Présentation de l’Atelier Scénario

© Beau Fixe

Cette formation professionnelle d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours, répartis en 3 ateliers, dirigés par Jacques Akchoti, Eve Deboise et Nadine Lamari, d’écrire un scénario de long métrage, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l’écriture pour le cinéma.

Public visé : auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

L’Atelier scénario

Depuis 1996, l’Atelier Scénario de La Fémis forme des auteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens du cinéma et plus généralement, tout professionnel de l’audiovisuel désireux de développer un scénario de long métrage de fiction.

Cette formation d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours et répartis dans 3 ateliers, de suivre une formation professionnelle à l’écriture de scénario.

Un titre professionnel de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de diplôme.

Objectif de l’Atelier Scénario

Cette formation permettra au stagiaire :

  • de développer et écrire un scénario de long métrage de fiction pour le cinéma,
  • d’aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation, etc.
  • de développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.
  • d’approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique et des séries.
  • de prendre conscience de la place du spectateur.
  • d’acquérir des outils pour la lecture analytique et critique, l’expertise de scénarios de cinéma et de séries.
  • se placer en situation professionnelle pour présenter et défendre son projet.

Le programme pédagogique

Le programme de l’Atelier scénario est fondé sur deux axes pédagogiques, d’une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et d’autre part des rencontres professionnelles autour du scénario.

Au terme de la formation, La Fémis organise un jury de certification, constitué de professionnels – producteurs, réalisateurs, scénaristes – qui expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique et évalue les compétences de scénariste des participants.

L’atelier d’écriture
7 stagiaires sont encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier. Selon une fréquence fixée par leur directeur (trois à quatre jours en moyenne par mois), l’atelier est centré sur le développement et l’analyse des projets, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse l’écriture de son scénario de long métrage. Les directeurs d’atelier assurent non seulement une formation théorique, mais aussi un suivi individuel.

Séances d’analyse
Aux différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement, scène à scène, continuité dialoguée) le directeur d’atelier invite des professionnels à faire une analyse des projets en cours d’écriture :
—  consultations avec des producteurs, réalisateurs, scénaristes.
—  travail avec des acteurs sur des scènes.

Des séances collectives de pitchs sont proposées aux stagiaires en présence des trois directeurs d’atelier. Ces séances leurs permettent de se rencontrer et de connaître l’ensemble des projets.

Depuis 2024 : en complément un module dédié à la dramaturgie sérielle.
En s’appuyant sur les similitudes et les différences entre dramaturgie cinématographique et sérielle, l’intervenant dressera un panorama de la série française, tout en transmettant le vocabulaire et les outils spécifiques à cette forme.
Il s’efforcera de montrer les passerelles existantes entre ces deux modes de récit, en insistant sur la mini-série comme point de rencontre médian.
A la suite de cet enseignement théorique, et après un atelier de mise en pratique d’expertise de séries en groupe, les participants devront rédiger une fiche de lecture argumentée avec avis critique (épreuve évaluée).

Les projets de long métrage ne doivent pas faire l’objet d’un développement avec une société de production pendant l’année de formation.

Rencontres professionnelles

  • Rencontres autour d’un scénario : des scénaristes et des auteurs-réalisateurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films qu’ils ont écrits et/ou réalisés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un film dont le scénario est étudié au préalable par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du film.
  • Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que le CNC (bureau des auteurs), la SACD, Le SCA https://scenaristesdecinemaassocies.fr/le-sca,… afin de découvrir l’environnement du scénario.

Pour aboutir à un scénario de long métrage à l’issue de la formation, l’Atelier Scénario implique un investissement personnel très important.
Les stagiaires doivent en effet fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :

  • leur présence est nécessaire à tous les cours,
  • ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
  • ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
  • ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

Titre à finalité professionnelle

L’Atelier Scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 07/06/2023 publié au Journal Officiel du 17/06/2023, code RCNCP 37654, code NSF 321 v et délivrée par La Fémis.

Ce titre professionnel est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions d’évaluation et auront soutenu avec succès le scénario de long métrage développé au cours de la formation et les expertises attendues devant le jury de certification.

