Présentation et conditions d’admission

Formation accessible avec le Bac, d’une durée d’un an à temps plein, le cursus Initiation à l’écriture de séries permet d’ouvrir La Fémis à de jeunes aspirants scénaristes passionnés de séries, âgés entre 22 et 28 ans.
Cette nouvelle formation, qui s’inscrit dans le cadre de FRANCE 2030 / La grande fabrique de l’image, s’adresse à de jeunes autodidactes issus de milieux modestes et ayant déjà une appétence pour l’écriture et la fiction, pour les accompagner dans leur volonté d’écrire des projets de séries.
CONDITIONS REQUISES ADMISSIONS 2026
L’admission est ouverte à de jeunes aspirants scénaristes passionnés de séries âgés entre 22 et 28 ans au 1er janvier de l’année du concours. La formation s’adresse à ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes, pour les accompagner dans leur volonté d’apprentissage de l’écriture sérielle.
Seul le diplôme du baccalauréat, ou baccalauréat professionnel, est exigé a minima pour candidater. Sont également éligibles à la formation les candidats diplômés ou en cours d’obtention d’un diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur.
Les candidats doivent pouvoir attester d’une expérience personnelle de création à la forme libre (scénarios de court métrage, de série, extraits de journaux intimes, poésies, chansons, nouvelles…) justifiant une appétence pour l’écriture et la fiction.
Les candidats devront également fournir un dossier social pour justifier de leur situation. Celui-ci sera étudié par le jury.
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions à la procédure d’admission du cursus Initiation à l’écriture de séries 2026 seront ouvertes mi-mars.
Modalités et calendrier des épreuves prochainement sur cette page (document PDF).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
L’inscription à la procédure d’admission est gratuite.
Les candidats admis à suivre la formation seront exonérés des frais de scolarité.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) devra être acquittée :
www.cvec.etudiant.gouv.fr
Le cursus Initiation à l’écriture de séries est une formation à plein temps. Les étudiants ne sont pas autorisés à manquer les cours. Cette formation n’est donc pas compatible avec un engagement professionnel.





