Soutenance de thèse SACRe
Clément Schneider soutiendra sa thèse le 14 décembre en
Salle Renoir à La Fémis.
14 décembre 2022 de 10h à 15h
Résumé : « Par ailleurs, le cinéma est une utopie » est une thèse de recherche-création, composée d’un manuscrit, mais aussi des films réalisés par l’auteur, seul ou en collaboration avec d’autres réalisateur·ice·s, entre 2016 et 2022.
Ces films esquissent un tableau ouvert des potentialités utopiques du cinéma, tant dans les films eux-mêmes que dans leur processus de fabrication.
Leur pluralité de genres, de formats, d’économies, etc. se veut à l’image d’une pratique exploratoire, en quête de possibles.
Le manuscrit prolonge ces travaux dans un essai plus théorique de cartographie, qui étudie un corpus subjectif d’œuvres filmiques à travers le prisme des pensées de l’utopie.
Dans un réel miné par la hantise de la catastrophe présente ou à venir, il s’agit d’ouvrir des brèches par le truchement de l’imaginaire : et de croire que, si malmené qu’il soit, le cinéma est peut-être, de toutes les formes disponibles, la plus à même de produire les utopies contemporaines dont nous avons besoin. »
Une thèse en cinéma préparée à la Fémis au sein de l’Ecole doctorale 540 (ENS) et du programme gradué Arts de l’Université PSL.
Direction de thèse : Antoine de Baecque et Dominique Marchais.
Membres du jury : Antoine de Baecque, Catherine Bizern, Nicole Brenez, Teresa Castro, Dominique Marchais, Gilles Mouellic, Cécile Vargaftig et Dork Zabunyan.