L’Atelier Scénario est un parcours de formation qui se compose de 4 blocs de compétences : RNCP37654 - Scénariste - France Compétences (francecompetences.fr.
L’Atelier Scénario 1re partie permet d’acquérir les compétences des blocs 1 à 2, et l’Atelier Scénario 2e partie permet d’acquérir les compétences des blocs 3 à 4.

À l’issue de l’année de formation, les participants disposent d’un temps pour écrire une dernière version de leur scénario (environ 6 semaines).
Fin mars ou début avril ils devront présenter leur projet devant un jury composé de professionnels (2 producteurs, un auteur-réalisateur ou un scénariste), d’un représentant de l’École. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en terme de production.

L’équipe pédagogique

Les directeurs d’atelier

Jacques Akchoti – Scénariste, réalisateur

Diplômé de la New York University Film School, Jacques Akchoti travaille jusqu’en 1991, à divers titres, dans la production de longs métrages, clips et films publicitaires, avec, entre autres, des réalisateurs tels que Robert Bresson, Leos Carax, Jean-Jacques Beineix, Lars Von Trier. Puis il devient scénariste, consultant, et dirige le développement de nombreux films de cinéma et de télévision français et internationaux qui valent à leurs auteurs divers prix et sélections dans les grands festivals : Un homme qui crie, Prix du Jury du Festival Cannes 2010, puis Grigris, compétition Cannes 2013, Lingui, compétition Cannes 2021, trois films de Haroun Mahamat Saleh ; Les Filles du soleil d’Eva Husson, compétition Cannes 2018 ; La Vie invisible d’Euridice Gusmao de Karim Ainouz, prix un Certain Regard, Cannes 2019 ; Grave, Semaine de la Critique, Cannes 2016, Titane, Palme d’Or, Cannes 2021, deux films de Julia Ducournau ; et récemment Dalva de Emmanuelle Nicot, Semaine de la Critique 2022 ; Firebrand de Karim Ainouz, compétition Cannes 2023, etc. Parallèlement, il écrit plusieurs scénarios. Parmi ceux-ci, Ne te retourne pas, un film de Marina de Van (Sélection Officielle, Cannes 2009). Il réalise aussi Macho Blues, pour France 2. Il anime des ateliers dans divers pays, notamment pour EAVE, le Jerusalem Film Lab, Puentes, Cinekid, etc. Depuis 1988, il intervient au sein des départements scénario et réalisation à La Fémis.

Eve Deboise – Scénariste, réalisatrice

Diplômée de La Fémis en scénario, après des études aux Beaux-Arts de Paris, Eve Deboise a écrit notamment Les Gens de la rizière (Grand prix du meilleur scénario 1992, Compétition Officielle, Cannes 1994) et Un soir après la guerre de Rithy Panh, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc, Capitaines d’avril de Maria de Medeiros (compétition Cannes 2000). Elle a également adapté Henri James : L’Élève, réalisé par Olivier Schatzky et travaillé avec Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson, Tonie Marshall… Elle a écrit plusieurs téléfilms et créé la série Une famille formidable. Tout en continuant à collaborer avec différents cinéastes en tant que scénariste ou consultante, Eve passe à la réalisation. Après des courts-métrages, dont Petite sœur, elle écrit et réalise deux longs métrages, Paradis perdu (2012) et Petite leçon d’amour (2022), présentés dans de nombreux festivals. Elle enseigne aussi le scénario et la direction d’acteurs en France comme à l’étranger (La Fémis, Séquences 7, CLCF, Sud Écriture, MFD, Atelier Grand Nord, Passerelles Occitanie, Moulin d’Andé-Céci…), et participe à différentes commissions (CNC, Beaumarchais, Moulin d’Andé, Normandie Images…).

