Présentation de la Formation Direction d’exploitation cinématographique
Depuis 2009, La Fémis propose une formation professionnelle diplômante de direction d’exploitation cinématographique. Renouvelée en septembre 2023, la formation met l’accent sur le développement durable et la qualité de vie au travail dans les établissements cinématographiques.
Public visé : salariés dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques (mono-écrans, complexes, multiplexes, circuits itinérants, art-et-essai, généralistes, municipales, indépendantes, groupes), directeur junior, adjoint ou assistant de direction, directeur technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef d’équipe et professionnels de la filière cinéma désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution ou de reconversion vers des fonctions de direction de salles de cinéma.
- formation professionnelle de direction d’exploitation cinématographique
- public
- objectifs de la formation
- parcours complet de la formation
- organisation pédagogique
- évaluations et validation
- programme et calendrier
- encadrement pédagogique
- pré-requis
- modalités d’inscription session 2024-2025
- coût de la formation
- financement de la formation
- données légales sur le titre visé
La formation Direction d’exploitation cinématographique est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre à finalité professionnelle de Directeur d’exploitation cinématographique, certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 validé www.titres-certifies.com, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015, publié au Journal Officiel du 25/07/2015, puis reconduite par décision de France Compétences le 17/11/2020 jusqu’au 18/11/2023, puis reconduite par décision de France Compétences le 20/09/2023 jusqu’au 20/09/2028 publié au JO du 22/09/2023, délivrée par La Fémis dans le cadre de la formation continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Code RNCP 38040, codes NSF 323 et 335p.
Le référentiel de compétences est disponible ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38040/.
formation professionnelle de direction d’exploitation cinématographique
Suite à la création en 2003 du département Distribution-Exploitation en formation initiale, La Fémis a mis en place dès 2009 un cycle de formation continue de direction d’exploitation cinématographique ouverte aux professionnels de ce secteur.
L’exploitation cinématographique est confrontée à des défis complexes à un rythme de plus en plus rapide : passage à la projection numérique, concurrence des plateformes, nouvelles formes de communication, évolution des goûts et des pratiques du public.
La profession a pris la mesure de ces évolutions qui vont lui permettre de perpétuer et de faire évoluer le rituel de la sortie en salles : renouvellement des publics, médiation, éco- responsabilité et sobriété énergétique, modernisation, réinvestissement des centres villes et bourgs, attractivité des métiers, inclusion, qualité de vie au travail...
Les enjeux qui en découlent demandent aux professionnels des connaissances et des compétences nouvelles afin d’être en mesure de renouveler leurs stratégies de développement économique et des publics et plus largement leur engagement sociétal, économique, environnemental, social et culturel.
Pour répondre à ces besoins, la formation proposée par La Fémis permet à chaque participant d’élargir son champ de compétences pour être capable d’organiser l’activité et de gérer l’exploitation d’un ou plusieurs établissements s’inscrivant dans une démarche éco- responsable et dans un souci de qualité de vie au travail (QVT).
Depuis 2015, le diplôme de direction d’exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (EU), équivalent à un Master Bac +5. Il a été renouvelé en 2023 pour une durée de 5 ans.
public
Public visé : salariés dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques (mono-écrans, complexes, multiplexes, circuits itinérants, art-et-essai, généralistes, municipales, indépendantes, groupes), directeur junior, adjoint ou assistant de direction, directeur technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef d’équipe et professionnel de la filière cinéma désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution ou de reconversion vers des fonctions de direction de salles de cinéma.
objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à l’organisation de l’activité ainsi qu’à la gestion de l’exploitation en matière de direction d’un ou plusieurs établissements cinématographiques.
Le directeur d’exploitation est un cadre assurant la direction d’une ou plusieurs salles de cinéma, d’un ou plusieurs complexes. Il est responsable, vis-à-vis de son employeur ou de son représentant de la bonne organisation et du bon fonctionnement des établissements qui lui sont confiés. Il doit être apte à assurer avec compétence et autorité la marche complète de ses établissements et garantir une stratégie de développement l’établissement dans une démarche environnementale, économique et sociale.
