Présentation de l’atelier scénario

© Beau Fixe

Cette formation professionnelle d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours, répartis en 3 ateliers, dirigés par Jacques Akchoti, Eve Deboise et Nadine Lamari, d’écrire un scénario de long métrage, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l’écriture pour le cinéma.

Public visé : auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

l’Atelier scénario

Depuis 1996, l’Atelier scénario de La Fémis forme des auteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens du cinéma et plus généralement, tout professionnel de l’audiovisuel désireux de développer un scénario de long métrage de fiction.

Cette formation d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours et répartis dans 3 ateliers, de suivre une formation professionnelle à l’écriture de scénario.

Un titre professionnel de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de diplôme.

l’objectif de l’Atelier scénario

Développer et écrire un scénario de long métrage de fiction pour le cinéma, en version 1, afin d’acquérir les 6 blocs du référentiel de compétences du titre de Scénariste].

Cette formation permettra au stagiaire :

  • d’aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation, etc.
  • de développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.
  • d’approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique.
  • de prendre conscience de la place du spectateur.
  • de se placer en situation professionnelle pour présenter et défendre son projet.
  • d’acquérir des outils pour la lecture analytique et critique des scénarios.

Le référentiel de compétences, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences et passerelles, les suites de parcours et débouchés sont à retrouver dans : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/23694.

le programme pédagogique

Le programme de l’Atelier scénario est fondé sur deux axes pédagogiques, d’une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et d’autre part des rencontres professionnelles autour du scénario.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeurs d’atelier, producteurs, réalisateurs, scénaristes – qui expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique.

L’atelier d’écriture
7 stagiaires sont encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier. Selon une fréquence fixée par leur directeur (trois à quatre jours en moyenne par mois), l’atelier est centré sur le développement et l’analyse des projets, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse l’écriture de son scénario de long métrage. Les directeurs d’atelier assurent non seulement une formation théorique, mais aussi un suivi individuel.

Séances d’analyse
Aux différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement, scène à scène, continuité dialoguée) le directeur d’atelier invite des professionnels à faire une analyse des projets en cours d’écriture :
—  consultations avec des producteurs, réalisateurs, scénaristes.
—  travail avec des acteurs sur des scènes.

Des séances collectives de pitchs sont proposées aux stagiaires en présence des trois directeurs d’atelier. Ces séances leurs permettent de se rencontrer et de connaître l’ensemble des projets.
Les projets ne doivent pas faire l’objet d’un développement avec une société de production pendant l’année de formation.

Rencontres professionnelles

  • Rencontres autour d’un scénario : des scénaristes et des auteurs-réalisateurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films qu’ils ont écrits et/ou réalisés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un film dont le scénario est étudié au préalable par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du film.
  • Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que le CNC (bureau des auteurs), l’association Beaumarchais, la SACD, La Guilde française des Scénaristes, … afin de découvrir l’environnement du scénario.

Pour aboutir à un scénario de long métrage à l’issue de la formation, l’Atelier scénario implique un investissement personnel très important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
—  leur présence est nécessaire à tous les cours,
—  ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
—  ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
—  ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

Diplôme

L’Atelier scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, L’Atelier scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11/07/2018 publié au Journal Officiel du 21/07/2018, code CNCP 23694, code NSF 321 v et délivrée par La Fémis.

Ce titre professionnel est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de diplôme.

L’Atelier scénario est un parcours de formation qui se compose de 6 blocs de compétences : RNCP23694 - Scénariste - France Compétences (francecompetences.fr).
L’Atelier scénario 1re partie permet d’acquérir les compétences des blocs 1 à 3, et l’Atelier scénario 2e partie permet d’acquérir les compétences des blocs 4 à 6.

