Présentation de l’atelier scénario

Cette formation professionnelle d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours, répartis en 3 ateliers, dirigés par Jacques Akchoti, Eve Deboise et Nadine Lamari, d’écrire un scénario de long métrage, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l’écriture pour le cinéma.
Public visé : auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.
L’Atelier scénario
Depuis 1996, l’Atelier scénario de La Fémis forme des auteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens du cinéma et plus généralement, tout professionnel de l’audiovisuel désireux de développer un scénario de long métrage de fiction.
Cette formation d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours et répartis dans 3 ateliers, de suivre une formation professionnelle à l’écriture de scénario.
Un titre professionnel de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de diplôme.
Objectif de l’Atelier scénario
Cette formation permettra au stagiaire :
- de développer et écrire un scénario de long métrage de fiction pour le cinéma,
- d’aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation, etc.
- de développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.
- d’approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique.
- de prendre conscience de la place du spectateur.
- de se placer en situation professionnelle pour présenter et défendre son projet.
- d’acquérir des outils pour la lecture analytique et critique des scénarios.
Le programme pédagogique
Le programme de l’Atelier scénario est fondé sur deux axes pédagogiques, d’une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et d’autre part des rencontres professionnelles autour du scénario.
Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeurs d’atelier, producteurs, réalisateurs, scénaristes – qui expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique.
L’atelier d’écriture
7 stagiaires sont encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier. Selon une fréquence fixée par leur directeur (trois à quatre jours en moyenne par mois), l’atelier est centré sur le développement et l’analyse des projets, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse l’écriture de son scénario de long métrage. Les directeurs d’atelier assurent non seulement une formation théorique, mais aussi un suivi individuel.
Séances d’analyse
Aux différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement, scène à scène, continuité dialoguée) le directeur d’atelier invite des professionnels à faire une analyse des projets en cours d’écriture :
— consultations avec des producteurs, réalisateurs, scénaristes.
— travail avec des acteurs sur des scènes.
Des séances collectives de pitchs sont proposées aux stagiaires en présence des trois directeurs d’atelier. Ces séances leurs permettent de se rencontrer et de connaître l’ensemble des projets.
Les projets ne doivent pas faire l’objet d’un développement avec une société de production pendant l’année de formation.
Rencontres professionnelles
- Rencontres autour d’un scénario : des scénaristes et des auteurs-réalisateurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films qu’ils ont écrits et/ou réalisés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un film dont le scénario est étudié au préalable par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du film.
- Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que le CNC (bureau des auteurs), l’association Beaumarchais, la SACD, La Guilde française des Scénaristes, … afin de découvrir l’environnement du scénario.
Pour aboutir à un scénario de long métrage à l’issue de la formation, l’Atelier scénario implique un investissement personnel très important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :
— leur présence est nécessaire à tous les cours,
— ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
— ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
— ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.
Titre à finalité professionnelle
L’Atelier scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11/07/2018 publié au Journal Officiel du 21/07/2018, code RCNCP 23694, code NSF 321 v et délivrée par La Fémis.
Ce titre à finalité professionnelle est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions d’évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de certification.
L’Atelier scénario est un parcours de formation qui se compose de 6 blocs de compétences : RNCP23694 - Scénariste - France Compétences (francecompetences.fr).
L’Atelier scénario 1re partie permet d’acquérir les compétences des blocs 1 à 3, et l’Atelier scénario 2e partie permet d’acquérir les compétences des blocs 4 à 6.
À l’issue de l’année de formation, les participants disposent d’un temps pour écrire une dernière version de leur scénario (environ 6 semaines).
En mars ils devront présenter leur projet devant un jury composé de professionnels (2 producteurs, un auteur-réalisateur ou un scénariste), du directeur d’atelier et d’un représentant de l’École. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en terme de production.
L’équipe pédagogique
Les directeurs d’atelier
Jacques Akchoti – Scénariste, réalisateur
Diplômé de la New York University Film School, Jacques Akchoti travaille jusqu’’en 1991, à divers titres dans la production de longs métrages, clips et films publicitaires, avec, entre autres, des réalisateurs tels que Robert Bresson, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix, Lars Von Trier. Puis il devient scénariste, consultant, et dirige le développement de nombreux films de cinéma et de télévision français et internationaux qui valent à leurs auteurs divers prix et sélections dans les grands festivals : récemment Un homme qui crie, Prix du Jury du Festival de Cannes 2010, puis Grigris, en compétition au Festival de Cannes 2013, deux films de Haroun Mahamat Saleh, Grave de Julia Ducournau, Cannes 2016, Les Filles du soleil d’Eva Husson, compétition Cannes 2018, La Vie invisible d’Euridice Gusmao de Karim Ainouz, prix un Certain Regard, Cannes 2019, etc.