Nadine Lamari – Scénariste, consultante

Diplômée de La Fémis après des aventures en lettres classiques et archéologie, elle est co-scénariste de plusieurs longs métrages, parmi lesquels Les Mains vides (prix du Jury au Grand Prix du meilleur scénario, Un certain regard Cannes 2003) et C’est ici que je vis (Locarno 2009) de Marc Recha, Rien de personnel de Mathias Gokalp (Semaine de la Critique, Cannes 2009), Qui Vive de Marianne Tardieu (Acid Cannes 2014). Elle poursuit son travail avec ces cinéastes : L’Établi (adapté du récit de Robert Linhart) de Mathias Gokalp, Route Sauvage de Marc Recha sortis en 2023 et Centaures de la Nuit de Marc Recha (Festival de Sitges 2024). Elle a collaboré à Paradis Perdu d’Eve Deboise et à Un petit d’homme de Jocelyne Desverchère. Elle est également consultante pour des longs métrages cinéma fiction ou documentaire (La Fracture de Catherine Corsini, Cannes 2021 ; Sarah joue un loup-garou de Katharina Wyss, Venise 2017 ; Le Chemin noir d’Abdallah Badis…). Elle a aussi co-écrit en série animation jeunesse pour la télévision : Corto Maltese (Canal +), Les Aventures fantastiques du commandant Cousteau (France 3), Rahan (France 3)… Elle a publié des articles, sur le cinéma ou pas, et animé des ateliers d’écriture de scénario, à l’université ou dans des écoles d’art, en France et à l’étranger. Elle a co-fondé les Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) et en a été vice-présidente.

Les intervenants

L’Atelier Scénario invite de nombreux intervenants professionnels tout au long de l’année.
Intervenants depuis 2024 :

Producteurs

Nicolas Blanc (Agat Films), Laurent Lavolé (Gloria Films), Isabelle Madelaine (Dharamsala), Nathalie Mesuret (Blue Monday productions), Miléna Poylo (TS productions), Eve Robin (Films du bal)

Scénaristes

  • Nathalie Hertzberg : Le Procès Goldman de Cédric Kahn
  • Raphaël Jacoulot : L’Enfant rêvé ; Coup de chaud auteur-réalisateur
  • Pauline Munier : Le Règne animal de Thomas Cailley
  • Nathalie Najem : Pétaouchnock d’Edouard Deluc ; Gaspard va au mariage d’Antony Cordier ; Vie sauvage de Cédric Kahn
  • Florence Vignon : Une vie de Stéphane Brizé ; Deux de Filippo Meneghetti ; L’Homme debout auteur-réalisateur

Auteurs et Réalisateurs

  • Thomas Cailley : Le Règne animal
  • Jean-Marie Larrieu : Le Roman de Jim
  • Stéphane Marchetti : La Tête froide
  • Laura Piani : Jane Austen a gâché ma vie
  • Rebecca Zlotowski : Les Enfants des autres, Une fille facile, Planétarium, Grand Central

Distributeur

  • Laurence Gachet (Paname Distribution)

Agent

  • Fanny Minvielle (UBBA)

Comédiens

  • Mathieu Busson
  • Sarah Draugreilh
  • Agathe Dronne
  • Felix Kysil
  • Peggy Martineau
  • Ludovic Thievon

Membres des jurys de certification 2022 et 2023

  • Stéphanie Bermann (Domino Films)
  • Caroline Bonmarchand (Avenue B productions)
  • Jean Bréhat (Tessalit productions)
  • Jean-Paul Civeyrac, auteur-réalisateur
  • Marc-Benoît Créancier (Easy Tiger Films)
  • Mariette Désert, scénariste
  • Raphaël Desplechin, scénariste
  • Alexis Dulgurian (Domino Films)
  • Léa Fehner, autrice-réalisatrice
  • Sandra da Fonseca (Blue Monday)
  • Jean des Forêts (Petit Film)
  • Laurent Lavolé (Gloria Films)
  • Lise Macheboeuf, scénariste
  • Lionel Massol (Films Grand Huit)
  • Delphine Schmit (Tripode productions)
  • Gilles Sacuto (T.S. Productions)

La présentation de l’Atelier Scénario par les directeurs d’atelier

Les directeurs d’atelier sont choisis par La Fémis pour leurs qualités professionnelles et pédagogiques. Chaque directeur est responsable de son atelier en termes de progression pédagogique et de méthode. Cette autonomie est un facteur de succès de la formation.
Dans un souci d’unité pédagogique, des réunions régulières avec l’équipe de la formation continue et les stagiaires permettent de faire un bilan de l’atelier en cours.