À l’issue de l’année de formation, les participants disposent d’un temps pour écrire une dernière version de leur scénario (environ 6 semaines).
En mars ils devront présenter leur projet devant un jury composé de professionnels (2 producteurs, un auteur-réalisateur ou un scénariste), du directeur d’atelier et d’un représentant de l’École. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en terme de production.

l’équipe pédagogique

Les directeurs d’atelier

Jacques Akchoti – Scénariste, réalisateur

Diplômé de la New York University Film School, Jacques Akchoti travaille jusqu’’en 1991, à divers titres dans la production de longs métrages, clips et films publicitaires, avec, entre autres, des réalisateurs tels que Robert Bresson, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix, Lars Von Trier. Puis il devient scénariste, consultant, et dirige le développement de nombreux films de cinéma et de télévision français et internationaux qui valent à leurs auteurs divers prix et sélections dans les grands festivals : récemment Un homme qui crie, Prix du Jury du Festival de Cannes 2010, puis Grigris, en compétition au Festival de Cannes 2013, deux films de Haroun Mahamat Saleh, Grave de Julia Ducournau, Cannes 2016, Les Filles du soleil d’Eva Husson, compétition Cannes 2018, La Vie invisible d’Euridice Gusmao de Karim Ainouz, prix un Certain Regard, Cannes 2019, etc.
Parallèlement, il écrit plusieurs scénarios. Parmi ceux-ci, Ne te retourne pas, un film de Marina de Van (Sélection Officielle du Festival de Cannes 2009). Il réalise aussi Macho Blues, pour France 2. Il anime des ateliers scénario dans divers pays, notamment pour EAVE, le Jerusalem Film Lab, Puentes, Cinekid, etc. Depuis 1988, il intervient régulièrement au sein des départements scénario et réalisation de La Fémis.

Eve Deboise – Scénariste, réalisatrice

Diplômée de La Fémis en scénario, après des études aux Beaux-Arts de Paris, Eve collabore avec divers réalisateurs, écrivant notamment Les Gens de la rizière (Grand prix du meilleur scénario, Compétition Officielle Cannes 1994) et Un soir après la guerre de Rithy Panh, L’Élève d’Olivier Schatzky, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc, Capitaines d’avril de Maria de Medeiros (sélection officielle Cannes 2000), La forêt de mon père, de Véro Cratzborn.
Elle travaille avec Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson, Tonie Marshall… Écrit plusieurs téléfilms et crée la série Une famille formidable.
Tout en continuant à intervenir comme consultante scénario et coscénariste, elle réalise des courts-métrages, dont Petite sœur. Puis tourne son premier long, Paradis perdu (2012), sélectionné dans de nombreux festivals.
Elle vient de réaliser son second film : Petite leçon d’amour, qui sortira en salles début 2022
Elle enseigne l’écriture de scénario et la direction d’’acteurs en France et à l’’étranger (La Fémis, Séquences 7, Moulin d’’Andé, CLCF, Sud Écriture, MFD, Atelier Grand Nord…).

Nadine Lamari – Scénariste, consultante

Diplômée de La Fémis après des aventures en lettres classiques et archéologie, elle est co-auteur de plusieurs scénarios, parmi lesquels Les Mains vides (prix du Jury au Grand Prix du meilleur scénario 2002, sélection officielle Cannes 2003) et C’est ici que je vis (Locarno 2009) de Marc Recha, Rien de personnel de Mathias Gokalp (Semaine de la Critique Cannes 2009), Qui Vive de Marianne Tardieu (Acid Cannes 2014). Elle a collaboré à Paradis Perdu d’Eve Deboise et à Un petit d’homme de Jocelyne Desverchère.
Elle a aussi travaillé en documentaire et en série jeunesse (fiction et animation) pour la télévision. Elle est également consultante pour des longs métrages cinéma et anime des ateliers d’écriture de scénario, à l’université en France et à l’étranger.

les intervenants

L’Atelier scénario invite de nombreux intervenants professionnels tout au long de l’année. Intervenants depuis 2018 :

Producteurs

Rosa Attab (productrice indépendante), Nicolas Blanc (Agat Films & Cie), Hélène Cases (Lionceau films), David Coujard (Agat Films & Cie), Jean des Forêts (Petit Films), Lola Gans (24 Mai Production), Alexandre Gavras (KG productions), Isabelle Madelaine (Dharamsala), Édouard Mauriat (Mille et une productions), Nathalie Mesuret (Blue Monday productions)...

