Présentation de la Formation Direction d’exploitation cinématographique

Depuis 2009, La Fémis propose une formation professionnelle diplômante de direction d’exploitation cinématographique.

Public visé : Salarié.es dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe… désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.

La formation Direction d’exploitation cinématographique est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre à finalité professionnelle de Directeur.rice d’exploitation cinématographique, certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 validé www.titres-certifies.com, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015, publié au Journal Officiel du 25/07/2015, puis reconduite par décision de France Compétences le 17/11/2020 jusqu’au 18/11/2023, délivrée par La Fémis dans le cadre de la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.
Code RNCP 35096, codes NSF 323 et 335p : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35096.

formation professionnelle de direction d’exploitation cinématographique

Suite à la création en 2003 du département Distribution-Exploitation en formation initiale, La Fémis a mis en place dès 2009 une formation professionnelle de Direction d’exploitation cinématographique ouverte aux professionnel.les de ce secteur.

L’exploitation cinématographique est alors en effet confrontée à des défis complexes à un rythme de plus en plus rapide : passage de la projection argentique à la projection numérique, concurrence des plateformes et de la piraterie, nouvelles formes de communication, évolution des goûts du public, loi sur l’accessibilité des bâtiments… Depuis, le secteur a connu d’autres évolutions pointées entre autres par le rapport sur La Salle de cinéma de demain du CNC en 2016.

Ces évolutions demandent aux professionnel.les des connaissances du secteur et de compétences nouvelles afin d’être en mesure de renouveler leurs stratégies de développement économique et des publics.

Pour répondre à ces besoins, la formation proposée par La Fémis permet à chaque participant.e d’élargir son champ de compétences pour être capable d’organiser l’activité et de gérer l’exploitation d’un ou plusieurs établissements dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières dans un objectif de qualité, de rayonnement culturel et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et la réglementation de la profession.

Depuis 2015, le diplôme de directeur.rice d’exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (EU), équivalent à un Master / Bac +5.

public

Salarié.es dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe… désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.

objectifs de la formation

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la direction d’un ou plusieurs cinémas. Elle est assurée par des professionnel.les et s’organise autour d’études de cas, d’exercices pratiques, de séjours d’étude et de la rédaction d’un mémoire professionnel.

Elle s’articule autour de sept blocs de compétences certifiants et de la validation du mémoire :

  1. Programmer un établissement cinématographique
    • Sélection des films projetés
    • Conception et mise en place de la programmation d’un ou plusieurs établissements cinématographiques
    • Établissement de la grille de programmation d’un cinéma
    • Négociation avec les distributeurs de films
  2. Animer son cinéma
    • Élaboration et mise en place d’une politique d’animation culturelle et éducative
    • Animation de débats ou de séances spéciales
  3. Communiquer sur son établissement cinématographique et son programme
    • Élaboration et conduite d’une campagne ou d’une stratégie de communication pour un établissement cinématographique et les événements qui y sont organisés
    • Rédaction de supports de communication pour un cinéma ou un événement cinématographique
  4. Diriger les affaires administratives et financières d’un cinéma
    • Établissement des budgets d’un cinéma
    • Gestion financière et comptable d’un cinéma
    • Gestion ou supervision du quotidien administratif d’un cinéma
  5. Diriger les ressources humaines d’une exploitation cinématographique
    • Constitution et recrutement de l’équipe d’un établissement cinématographique
    • Encadrement et management de l’équipe d’un établissement cinématographique
    • Direction d’une politique des ressources humaines
  6. Superviser l’équipement technique et assurer la sécurité d’un cinéma
    • Conduite de la sécurité des personnes et du bâtiment d’un établissement recevant du public.
    • Maintien de la qualité des équipements techniques.
  7. Conduire le développement d’un établissement cinématographique
    • Étude du marché de l’exploitation cinématographique.
    • Concevoir, construire, argumenter et mener un projet de création ou d’extension structurelle d’un établissement cinématographique.
    • Répondre à un appel d’offre pour l’exploitation d’un établissement cinématographique.
  8. Validation complémentaire aux blocs : le mémoire de recherche
    • Développer une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation
    • L’aboutissement du mémoire concrétise une réflexion, une vision personnelle sur le domaine,
    • et donne une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation.
    • Savoir défendre et argumenter son travail lors de la soutenance

organisation pédagogique

Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participants, la formation est discontinue de juillet 2021 à novembre 2022. Elle se déroule au rythme d’un module de 3 à 4 jours par mois. Elle articule cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, et s’achève par la présentation d’un travail de recherche effectué par les stagiaires à partir d’une problématique professionnelle.