Parallèlement, il écrit plusieurs scénarios. Parmi ceux-ci, Ne te retourne pas, un film de Marina de Van (Sélection Officielle du Festival de Cannes 2009). Il réalise aussi Macho Blues, pour France 2. Il anime des ateliers scénario dans divers pays, notamment pour EAVE, le Jerusalem Film Lab, Puentes, Cinekid, etc. Depuis 1988, il intervient régulièrement au sein des départements scénario et réalisation de La Fémis.
Eve Deboise – Scénariste, réalisatrice
Diplômée de La Fémis en scénario, après des études aux Beaux-Arts de Paris, Eve collabore avec divers réalisateurs, écrivant notamment Les Gens de la rizière (Grand prix du meilleur scénario, Compétition Officielle Cannes 1994) et Un soir après la guerre de Rithy Panh, L’Élève d’Olivier Schatzky, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc, Capitaines d’avril de Maria de Medeiros (sélection officielle Cannes 2000), La forêt de mon père, de Véro Cratzborn.
Elle travaille avec Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson, Tonie Marshall… Écrit plusieurs téléfilms et crée la série Une famille formidable.
Tout en continuant à intervenir comme consultante scénario et coscénariste, elle réalise des courts-métrages, dont Petite sœur. Puis tourne son premier long, Paradis perdu (2012), sélectionné dans de nombreux festivals.
Elle vient de réaliser son second film : Petite leçon d’amour, qui sortira en salles début 2022
Elle enseigne l’écriture de scénario et la direction d’’acteurs en France et à l’’étranger (La Fémis, Séquences 7, Moulin d’’Andé, CLCF, Sud Écriture, MFD, Atelier Grand Nord…).
Nadine Lamari – Scénariste, consultante
Diplômée de La Fémis après des aventures en lettres classiques et archéologie, elle est co-auteur de plusieurs scénarios, parmi lesquels Les Mains vides (prix du Jury au Grand Prix du meilleur scénario 2002, sélection officielle Cannes 2003) et C’est ici que je vis (Locarno 2009) de Marc Recha, Rien de personnel de Mathias Gokalp (Semaine de la Critique Cannes 2009), Qui Vive de Marianne Tardieu (Acid Cannes 2014). Elle poursuit ses collaborations avec ces trois cinéastes et vient d’adapter L’Établi, de Robert Linhart, pour Mathias Gokalp et a co-écrit le dernier film de Marc Recha, Route Sauvage. Elle a aussi travaillé en documentaire et en série d’animation pour la télévision. Elle est également consultante et anime des ateliers d’écriture en France et à l’étranger. Elle a co-fondé Les Scénaristes de Cinéma Associés.
Les intervenants
L’Atelier scénario invite de nombreux intervenants professionnels tout au long de l’année.
Intervenants depuis 2020 :
Producteurs
Rosa Attab (productrice indépendante), Christophe Barral (Srab films), Gaëlle Bayssière (Everybody on deck), Stéphanie Bermann (Domino films) ; Marc-Benoît Créancier (Easy tiger), Lola Gans (24 Mai Production), Alexandre Gavras (KG productions) Isabelle Madelaine (Dharamsala), Édouard Mauriat (Mille et une productions), …
Scénaristes
- Maud Ameline : La Place d’une autre d’Aurélia Georges, Garçon chiffon de Nicolas Maury, Amanda de Mikhaël Hers
- Fanny Burdino : Arthur Rambo de Laurent Cantet, Fête de famille et La Prière de Cédric Kahn, Continuer de Joachim Lafosse...
- Benjamin Charbit : Gagarine de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh, La Nuit venue de Frédéric Farruci, Notre dame de Valérie Donzelli...