La formation réside dans la maîtrise des dimensions administratives, financières, humaines, managériales, sociales, techniques, environnementales, commerciales et culturelles, dans un objectif de qualité, de responsabilité sociétale, de rayonnement culturel et de rentabilité économique des établissements, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et des différentes réglementations régissant la profession, notamment en matière d’éco- responsabilité.
La formation est assurée par des professionnels et s’organise autour d’études de cas, d’exercices pratiques, de séjours d’étude et de la rédaction d’un mémoire de recherche sur une problématique professionnelle.
parcours complet de la formation
Le parcours diplômant repose sur 6 blocs de compétences certifiants et la rédaction d’un mémoire.
- Programmer et Animer un établissement cinématographique
- Conception et mise en place de la programmation d’un ou plusieurs établissements cinématographiques,
- Établissement de la grille de programmation d’un cinéma,
- Négociation avec les distributeurs de films,
- Élaboration et mise en place d’une politique d’animation culturelle et éducative,
animation de débats ou de séances spéciales, organisation d’un festival.
- Communiquer sur son établissement cinématographique et son programme
- Élaboration et conduite d’une campagne ou d’une stratégie de communication (digitale) pour un établissement et les événements qui y sont organisés,
- Exploitation et gestion des données (Data) afin d’optimiser la stratégie de marketing,
- Rédaction de supports de communication pour un cinéma ou un événement
cinématographique.
- Diriger les affaires administratives et financières d’un cinéma
- Établissement des budgets d’un cinéma,
- Gestion financière et comptable d’un cinéma,
- Gestion et supervision du quotidien administratif d’un cinéma.
- Piloter et Animer les ressources humaines d’une exploitation cinématographique
- Constitution et recrutement de l’équipe d’un établissement cinématographique,
- Encadrement et management de l’équipe d’un établissement cinématographique
- Gestion et prévention des risques psycho-sociaux dans un établissement
cinématographique, - Elaboration d’une politique incitative en matière d’inclusion,
- Direction d’une politique des ressources humaines.
- Gérer l’équipement technique et assurer la sécurité, l’accessibilité d’une exploitation cinématographique dans une démarche écoresponsable
- Conduite de la sécurité des personnes et du bâtiment d’un ERP
- Maintien de la qualité des équipements techniques,
- Préconisation en matière d’économie d’énergie, gestion des déchets...,
- Obligations légales et planification en matière de transition écologiques
- Conduire le développement d’un établissement cinématographique dans une démarche éco-responable
- Étude du marché de l’exploitation cinématographique,
- Prise en compte des politiques environnementales et des logiques de soutien aux
salles de cinéma des collectivités territoriales, - Concevoir, construire, argumenter et mener un projet de création ou d’extension
structurelle d’un établissement cinématographique dans un contexte de transition
écologique, - Répondre à un appel d’offre pour l’exploitation d’un établissement
cinématographique (DSP) dans toutes ses dimensions (économique, sociale, culturelle et environnementale (RSE).
Validation complémentaire aux 6 blocs de compétences : le mémoire de recherche professionnelle
-
- Objectiver et développer une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation,
- Problématiser et concrétiser une réflexion personnelle sur le domaine d’expertise,
- Savoir défendre et argumenter un travail personnel lors de la soutenance.
Parcours Personnalisé certifiant : possibilité de choisir de 1 à 3 blocs de compétences à l’inscription ou recommandé par le comité de sélection.
Le référentiel de compétences les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences et passerelles, les suites de parcours et débouchés sont à retrouver dans :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38040/.
organisation pédagogique
Pour être compatible avec l’activité professionnelle des stagiaires, la formation est discontinue du 24 juin 2025 au 19 novembre 2026 et composée de 15 modules de 3 à 4 jours par mois. Elle articule cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, et s’achève par la présentation d’un mémoire de recherche reposant sur une problématique professionnelle.
- Interventions et études de cas
Les séances de formation sont assurées par des professionnels en activité sur l’ensemble du territoire et issus principalement des secteurs de l’exploitation, de la distribution et de la production. Afin de permettre aux stagiaires de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des exemples de cas concrets et de l’expérience des stagiaires.
