Présentation de la Formation Direction d’exploitation cinématographique

Depuis 2009, La Fémis propose une formation professionnelle diplômante de direction d’exploitation cinématographique.
Public visé : Salarié.es dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques (mono-écrans, complexes, multiplexes, circuits itinérants, art-et-essai, généralistes, municipales, indépendantes, groupes), directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe... désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.
- formation professionnelle de direction d’exploitation cinématographique
- public
- objectifs de la formation
- organisation pédagogique
- évaluations et validation
- programme et calendrier
- encadrement pédagogique
- informations pratiques
- données légales sur le titre visé
- pré-requis
- modalités d’inscription
- inscription complète ou parcours personnalisé
- financement des frais de formation
La formation Direction d’exploitation cinématographique est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre à finalité professionnelle de Directeur.rice d’exploitation cinématographique, certification de niveau 7 (Eu), équivalente à Bac +5 validé www.titres-certifies.com, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015, publié au Journal Officiel du 25/07/2015, puis reconduite par décision de France Compétences le 17/11/2020 jusqu’au 18/11/2023, publié au JO du 21/03/2021, délivrée par La Fémis dans le cadre de la formation continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Code RNCP 35096, codes NSF 323 et 335p.
Le référentiel de compétences est disponible ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35096.
formation professionnelle de direction d’exploitation cinématographique
Suite à la création en 2003 du département Distribution-Exploitation en formation initiale, La Fémis a mis en place dès 2009 une formation professionnelle de Direction d’exploitation cinématographique ouverte aux professionnel.les de ce secteur.
L’exploitation cinématographique est alors confrontée à des défis complexes à un rythme de plus en plus rapide : passage de la projection argentique à la projection numérique, concurrence des plateformes et de la piraterie, nouvelles formes de communication, évolution des goûts du public, loi sur l’accessibilité des bâtiments... Depuis, le secteur a connu de nombreuses évolutions, pointées dès 2016, dans le rapport sur La Salle de cinéma de demain du CNC.
A la suite de la baisse de la fréquentation provoquée par la pandémie, alliée à une crise énergétique, l’année 2023 marque le temps des défis pour les salles de cinéma : reconquête des publics et médiation, règlementation environnementale et sobriété énergétique, baisse de l’attractivité des métiers et qualité de vie de travail (RSE), réinvestissement des centres villes et des bourgs...
Ces évolutions et les enjeux qui en découlent demandent aux professionnel.les des connaissances et de compétences nouvelles afin d’être en mesure de renouveler leurs stratégies de développement économique et des publics ainsi que leur engagement sociétal (culturel, social et environnemental).
Pour répondre à ces besoins, la formation proposée par La Fémis permet à chaque participant.e d’élargir son champ de compétences pour être capable d’organiser l’activité et de gérer l’exploitation d’un ou plusieurs établissements.
La finalité de la formation réside dans la maîtrise des dimensions administratives, financières, humaines, managériales, techniques, environnementales, commerciales et culturelles, dans un objectif de qualité, de rayonnement culturel et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et des différentes réglementations régissant la profession.
Depuis 2015, le diplôme de directeur.rice d’exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (EU), équivalent à un Master / Bac +5.
public
Public visé : Salarié.es dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques (mono-écrans, complexes, multiplexes, circuits itinérants, art-et-essai, généralistes, municipales, indépendantes, groupes), directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe... désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.
objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à l’organisation de l’activité ainsi qu’à la gestion de l’exploitation en matière de direction d’un ou plusieurs cinémas.
Elle réside dans la maîtrise des dimensions administratives, financières, humaines, managériales, techniques, environnementales, commerciales et culturelles, dans un objectif de qualité, de rayonnement culturel et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et des différentes réglementations régissant la profession.
La formation est assurée par des professionnel.les et s’organise autour d’études de cas, d’exercices pratiques, de séjours d’étude et de la rédaction d’un mémoire professionnel.