- Raphaëlle Desplechin : Olga de Elie Grappe, Curiosa de Lou Jeunet, Nos Batailles de Guillaume Senez…
- Marion Doussot : La Terre des hommes de Naël Marandin, Lola vers la mer de Laurent Micheli, Les Invisibles de Louis-Julien Petit…
- Pierre Erwan Guillaume : À ce soir de Laure Duthilleul, L’Ennemi public de Pierre Erwan Guillaume, Stormy Weather de Solveig Anspach...
- Olivier Gorce : Persona non grata et Chocolat de Roschdy Zem, La loi du marché, En Guerre et La Loi du marché de Stéphane Brizé...
- Baya Kasmi : Les Fantasmes de Stéphane et David Foenkinos, Pingouin et Goéland et leurs 300 petits de Michel Leclerc, La Lutte des classes de Michel Leclerc…
- Guillaume Laurant : J’ai perdu mon corps de Jeremy Caplin, Raoul Taburin de Pierre Godeau, L’Odeur de la mandarine de Gilles Legrand…
- Gaëlle Macé : Memory box de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, Les Anarchistes d’Elie Wajeman…
- Lise Macheboeuf : Une Estonienne à Paris de Ilmar Raag, Coup de chaud de Raphaël Jacoulot, Trois mondes de Catherine Corsini…
- Julie Peyr : Tromperie de Arnaud Desplechin, Celle que vous croyez de Safy Nebbou, Gaspard va au mariage d‘Anthony Cordier…
- Frédérique Moreau : Les Gardiennes de Xavier Beauvois, La Belle vie de Jean Denizot, Dernière séance de Laurent Achard…
- Julie Peyr : Celle que vous croyez de Safy Nebbou, Gaspard va au mariage d’Anthony Cordier, Les Fantômes d’Ismaël et Trois souvenirs de ma jeunesse… d’Arnaud Desplechin...
- Juliette Sales : Les aventures de Spirou et Fantasio de Alexandre Coffre, Belle et Sébastien 3, Le Dernier chapitre de Clovis Cornillac,
Mes Trésors de Pascal Bourdiaux… - Florence Vignon : Deux de Filippo Meneghetti, Une vie, Quelques heures de printemps et Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé…
Réalisateurs
- Lucie Borleteau : Ils sont vivants, Chanson douce…
- Isabelle Czajka : La Vie domestique, D’amour et d’eau fraîche, L’année suivante...
- Raphaël Jacoulot : L’Enfant rêvé, Coup de chaud, Avant l’aube, Barrages...
- Emmanuel Mouret : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Mademoiselle des Joncquières, Caprice…
- Caroline Vignal : Antoinette dans les Cévennes, Les Autres filles...
Distributeur
- Laurence Gachet (Paname Distribution)
Agent
- Elisabeth Tanner (Time Art)
Comédiens
- Alexandre Blazy
- Mathieu Busson
- Pascal Cervo
- Sarah Draugreilh
- Norbert Ferrer
- Céline Jorrion
- Agathe Dronne
- Félix Kysil
- Peggy Martineau
- Mireille Roussel
Membres des jurys de diplôme 2020 et 2021
- Emmanuel Barraux, producteur (31 juin films)
- Nicolas Blanc, producteur (Agat & Cie)
- Lucie Borleteau, auteure-réalisatrice
- Jean Bréhat, producteur (3B Productions)
- Grégoire Debailly, producteur (Geko Films)
- Jean Des Forêts, producteur (Petit Film)
- Raphaëlle Desplechin, scénariste
- Anthony Doncque, producteur (TS Productions)
- Pierre Erwan Guillaume, scénariste
- Katia Khazac, productrice (Aurora films)
- Laurent Lavolé, producteur (Gloria Films)
- Lise Macheboeuf, scénariste
- Nathalie Mesuret, productrice (Blue Monday)
- Caroline Nataf, produtrice (Unité)
- Elisabeth Perez, productrice (Chaz productions)
- Ève Robin, productrice (Les films du bal)
- Juliette Sales, scénariste
- Florence Vignon, scénariste
La présentation de l’Atelier scénario par les directeurs d’atelier
Les directeurs d’atelier sont choisis par La Fémis pour leurs qualités professionnelles et pédagogiques. Chaque directeur est responsable de son atelier en termes de progression pédagogique et de méthode. Cette autonomie est un facteur de succès de la formation.
Dans un souci d’unité pédagogique, des réunions régulières avec l’équipe de la formation continue et les stagiaires permettent de faire un bilan de l’atelier en cours.