- Mises en situation
Les stagiaires s’approprient connaissances et savoir-faire en réalisant des exercices liés aux interventions. Trois types d’exercices leur sont ainsi proposés :
-
- Exercices pratiques
Les stagiaires doivent préparer, lors de certaines intersessions, une présentation autour de problématiques abordées dans le module précédent - quelques exemples non exhaustifs :- Analyser la situation géographique de son établissement
- Établir la programmation d’une salle
- Établir le budget prévisionnel de son établissement
- Communiquer sur un événement en utilisant des réseaux sociaux pour sa salle.
- Exercices pratiques
Les exercices permettent de mettre en perspective les acquis de la formation dans le cadre professionnel des stagiaires et de réfléchir en groupe aux spécificités de leurs établissements.
-
- Présentations de films
Lors de chaque module, un binôme de stagiaires anime une séance de cinéma et présente un film distribué par un diffuseur au groupe en salle. Cet exercice, encadré par des professionnels (critiques, universitaires, exploitants) permet d’apprendre à négocier avec un distributeur, d’organiser techniquement la projection (KDM, DCP...), de réaliser une communication ad hoc, de développer sa connaissance des œuvres et de travailler ses compétences en animation.
- Présentations de films
-
- Simulation
Le module 13 est consacré à un exercice en deux équipes au cours duquel les participants sont mis en situation de répondre à un appel d’offre pour la gestion d’un cinéma en Délégation de Service Public. Cet exercice les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis de la formation en élaborant un projet d’établissement cinématographique présenté devant un jury composé d’un élu municipal et d’un référent professionnel.
- Simulation
-
- Visites de salles et rencontres avec des exploitants
Des visites de salles à proximité et des rencontres avec leurs dirigeants et salariés sont organisées régulièrement. Ces visites sont complétées par un voyage d’étude dans une région française - Région SUD : Marseille et Martigues en mars 2025 - qui permet la découverte des différentes typologies d’exploitation et lieux de diffusion, de leur histoire, de leur implantation territoriale et de leurs initiatives. Les rencontres avec les acteurs locaux (responsables de cinémas, institutions, représentants et élus des collectivités territoriales) offrent un éclairage sur les enjeux et les perspectives d’un territoire en matière d’aménagement culturel et d’urbanisme (mobilité), et sont sources d’inspiration et de réflexion.
- Visites de salles et rencontres avec des exploitants
évaluations et validation
Le titre de direction d’exploitation cinématographique s’obtient par la validation capitalisée des 6 blocs de compétences, complétée par la rédaction et la soutenance devant le jury d’un mémoire de recherche sur une problématique professionnelle.
- Évaluations des exercices
Chaque compétence donne lieu à un ou plusieurs exercices soumis par les intervenants. Estimé et noté chacun selon les critères énoncés dans le référentiel du titre enregistré, chaque exercice valant en tout ou partie pour la certification du bloc de compétences concerné est validé par un jury. Les consignes et critères des exercices sont présentés initialement au début du stage. Chaque note supérieure à 10/20 valide l’exercice. En cas de note insuffisante, un exercice de rattrapage est proposé au stagiaire pour démontrer l’acquisition des connaissances et savoir-faire.
En fin de formation, les stagiaires reçoivent les certificats de compétences des blocs validés.
- Évaluations du mémoire de recherche
Il s’agit de mener une réflexion sur un aspect du métier choisi à partir d’une problématique issue du projet professionnel du stagiaire. Encadré pendant toute la durée de la formation par une Directrice de recherche, ce travail implique la lecture et l’étude approfondies de documents (ouvrages, articles, etc.), d’enquêtes sur le terrain (entretiens, visites) et la rédaction d’un texte laissant apparaître une analyse personnelle. S’il demande un investissement de la part des stagiaires en dehors des temps de formation, l’aboutissement du mémoire concrétise une réflexion, une vision personnelle sur le secteur, et donne une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation.
Quelques exemples de mémoires de recherche soutenus en 2022 et 2023
-
- Exemples de mémoires de recherche soutenus récemment
- Cinéma et économie de l’attention, une réponse par l’environnement de la salle ?
