techniciens.

Créativité, exigence, humilité et esprit d’équipe : autant de vertus cardinales que nous souhaitons placer au cœur de cette formation, avec l’ambition de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs, capables tout aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes que de créer leurs propres séries, originales et ambitieuses.

En s’inspirant des techniques d’écriture et de production qui font les succès de la télévision contemporaine (française comme étrangère), ces nouveaux auteurs seront à même de trouver leur place dans le large spectre de la production audiovisuelle pour participer, nous l’espérons, à l’essor d’une industrie de la série télévisée française destinée à prendre une place essentielle dans la culture populaire de notre pays. »