L’ATELIER DIRIGÉ PAR JACQUES AKCHOTI

« Écrire un scénario, c’est raconter une histoire en images, en sons, en silences, en dialogues. C’est créer un enchaînement d’actions qui évoque une pensée et engage des personnages vers un destin qu’ils ne mesurent pas encore. C’est associer des événements, petits et grands, pour leur donner du sens. C’est captiver un spectateur pour lui révéler une représentation personnelle et originale du monde.

Permettre à chacun de se familiariser avec cette forme particulière d’expression, réservée essentiellement au cinéma et à la télévision, est la première intention de l’atelier. L’objectif est d’accompagner chaque stagiaire dans la maturation et l’élaboration d’un premier scénario de long métrage. Il s’agit aussi de l’amener à se forger ses propres outils afin de pouvoir s’exprimer au plus près de sa sensibilité. »

L’Atelier Scénario se veut aussi un espace de discussion et d’analyse autour des projets de chacun. Les regards croisés sur les textes produits par le groupe ont pour but de préciser les thèmes et le point de vue du film à venir. Les évaluations mensuelles permettent de repartir riche de nouvelles directions de travail.

Plus concrètement, après une première approche théorique qui couvre les classiques du genre (idée, genre, histoire, personnages, drame, conflit, structure, scène, dialogues), les stagiaires sont tenus d’écrire et de réécrire un premier synopsis d’une dizaine de pages dans le but d’incarner leur projet dans une proposition dramatique cohérente. Ils abordent ensuite le séquencier, une continuité de scènes qui définissent l’évolution cinématographique du récit. Et enfin une première version de scénario qui sera remise en chantier jusqu’à sa présentation à un jury final de professionnels pour une dernière évaluation.

Des sessions individuelles complètent le dispositif pour délier les difficultés personnelles de chacun. Des rencontres avec des professionnels (producteurs, scénaristes, réalisateurs) viennent enrichir la maturation des projets et confrontent les participants à la réalité concrète du métier de scénariste.

L’ATELIER DIRIGÉ PAR EVE DEBOISE

L’atelier dirigé par Eve Deboise « L’atelier propose un parcours autour de la conception d’un scénario de long-métrage, cet outil artistique qui est la matrice du film. Au cours de l’année, nous travaillons sur les projets de fiction des auteurs tout autant que sur l’acquisition de méthodes permettant d’exercer le métier de scénariste ou consultant – et pour les auteurs réalisateurs, de savoir communiquer avec un co-auteur, un producteur. Analyse de textes, diagnostics, critique constructive, écoute, aptitude au dialogue, à l’expression orale et écrite des arguments, à la collaboration, à deux ou plus. Dans ce processus, l’originalité du projet, l’affirmation d’un univers personnel, sont au centre de notre réflexion.

Tout en profitant du laboratoire qu’est l’atelier, de l’intimité d’un groupe restreint, nous menons cette écriture au plus près du monde professionnel d’aujourd’hui, en termes d’exigence et de rythme. Ne pas perdre de vue que le scénariste, même si son travail est parfois solitaire, fait partie de l’équipe du film, que des acteurs, des techniciens interpréteront sa partition. Les textes sont donc lus et commentés, non seulement à chaque étape par les participants, mais aussi par des intervenants apportant un regard neuf, producteur, scénariste, réalisateur, acteurs. Cette dernière rencontre consiste en une expérimentation concrète sur les scènes avec un duo de comédiens. Pour compléter les échanges en groupe, des rendez-vous individuels avec la directrice d’atelier sont organisés, afin de tenir compte des mouvements plus fragiles qui animent l’écriture de chacun.