Scénaristes

  • Maud Ameline : Amanda de Mikhaël Hers, Simon et Théodore de Mikael Buch, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui…
  • Fanny Burdino : Fête de famille et La Prière de Cédric Kahn, Continuer de Joachim Lafosse, Marche ou crève de Margaux Bonhomme…
  • Benjamin Charbit : Notre dame de Valérie Donzelli, Nevada de Laure de Clermont Tonnerre, En Liberté de Pierre Salvadori…
  • Olivier Gorce : Persona non grata et Chocolat de Roschdy Zem ; En Guerre et La Loi du marché de Stéphane Brizé ; Primaire de Hélène Angel….
  • Baya Kasmi : La Lutte des classes de Michel Leclerc, Otez-moi d’un doute de Caroline Tardieu, Médecin de campagne de Thomas Lilti
  • Gaëlle Macé : Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, Les Anarchistes d’Elie Wajeman, Les Nuits d’été de Mario Fanfani…
  • Frédérique Moreau : Les Gardiennes de Xavier Beauvois, La Belle vie de Jean Denizot, Dernière séance de Laurent Achard…
  • Julie Peyr : Celle que vous croyez de Safy Nebbou ; Gaspard va au mariage d’Anthony Cordier ; Les Fantômes d’Ismaël et Trois souvenirs de ma jeunesse… d’Arnaud Desplechin...
  • Agnès de Sacy : Les Envoutés de Pascal Bonitzer, Les Estivants de Valéria Bruni Tedeschi, Yao de Philippe Godeau…
  • Florence Vignon : Deux de Filippo Meneghetti, Une vie, Quelques heures de printemps et Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé…

Réalisateurs

  • Hélène Angel : Primaire et Propriété interdite
  • Jean-Paul Civeyrac : Mes provinciales, Mon amie Victoria, Des filles en noir...
  • Raphaël Jacoulot : L’Enfant rêvé, Coup de chaud, Avant l’aube, Barrages...
  • Emmanuel Mouret : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Mademoiselle des Joncquières, Caprice
  • Caroline Vignal : Antoinette dans les Cévennes, Les Autres filles

Distributeur

  • Jean-Michel Rey (Rezo films)
  • Laurence Gachet (Paname Distribution)

Comédiens

  • Alexandre Blazy
  • Philippe Caneles
  • Mathieu Busson
  • Pascal Cervo
  • Agathe Dronne
  • Peggy Martineau

Membres des jurys de diplôme 2019 et 2020

  • Caroline Adrian, productrice (Delante Cinéma)
  • Emmanuel Barraux, producteur (31 juin films)
  • Lucie Borleteau, auteure-réalisatrice
  • Jean Bréhat, producteur (3B Productions)
  • Hélène Cases, productrice (Lionceau films)
  • Marc-Benoît Créancier, producteur (Easy Tiger)
  • Raphaëlle Desplechin, scénariste
  • Mariette Désert, scénariste
  • Anthony Doncque, producteur (TS Productions)
  • Sébastien Haguenauer, producteur (10:15 productions)
  • Laurent Lavolé, producteur (Gloria Films)
  • Barbara Letellier, productrice (Haut et court)
  • Olivier Lorelle, scénariste
  • Lise Macheboeuf, scénariste
  • Elisabeth Perez, productrice (Chaz productions)
  • Ève Robin, productrice (Les films du bal)
  • Gilles Sacuto, producteur (TS productions)

présentation de l’Atelier scénario par les directeurs d’atelier

Les directeurs d’atelier sont choisis par La Fémis pour leurs qualités professionnelles et pédagogiques. Chaque directeur est responsable de son atelier en termes de progression pédagogique et de méthode. Cette autonomie est un facteur de succès de la formation.
Dans un souci d’unité pédagogique, des réunions régulières avec l’équipe de la formation continue et les stagiaires permettent de faire un bilan de l’atelier en cours.

L’ATELIER DIRIGÉ PAR JACQUES AKCHOTI

« Écrire un scénario, c’est raconter une histoire en images, en sons, en silences, en dialogues. C’est créer un enchaînement d’actions qui évoque une pensée et engage des personnages vers un destin qu’ils ne mesurent pas encore. C’est associer des événements, petits et grands, pour leur donner du sens. C’est captiver un spectateur pour lui révéler une représentation personnelle et originale du monde.