  1. Interventions et études de cas
    Les séances de formation sont assurées par des professionnel.les en activité issus du secteur de l’exploitation, de la distribution et de la production. Afin de permettre aux participant.es de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des exemples de cas concrets et l’expérience des stagiaires.
  2. Mises en situation
    Les participant.es s’approprient connaissances et savoir-faire en réalisant des exercices liés aux interventions. Trois types d’exercices leur sont ainsi proposés :
    • Exercices pratiques
      Les stagiaires doivent préparer, lors de certaines intersessions, une présentation autour de problématiques abordées dans le module précédent :
      • Analyser la situation géographique de son établissement
      • Établir la programmation d’une salle
      • Établir le budget prévisionnel de son établissement
      • Communiquer sur un événement en utilisant des réseaux sociaux pour sa salle.
        Ces exercices leur permettent de mettre en perspective les acquis de la formation dans leur cadre professionnel, mais également de réfléchir avec le reste du groupe aux spécificités de leurs établissements.
    • Présentations de films
      Lors de chaque module, généralement le soir, un binôme de stagiaires anime une séance de cinéma et présente un film au reste du groupe. Cet exercice, encadré par des professionnel.les (critique, universitaire ou exploitant) permet de développer sa connaissance des œuvres cinématographiques et de travailler ses compétences d’animation de séance.
    • Simulation
      L’avant-dernier module est consacré à un exercice en équipes au cours duquel les participant.es sont mis en situation de répondre à un appel d’offre pour la gestion d’un cinéma en Délégation de Service Public. Cet exercice les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis de la formation en élaborant un projet d’établissement cinématographique.
    • Visites de salles et rencontres avec des exploitants
      Des visites de salles à proximité et des rencontres avec leurs exploitant.es sont organisées en filigrane. Ces visites sont complétées par un voyage d’étude dans une une région française ou capitale européenne : la découverte des types d’exploitation, de leur histoire et des initiatives innovantes, les rencontres avec les acteurs locaux (directeur.rices de cinéma, responsables culturels), donnent un éclairage sur les enjeux et les perspectives actuels et sont sources d’inspiration.
  3. Rédaction d’un mémoire
    La remise d’un mémoire suivie d’une soutenance permettra de valider le diplôme. Il s’agit de mener une réflexion sur un aspect du métier choisi à partir d’une problématique tirée du projet professionnel. Ce travail de recherche implique l’étude de documents (ouvrages, articles, etc.), des enquêtes sur le terrain (entretiens, visites), la rédaction d’un texte laissant apparaître une analyse personnelle. S’il demande un investissement de la part des stagiaires (en dehors des temps de formation), l’aboutissement du mémoire concrétise une réflexion, une vision personnelle sur le domaine, et donne une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation.

programme et calendrier

Calendrier de la session 2022 (sous réserves de modifications) :

cf. PDF de la brochure à télécharger colonne de droite ou en bas de page sur mobile.

calendrier de la formation DEC22 210223
calendrier de la formation DEC22 210223

encadrement pédagogique

Référent professionnel de la formation

Professionnel de l’exploitation qui assure la continuité du déroulement de la formation, la cohérence des enseignements des intervenants professionnels, le suivi pédagogique des stagiaires. Il supervise les ateliers pratiques et leurs évaluations à chaque module.