L’année s’organise autour de cinq grands thèmes : le sujet, la structure, les personnages, la scène, les dialogues. Ces chapitres permettent d’aborder transversalement d’autres notions : ellipse, point de vue (en termes de narration), point de vue de l’auteur, progression dramatique, genres, adaptation littéraire, recherches documentaires, etc. La théorie est étayée par des analyses de films : Some Like It Hot de Billy Wilder, La Femme d’à côté de François Truffaut, Short Cuts de Robert Altman, Sous le sable de François Ozon, Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Claire Veysset, The Hole de Tsai Ming-Liang… Les films forment peu à peu un corpus auquel chacun peut se référer, permettant d’avoir un langage commun. La commission professionnelle qui conclut le parcours est l’occasion d’un dialogue avec des interlocuteurs expérimentés à propos des scénarios. Les auteurs bénéficient de diagnostics et de conseils concrets leur permettant de prolonger par la suite l’impulsion donnée dans l’atelier. »

L’ATELIER DIRIGÉ PAR NADINE LAMARI

« Si l’univers personnel est au cœur du travail d’écriture avec pour objectif l’émergence du sujet, les questions de faisabilité et d’adéquation du scénario au financement seront soulevées dès le début de l’atelier : un scénario est déjà un film en devenir.

Chaque session est orientée sur le travail en commun des projets, discutés par tous. La parole libre, la bienveillance et la générosité pour les projets des autres mais aussi la précision critique sont indispensables.

Des points théoriques sont donc abordés dans la première moitié de l’année, car il s’agit d’acquérir un vocabulaire commun pour désigner les problèmes et évaluer les textes. Ce travail est complété par des analyses de films (extraits ou œuvre entière) – choisis en rapport avec les thèmes de l’atelier ou par goût commun – qui permettent de vérifier les connaissances acquises.

Au fur et à mesure, je présente ma propre « cuisine » de scénariste : notices biographiques et schéma d’évolution des personnages, travail par fiches pour la construction, règle de temps narratif/temps filmique, et je propose aux stagiaires, lors des rendez-vous individuels, quelques pistes afin de bâtir la leur. Il y a quelque chose d’un artisanat souvent empirique dans l’écriture scénaristique.

Hors atelier, une attention particulière est portée sur le travail de documentation, de recherche sur le terrain. Des conseils littéraires et cinématographiques, des exercices réguliers d’imagination et d’évaluation sont proposés. Afin de favoriser le travail hors atelier entre les stagiaires, des échanges sont demandés et des collaborations favorisées : l’un écrit le synopsis de l’autre, les savoir-faire de chacun sont partagés…

Des rendez-vous individuels réguliers permettent de faire un état des lieux du travail en cours, d’aider à résoudre certains blocages, de rappeler ou confirmer les orientations initiales. Des interventions ponctuelles de professionnels sont prévues, elles visent à expertiser le scénario par des scénaristes, producteurs ou réalisateurs, à redessiner les personnages et définir l’enjeu de la séquence par un travail avec des comédiens.

L’année, chargée, se clôt d’ailleurs avec la commission professionnelle, qui évalue où en sont les scénarios, les nécessités de réécriture et les perspectives qui s’offrent pour leur devenir. »

Les anciens stagiaires

L’Atelier Scénario permet à chaque stagiaire de faire évoluer son projet de film et de mieux connaître l’environnement professionnel auquel il se destine. L’atelier fonctionne à la fois comme un tremplin professionnel et un réseau de contacts.

Les anciens stagiaires ont à leur actif de nombreuses réalisations et récompenses. Parmi eux, citons :

Films réalisés récemment sortis en salles :

  • Un monde merveilleux de Giulio Callegari (Atelier 2018) produit par TS productions et Marianne productions, distribué par KMBO, sortie : mai 2025.
  • Les Arènes de Camille Perton (Atelier 2020) développé par Les Films du bal, distribué par The Jokers Films, sortie : mai 2025.
  • Cassandre de Hélène Merlin (Atelier 2017) produit par Une fille productions, distribué par Zinc., sortie : avril 2025.
  • Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly Cuong (Atelier 2013) produit par Respiro productions, distribué par Jour2fête, sortie : mars 2025.
  • Lads de Julien Menanteau (Atelier 2019) développé par Gloria films, distribué par ARP Sélection, sortie : avril 2025.
  • Rabia de Mareike Engelhardt (Atelier 2018), développé par Films Grand Huit, distribué par Memento, sortie : novembre 2024.
  • En attendant la nuit de Céline Rouzet (Atelier 2017), co-écrit avec William Martin (Atelier 2020) développé par Éliane Antoinette / Reboot films, distribué par Tandem, sortie : juin 2024.

