Les évaluations de l’Atelier scénario

LES ÉVALUATIONS de L’ATELIER SCENARIO

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences en soutenant devant un jury la présentation de son scénario

Bloc N°1 : Concevoir un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle
Bloc N°2 : Écrire un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle
Bloc N°3 : Expertiser un scénario de fiction cinématographique et de série
Bloc N°4 : Promouvoir un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle et rechercher des soutiens et des partenaires financiers

Évaluations réalisées par les membres du jury lors de la soutenance du diplôme

1/ Scénario dans sa V1

Appréciation du scénario (qualité de la narration, cohérence des personnages et des dialogues, dramaturgie, maîtrise des règles de présentation d’un scénario, …) blocs 1 et 2
L’évaluation porte sur le processus complet de l’écriture du scénario de long métrage (à chacune des étapes d’écriture), sont pris en compte en priorité : l’écriture du scénario à ses différentes étapes (le synopsis, le traitement, la continuité dialoguée première version, et suivantes éventuellement), ainsi que la partie recherche documentaire et enquête, et en particulier les compétences suivantes :

—   Capacité à manier le langage cinématographique à travers l’écriture du scénario.
—   Capacité à échanger et à tirer profit des conseils.
—   Évolution, progression, assimilation des connaissances dans la durée de la formation

2/ Et en complément, sur les exercices suivants :

—  Fiches de lecture cinéma et série (bloc 3)
Sont pris en compte : la fiche de lecture faite sur l’analyse du projet d’un autre stagiaire ainsi que la note de lecture réalisée sur un pilote de série.

—   Pitch (bloc 4)
—   Résumé du projet (bloc 4)
—   La note d’intention (bloc 4)
Sont pris en compte en priorité : le pitch, la note d’intention, la capacité à argumenter oralement ses choix, le résumé pour le catalogue. :

—   Capacité de synthèse et d’expression orale.
—   Capacité à valoriser la singularité de son histoire.