Luc Engélibert
Exploitant de cinéma depuis 1979 pour une carrière plutôt orientée vers le cinéma Art et Essai et à ce titre membre successivement de plusieurs commissions à l’ADRC et au CNC (Art et Essai, aide à la distribution...). Des expériences très différentes ont été l’occasion de belles rencontres de cinéma, d’abord comme Délégué National des Cinémas de Recherche puis comme Directeur d’exploitation du groupe Acacias – Les Écrans de Paris dans les années 1990, enfin comme Directeur artistique du Festival International des Écoles de Cinéma de Poitiers (ex- Rencontres Internationales Henri Langlois) pendant 12 ans.
Depuis 2002, il exerce une activité de conseil à travers la société CDEC qui lui permet de partager cette expérience pour la création ou la rénovation de salles de cinéma, la programmation ou l’organisation de festivals. Il est tuteur de cette formation depuis 2018.

Directrice de recherche

Une universitaire accompagne les stagiaires dans leur recherche et dans l’écriture de leur mémoire. Elle assure un suivi régulier et évalue la qualité de la recherche. Son intervention est complétée par celle d’un exploitant expérimenté, possédant une grande connaissance du secteur, qui intervient ponctuellement pour orienter les sujets proposés par les stagiaires sur les problématiques et les enjeux du secteur et les conseiller sur les lectures ou les personnes ressources, professionnels du secteur à consulter.

Isabelle Marinone
Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne, et chercheuse au sein du laboratoire de recherche Georges Chevrier (UMR CNRS). Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma dans le cadre universitaire. Depuis sa création en 2010, elle dirige les mémoires à La Fémis pour la formation professionnelle de Direction d’exploitation cinématographique.

—  Liste non exhaustive des intervenant.es

Roxane ARNOLD – Directrice de la distribution, Pyramide Distribution
Fabienne AUDOIN – Responsable des ressources humaines, Les cinémas Pathé Gaumont
Christine BEAUCHEMIN-FLOT – Directrice/programmatrice, Le Sélect (Antony, 92)
Youen BERNARD – Exploitant, Programmateur, Artec (33)
Corentin BICHET – Directeur de l’exploitation, CNC
Florence BORELLY – Productrice, Sésame Films
Béatrice BOURSIER – Déléguée générale, SCARE
Éric BUSIDAN – Délégué général, ADRC
Nathalie CIEUTAT – Directrice de la programmation, Les cinémas Pathé Gaumont
Laurent CALLONNEC – Directeur adjoint, cinéma L’Écran (Saint-Denis, 93)
Marie-Laure COUDERC – Directrice générale, réseau C2L
Benoît DANARD – Directeur des études, des statistiques et de la prospective, CNC
Jean-Baptiste DAVI – Directeur des ventes, StudioCanal
Frédérique DUPERRET – Directrice, Cinéma Comœdia (Lyon, 69)
Luc ENGÉLIBERT – Consultant en exploitation, CDEC
Annick HAEGEL – Enseignante en Ressources humaines et Management, Altik
Kira KITSOPANIDOU – Maître de conférences, Chercheuse, Univ. Paris 3
Éric LAVOCAT – Directeur & Consultant, Cabinet Hexacom
Patrice LEMARCHAND – Directeur, UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1)
Bassel MAKAREM – Architecte, Linéaire A Architecture
Harold MANNING – Scénariste, traducteur, interprète, programmateur cinéma
Isabelle MARINONE – Directrice de recherche et Maître de conférences, Université de Bourgogne
Jean-Michel MARTIN – Technicien contrôle des salles d’exploitation, CST
Céline MATTEI – Directrice d’agglomération, Les cinémas Pathé Gaumont
Patrice MERLET – Contrôleur de gestion, Les cinémas Pathé Gaumont
Emmanuel PAPILLON – Directeur d’exploitation, Le Louxor (Paris 10)
Maître Arnaud PÉLISSIER – Avocat associé, cabinet VEDESI
Irina PROUST – Social media manager, Silenzio Interactive
Jean-Marc QUINTON – Directeur d’exploitation, programmateur
Judith REYNAUD – Directrice, CinéParadis & Cinéo
Loïc RIEUNIER – Adjoint au chef du service de l’exploitation, CNC
Solenn ROUSSEAU – Directrice d’exploitation, Programmatrice
Caroline SAN MARTIN – Maitresse de conférences Écriture et pratiques cinéma, Université Paris 1
Arnaud SUREL – Directeur d’exploitation, Pathé La Villette (Paris 19)
François THIRRIOT – Exploitant de cinémas dans les Ardennes (08) ; Président, SFTC & Président adjoint, FNCF
Alexandre TSKÉKÉNIS – Chargé de cours au département Cinéma et Audiovisuel, Université Paris 3
Édouard TUNC – Responsable crédits aux entreprises et des partenariats, IFCIC
Catherine VERLIAC – Cheffe du service des entrées en salles, CNC