L’ATELIER DIRIGÉ PAR JACQUES AKCHOTI
« Écrire un scénario, c’est raconter une histoire en images, en sons, en silences, en dialogues. C’est créer un enchaînement d’actions qui évoque une pensée et engage des personnages vers un destin qu’ils ne mesurent pas encore. C’est associer des événements, petits et grands, pour leur donner du sens. C’est captiver un spectateur pour lui révéler une représentation personnelle et originale du monde.
Permettre à chacun de se familiariser avec cette forme particulière d’expression, réservée essentiellement au cinéma et à la télévision, est la première intention de l’atelier. L’objectif est d’accompagner chaque stagiaire dans la maturation et l’élaboration d’un premier scénario de long-métrage. Il s’agit aussi de l’amener à se forger ses propres outils afin de pouvoir s’exprimer au plus près de sa sensibilité.
L’Atelier scénario se veut aussi un espace de discussion et d’analyse autour des projets de chacun. Les regards croisés sur les textes produits par le groupe ont pour but de préciser les thèmes et le point de vue du film à venir. Les évaluations mensuelles permettent de repartir riche de nouvelles directions de travail.
Plus concrètement, après une première approche théorique qui couvre les classiques du genre (idée, genre, histoire, personnages, drame, conflit, structure, scène, dialogues), les stagiaires sont tenus d’écrire et de réécrire un premier synopsis d’une dizaine de pages dans le but d’incarner leur projet dans une proposition dramatique cohérente.
Ils abordent ensuite le séquencier, une continuité de scènes qui définissent l’évolution cinématographique du récit. Et enfin une première version de scénario qui sera remise en chantier jusqu’à sa présentation à un jury final de professionnels pour une dernière évaluation.
Des sessions individuelles complètent le dispositif pour délier les difficultés personnelles de chacun.
Des rencontres avec des professionnels (producteurs, scénaristes, réalisateurs) viennent enrichir la maturation des projets et confrontent les participants à la réalité concrète du métier de scénariste. »
L’ATELIER DIRIGÉ PAR EVE DEBOISE
« L’atelier propose un parcours autour de la conception d’un scénario de long-métrage, cet outil artistique qui est la matrice du film. Au cours de l’année, nous travaillons sur les projets de fiction des auteurs tout autant que sur l’acquisition de méthodes permettant d’exercer le métier de scénariste ou consultant – et pour les auteurs réalisateurs, de savoir communiquer avec un co-auteur, un producteur. Analyse de textes, diagnostics, critique constructive, écoute, aptitude au dialogue, à l’expression orale et écrite des arguments, à la collaboration, à deux ou plus. Dans ce processus, l’originalité du projet, l’affirmation d’un univers personnel, sont au centre de notre réflexion.
Tout en profitant du laboratoire qu’est l’atelier, de l’intimité d’un groupe restreint, nous menons cette écriture au plus près du monde professionnel d’aujourd’hui, en termes d’exigence et de rythme. Ne pas perdre de vue que le scénariste, même si son travail est parfois solitaire, fait partie de l’équipe du film, que des acteurs, des techniciens interpréteront sa partition. Les textes sont donc lus et commentés, non seulement à chaque étape par les participants, mais aussi par des intervenants apportant un regard neuf, producteur, scénariste, réalisateur, acteurs. Cette dernière rencontre consiste en une expérimentation concrète sur les scènes avec un duo de comédiens. Pour compléter les échanges en groupe, des rendez-vous individuels avec la directrice d’atelier sont organisés, afin de tenir compte des mouvements plus fragiles qui animent l’écriture de chacun.
L’année s’organise autour de cinq grands thèmes : le sujet, la structure, les personnages, la scène, les dialogues. Ces chapitres permettent d’aborder transversalement d’autres notions : ellipse, point de vue (en termes de narration), point de vue de l’auteur, progression dramatique, genres, adaptation littéraire, recherches documentaires, etc...
La théorie est étayée par des analyses de films : Some Like It Hot (Wilder), La Femme d’à côté (Truffaut), Short Cuts (Altman), Sous le sable (Ozon), Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Veysset), The Hole (Tsai Ming-Liang)… Les films forment peu à peu un corpus auquel chacun peut se référer, permettant d’avoir un langage commun.