Le parcours diplômant s’articule autour de sept blocs de compétences certifiants et de la validation du mémoire :
- Programmer un établissement cinématographique
- Sélection des films projetés,
- Conception et mise en place de la programmation d’un ou plusieurs établissements cinématographiques,
- Établissement de la grille de programmation d’un cinéma,
- Négociation avec les distributeurs de films.
- Animer son cinéma
- Élaboration et mise en place d’une politique d’animation culturelle et éducative,
- Animation de débats ou de séances spéciales, organisation d’un festival.
- Communiquer sur son établissement cinématographique et son programme
- Élaboration et conduite d’une campagne ou d’une stratégie de communication pour un établissement cinématographique et les événements qui y sont organisés,
- Rédaction de supports de communication pour un cinéma ou un événement cinématographique.
- Diriger les affaires administratives et financières d’un cinéma
- Établissement des budgets d’un cinéma,
- Gestion financière et comptable d’un cinéma,
- Gestion ou supervision du quotidien administratif d’un cinéma.
- Diriger les ressources humaines d’une exploitation cinématographique
- Constitution et recrutement de l’équipe d’un établissement cinématographique,
- Encadrement et management de l’équipe d’un établissement cinématographique
- Direction d’une politique des ressources humaines.
- Superviser l’équipement technique, assurer la sécurité d’un cinéma, mettre en œuvre de bonnes pratiques environnementales
- Conduite de la sécurité des personnes et du bâtiment d’un établissement recevant du public,
- Maintien de la qualité des équipements techniques,
- Environnement : économie d’énergie, gestion des déchets, choix des fournisseurs, environnement des salariés au travail (QVT), décret tertiaire...
- Conduire le développement d’un établissement cinématographique
- Étude du marché de l’exploitation cinématographique,
- Concevoir, construire, argumenter et mener un projet de création ou d’extension structurelle d’un établissement cinématographique,
- Répondre à un appel d’offre pour l’exploitation d’un établissement cinématographique (DSP).
- Validation complémentaire aux blocs : le mémoire de recherche
- Objectiver et développer une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation,
- Problématiser et concrétiser une réflexion, une vision personnelle sur le domaine d’expertise,
- Savoir défendre et argumenter un travail personnel lors de la soutenance.
Un parcours personnalisé certifiant autour de 1-2-3 blocs peut être envisagé à l’inscription ou recommandé par le comité de sélection. Plus d’infos p. 10 du PDF
Le référentiel de compétences, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences et passerelles, les suites de parcours et débouchés sont à retrouver dans : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/35096.
organisation pédagogique
Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participant.e.s, la formation est discontinue du 20 juin 2023 au 14 novembre 2024. Elle se déroule au rythme d’un module de 3 à 4 jours par mois. Elle articule cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, et s’achève par la présentation d’un travail de recherche effectué par les stagiaires à partir d’une problématique professionnelle.
- Interventions et études de cas
Les séances de formation sont assurées par des professionnel.les en activité issu.es du secteur de l’exploitation, de la distribution et de la production. Afin de permettre aux participant.es de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des exemples de cas concrets et l’expérience des stagiaires. - Mises en situation
Les participant.es s’approprient connaissances et savoir-faire en réalisant des exercices liés aux interventions. Trois types d’exercices leur sont ainsi proposés :- Exercices pratiques
Les stagiaires doivent préparer, lors de certaines intersessions, une présentation autour de problématiques abordées dans le module précédent :- Analyser la situation géographique de son établissement
- Établir la programmation d’une salle
- Établir le budget prévisionnel de son établissement
- Communiquer sur un événement en utilisant des réseaux sociaux pour sa salle.
- Exercices pratiques
Ces exercices leur permettent de mettre en perspective les acquis de la formation dans leur cadre professionnel, mais également de réfléchir avec le reste du groupe aux spécificités de leurs établissements.