- Les Associations territoriales de l’exploitation cinématographique et la formation
professionnelle ; - Le Cinéma de Saint-Fargeau en Puisaye : réouverture en milieu rural ;
- Les Médiateurs et médiatrices en salles de cinéma : entre enjeux professionnels et
politiques ; - Créer du désir de cinéma via les réseaux sociaux ;
- La Mise en place d’une prévention des risques et d’une culture de la sécurité dans un
cinéma avec des bénévoles ; - La place de la clientèle BtoB pour les salles de cinéma ;
- Salles Premium : quelles stratégies et quels investissements pour les salles privées
indépendantes ?
- Certification de compétences et diplôme
Le jury de diplôme se réunit pour la soutenance des mémoires en fin de formation et prononce la délivrance des diplômes selon la validation des 6 blocs de compétences et la satisfaction du mémoire. Le jury est composé du Référent pédagogique (tuteur de la Fémis) et de deux professionnels expérimentés issus de la petite ou moyenne et de la grande exploitation.
En cas de non-validation d’un ou plusieurs blocs de compétences des préconisations sont proposées en vue de compléter le titre :
? poursuite de formation l’année N+1 en suivant les blocs non validés ;
? parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), si le stagiaire est éligible.
En cas non-validation du mémoire un rattrapage ou un report de soutenance est possible.
programme et calendrier
calendrier de la session 2024-25 :
cf. PDF de la brochure à télécharger colonne de droite ou en bas de page sur mobile.
encadrement pédagogique
Référent professionnel de la formation
Professionnel de l’exploitation qui assure la continuité du déroulement de la formation, la cohérence des enseignements des intervenants professionnels, le suivi pédagogique des stagiaires. Il supervise les ateliers pratiques et leurs évaluations à chaque module.
Emmanuel Papillon
Après avoir commencé dans la distribution (UGC et Visa Films), Emmanuel Papillon a dirigé pendant vingt ans le cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France (1987-2007). Il a ensuite codirigé avec Dominique Erenfrid et Jean-Michel Rey le département Distribution-Exploitation de La Fémis (2007-2012) et a mis en place et coordonné pendant deux ans le cursus de formation continue. A partir de 2013, il a été associé avec Carole Scotta et Martin Bidou dans la société Cinélouxor et il a assuré la direction du Louxor-Palais du Cinéma. Depuis février 2024, Emmanuel Papillon est à la retraite, il assure des missions de conseil pour La Fémis (formation continue) et pour l’ouverture prochaine de La Pagode (Paris VII). Emmanuel Papillon est membre de l’avance sur recette après réalisation.
Directrice de recherche
Universitaire qui accompagne les stagiaires dans leur recherche et dans l’écriture de leur mémoire. Elle assure un suivi régulier et évalue la qualité de la recherche. Son intervention est complétée par celle d’un exploitant expérimenté, possédant une grande connaissance du secteur, qui intervient ponctuellement pour orienter les sujets proposés par les stagiaires sur les problématiques et les enjeux du secteur, et les conseiller sur les lectures ou les personnes ressources, professionnels du secteur à consulter.
Isabelle Marinone
Docteure de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maîtresse de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne, et chercheuse au sein du laboratoire de recherche Georges Chevrier (UMR CNRS). Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma dans le cadre universitaire. Depuis 2010, elle dirige les mémoires à La Fémis pour la formation professionnelle de Direction d’exploitation cinématographique.
Liste non exhaustive des intervenants
Une cinquantaine de professionnels experts, spécialistes d’un ou de plusieurs des aspects du métier de directeur d’exploitation et du secteur interviennent tout au long de la formation. Pour chaque certification, un des professionnels est responsable de l’évaluation de l’exercice. Outre les intervenants encadrant la formation, de nombreux professionnels sont rencontrés par les stagiaires lors des visites de salles proposées tout au long de l’année, du voyage d’études, et du séjour au Congrès des exploitants de Deauville.