informations pratiques

Nombre de participants : 12 places pour le parcours diplômant, nombre de places restreint pour les parcours personnalisés, en fonction des blocs.

Nombre d’heures : 352 heures (47 jours discontinus)

Rythme de la formation : 14 modules de 3 à 4 jours

Coût pédagogique par participant : 8 800 € TTC pour la formation complète.
En cas de participation personnalisée : taux horaire 30 € HT/TTC.

Frais annexes :
Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement dans le cadre des voyages d’étude ne sont pas pris en charge par La Fémis et sont à ajouter au coût pédagogique. La Fémis peut proposer des solutions d’hébergement en commun pour réduire les coûts.
NB : Pour plusieurs dispositifs de financement, l’indemnisation des frais annexes est à demander en même temps.

données légales sur le titre visé

Le titre à finalité professionnelle de directeur.rice d’exploitation est enregistré sous le numéro 35096 au le Répertoire National des certifications Professionnelle par décision de France Compétences du 17/11/2020, valable 3 ans jusqu’au 18/11/2023. Le référentiel de compétences est disponible ici : www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35096.

Chaque validation d’un bloc de compétence permet d’obtenir un certificat comptant pour le titre entier. Celui est délivré par la capitalisation des 7 certifications et de la validation du mémoire de recherche soutenu par le Jury de diplôme.

pré-requis

  • Avoir un projet s’insérant dans son activité professionnelle et correspondant aux objectifs visés par la formation.
    et
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique* privée ou publique : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe…
    et
  • Posséder un diplôme de niveau 5 (EU) / Bac +2 validé minimum.
    À défaut de ce niveau, justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions à responsabilité managériale dans l’exploitation* cinématographique.

* Vous venez de la distribution, des festivals, de la production… et envisagez une reconversion en ne répondant pas à ces critères ? Contactez la Cheffe de projet avant de candidater. Cette formation n’est pas conçue pour une reconversion, le public prioritaire reste celui de l’exploitation, mais de rares exceptions peuvent être faites en fonction du parcours et du projet exposé.

modalités d’inscription

Pour présenter votre candidature :

  1. Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
  2. Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
    • une lettre de motivation comportant la description du projet professionnel (ce qui vous pousse à vous former, vos objectifs professionnels, votre projet d’exploitation) (1-3 pages, PDF).
    • un CV à jour (1-2 pages, PDF).
    • facultatif : 1-2 lettre(s) de recommandation, a fortiori de l’employeur ou encadrant.e, si votre formation est soutenue par votre hiérarchie / gérance (PDF).
    • une photo d’identité numérique (JPG)
    • le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 JPG)
  3. Une fois les champs complétés et les documents versés, vous pouvez les vérifier et valider votre dossier.

Date limite d’inscription : jeudi 1er avril 2021
(inscription, téléversement des documents jusqu’à minuit).

Résultats de la 1re délibération  : lundi 12 avril 2021

Oraux d’admission : mercredi 21 et jeudi 22 avril 2021
Les entretiens durent environ 20 min et, sauf situation sanitaire contrariante, se déroulent à La Fémis.
Il s’agit d’une rencontre-discussion pour nous permettre de mieux comprendre votre projet d’évolution, de cinéma, et d’une/des pistes de champs de recherche que vous pouvez déjà avoir éventuellement pour le mémoire.