La commission professionnelle qui conclut le parcours est l’occasion d’un dialogue avec des interlocuteurs expérimentés à propos des scénarios. Les auteurs bénéficient de diagnostics et de conseils concrets leur permettant de prolonger par la suite l’impulsion donnée dans l’atelier. »
L’ATELIER DIRIGÉ PAR NADINE LAMARI
« Si l’univers personnel est au cœur du travail d’écriture avec pour objectif l’émergence du sujet, les questions de faisabilité et d’adéquation du scénario au financement seront soulevées dès le début de l’atelier : un scénario est déjà un film en devenir.
Chaque session est orientée sur le travail en commun des projets, discutés par tous. La parole libre, la bienveillance et la générosité pour les projets des autres mais aussi la précision critique sont indispensables.
Des points théoriques sont donc abordés dans la première moitié de l’année, car il s’agit d’acquérir un vocabulaire commun pour désigner les problèmes et évaluer les textes.
Ce travail est complété par des analyses de films (extraits ou œuvre entière) – choisis en rapport avec les thèmes de l’atelier ou par goût commun – qui permettent de vérifier les connaissances acquises.
Au fur et à mesure, je présente ma propre « cuisine » de scénariste : notices biographiques et schéma d’évolution des personnages, travail par fiches pour la construction, règle de temps narratif/temps filmique, et je propose aux stagiaires, lors des rendez-vous individuels, quelques pistes afin de bâtir la leur. Il y a quelque chose d’un artisanat souvent empirique dans l’écriture scénaristique.
Hors atelier, une attention particulière est portée sur le travail de documentation, de recherche sur le terrain. Des conseils littéraires et cinématographiques, des exercices réguliers d’imagination et d’évaluation sont proposés.
Afin de favoriser le travail hors atelier entre les stagiaires, des échanges sont demandés et des collaborations favorisées : l’un écrit le synopsis de l’autre, les savoir-faire de chacun sont partagés…
Des rendez-vous individuels réguliers permettent de faire un état des lieux du travail en cours, d’aider à résoudre certains blocages, de rappeler ou confirmer les orientations initiales. Des interventions ponctuelles de professionnels sont prévues, elles visent à expertiser le scénario par des scénaristes, producteurs ou réalisateurs, à redessiner les personnages et définir l’enjeu de la séquence par un travail avec des comédiens.
L’année, chargée, se clôt d’ailleurs avec la commission professionnelle, qui évalue où en sont les scénarios, les nécessités de réécriture et les perspectives qui s’offrent pour leur devenir. »
Les anciens stagiaires
L’Atelier scénario permet à chaque stagiaire de faire évoluer son projet de film et de mieux connaître l’environnement professionnel auquel il se destine. L’atelier fonctionne à la fois comme un tremplin professionnel et un réseau de contacts.
Les anciens stagiaires ont à leur actif de nombreuses réalisations et récompenses. Parmi eux, citons :
Films réalisés récemment sortis en salles :
- Petite Nature de Samuel Theis (Atelier 2012), produit par Avenue B Productions, sélection à la Semaine de la Critique Cannes 2021, sorti en salles en mars 2022.
- Slalom de Charlène Favier (Atelier 2015), produit par 1001 productions, sélection officielle de Cannes 2020, sorti en salles en mai 2021.
- La Forêt de mon père de Véro Cratzborn (Atelier 2011), produit par Iota films (Belgique) et Blue Monday (France), sortira en salles en juillet 2020.
- Nuestras Madres de César Díiaz (Atelier 2011), produit par Perspective films (France), Need (Belgique) et Cine Conception (Guatemala), Caméra d’Or du festival de Cannes 2019 et meilleur premier film aux Magritte 2020. Sorti en VOD en juin 2020
- Un divan à Tunis de Manele Labidi (Atelier 2016), coproduit par Kazak Productions et Arte France Cinéma, Prix du public au Festival de Venise 2019, sorti en salles en février 2020.
- Lola vers la mer de Laurent Micheli (Atelier 2015), produit par 10:15 ! Productions, Prix Cinevox au FIFF, nommé aux César 2020 catégorie meilleur film étranger, sorti en salles en décembre 2019.
- Fataria de Walid Tayaa (Atelier 2007), produit par Mat productions, sorti en salles en Tunisie en 2019. Sélection officielle Festival du film africain de Luxor (Egypte) prix spécial du Jury.