Permettre à chacun de se familiariser avec cette forme particulière d’expression, réservée essentiellement au cinéma et à la télévision, est la première intention de l’atelier. L’objectif est d’accompagner chaque stagiaire dans la maturation et l’élaboration d’un premier scénario de long-métrage. Il s’agit aussi de l’amener à se forger ses propres outils afin de pouvoir s’exprimer au plus près de sa sensibilité.

L’Atelier scénario se veut aussi un espace de discussion et d’analyse autour des projets de chacun. Les regards croisés sur les textes produits par le groupe ont pour but de préciser les thèmes et le point de vue du film à venir. Les évaluations mensuelles permettent de repartir riche de nouvelles directions de travail.

Plus concrètement, après une première approche théorique qui couvre les classiques du genre (idée, genre, histoire, personnages, drame, conflit, structure, scène, dialogues), les stagiaires sont tenus d’écrire et de réécrire un premier synopsis d’une dizaine de pages dans le but d’incarner leur projet dans une proposition dramatique cohérente.
Ils abordent ensuite le séquencier, une continuité de scènes qui définissent l’évolution cinématographique du récit. Et enfin une première version de scénario qui sera remise en chantier jusqu’à sa présentation à un jury final de professionnels pour une dernière évaluation.

Des sessions individuelles complètent le dispositif pour délier les difficultés personnelles de chacun.
Des rencontres avec des professionnels (producteurs, scénaristes, réalisateurs) viennent enrichir la maturation des projets et confrontent les participants à la réalité concrète du métier de scénariste. »

L’ATELIER DIRIGÉ PAR EVE DEBOISE

« L’atelier propose un parcours autour de la conception d’un scénario de long-métrage, cet outil artistique qui est la matrice du film. Au cours de l’année, nous travaillons sur les projets de fiction des auteurs tout autant que sur l’acquisition de méthodes permettant d’exercer le métier de scénariste ou consultant – et pour les auteurs réalisateurs, de savoir communiquer avec un co-auteur, un producteur. Analyse de textes, diagnostics, critique constructive, écoute, aptitude au dialogue, à l’expression orale et écrite des arguments, à la collaboration, à deux ou plus. Dans ce processus, l’originalité du projet, l’affirmation d’un univers personnel, sont au centre de notre réflexion.

Tout en profitant du laboratoire qu’est l’atelier, de l’intimité d’un groupe restreint, nous menons cette écriture au plus près du monde professionnel d’aujourd’hui, en termes d’exigence et de rythme. Ne pas perdre de vue que le scénariste, même si son travail est parfois solitaire, fait partie de l’équipe du film, que des acteurs, des techniciens interpréteront sa partition. Les textes sont donc lus et commentés, non seulement à chaque étape par les participants, mais aussi par des intervenants apportant un regard neuf, producteur, scénariste, réalisateur, acteurs. Cette dernière rencontre consiste en une expérimentation concrète sur les scènes avec un duo de comédiens. Pour compléter les échanges en groupe, des rendez-vous individuels avec la directrice d’atelier sont organisés, afin de tenir compte des mouvements plus fragiles qui animent l’écriture de chacun.

L’année s’organise autour de cinq grands thèmes : le sujet, la structure, les personnages, la scène, les dialogues. Ces chapitres permettent d’aborder transversalement d’autres notions : ellipse, point de vue (en termes de narration), point de vue de l’auteur, progression dramatique, genres, adaptation littéraire, recherches documentaires, etc...
La théorie est étayée par des analyses de films : Some Like It Hot (Wilder), La Femme d’à côté (Truffaut), Short Cuts (Altman), Sous le sable (Ozon), Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset), The Hole (Tsai Ming-Liang)… Les films forment peu à peu un corpus auquel chacun peut se référer, permettant d’avoir un langage commun.