Ci-dessous, les intervenants de la promotion DEC 25 :
Roxane ARNOLD
Directrice de la distribution, Pyramide Distribution
Fabienne AUDOIN
Resp. des ressources humaines, Pathé Cinémas
Guillaume BACHY
Directeur, Cinéma Le Palais, Créteil, 94, Pdt AFCAE
Emmanuel BARON
Programmateur Véo, administrateur AFCAE
Youen BERNARD
Exploitant, Programmateur, 33
Arnaud BOILEAU
Exploitant, Cinéma Le Nouvel Odéon, Paris
Jérôme BERTHEREAU
Directeur, Cinéma Mk2 Nation, Paris
Corentin BICHET
Chef de service de l’exploitation, CNC
Béatrice BOURSIER
Déléguée générale, SCARE
Mélissa CHARLES
Consultante marketing, Formatrice
Pauline CHASSERIEAU
Directrice générale, Acap, Pôle Image, 80
Laurent CALLONNEC
Directeur, Cinéma L’Ecran, Saint-Denis, 93
Rosanna COISNE
Programmatrice, Pathé Cinémas
Aurélien DAUGE
Directeur des ventes, Gaumont
Sylvie DA ROCHA
Responsable program, Le Zola, Villeurbanne, 69
Romain DAVOINE
Exploitant, administrateur Cinéo, 33
Thierry DELPIT
Directeur Cine Society
Marie-Christine DESANDRE
Dir. Cinéma Le Loft, Châtellerault, 86 - Pdte Cinéo, Pdte de la Com. de l’Ecologie des cinémas, FNCF
Emmanuel DIDIER
Chef de projet et département des publics, ADRC
Arnaud DUMATIN
Co-Directeur général, Festival de la Rochelle, 17
Luc ENGELIBERT
Consultant en exploitation, ex-Tuteur Fémis
Erwan ESCOUBET
Dir. des aff. réglementaires et institution., FNCF
Fabienne FOURNERET
Coordinatrice dif. culturelle, Acap, Pôle Image, 80
Thierry FREMEAUX
Délégué Général, Festivals de Cannes, Lumières, 69
Mylène FROGE
Dvpt publics, Ciné. La Tournelle, L’Haÿ-les-Roses, 94
Antoine GIBERT
Consultant sécurité, Chargé d’exploitation, Sécuris
Sophie GIRIEUD
Directrice & Consultante, Cabinet Hexacom
Pierre GUYARD
Producteur, Nord-Ouest Films
Annick HAEGEL
Enseignante en RH et Management, Altik
Céline HUGUES
Chargée dvpt culturel, Cinéma Flandria, Bailleul, 59
Sophie JARDILLIER
Cheffe du Service des études et statistiques, CNC
Kira KITSOPANIDOU
Maîtresse de conférences, Chercheuse, Paris 3
Christian LANDAIS
Délégué général, ADRC
Amandine LARUE
Déléguée Générale, CIP, Paris
Patrice LEMARCHAND
Directeur, UGC Ciné Cité Les Halles, Paris
Bassel MAKAREM
Architecte, Linéaire A Architecture, Montreuil, 93
Jean-Michel MARTIN
Technicien - contrôle salle exploitation, CST
Marc MERCIER
Resp. programmation Province, Pathé Cinémas
Patrice MERLET
Chargé de mission à la direction administrative et financière, Pathé Cinémas
Elise MIGNOT
Directrice, Cinéma Le Café des images, Hérouville-Saint-Clair, 14
Sarah MINSKY
Responsable du domaine Accompagnement
des parcours professionnels, AUDIENS
Olivier PASQUIER
Directeur administratif, Haut Et Court
Arnaud PÉLISSIER
Avocat associé, cabinet VEDESI
Sylvain PICHON
Directeur, Cinéma Le Méliès, Saint-Etienne, 42
Anne POULIQUEN
Directrice, Futura Cinéma
Marie RAZIN
Directrice Cine Society
Judith REYNAUD
Directrice, Ciné Paradis, Chartres, 28
Caroline SAN MARTIN
Maitresse de conf. Écriture et pratiques cinéma, Paris 1
Leslie THOMAS
Secrétaire générale, en charge du Plan Action, CNC Édouard TUNC
Resp. crédits aux entreprises et des partenariats, IFCIC
Juliette VIGOUREUX
La Base, Créatrice Fresque du cinéma, Consult Shift Projet, formatrice Cinéo
Clémence ZACHARIE
Co-directrice Cinémas, Lisieux, 14, Giens, 45
Com. de l’Ecologie des cinémas, administratrice, FNCF
... ainsi que les nombreux et nombreuses exploitants et interlocuteurs institutionnels rencontrés lors des visites de cinémas franciliens et du voyage d’étude.