Films en post-production :

  • Du fioul dans les artères de Pierre Le Gall (Atelier 2020) - Agat films.
  • La Guerre des prix d’Anthony Déchaux (Atelier 2019) - Les films de Jeanne et La filmerie.
  • Kyma de Romain Daudet Jahan (Atelier 2021) - Moana films.
  • Magistrate de Pierre Mazingarbe (Atelier 2017) - Balade Sauvage Production et 2.4.7 films.
  • La Poupée de Sophie Fortier Beaulieu (Atelier 2022) - Novoprod et Atelier de production.
  • La Petite cuisine de Medhi d’Amine Adjina (Atelier 2021) - Agat films.

Films en pré-production, financement, casting :

  • Corps étrangers de Zoé Cauwet (Atelier 2020) développé par Mabel Films, tournage prévu en octobre 2025.
  • Le Garçon chancelant de Aurélien Vernhes-lermusiaux (Atelier 2019) développé par Le Plein de super, actuellement en casting.
  • Le Goût du temps qui passe de Ted Hardy-Carnac (Atelier 2018) développé par Delante productions, actuellement en casting.
  • La Lutte finale de Dimitri Lucas (Atelier 2022) développé par Topshot Films, en casting.
  • -* Mignons de Rémi Giordano (Atelier 2020) développé par Yukunkun productions, en pré-production.
  • Mud Kid de Julien Barazer (Atelier 2015) développé par Norte productions, en casting.
  • Les Neiges de Grenade de Simon Helloco (Atelier 2021) développé par La Belle affaire production, en pré-production.
  • Staying Alive de Guillaume Fabre-Luce (Atelier 2018) développé par Take Shelter et Indie Production, actuellement en financement.
  • Un détour par Diane de Ann Sirot (Atelier 2017) développé par Révérence productions, Marianne et les films du Fleuve, en pré-production.

Films en développement :

  • À la recherche du miraculeux de Mathilde Chavanne (Atelier 2023) développé par Haut et Court.
  • Le Basculement de Romain Daudet (Atelier 2021) développé par Gaumont.
  • Corps perdus en mer de Marlène Poste (Atelier 2022) développé par Gloria films et TS production.
  • L’Enfant seul de Valentina Casadei (Atelier 2021), développé par Les Films de la Capitaine et Kalpa Films.
  • Forte Tête de Fairouz M’Silti (Atelier 2021) développé par Srab Films et Geko Films.
  • Les Grandes marées de Kahina Le Querrec (Atelier 2022) développé par Améthystes.
  • Hors saison de Clément Riere (Atelier 2014) développé par Alliance de Production Cinématographique.
  • Lumières dans la nuit de Sylvia Guillet (Atelier 2018) développé par Petit film.
  • Mais la mer elle ne s’invente pas de Ingrid Chikhaoui (Atelier 2021) développé par les films Norfolk.
  • Mangareva de Heiremu Pinson (Atelier 2014) développé par Sésame Films.
  • Restez humain de Yann Verburgh (Atelier 2019) développé par Apaches films.
  • Roi-Sommeil de Guillaume Legrand (Atelier 2019) développé par Caïmans productions.
  • Royaume de Dan de Vincent Vizioz (Atelier 2023) développé par 4A4 productions.
  • Shift de Julien Sauvadon (Atelier 2022) développé par Marionette films.
  • Une de perdue, une de perdue de Mathilde Elu (Atelier 2021), développé par Films Grand Huit.

Plus d’une trentaine de scénarios initiés à l’Atelier Scénario, sont actuellement développés par des sociétés de productions.