La commission professionnelle qui conclut le parcours est l’occasion d’un dialogue avec des interlocuteurs expérimentés à propos des scénarios. Les auteurs bénéficient de diagnostics et de conseils concrets leur permettant de prolonger par la suite l’impulsion donnée dans l’atelier. »

L’ATELIER DIRIGÉ PAR NADINE LAMARI

« Si l’univers personnel est au cœur du travail d’écriture avec pour objectif l’émergence du sujet, les questions de faisabilité et d’adéquation du scénario au financement seront soulevées dès le début de l’atelier : un scénario est déjà un film en devenir.

Chaque session est orientée sur le travail en commun des projets, discutés par tous. La parole libre, la bienveillance et la générosité pour les projets des autres mais aussi la précision critique sont indispensables.

Des points théoriques sont donc abordés dans la première moitié de l’année, car il s’agit d’acquérir un vocabulaire commun pour désigner les problèmes et évaluer les textes.
Ce travail est complété par des analyses de films (extraits ou œuvre entière) – choisis en rapport avec les thèmes de l’atelier ou par goût commun – qui permettent de vérifier les connaissances acquises.

Au fur et à mesure, je présente ma propre « cuisine » de scénariste : notices biographiques et schéma d’évolution des personnages, travail par fiches pour la construction, règle de temps narratif/temps filmique, et je propose aux stagiaires, lors des rendez-vous individuels, quelques pistes afin de bâtir la leur. Il y a quelque chose d’un artisanat souvent empirique dans l’écriture scénaristique.

Hors atelier, une attention particulière est portée sur le travail de documentation, de recherche sur le terrain. Des conseils littéraires et cinématographiques, des exercices réguliers d’imagination et d’évaluation sont proposés.
Afin de favoriser le travail hors atelier entre les stagiaires, des échanges sont demandés et des collaborations favorisées : l’un écrit le synopsis de l’autre, les savoir-faire de chacun sont partagés…

Des rendez-vous individuels réguliers permettent de faire un état des lieux du travail en cours, d’aider à résoudre certains blocages, de rappeler ou confirmer les orientations initiales. Des interventions ponctuelles de professionnels sont prévues, elles visent à expertiser le scénario par des scénaristes, producteurs ou réalisateurs, à redessiner les personnages et définir l’enjeu de la séquence par un travail avec des comédiens.

L’année, chargée, se clôt d’ailleurs avec la commission professionnelle, qui évalue où en sont les scénarios, les nécessités de réécriture et les perspectives qui s’offrent pour leur devenir. »

les anciens stagiaires

L’Atelier scénario permet à chaque stagiaire de faire évoluer son projet de film et de mieux connaître l’environnement professionnel auquel il se destine. L’atelier fonctionne à la fois comme un tremplin professionnel et un réseau de contacts.

Les anciens stagiaires ont à leur actif de nombreuses réalisations et récompenses. Parmi eux, citons :

Films réalisés récemment sortis en salles :