-
- Présentations de films
Lors de chaque module, un binôme de stagiaires anime une séance de cinéma et présente un film au reste du groupe en salle. Cet exercice, encadré par des professionnel.les (critique, universitaire ou exploitant) permet de développer sa connaissance des œuvres cinématographiques et de travailler ses compétences d’animation de séance. - Simulation
Le module 13 est consacré à un exercice en équipes au cours duquel les participant.es sont mis en situation de répondre à un appel d’offre pour la gestion d’un cinéma en Délégation de Service Public. Cet exercice les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis de la formation en élaborant un projet d’établissement cinématographique présenté devant un jury composé d’un.e élu.e municipal.e et d’un.e référent.e professionnel.le. - Visites de salles et rencontres avec des exploitants.es
Des visites de salles à proximité et des rencontres avec leurs exploitant.es sont organisées régulièrement. Ces visites sont complétées par un voyage d’étude dans une une région française : la découverte des types d’exploitation, de leur histoire, de leur implantation territoriale et des initiatives innovantes, les rencontres avec les acteurs locaux (directeur.rices de cinéma, responsables culturel.le.s, acteur.trice.s institutionnel.le.s et des collectivités), donnent un éclairage sur les enjeux et les perspectives actuels et sont sources d’inspiration et de réflexion. [Strasbourg et son agglomération en mars 2022 ; Marseille et Martigues en mars 2023].
- Présentations de films
évaluations et validation
Le titre de Directeur d’exploitation cinématographique s’obtient par la validation capitalisée des 7 blocs de compétences, complétée par la rédaction et la soutenance devant le jury de diplôme d’un mémoire de recherche sur une problématique professionnelle.
- Évaluations des exercices
Chaque compétence donne lieu à un ou plusieurs exercices soumis par les intervenant.es évaluateur.trices. Estimés et notés chacun selon les critères énoncés dans le référentiel du titre enregistré, chaque exercice vaut en tout ou partie pour la certification du bloc de compétences concerné. Les consignes et critères des exercices sont présentés initialement au début du stage. Chaque note supérieure à 10 sur 20 valide l’exercice. En cas de note insuffisante, un exercice de rattrapage est proposé au stagiaire pour démontrer l’acquisition des connaissances et savoirs-faires.
En fin de formation, les stagiaires reçoivent le ou les certificats de compétences des blocs validés.
- Évaluations du mémoire de recherche
Il s’agit de mener une réflexion sur un aspect du métier choisi à partir d’une problématique tirée du projet professionnel. Encadré par une Directrice de recherche, ce travail implique l’étude de documents (ouvrages, articles, etc.), des enquêtes sur le terrain (entretiens, visites) et la rédaction d’un texte laissant apparaître une analyse personnelle. S’il demande un investissement de la part des stagiaires en dehors des temps de formation, l’aboutissement du mémoire concrétise une réflexion, une vision personnelle sur le domaine, et donne une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation.
La remise du mémoire suivie d’une soutenance permettra de valider le diplôme.
- Certification de compétences et diplôme
Le jury de diplôme se réunit pour la soutenance des mémoires en fin de formation et prononce la délivrance des diplômes selon la validation des 7 blocs de compétences et la satisfaction du mémoire. Le Jury est composé du Référent pédagogique, du Responsable de la formation et de deux professionnel.les expérimenté.es de l’exploitation cinématographique.
En cas d’insuffisance à un ou des blocs de compétences ou du mémoire, les certificats respectifs des blocs validés sont distribués et une préconisation est proposée en fonction des stagiaires en vue de compléter le titre par un rattrapage de soutenance, une poursuite de formation ou encore un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, si le.la candidat.e est éligible.
encadrement pédagogique
Référent professionnel de la formation
Professionnel de l’exploitation qui assure la continuité du déroulement de la formation, la cohérence des enseignements des intervenants professionnels, le suivi pédagogique des stagiaires. Il supervise les ateliers pratiques et leurs évaluations à chaque module.