En outre, d’anciens stagiaires ont reçu l’aide à l’écriture, à la réécriture, au développement, aide au Cinéma du monde, l’Avance sur recettes, l’Avance après réalisation, le mini-traité Franco-Allemand, le fonds d’aide à l’innovation, l’aide à l’écriture du Fonds Images Diversité du CNC, l’Aide à la coproduction franco-portugaise, MEDIA, Bourse Beaumarchais et des aides régionales, Aide à l’écriture de l’Île-de-France, Aide Écriture Festival Amiens, aide à l’écriture Pictanovo, aide à l’écriture région Hauts-de-France, l’aide à l’écriture région Normandie, l’aide à l’écriture région Bretagne, l’aide à l’écriture région Rhône-Alpes, l’aide à l’écriture région Sud, l’aide à l’écriture région Centre, l’aide à l’écriture région Occitanie, l’aide à l’écriture région Guadeloupe, aide au développement Ciclic, l’aide au développement de la région Grand Est, l’aide au développement de la région Nouvelle Aquitaine, l’aide au développement de la région Rhône-Alpes, également l’aide au développement du Centre du cinéma Belge, Eurimages ; Fond Belge Wallonie, aide fédération Wallonie Bruxelles, l’aide de l’office fédéral de la culture suisse Cineforom, Wallimage, Aide ICA Portugal…

Ils ont parallèlement obtenu les sélections et prix suivants : sélection au Prix du scénario Sopadin, Atelier Grand Nord, Ateliers d’Angers, La Semaine de la Critique à Cannes en 2022, Next Step (Semaine de la critique), Cannes Films Unlimited 2021, Grand Prix Jury au Festival Artemar 2022, Résidence du Moulin d’Andé, TRIO, Atelier plume et pellicule de Dreamago, Agence Film Réunion, Prix Kino d’art aux Arcs, sélection au Festival international des scénaristes de Valence, bourse association Beaumarchais, WIPP, sélection à Émergence, Résidence maison bleue à Contis, Résidence Claude Miller, Résidence d’écriture Ardèche Image – Lussas, Fondation Bogliasco (US-Italie), Châlet Mauriac. Forum de co-pro du festival des arcs, Marché du film du festival du Nouveau Cinéma de Montréal ; Prix de la meilleure réalisation au Festival de Royan 2022, Transilvania Pitch Stop 2017, CineLink Sarajevo 2018, Baltic Event Tallinn 2018, Prix du public aux festivals de Sarajevo Film Festival (BiH) 2022, Zagreb Film Festival (Croatia), Prix du jeune jury de Tübingen 2022, ScriptEast XIII 2019, Arras Days 2019, Boccalino d’Oro / Prix de la presse (Locarno 2022)…

le concours

Conditions d’admission

  • Avoir plus de 27 ans
  • Avoir deux ans d’expérience dans le cinéma, l’audiovisuel ou le spectacle
  • Avoir deux projets de fiction pour le cinéma
  • Les candidats ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours de l’Atelier Scénario.

Public
Auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

Procédure d’admission pour présenter votre candidature

Première partie : dossier

Une commission présélectionne sur dossier. Pièces demandées :

  • Créez un compte candidat sur www.femis.fr/inscription-fc-atelier-scenario et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail ; après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  • Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
    1. une lettre personnelle précisant votre projet artistique et professionnel, l’univers que vous souhaiteriez partager avec des spectateurs. Vous pouvez vous adresser au Jury sous forme libre, ajouter ce que vous n’avez pas pu exprimer dans les autres textes imposés
      (2 pages maximum, PDF).
    2. deux synopsis, titrés, sous forme d’histoires développées du début à la fin, de projets originaux de fiction pour le cinéma, 1 page recto maximum chacun. L’intention de chaque projet pourra être développée en complément, en 5 lignes maximum à la suite du synopsis concerné (les deux synopsis et leur(s) intention(s) dans 1 seul fichier, format PDF).
    3. une scène dialoguée (2 à 3 pages maximum) se rapportant à l’un des deux projets. Vous préciserez si elle se rapporte au projet 1 ou 2 (mentionner le titre) et introduirez la scène par quelques lignes pour préciser où celle-ci se place dans le déroulé de l’histoire.
    4. un CV à jour (1 fichier, format PDF).
    5. un portrait / une photo d’identité (1 fichier, format JPG).
    6. le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG).
  • Une fois l’ensemble du formulaire complété et les documents versés, validez votre dossier et accédez au paiement en ligne des droits d’inscription (120 euros par carte bancaire).
    Ces frais ne sont pas remboursables. Sans cette opération, votre dossier n’est pas recevable.
  • Consignes de présentation
    L’ensemble des pièces demandées (sauf CV) sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.
  • Consignes du dossier imprimé
    En complément, les candidats doivent faire parvenir uniquement par voie postale à
    La Fémis 3 exemplaires imprimés, reliés par un trombone, de leur dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, lettre personnelle, projet 1, projet 2, scène dialoguée, CV, jusqu’à la date limite d’inscription.
  • Date limite d’inscription : les inscriptions sont actuellement fermées