  • Slalom de Charlène Favier (Atelier 2015), produit par 1001 productions, sélection officielle de Cannes 2020, sorti en salles en mai 2021.
  • La Forêt de mon père de Véro Cratzborn (Atelier 2011), produit par Iota films (Belgique) et Blue Monday (France), sortira en salles en juillet 2020.
  • Nuestras Madres de César Díiaz (Atelier 2011), produit par Perspective films (France), Need (Belgique) et Cine Conception (Guatemala), Caméra d’Or du festival de Cannes 2019 et meilleur premier film aux Magritte 2020. Sorti en VOD en juin 2020
  • Un divan à Tunis de Manele Labidi (Atelier 2016), coproduit par Kazak Productions et Arte France Cinéma, Prix du public au Festival de Venise 2019, sorti en salles en février 2020.
  • Lola vers la mer de Laurent Micheli (Atelier 2015), produit par 10:15 ! Productions, Prix Cinevox au FIFF, nommé aux César 2020 catégorie meilleur film étranger, sorti en salles en décembre 2019.
  • Fataria de Walid Tayaa (Atelier 2007), produit par Mat productions, sorti en salles en Tunisie en 2019. Sélection officielle Festival du film africain de Luxor (Egypte) prix spécial du Jury.
  • L’Ordre des médecins de David Roux (Atelier 2014) produit par Éliane Antoinette, sorti en salles en 2019.
  • Les Petits flocons de Joséphine de Meaux (Atelier 2014) produit par Domino films sorti en salle en 2019.
  • Marche ou crève de Margaux Bonhomme (Atelier 2013)produit par Avenue B productions, sorti en salles en 2018.
  • Les Goûts et les couleurs de Myriam Aziza (Atelier 2010) produit par Incognita et diffusé sur Netflix depuis juin 2018
  • L’Âme du tigre de Francois Yang (Atelier 2005), produit par PS productions (Suisse), Banshee Films (France) et Tarentula (Belgique) sorti en salles en Suisse en 2017, en France en 2018.
  • Menina de Cristina Pinheiro (Atelier 2006) produit par Mezzanine films, sorti en salles en 2017.
  • Wallay écrit par David Bouchet (Atelier 2006), réalisé par Berni Goldblat et produit par Bathysphère productions. Prix du jeune public des European Films Awards. Sorti en salles en 2017.
  • Souffler plus fort que la mer de Marine Place (Atelier 2003), produit par Sensito films, sorti en mai 2017.
  • Toril écrit par Guillaume Grosse (Atelier 2010) et réalisé par Laurent Teyssier, produit par Tita productions. Film sorti en salles en 2016.
  • Vendeur de Sylvain Desclous (Atelier 2005), produit par Sésame films. Film sorti en salles en 2016.
  • La Fille du patron d’Olivier Loustau (Atelier 2008), produit par Bethsabée Mucho et Rouge international. Film sorti en salles en 2016.
  • Les Révoltés de Simon Leclère (Atelier 2007), produit par Perspective films. Film sorti en salles en 2015.
  • Le Tournoi d’Élodie Namer (Atelier 2012), produit par 24 mai productions. Film sorti en salles en 2015.

Films qui sortiront bientôt en salles, ou en production :

  • Petite nature de Samuel Theis (Atelier 2012), produit par Avenue B Productions, sortira en salles en 2021.
  • Le Déhanché d’Elvis de Lauriane Escaffre (Atelier 2014) réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller et produit par Quad films est actuellement en post-production.
  • Bruxas de Cristèle Alves Meira (Atelier 2017) produit par Fluxus Films, est actuellement en pré-production
  • Reines de Yasmine Benkiran (Atelier 2016) produit par Petit fFilm, est actuellement en pré-production.

Films en développement ou en financement :

  • Rodéo de Antoine Camard (Atelier 2019) développé par La Belle Affaire
  • La Guerre des prix d’Anthony Déchaux (Atelier 2019) développé par 2.4.7 films
  • Roi-Sommeil de Guillaume Legrand (Atelier 2019) développé par Caïmans productions
  • Le Garçon chancelant d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux (Atelier 2019) développé par Le plein de super
  • Passeuse de Stéphane Marchetti (Atelier 2019) développé par Blue Monday productions
  • Lads de Julien Menanteau (Atelier 2019) développé par Gloria films
  • Moi, président de Maël Piriou (Atelier 2019) développé par Same Player
  • Au pays des merveilles de Daisy Sadler (Atelier 2019) développé par Félicité Production
  • Rester humain de Yann Verburgh (Atelier 2019) développé par Apaches Production
  • Robot T-O de Giulio Callegari (Atelier 2018) développé par TS Production
  • Rabia de Mareike Engelhardt (Atelier 2018), actuellement en recherche de financement par Films Grand Huit.
  • Staying Alive de Guillaume Fabre-Luce (Atelier 2018) développé par Indie Prod
  • Faire feu de Lucas Gloppe (Atelier 2018) développé par Chaz productions
  • Lumières dans la nuit de Sylvia Guillet (Atelier 2018) développé par Petit Film
  • Le Goût du temps qui passe de Ted Hardy-Carnac (Atelier 2018) développé par Delante productions
  • Ma Cam de Julie Lerat-Gersant (Atelier 2018), en recherche de financements par Escazal Films.
  • Le Cygne de Cécile Allegra (Atelier 2017) développé par Les Films Velvet
  • Petit lundi, grosse semaine de Jennifer Fanjeaux (Atelier 2017) développé par 2.4.7 films
  • Le Genou sexuel de Clément Martin (Atelier 2017) développé par Everybody on deck
  • La Vie de ma mère de Pierre Mazingarbe (Atelier2017), développé par Balade sauvage productions
  • Cavale de Hélène Merlin (Atelier 2017), en recherche de financements par Les Films du kiosque
  • On ne meurt plus d’amour de Baptiste Rouget-Luchaire (Atelier 2017), développé par Révérence productions
  • En attendant la nuit de Céline Rouzet (Atelier 2017), développé par Éliane Antoinette / Reboot films.
  • Diane porte les bagages d‘Ann Sirot (Atelier 2017), développé par Révérence production
  • En fanfare de David André (Atelier 2016) développé par Haut et Court
  • La Dernière socialiste de Mathias Rifkiss (Atelier 2016) développé par Origine films
  • Paradis noir de Matthieu Allart (Atelier 2015) développé par La vie est belle
  • Le Serment des lutteurs de Julien Barazer (Atelier 2015) développé par Norte productions
  • Mon seul tambour de Colombe Savignac (Atelier 2014) développé par Willow films
  • Hors saison de Clément Rière (Atelier 2014) développé par Alliance de Production cinématographique.
  • Chimie d’Adina Dulcu (Atelier 2014) développé par Libra Film Production (Roumanie)
  • Mangareva de Heiremu Pinson (Atelier 2014), en recherche de financements par Sésame Films
  • Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong (Atelier 2013) développé par Respiro Productions
  • Perfect Body d’‘Emmanuelle Belohradsky (Atelier 2010) développé par Année Zéro