- L’Ordre des médecins de David Roux (Atelier 2014) produit par Éliane Antoinette, sorti en salles en 2019.
- Les Petits flocons de Joséphine de Meaux (Atelier 2014) produit par Domino films sorti en salle en 2019.
- Marche ou crève de Margaux Bonhomme (Atelier 2013)produit par Avenue B productions, sorti en salles en 2018.
- Les Goûts et les couleurs de Myriam Aziza (Atelier 2010) produit par Incognita et diffusé sur Netflix depuis juin 2018
- L’Âme du tigre de Francois Yang (Atelier 2005), produit par PS productions (Suisse), Banshee Films (France) et Tarentula (Belgique) sorti en salles en Suisse en 2017, en France en 2018.
- Menina de Cristina Pinheiro (Atelier 2006) produit par Mezzanine films, sorti en salles en 2017.
- Wallay écrit par David Bouchet (Atelier 2006), réalisé par Berni Goldblat et produit par Bathysphère productions. Prix du jeune public des European Films Awards. Sorti en salles en 2017.
- Souffler plus fort que la mer de Marine Place (Atelier 2003), produit par Sensito films, sorti en mai 2017.
- Toril écrit par Guillaume Grosse (Atelier 2010) et réalisé par Laurent Teyssier, produit par Tita productions. Film sorti en salles en 2016.
- Vendeur de Sylvain Desclous (Atelier 2005), produit par Sésame films. Film sorti en salles en 2016.
- La Fille du patron d’Olivier Loustau (Atelier 2008), produit par Bethsabée Mucho et Rouge international. Film sorti en salles en 2016.
- Les Révoltés de Simon Leclère (Atelier 2007), produit par Perspective films. Film sorti en salles en 2015.
- Le Tournoi d’Élodie Namer (Atelier 2012), produit par 24 mai productions. Film sorti en salles en 2015.
Films qui sortiront bientôt en salles, ou en production :
- Alma viva de Cristèle Alves Meira (Atelier 2017), produit par Fluxus Films, sélection à la Semaine de la Critique de Cannes 2022.
- Marie rêve de Lauriane Escaffre (Atelier 2014) réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller et produit par Quad films sortira en septembre 2022.
- Reines de Yasmine Benkiran (Atelier 2016) produit par Petit Film, en attente d’une date de sortie en salles.
- Moi, président de Maël Piriou (Atelier 2019) développé par Same Player est en pré-production.
- En attendant la nuit de Céline Rouzet (Atelier 2017) développé par Eliane Antoinette / Reboot Films actuellement en pré-production.
- Forte Tête de Fairouz M’Silti (Atelier 2021) développé par Srab Films.
Films en développement ou en financement :
- Trompe l’œil d’Amine Adjina (Atelier 2021) développé par Agat films et cie
- Forte Tête de Fairouz M’Silti (Atelier 2021) développé par Srab Films.
- Corps étranger de Zoé Cauwet (Atelier 2020) développé Mabel films
- Mignons de Rémi Giordano (Atelier 2020) développé par Yukunkun productions.
- Mé 67 de Jimmy Laporal-Trésor (Atelier 2020) développé par CG cinéma
- Du fioul dans les artères de Pierre Legall (Atelier 2020) développé par Agat films et cie
- Charlie est amoureux de William Martin (Atelier 2020) développé par Take Shelter
- Bambino de Claire Patronik (Atelier 2020) développé par Envie de tempête
- Les Arènes de Camille Perton (Atelier 2020) développé Les Films du bal
- Vroum en vrac d’Eva Pervolovici (Atelier 2020) développé par 3B production
- Rodéo de Antoine Camard (Atelier 2019) développé par La Belle Affaire
- La Guerre des prix d’Anthony Déchaux (Atelier 2019) développé par 2.4.7 films
- Roi-Sommeil de Guillaume Legrand (Atelier 2019) développé par Caïmans productions
- Passeuse de Stéphane Marchetti (Atelier 2019) développé par Blue Monday productions
- Lads de Julien Menanteau (Atelier 2019) développé par Gloria films
- Rester humain de Yann Verburgh (Atelier 2019) développé par Apaches Production
- Robot T-O de Giulio Callegari (Atelier 2018) actuellement en casting et financement par TS Production
- Rabia de Mareike Engelhardt (Atelier 2018), actuellement en recherche de financement par Films Grand Huit.