NB : en cas de récidive le Jury appréciera si le candidat a fait évoluer le synopsis du projet qu’il souhaite représenter.

Deuxième partie : oral

Les candidats retenus à l’issue de la 1re partie sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels du scénario et de la production cinématographique.
Le jury repère les projets, les motivations et l’engagement des candidats, leur univers, leur capacité à raconter et à écrire des histoires pour le cinéma, leur relation au cinéma et aux autres arts, leur capacité à travailler en groupe.

Durée : 30 minutes maximum
Lieu : La Fémis
Dates : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025 (sous réserve).

À l’issue de la sélection, le jury compose les 3 groupes des 3 ateliers.

informations pratiques

Admission

  • Première partie
    • Lundi 1er septembre 2025
      Date limite d’inscription (cachet de la poste faisant foi)
      Finalisation du dossier en ligne (paiement) et envoi des dossiers imprimés (samedi 31 août 2024).
    • Mercredi 15 octobre 2025
      Annonce admissibilité

Résultats de la commission d’étude des candidatures, par e-mail.

  • Deuxième partie
    • mercredi 12, jeudi 13et vendredi 14 novembre 2025 (sous réserve)
      Jury oral, à La Fémis.
    • Lundi 17 novembre 2025
      Annonce des résultats, par e-mail

L’Atelier Scénario en quelques chiffres

  • Durée de la formation
    267 heures en centre
  • Rythme
    3 à 4 jours en moyenne par mois

Formation

  • Lundi 15 décembre 2025
    Début de l’Atelier Scénario
  • Décembre 2026
    Fin des cours
  • Février 2027
    Remise des scénarios et des fiches de lecture pour le jury
  • Mars - Avril 2027
    Jurys de certification

Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
(Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Coûts

La Fémis n’est pas assujettie à la TVA, tous les tarifs sont HT/TTC.

  • Droits d’inscription au concours : 120 €
  • Coût par participant : 11 200 €
    La formation est découpée en 2 parties pour le financement des artistes-auteurs par l’Afdas :
    • Atelier Scénario 1re partie blocs 1/2 (décembre 2024 à Juillet 2025) : 5 600€
    • Atelier Scénario 2e partie blocs 3/4 (septembre 2025 à avril 2026) : 5 600 €
      Les impressions de textes pendant la formation sont à la charge du stagiaire

Informations de prises en charges

AFDAS Artistes-Auteurs
AFDAS Intermittents
AFDAS Salariés
Cette formation est éligible au financement CPF

Livret des projets Atelier Scénario 2024 à télécharger

Livret des projets Atelier scénario 2024
Télécharger (908.4 kio)

Les inscriptions à l’Atelier Scénario sont actuellement closes (Pour être tenu informé de la prochaine session merci d’envoyer votre demande à : formation@femis.fr .

Les inscriptions sont closes

Brochure complète imprimable

Brochure de l’Atelier Scénario
Télécharger (234.4 kio)

contacts

Carine Burstein
Cheffe de projet
01 53 41 21 12
Luigi Magri
Chef de projet
01 53 41 21 41

Cécile Cressent-Campbell
Assistante
01 53 41 21 40

formation.continue@femis.fr

Satisfaction et témoignages d’anciens stagiaires

Consultez les avis des anciens participants.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.