parcours complet - parcours personnalisé
1 STAGE 2 PARCOURS
Le Parcours Complet diplômant
Le stage est conçu initialement comme un Parcours complet et diplômant. Les candidats sont encouragés à s’inscrire au stage complet et ainsi bénéficier de la cohérence des enseignements, de la complémentarité des exercices et de la dynamique collective. La formation complète permet de valider 6 blocs de compétences et un mémoire, permettant la délivrance du titre à finalité professionnelle de direction d’exploitation cinématographique, niveau 7, équivalent Master.
Le Parcours Personnalisé certifiant (PP) ou le choix de blocs de compétences
Le Parcours Personnalisé (PP) représente l’inscription et le suivi de certains blocs de compétences par le futur stagiaire.
Le PP peut être choisi en raison de financements insuffisants, d’une charge de travail conséquente, d’un projet professionnel privilégiant la durée (suivre la formation sur 2 ans par exemple), d’une décision partagée avec l’employeur.
Le jury d’admission peut aussi, sur l’étude du dossier ou à l’issue de l’oral de sélection, proposer au candidat un Parcours Personnalisé mieux adapté à son profil et à son projet et situation professionnels. Le parcours est personnalisé in fine après discussion entre le Chef de projet et le candidat.
3/4 des répartitions les plus fréquentes sont ci-dessous proposées (d’autres combinaisons étant possibles selon les profils et les places disponibles) :
— 1. le suivi des blocs 1,2 : Programmer et animer un établissement cinématographique (B1) ; Communiquer sur son établissement cinématographique et son programme (B2)
— 2. le suivi des blocs 3,4 : Diriger les affaires administratives et financières (B3) ; Piloter et Animer les ressources humaines d’une exploitation cinématographique (B4)
— 3. le suivi des blocs 5,6 : Gérer l’équipement technique et assurer la sécurité, l’accessibilité d’une exploitation cinématographique dans une démarche éco-responsable (B5) ; Conduire le développement d’un établissement dans une démarche éco-responsable (B6)
— 4. le suivi des blocs 3,4,5,6 : Diriger les affaires administratives et financières (B3) ; Piloter et Animer les ressources humaines d’une exploitation cinématographique (B4) ; Gérer l’équipement technique et assurer la sécurité, l’accessibilité d’une exploitation cinématographique dans une démarche éco-responsable (B5) ; Conduire le développement d’un établissement cinématographique dans une démarche éco-responsable (B6)
Chaque bloc de compétences validé débouche sur l’obtention d’un certificat de compétences valable pour l’obtention du diplôme.
Les stagiaires en parcours personnalisé avec les 12 stagiaires du parcours complet lors des modules organisés à la Fémis. C’est pourquoi, afin de garantir des conditions de formation optimales, le nombre d’inscrits par blocs de compétences en parcours personnalisés est compris entre 4 et 6 stagiaires.
Remarques
Les modules 1 et 2 (Fondamentaux du cinéma) sont obligatoires pour chaque stagiaire.
Les modules 9 (Voyage d’étude) et 14 (Voyage au Congrès des exploitants - FNCF) sont ouverts aux parcours personnalisés, sur demande, mais non obligatoires.
Parcours personnalisé et bloc de compétences n°6
Pour toute demande d’inscription au bloc 6, une validation préalable, lors d’une inscription précédente, ou le suivi sur l’année en cours des blocs 3 et 4 est nécessaire.
Parcours personnalisé et mémoire de recherche
Les heures de suivi du mémoire peuvent être proposées après validation préalable ou en cours d’obtention des 6 certificats et fait également l’objet d’une validation par la Fémis.