- Staying Alive de Guillaume Fabre-Luce (Atelier 2018) développé par Indie Prod
- Faire feu de Lucas Gloppe (Atelier 2018) développé par Chaz productions est actuellement en financement
- Lumières dans la nuit de Sylvia Guillet (Atelier 2018) développé par Petit Film
- Le Goût du temps qui passe de Ted Hardy-Carnac (Atelier 2018) développé par Delante productions
- Petit lundi, grosse semaine de Jennifer Fanjeaux (Atelier 2017) développé par 2.4.7 films
- Le Genou sexuel de Clément Martin (Atelier 2017) développé par Everybody on deck
- La Vie de ma mère de Pierre Mazingarbe (Atelier 2017), développé par Balade sauvage productions est actuellement en financement
- Cavale de Hélène Merlin (Atelier 2017), en recherche de financements par Les Films du kiosque
- Diane porte les bagages d‘Ann Sirot (Atelier 2017), développé par Révérence production
- En fanfare de David André (Atelier 2016) développé par Haut et Court
- Le Serment des lutteurs de Julien Barazer (Atelier 2015) développé par Norte productions
- Chimie d’Adina Dulcu (Atelier 2014) développé par Libra Films
- Hors saison de Clément Rière (Atelier 2014) développé par Alliance de Production Cinématographique
- Mangareva de Heiremu Pinson (Atelier 2014), en recherche de financements par Sésame Films
- Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong (Atelier 2013) développé par Respiro Productions, actuellement en financement
- Helen and Teacher de Laetitia Mikles (Atelier 2013) développé par Killer Films
Plus d’une trentaine de scénarios initiés à l’Atelier scénario, sont actuellement développés par des sociétés de productions.
En outre, d’anciens stagiaires ont reçu l’aide à l’écriture, à la réécriture, au développement, aide au Cinéma du monde, le mini-traité Franco-Allemand, le fonds d’aide à l’innovation, l’aide à l’écriture du Fonds Images Diversité du CNC, l’Aide à la coproduction franco-portugaise, et des aides régionales, Aide à l’écriture de l’Île-de-France, Aide Écriture Festival Amiens, aide à l’écriture Pictanovo, aide à l’écriture région Hauts-de-France, aide au développement Ciclic, l’aide au développement de la région Grand Est, également l’aide au développement du Centre du cinéma Belge, Euroimages ; Fond Belge Wallonie, aide fédération Wallonie Bruxelles, l’aide de l’office fédéral de la culture suisse Cineforom, Wallimage, Aide ICA Portugal...
Ils ont parallèlement obtenu les sélections et prix suivants : sélection au Prix du scénario Sopadin, Atelier Grand Nord, Ateliers d’Angers, Next Step (Semaine de la critique), Cannes Films Unlimited 2021, Résidence du Moulin d’Andé, Atelier plume et pellicule de Dreamago, Prix Kino d’art aux Arcs , sélection au Festival international des scénaristes de Valence, bourse association Beaumarchais, WIPP, sélection à Émergence, Résidence maison bleue à Contis, Résidence Claude Miller, Résidence d’écriture Ardèche Image – Lussas, Fondation Bogliasco (US-Italie), Châlet Mauriac , Transilvania Pitch Stop 2017, CineLink Sarajevo 2018, Baltic Event Tallinn 2018, ScriptEast XIII 2019, Arras Days 2019…
le concours
Conditions d’admission
- Avoir plus de 27 ans
- Avoir deux ans d’expérience dans l’audiovisuel ou le spectacle
- Avoir deux projets de fiction pour le cinéma
- Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours de l’Atelier scénario.
Public
Auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.
Procédure d’admission pour présenter votre candidature
Première partie : dossier
Une commission présélectionne sur dossier. Pièces demandées :
- Créez un compte candidat sur www.femis.fr/inscription-fc-atelier-scenario et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail ; après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- une lettre personnelle précisant votre projet artistique et professionnel, l’univers que vous souhaiteriez partager avec des spectateurs. Vous pouvez vous adresser au Jury sous forme libre, ajouter ce que vous n’avez pas pu exprimer dans les autres textes imposés
(2 pages maximum, PDF). - deux synopsis, titrés, sous forme d’histoires développées du début à la fin, de projets originaux de fiction pour le cinéma, 1 page recto maximum chacun. L’intention de chaque projet pourra être développée en complément, en 5 lignes maximum à la suite du synopsis concerné (les deux synopsis et leur(s) intention(s) dans 1 seul fichier, format PDF).