Plus d’une trentaine de scénarios initiés à l’Atelier scénario, sont actuellement développés par des sociétés de productions.

En outre, d’anciens stagiaires ont reçu l’aide à l’écriture, à la réécriture, au développement, aide au Cinéma du monde, le mini-traité Franco-Allemand, le fonds d’aide à l’innovation, l’aide à l’écriture du Fonds Images Diversité du CNC, l’Aide à la coproduction franco-portugaise, et des aides régionales, Aide à l’écriture de l’Île-de-France, Aide Écriture Festival Amiens, aide à l’écriture Pictanovo, aide à l’écriture région Hauts-de-France, aide au développement Ciclic, l’aide au développement de la région Grand Est, également l’aide au développement du Centre du cinéma Belge, Euroimages ; Fond Belge Wallonie, aide fédération Wallonie Bruxelles, l’aide de l’office fédéral de la culture suisse Cineforom, Wallimage, Aide ICA Portugal...
Ils ont parallèlement obtenu les sélections et prix suivants : sélection au Prix du scénario Sopadin, Atelier Grand Nord, Ateliers d’Angers, Next Step (Semaine de la critique), Cannes Films Unlimited 2021, Résidence du Moulin d’Andé, Atelier plume et pellicule de Dreamago, Prix Kino d’art aux Arcs , sélection au Festival international des scénaristes de Valence, bourse association Beaumarchais, WIPP, sélection à Émergence, Résidence maison bleue à Contis, Résidence Claude Miller, Résidence d’écriture Ardèche Image – Lussas, Fondation Bogliasco (US-Italie), Châlet Mauriac , Transilvania Pitch Stop 2017, CineLink Sarajevo 2018, Baltic Event Tallinn 2018, ScriptEast XIII 2019, Arras Days 2019…

le concours

Conditions d’admission

  • Avoir plus de 27 ans
  • Avoir deux ans d’expérience dans l’audiovisuel ou le spectacle
  • Avoir deux projets de fiction pour le cinéma.
  • Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours de l’Atelier scénario.