Parcours personnalisé et obtention du diplôme
Le candidat ayant suivi les parcours personnalisés doit valider les 6 blocs de compétences et le mémoire de recherche afin d’obtenir le diplôme de Directeur d’exploitation cinématographique. Exemple d’une validation possible du diplôme sur deux années :
? L’année N, un stagiaire valide le parcours personnalisé suivant : blocs 1, 2 ;
? L’année N+1, lors d’un nouveau parcours personnalisé, il peut obtenir la validation des 3 blocs manquants (soit les 4, 5, 6) et produire un mémoire de recherche pour l’obtention du diplôme.
Ou
? L’année N, un stagiaire valide le parcours personnalisé suivant : blocs 1, 2 ;
? L’année N+1, il privilégie, au regard d’une expérience professionnelle certaine, de démontrer sa maîtrise des 3 blocs de compétences 4,5,6 manquants et valide le diplôme via un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : https://www.femis.fr/presentation-fp-vae-dec.
Les blocs de compétences sont indiqués en page 3. Vous y trouverez le contenu plus détaillé de chaque bloc identifié par une couleur (certaines séances peuvent être transversales).
pré-requis
- Avoir un projet s’insérant dans son activité professionnelle et correspondant aux objectifs visés par la formation.
et - Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique* privée ou publique : directeur junior, directeur adjoint ou assistant directeur, directeur technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef d’équipe...
et - Posséder un diplôme de niveau 5 (EU) / Bac +2 validé minimum.
À défaut de ce niveau, justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions à responsabilité managériale dans l’exploitation* cinématographique.
* Vous venez de la filière cinéma (programmation, distribution, festivals, production...) et envisagez une reconversion ne répondant pas à la totalité des prérequis ? Contactez le Chef de projet avant de candidater. Cette formation n’est pas conçue pour une reconversion. Le public prioritaire reste celui de l’exploitation, mais des exceptions peuvent être envisagées en fonction du parcours et du projet exposé.
modalités d’inscription session 2024-2025
Présentez votre candidature à partir du 16 septembre 2024
Parcours complet : créez votre compte Candidat
Parcours personnalisé : créez votre compte Candidat
Conservez vos identifiants. Vous recevrez un lien d’activation par e-mail pour débuter votre inscription.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- une lettre de motivation comportant la description du projet professionnel (ce qui
motive votre souhait de vous former, vos objectifs professionnels, votre projet d’exploitation ainsi qu’une ou plusieurs pistes de sujet ou champs de recherche pour le mémoire) (1-3 pages, PDF). - un CV à jour (1-2 pages, PDF).
- facultatif : 1-2 lettre(s) de recommandation, a fortiori de l’employeur ou encadrant.e,
si votre formation est soutenue par votre hiérarchie / gérance (PDF). - une photo d’identité numérique (JPG)
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 JPG)
- une lettre de motivation comportant la description du projet professionnel (ce qui
Une fois les champs complétés et documents versés, vérifiez-les et validez votre dossier.
Date limite d’inscription : dimanche 2 février 2025
(inscription, téléversement des documents).
Résultats de la 1re délibération : vendredi 14 février 2025 (par e-mail).
Oraux d’admission : mardi 18 et mercredi 19 février 2025.
Les entretiens durent environ 20 min et, sauf situation sanitaire contraignante ou éloignement ultra-marin, se déroulent en présentiel à La Fémis.
Il s’agit d’une rencontre-discussion pour permettre d’apprécier votre motivation, de mieux comprendre votre projet d’évolution professionnelle et d’aborder la ou les pistes de sujet ou champs de recherche pour le mémoire.
Résultats de la 2e délibération : vendredi 21 février 2025 (par e-mail).
coût de la formation
Nombre de participants
— Parcours Complet diplômant : 12 stagiaires
— Parcours Personnalisés certifiant (PP) : 4 à 6 stagiaires par bloc de compétences.
1 candidat peut choisir 1 à 4 blocs de compétences par année.
Nombre d’heures du parcours complet : 383 heures (59 jours discontinus)
Rythme de la formation : 15 modules de 3 à 4 jours/semaine
Coût pédagogique par participant :
— Formation complète (Parcours Complet diplômant) : 9 958 € TTC
— Parcours Personnalisés (PP) : taux horaire 30 € HT/TTC.