- Luc Engélibert
Exploitant de cinéma depuis 1979, avec une carrière plutôt orientée vers le cinéma Art et Essai, et à ce titre, membre successivement de plusieurs commissions à l’ADRC et au CNC (Art et Essai, aide à la distribution...). Des expériences très différentes ont été l’occasion de belles rencontres de cinéma, d’abord comme Délégué National des Cinémas de Recherche, puis comme Directeur d’exploitation du groupe Acacias – Les Écrans de Paris dans les années 1990, enfin comme Directeur artistique du Festival International des Écoles de Cinéma de Poitiers (ex- Rencontres Internationales Henri Langlois) pendant 12 ans.
Depuis 2002, il exerce une activité de conseil à travers la société CDEC qui lui permet de partager cette expérience pour la création ou la rénovation de salles de cinéma, la programmation ou l’organisation de festivals. Il est tuteur de cette formation depuis 2018.
Directrice de recherche
Universitaire qui accompagne les stagiaires dans leur recherche et dans l’écriture de leur mémoire. Elle assure un suivi régulier et évalue la qualité de la recherche. Son intervention est complétée par celle d’un.e exploitant.e expérimenté.e, possédant une grande connaissance du secteur, qui intervient ponctuellement pour orienter les sujets proposés par les stagiaires sur les problématiques et les enjeux du secteur, et les conseiller sur les lectures ou les personnes ressources, professionnel.le.s du secteur à consulter.
- Isabelle Marinone
Docteure de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maîtresse de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne, et chercheuse au sein du laboratoire de recherche Georges Chevrier (UMR CNRS). Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma dans le cadre universitaire. Depuis 2010, elle dirige les mémoires à La Fémis pour la formation professionnelle de Direction d’exploitation cinématographique.
— Liste non exhaustive des intervenant.es
Roxane ARNOLD – Directrice de la distribution, Pyramide Distribution
Fabienne AUDOIN – Responsable des RH, Les cinémas Pathé Gaumont
Christine BEAUCHEMIN-FLOT – Directrice-programmatrice, Le Sélect (Antony, 92)
Youen BERNARD – Exploitant, Programmateur, Artec (33)
Corentin BICHET – Directeur de l’exploitation, CNC
Frank BILLARD – Maire-adjoint délégué à la Culture, (Ville de Chelles, 77)
Florence BORELLY – Productrice, Sésame Films
Béatrice BOURSIER – Déléguée générale, SCARE
Sylvie DA ROCHA – Exploitante, Programmatrice Le Zola (Villerbanne, 69)
Aurélien DAUGE – Directeur Adjoint des ventes Gaumont
Arnaud DUMATIN – Délégué Général du Festival La Rochelle Cinéma (La Rochelle, 17)
Frédérique DUPERRET – Directrice, Cinéma Comœdia (Lyon, 69)
Erwan ESCOUBET – Dir. aff. règlementaires et institutionnelles, FNCF
Florence FAYET – Directrice financière, Carrefour
Annick HAEGEL – Enseignante en RH et Management, Altik
Jean-Fabrice JANAUDY - Distributeur (les Acacias), exploitant Cinéma Le Vincennes (Le Vincennes, 94)
Sophie JARDILLIER – Cheffe du Service des études, statistiques et prospective, CNC
Kira KITSOPANIDOU – Maîtresse de conférences, Chercheuse, Univ. Paris 3
Laura KOEPPEL – Directrice de l’action culturelle, Cinéma Le Vincennes (Vincennes, 94)
Christian LANDAIS – Dél. général adjoint et architecte-conseil, ADRC
Éric LAVOCAT – Directeur & Consultant, Cabinet Hexacom
Patrice LEMARCHAND – Directeur, UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1)
Bassel MAKAREM – Architecte, Linéaire A Architecture
Jean-Michel MARTIN – Technicien contrôle des salles d’exploitation, CST
Thierry MERANGER – Enseignant de cinéma, critique aux Cahiers du Cinéma, programmateur
Patrice MERLET – Contrôleur de gestion, Les cinémas Pathé Gaumont
Élise MIGNOT – Exploitante, Le Café des images (Hérouville - Saint-Clair, 14)
Dominique MULMANN – Resp. Jeune public, Le Trianon (Romainville, 93)
Emmanuel PAPILLON – Directeur d’exploitation, Le Louxor (Paris 10)
Maître Arnaud PÉLISSIER – Avocat associé, cabinet VEDESI
Sylvain PICHON – Programmateur, cinémas Méliès (Saint-Étienne, 42)
Judith REYNAUD – Directrice, CinéParadis & Cinéo (Fontainebleau, 77)
Loïc RIEUNIER – Adjoint au chef du service de l’exploitation, CNC
Elisabeth ROJAT-LEFEVBRE – Architecte, ubaniste et directrice du CAUE 78
Sarah RIPOCHE – Consultante marketing et communication digitale, La Grande Ourse
Édouard TUNC – Responsable crédits aux entreprises et des partenariats, IFCIC
… et les nombreux exploitant·es et interlocuteur.trice.s institutionnel.le.s et régionaux rencontré.e.s lors des visites de cinémas franciliens et en voyage d’étude.