Résultats de la 2e délibération : vendredi 23 avril 2021

inscription complète ou parcours personnalisé

Stage Direction d’exploitation cinématographique (DEC)

Le stage est conçu initialement comme un parcours complet et diplômant. Nous encourageons les candidat.es à s’inscrire au stage en entier pour bénéficier de la cohérence des enseignements, la complémentarité des exercices et la dynamique collective. La formation complète permet de valider les 7 blocs de compétences et le mémoire, permettant la délivrance du titre à finalité professionnelle de Directeur.rice d’exploitation cinéma, niveau 7, équivalent Master.

Parcours personnalisé certifiant (PP)

Il est toutefois possible – pour des raisons de moyens de financement, de charge de travail, de projet professionnel, d’agenda, … – de ne chercher à s’inscrire qu’à certains blocs de compétences individuels. Le Jury d’admission peut aussi, sur l’étude du dossier ou à l’issue de l’oral, proposer à des candidat.es un parcours personnalisé mieux adapté à leur profil/projet que la formation complète.
Dans les deux cas, le parcours est personnalisé après discussion entre la Cheffe de projet et le.la candidat.e. Le coût de la formation est à 30 € HT/TTC horaire, éligible au CPF.
Dans le cadre d’un parcours personnalisé, chaque bloc de compétence validé débouche sur l’obtention d’un certificat de compétence valant pour l’obtention ultérieure du diplôme (en validant ensuite d’autres blocs soit par les formations, soit par une Validation des Acquis de l’Expérience).

Le nombre de personnes admises en parcours personnalisés est limité par La Fémis, tous les blocs ne permettant pas un élargissement du groupe initial suivant le stage complet.

Les définitions des blocs de compétences sont indiquées en partie « Objectifs… » (p. 2 du PDF).
Vous y trouverez le contenu plus détaillé de chaque bloc identifié par une couleur (certaines séances peuvent être transversales) et son déroulement dans la partie « Programme et calendrier… » (p. 4 du PDF et image).

Pour votre information, sachez que :

  • Les blocs de compétences n°4, n° 5 et n°7 sont aussi disponibles en blended learning [1] dans le parcours de Gestion d’exploitation cinématographique où ils bénéficient d’un enseignement plus poussé. NB : Actuellement, ce parcours est suspendu mais est susceptible d’être réactivé courant 2021/2022.
  • Le bloc de compétence n°7 n’est proposé en inscription indépendante que sur justification de certification préalable aux blocs n°4 et n° 5. Dans le cadre du stage diplômant, l’exercice de DSP est réalisé en équipes. L’exercice dans le cadre du parcours Gestion est réalisé en individuel sur la base d’un projet de développement propre au.à la stagiaire.
  • Sauf validation préalable ou en cours à l’ensemble des 7 certificats et sous réserve d’étude particulière par La Fémis, les heures d’enseignement et le suivi du mémoire ne sont pas proposés en parcours personnalisé.

financement des frais de formation

Nulle démarche nécessaire avant la sélection, sauf échéance imposée par les financeurs.
Il vous est toutefois conseillé de vous renseigner par les liens ci-dessous et en nous contactant, pour prévoir les modes de financement les mieux adaptés à votre situation en vue d’initier les demandes après l’oral d’admission :

  • Les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salarié.es via la plateforme EDEF [www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs]. Ils peuvent consulter l’Afdas sur la manière de recourir à leur plan de développement des compétences.
  • Vous êtes demandeur.se d’emploi, consultez votre conseiller.e Pôle Emploi [www.pole-emploi.fr] sur les dispositifs accessibles et les aides régionales le cas échéant.
  • Quel que soit votre statut, si vous êtes handicapé.e, consultez l’Agefiph [www.agefiph.fr] sur les aides accessibles et contactez-nous en cas de besoins spécifiques pour mieux vous accueillir.

[1enseignement mixte associant apprentissage en ligne sur une plateforme dédiée et de séances présentielles à La Fémis.

Contact

Anne Lebelle
responsable de la formation :
01 53 41 21 41

Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
assistantes
01 53 41 21 61 / ... 40

formation@femis.fr

À télécharger

brochure direction d’exploitation cinéma 2022
calendrier de la formation DEC22 210223

NB : le calendrier est aussi inclus dans la brochure PDF où il peut être plus facile de zoomer.

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