- une scène dialoguée (2 à 3 pages maximum) se rapportant à l’un des deux projets. Vous préciserez si elle se rapporte au projet 1 ou 2 (mentionner le titre) et introduirez la scène par quelques lignes pour préciser où celle-ci se place dans le déroulé de l’histoire.
- un CV à jour (1 fichier, format PDF).
- un portrait / une photo d’identité (1 fichier, format JPG).
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG).
- une lettre personnelle précisant votre projet artistique et professionnel, l’univers que vous souhaiteriez partager avec des spectateurs. Vous pouvez vous adresser au Jury sous forme libre, ajouter ce que vous n’avez pas pu exprimer dans les autres textes imposés
- Une fois l’ensemble du formulaire complété et les documents versés, validez votre dossier et accédez au paiement en ligne des droits d’inscription (120 euros par carte bancaire).
Ces frais ne sont pas remboursables. Sans cette opération, votre dossier n’est pas recevable.
- Consignes de présentation
L’ensemble des pièces demandées (sauf CV) sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.
- Consignes du dossier imprimé
En complément, les candidats doivent faire parvenir uniquement par voie postale à
La Fémis 3 exemplaires imprimés, reliés par un trombone, de leur dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, lettre personnelle, projet 1, projet 2, scène dialoguée, CV, jusqu’à la date limite d’inscription.
- Date limite d’inscription et d’envoi des dossiers : jeudi 1er septembre 2022
NB : en cas de récidive le Jury appréciera si le candidat a fait évoluer le synopsis du projet qu’il souhaite représenter.
Deuxième partie : oral
Les candidats retenus à l’issue de la 1re partie sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels du scénario et de la production cinématographique.
Le jury repère les projets, les motivations et l’engagement des candidats, leur univers, leur capacité à raconter et à écrire des histoires pour le cinéma, leur relation au cinéma et aux autres arts, leur capacité à travailler en groupe.
Durée : 30 minutes maximum
Lieu : La Fémis
Dates : lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 (sous réserve).
À l’issue de la sélection, le jury compose les 3 groupes des 3 ateliers.
informations pratiques
Admission
- Première partie
- Jeudi 5 septembre 2022
Date limite d’inscription (cachet de la poste faisant foi)
Finalisation du dossier en ligne (paiement) et envoi des dossiers imprimés. - Lundi 17 octobre 2022
Annonce admissibilité
- Jeudi 5 septembre 2022
Résultats de la commission d’étude des candidatures, par e-mail.
- Deuxième partie
- Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 (sous réserve)
Jury oral, à La Fémis. - Jeudi 17 novembre 2022
Annonce des résultats, par e-mail
- Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 (sous réserve)
L’Atelier scénario en quelques chiffres
- Durée de la formation
243 heures en centre - Rythme
3 à 4 jours en moyenne par mois
Formation
- Lundi 12 décembre 2022
Début de l’Atelier scénario - Décembre 2023
Fin des cours - Février 2024
Remise des scénarios - Mars 2024
Jurys de diplôme
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Coûts
La Fémis n’est pas assujettie à la TVA, tous les tarifs sont HT/TTC.
- Droits d’inscription au concours : 120 €
- Coût par participant : 9 206 €
La formation est découpée en 2 parties pour le financement des intermittents et des artistes-auteurs par l’Afdas :- Atelier scénario 1re partie blocs 1/2/3 (décembre 2022 à Juillet 2023) : 5 040€
- Atelier scénario 2e partie blocs 4/5/6 (septembre 2023 à mars 2024) : 4 166 €
Informations de prises en charges
AFDAS Artistes-Auteurs
AFDAS Intermittents
AFDAS Salariés
Cette formation est éligible au financement CPF
Les inscriptions à l’Atelier scénario sont maintenant closes. N’hésitez pas à nous contacter pour être informé-e des prochaines sessions.
Brochure complète imprimable
contacts
Carine Burstein
Cheffe de projet
01 53 41 21 12
Cécile Cressent-Campbell & Anne Elkaïm
Assistantes
01 53 41 21 40 / 61