informations pratiques
Nombre de participants :
- Formation complète (parcous diplômant) : 12 participants
- Parcours Personnalisés (P.P.) : 4 à 6 participants par Bloc en fonction des Blocs choisis
(1 candidat peut choisir 1 à 3 Blocs de compétence par année).
Nombre d’heures : 356 heures (51 jours discontinus)
Rythme de la formation : 14 modules de 3 à 4 jours
Coût pédagogique par participant :
- Formation complète (parcours diplômant) : 9 256 € TTC
- Parcours Personnalisés (P.P.) : taux horaire 30 € HT/TTC.
- Exemple d’un Parcours Personnalisé, Bloc 4, 5 et 6 : 2 640 € TTC
- Frais annexes : Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement dans la cadre des voyages d’étude ne sont pas pris en charge par La Fémis et sont à ajouter au coût pédagogique.
NB : Lors de la demande de financement auprès des organismes de financement, les frais annexes sont à solliciter dans le même temps que la prise en charge pédagogique.
données légales sur le titre visé
Le titre à finalité professionnelle de directeur.rice d’exploitation est enregistré sous le numéro 35096 au le Répertoire National des certifications Professionnelle par décision de France Compétences du 17/11/2020, valable 3 ans jusqu’au 18/11/2023, publié au JO du 21/03/2021.
Le référentiel de compétences est disponible ici : www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35096.
Chaque validation d’un bloc de compétence permet d’obtenir un certificat comptant pour le titre entier. Le titre est délivré par la capitalisation des 7 certifications et de la validation du mémoire de recherche soutenu par le Jury de diplôme.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
pré-requis
- Avoir un projet s’insérant dans son activité professionnelle et correspondant aux objectifs visés par la formation.
et - Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique* privée ou publique : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable de programmation, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe…
et - Posséder un diplôme de niveau 5 (EU) / Bac +2 validé minimum.
À défaut de ce niveau, justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions à responsabilité managériale dans l’exploitation* cinématographique.
* Vous venez de la distribution, des festivals, de la production… et envisagez une reconversion ne répondant pas à ces pré-requis ? Contactez le Chef de projet avant de candidater. Cette formation n’est pas conçue pour une reconversion. Le public prioritaire reste celui de l’exploitation, mais des exceptions peuvent être envisagées en fonction du parcours et du projet exposé.
modalités d’inscription
Pour présenter votre candidature :
- Créez un compte Candidat et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement. Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- une lettre de motivation comportant la description du projet professionnel (ce qui motive votre souhait de fous former, vos objectifs professionnels, votre projet d’exploitation) (1-3 pages, PDF).
- un CV à jour (1-2 pages, PDF).
- facultatif mais préférable : 1-2 lettre(s) de recommandation, a fortiori de l’employeur ou encadrant.e, si votre formation est soutenue par votre hiérarchie / gérance (PDF).
- une photo d’identité numérique (JPG)
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 JPG)
- Une fois les champs complétés et les documents versés, vous pouvez les vérifier et valider votre dossier.