Exemple d’un Parcours Personnalisé, Blocs 3 & 4 : 2 040 € TTC
Frais annexes : Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement dans la cadre des voyages d’étude et du Congrès ne sont pas pris en charge par la Fémis et sont à ajouter au coût pédagogique.
Pour plusieurs dispositifs de financement, l’indemnisation des frais annexes est à demander en même temps.
Informations susceptibles de modifications d’ici le 2 février 2025, date de clôture des inscriptions.
financement de la formation
Nulle démarche nécessaire avant la sélection, sauf échéance imposée par les financeurs. Il vous est toutefois conseillé de vous renseigner via les liens ci-dessous et en nous contactant, pour prévoir les modes de financement les mieux adaptés à votre situation :
- Le stage est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) [www.moncompteformation.gouv.fr].
- Les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salarié.es via la plateforme EDOF [2]. Ils peuvent consulter l’Afdas sur la manière de recourir à leur plan de développement des compétences.
- Vous êtes salarié en voie d’évolution de parcours ou reconversion (cf pré-requis)
Vous êtes peut-être éligible à un Projet de transition professionnelle [Projet de transition professionnelle - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail- emploi.gouv.fr)], dispositif reprenant les bases du congé individuel de formation (possibilité dans certains cas d’indemnisation du salaire pendant la formation). Financement par opérateur régional : Transitions-Pro [www.transitionspro.fr/transitions-pro-en-region].
- Vous êtes salarié, intermittent, artiste-auteur, etc… consultez l’Afdas : www.afdas.com/particuliers/conseil-financement ainsi que le calendrier des commissions Afdas Artistes-Auteurs.
- Vous êtes fonctionnaire, consultez votre administration pour connaître la procédure CPF public : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conversion-des-droits-publics-et-prives.
- Vous êtes gérant non salarié, consultez l’AGEFICE : https://communication-agefice.fr.
- Vous êtes bénévole, sous conditions vous pouvez faire créditer des heures de CPF au titre de votre bénévolat par le Compte d’Engagement Citoyen. Échéance au 30 juin de l’année pour faire valoir les heures de l’année précédente : [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030]
- Vous êtes demandeur.se d’emploi, consultez votre conseiller France Travail https://www.francetravail.fr/accueil/ sur les dispositifs accessibles et les aides régionales le cas échéant.
- Vous êtes en situation de handicap, consultez l’Agefiph [www.agefiph.fr] sur les aides accessibles et contactez-nous en cas de besoins spécifiques pour mieux vous accueillir.
Points de vigilance
Pour tout salarié du secteur privé comme du secteur public, il est vivement recommandé :
— d’anticiper sa démarche, en informant son employeur plusieurs mois en amont de l’inscription ;
— d’évaluer dans les mêmes délais, avec lui, les possibilités de financements (Afdas, Transitionpro, CPF...), de remplacement et d’aménagement du temps de travail.
données légales sur le titre visé
Le titre à finalité professionnelle de directeur d’exploitation est enregistré sous le numéro de Code RNCP 38040, codes NSF 323 et 335p auprès du Répertoire National des certifications Professionnelle par décision de France Compétences du 20/09/2023 jusqu’au 20/09/2028, publié auJO du 22/09/2023.
Le référentiel de compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38040/.
Chaque validation d’un bloc de compétences permet d’obtenir un certificat comptant pour le titre entier. Le titre est délivré par la capitalisation des 6 certifications et la validation du mémoire de recherche soutenu par le jury de diplôme.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour candidater :
Parcours complet : créez votre compte Candidat
Parcours personnalisé : créez votre compte Candidat
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative à votre candidature !
Contact
Luigi Magri
Chef de projet :
01 53 41 21 41
Vincent Thabourey
Chef de projet :
01 53 41 21 41
Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
Assistantes
01 53 41 21 61
01 53 41 21 40
À télécharger
NB : le calendrier est aussi inclus dans la brochure PDF où il peut être plus facile de zoomer.