Public
Auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

Nouvelle procédure d’admission pour présenter votre candidature

1re partie : dossier

Une commission présélectionne sur dossier. Pièces demandées :

  • Créez un compte candidat sur www.femis.fr/inscription-fc-atelier-scenario et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail ; après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre personnelle précisant votre projet artistique et professionnel, l’univers que vous souhaiteriez partager avec des spectateurs. Vous pouvez vous adresser au Jury sous forme libre, ajouter ce que vous n’avez pas pu exprimer dans les autres textes imposés
      (2 pages maximum, PDF).
    2. deux synopsis, titrés, sous forme d’histoires développées du début à la fin, de projets originaux de fiction pour le cinéma, 1 page maximum chacun. L’intention de chaque projet pourra être développée en complément, en 5 lignes maximum à la suite du synopsis concerné (les deux synopsis et leur(s) intention(s) dans 1 seul fichier, format PDF).
    3. une scène dialoguée (2 à 3 pages maximum) se rapportant à l’un des deux projets. Vous préciserez si elle se rapporte au projet 1 ou 2 (mentionner le titre) et introduirez la scène par quelques lignes pour préciser où celle-ci se place dans le déroulé de l’histoire.
    4. un CV à jour (1 fichier, format PDF).
    5. un portrait / une photo d’identité (1 fichier, format JPG).
    6. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG).
  • Une fois l’ensemble du formulaire complété et les documents versés, validez votre dossier et accédez au paiement en ligne des droits d’inscription (110 euros par carte bancaire).
    Ces frais ne sont pas remboursables. Sans cette opération, votre dossier n’est pas recevable.
  • Consignes de présentation
    L’ensemble des pièces demandées (sauf CV) sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.
  • Consignes du dossier imprimé
    En complément, les candidats doivent faire parvenir uniquement par voie postale à
    La Fémis 3 exemplaires imprimés, reliés par un trombone, de leur dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, lettre personnelle, projet 1, projet 2, scène dialoguée, CV, jusqu’à la date limite d’inscription.
  • Date limite d’inscription et d’envoi des dossiers : jeudi 2 septembre 2021

2e partie : oral

Les candidats retenus à l’issue de la 1re partie sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels du scénario et de la production cinématographique.
Le jury repère les projets, les motivations et l’engagement des candidats, leur univers, leur capacité à raconter et à écrire des histoires pour le cinéma, leur relation au cinéma et aux autres arts, leur capacité à travailler en groupe.

Durée : 30 minutes maximum
Lieu : La Fémis
Dates : vendredi 12, lundi 15 et mardi 16 novembre 2021 (sous réserve).

À l’issue de la sélection, le jury compose les 3 groupes des 3 ateliers.

informations pratiques

Admission

  • Première partie
    • Jeudi 2 septembre 2021
      Date limite d’inscription (cachet de la poste faisant foi)
      Finalisation du dossier en ligne (paiement) et envoi des dossiers imprimés.
    • Lundi 18 octobre 2021
      Résultats de la commission d’étude des candidatures, par e-mail.
  • Deuxième partie
    • Vendredi 12, lundi 15 et mardi 16 novembre 2021 (sous réserve)
      Jury oral, à La Fémis.
    • Mercredi 17 novembre 2021
      Annonce des résultats, par e-mail

L’Atelier scénario en quelques chiffres

  • Durée de la formation
    274 heures en centre
  • Rythme
    3 à 4 jours en moyenne par mois

Formation

  • Lundi 13 décembre 2021
    Début de l’Atelier scénario
  • Décembre 2022
    Fin des cours
  • Février 2023
    Remise des scénarios
  • Mars 2023
    Jurys de diplôme

Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Coûts

  • Droits d’inscription au concours : 110 €
  • Coût par participant
    • Artistes-Auteurs : formation découpée en 2 parties pour
      le financement Afdas :
      • Atelier scénario 1re partie blocs 1/2/3 (décembre 2021 à Juillet 2022) : 4 906 €
      • Atelier scénario 2e partie blocs 4/5/6 (septembre 2022 à mars 2023) : 4 300 €
    • Intermittents et tout autre catégorie : 9 206 €

La Fémis n’est pas assujettie à la TVA, tous les tarifs sont HT/TTC.

Informations de prises en charges

AFDAS Artistes-Auteurs
AFDAS Intermittents
AFDAS Salariés
Cette formation est éligible au financement CPF

contacts

Carine Burstein
cheffe de projet
01 53 41 21 12

Cécile Cressent-Campbell & Anne Elkaïm
assistantes
01 53 41 21 40 / ... 61

formation@femis.fr

Satisfaction et témoignages d’anciens stagiaires

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