Date limite d’inscription : lundi 13 février 2023
(inscription, téléversement des documents jusqu’à minuit).
Résultats de la 1re délibération : jeudi 23 février 2023 (par e-mail).
Oraux d’admission : mercredi 1er et jeudi 2 mars 2023.
Les entretiens durent environ 20 min et, sauf situation sanitaire contraignante ou éloignement ultra-marin, se déroulent en présentiel à La Fémis.
Il s’agit d’une rencontre-discussion pour permettre de mieux comprendre votre projet d’évolution, de cinéma, et d’apprécier la ou les pistes des champs de recherche que vous pouvez déjà avoir éventuellement pour le mémoire.
Résultats de la 2e délibération : vendredi 3 mars 2023 (par e-mail).
inscription complète ou parcours personnalisé
1 STAGE, 2 PARCOURS
Le parcours complet diplômant
- Le stage est conçu initialement comme un parcours complet et diplômant. Les candidat.es sont encouragé.es à s’inscrire au stage dans sa totalité afin de bénéficier de la cohérence des enseignements, de la complémentarité des exercices et de la dynamique collective.
La formation complète permet de valider les 7 blocs de compétences et le mémoire, permettant la délivrance du titre à finalité professionnelle de Directeur.rice d’exploitation cinéma, niveau 7, équivalent Master.
Le Parcours personnalisé certifiant (PP) ou le choix de blocs de compétences individuels
- En résumé, le Parcours Personnalisé (PP) représente l’inscription et le suivi de certains Blocs de compétences par le/la candidat.e. Le PP peut être choisi par le/la candidat.e en raison de financements insuffisants, de charge de travail, de projet professionnel, d’agenda, d’une décision partagée avec l’employeur, etc.
Le Jury d’admission peut aussi, sur l’étude du dossier ou à l’issue de l’oral, proposer à des candidat.es un parcours personnalisé mieux adapté à leur profil et au projet.
Dans les deux cas, le parcours est personnalisé après discussion entre le Chef de projet et le.la candidat.e.
2 répartitions fréquentes sont ci-dessous proposées (d’autres combinaisons étant possibles selon les profils des candidat.e.s) :
- 1. le suivi des Blocs 1,2,3 : Programmer un établissement (B1) ; Animer son cinéma (B2) ; Communiquer sur son cinéma (B3)
- 2. le suivi des Blocs 4,5,6 : Diriger les affaires administratives et financières (B4) ; Diriger les ressources humaines (B5) ; Superviser l’équipement technique et assurer la sécurité d’un cinéma (B6)
Chaque bloc de compétences validé débouche sur l’obtention d’un certificat de compétences valable pour l’obtention du diplôme.
Les personnes en parcours personnalisé font partie des 12 stagiaires du parcours complet. C’est pourquoi, afin de garantir des conditions de formation optimales lors des modules organisés à la Fémis, le nombre de candidat.e.s inscrit.e.s aux parcours personnalisés est limité.
Les modules 1 (Rentrée) et 2 (Fondamentaux du cinéma) sont obligatoires.
Les modules 8 (Voyage d’étude) et 13 (Voyage au Congrès des exploitants à Deauville) sont ouverts aux parcours personnalisés, mais non obligatoires.
Parcours personnalisé et Bloc de compétences n°7
Le Bloc 7 est proposé dans le cadre du parcours complet diplômant sous la forme d’un exercice collectif de réponse à une DSP.
Pour toute demande d’inscription individuelle au Bloc 7, une validation préalable des modules 4 et 5 est nécessaire ou en cours d’obtention. La demande fait également l’objet d’une validation par la Fémis.
Parcours personnalisé et Mémoire de recherche
Les heures d’enseignement et le suivi du mémoire peuvent être proposés en parcours personnalisé après validation préalable ou en cours de l’ensemble des 7 certificats et fait également l’objet d’une validation par la Fémis.
Parcours personnalisé et obtention du diplôme
Le/la candidat.e ayant suivi les parcours personnalisés doit valider : les 7 Blocs de compétences et le mémoire de recherche afin d’obtenir le diplôme de Directeur.rice d’exploitation cinématographique
NB : Un.e stagiaire qui suit et valide un parcours personnalisé l’année N (exemple : Blocs 1, 2, 3), peut obtenir la validation des Blocs de compétences manquants (exemple : Blocs 4, 5, 6, 7),pour l’obtention du diplôme lors d’un nouveau parcours personnalisé l’année suivante, ou, selon son profil et son expérience, par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). [https://www.femis.fr/presentation-fp-vae-dec]
Les définitions des blocs de compétences sont indiquées dans la rubrique « Objectifs » (p. 2 du PDF). Vous y trouverez le contenu plus détaillé de chaque bloc identifié par une couleur (certaines séances peuvent être transversales) et son déroulement dans la rubrique « Programme et calendrier... » (p. 4 du PDF et image)
financement des frais de formation
Nulle démarche nécessaire avant la sélection, sauf échéance imposée par les financeurs.
Il vous est toutefois conseillé de vous renseigner par les liens ci-dessous et en nous contactant, pour prévoir les modes de financement les mieux adaptés à votre situation en vue d’initier les demandes après l’oral d’admission :
- Le stage est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) [www.moncompteformation.gouv.fr]. Démarche à réaliser avec nous au moins 11 jours avant la rentrée en formation. N’effectuez aucune demande en ligne sans notre interaction.
- Les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salarié.es via la plateforme EDEF [www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs]. Ils peuvent consulter l’Afdas sur la manière de recourir à leur plan de développement des compétences.
- Certains Opco peuvent abonder le financement CPF (Afdas, Uniformation...), se renseigner auprès de votre Opco.
- Vous êtes salarié.e en voie d’évolution de parcours ou reconversion* (*cf pré-requis) ? Voyez si votre projet de formation ne vous rend pas éligible à un Projet de transition professionnelle [https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle], dispositif reprenant les bases du congé individuel de formation (possibilité dans certains cas d’indemnisation du salaire pendant la formation). Financement par opérateur régional : Transitions-Pro [www.transitionspro.fr/transitions-pro-en-region].
- Vous êtes salarié.e, intermittent.e, artiste-auteur.e, etc… vous pouvez consulter l’Afdas sur le site et en contactant un.e conseiller.e : www.afdas.com/particuliers/conseil-financement. Consultez le calendrier des commissions Afdas Artistes-Auteurs.
- Vous êtes fonctionnaire, consultez votre administration pour connaître sa procédure CPF public s’il est en vigueur. À défaut, il est possible de convertir des heures de CPF public en CPF monétisé privé (15 € / h) : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conversion-des-droits-publics-et-prives.
- Vous êtes gérant.e non salarié.e, vous pouvez consulter l’AGEFICE : https://communication-agefice.fr.
- Vous êtes bénévole, sous conditions vous pouvez faire créditer des heures de CPF au titre de votre bénévolat par le Compte d’Engagement Citoyen. Échéance au 30 juin de l’année pour faire valoir les heures de l’année précédente : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-compte-engagement-citoyen-cec.
- Vous êtes demandeur.se d’emploi, consultez votre conseiller.e Pôle Emploi [www.pole-emploi.fr] sur les dispositifs accessibles et les aides régionales le cas échéant. Le Pôle Emploi peut abonder le financement par le CPF.
- Quel que soit votre statut, si vous êtes handicapé.e, consultez l’Agefiph [www.agefiph.fr] sur les aides accessibles et contactez-nous en cas de besoins spécifiques pour mieux vous accueillir.
Inscriptions actuellement fermées
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le prochain appel à candidature !
Contact
Luigi Magri
responsable de la formation :
01 53 41 21 41
Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
Assistantes
01 53 41 21 61
01 53 41 21 40
À télécharger
NB : le calendrier est aussi inclus dans la brochure PDF où il peut être plus facile de zoomer.