Présentation de la Formation Directeur d’exploitation cinématographique

Depuis 2009, La Fémis propose une formation professionnelle continue diplômante de directeur d’exploitation cinématographique.

Public visé : salarié.e.s dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe… désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.

formation continue de directeur d’exploitation cinématographique

Suite à la création en 2003 d’une filière « Distribution-Exploitation » en formation Suite à la création en 2003 du département « Distribution-Exploitation » en formation initiale, La Fémis a mis en place dès 2009 une formation continue de « Directeur d’exploitation cinématographique » ouverte aux professionnels de ce secteur.

L’exploitation cinématographique est alors en effet confrontée à des défis complexes à un rythme de plus en plus rapide : passage de la projection argentique à la projection numérique, concurrence des plateformes et de la piraterie, nouvelles formes de communication, évolution des goûts du public, loi sur l’accessibilité des bâtiments… Depuis, le secteur a connu d’autres évolutions pointées entre autres par le rapport sur La Salle de cinéma de demain du CNC en 2016.

Ces évolutions demandent aux professionnels des connaissances du secteur et de compétences nouvelles afin d’être en mesure de renouveler leurs stratégies de développement économique et des publics.

Pour répondre à ces besoins, la formation proposée par La Fémis permet à chaque participant.e d’élargir son champ de compétences pour être capable d’organiser l’activité et de gérer l’exploitation d’un ou plusieurs établissements dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières dans un objectif de qualité, de rayonnement culturel et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et la réglementation de la profession.

Depuis 2015, le diplôme de directeur d’exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (EU), équivalent à un Master / Bac +5.

La formation Directeur d’exploitation cinématographique est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Directeur d’exploitation cinématographique, certification de niveau 7 (Eu) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 17/07/2015 publié au Journal Officiel du 25/07/2015, code CNCP 23696, code NSF 323 w et délivrée par La Fémis.

objectifs de la formation

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la direction d’un ou plusieurs cinémas. Elle est assurée par des professionnel.le.s et s’organise autour d’études de cas, d’exercices pratiques, de séjours d’étude et de la rédaction d’un mémoire professionnel.

Elle s’articule autour de sept blocs de compétences certifiants :

  1. Programmer un établissement cinématographique
    • Conception et mise en place de la programmation
    • Sélections des films projetés
    • Établissement de la grille de programmation
    • Négociation avec les distributeurs de films
  2. Animer son cinéma
    • Élaboration et mise en place d’une politique d’animation culturelle et éducative
    • Animation de débats ou de séances spéciales
  3. Communiquer sur son établissement cinématographique et son programme
    • Élaboration et conduite d’une campagne ou d’une stratégie de communication
    • Promotion d’événements particuliers
    • Rédaction de supports de communication pour un cinéma ou un événement cinématographique
  4. Gérer financièrement, comptablement et administrativement un établissement cinématographique
    • Gestion financière, budgétaire et administrative
    • Établissement des budgets
    • Gestion ou supervision du quotidien administratif
    • Surveillance de la comptabilité
  5. Gérer et diriger les ressources humaines d’une exploitation cinématographique
    • Constitution et recrutement de l’équipe
    • Encadrement et management de l’équipe
  6. Superviser la sécurité du bâtiment et du public, superviser l’équipement technique d’un cinéma
    • Assurer la sécurité du public dans un établissement recevant du public.
    • Assurer la qualité des équipements techniques.
  7. Gérer des projets de développement d’un établissement cinématographique
    • Concevoir, construire, argumenter et mener un projet de création ou d’extension.
    • Répondre à un appel d’offre pour l’exploitation.

organisation pédagogique

Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participants, la formation est discontinue de décembre 2020 à mars 2022. Elle se déroule au rythme d’un module de 3 à 4 jours par mois. Elle articule cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, et s’achève par la présentation d’un travail de recherche effectué par les stagiaires à partir d’une problématique professionnelle.

  1. Interventions et études de cas
    Les séances de formation sont assurées par des professionnels en activité issus du secteur de la production, de la distribution et de l’exploitation. Afin de permettre aux participants de réinvestir dans leur pratique les connaissances sur les savoirs fondamentaux du métier, les intervenants s’appuient sur des exemples de cas concrets et l’expérience des stagiaires.
  2. Mises en situation
    Les participants s’approprient connaissances et savoir-faire en réalisant des exercices liés aux interventions. Trois types d’exercices leur sont ainsi proposés :
    • Exercices pratiques
      Les participants doivent préparer, lors de certaines intersessions, une présentation autour de problématiques abordées dans le module précédent :
      • Analyser la situation géographique de son établissement
      • Établir la programmation d’une salle
      • Établir le budget prévisionnel de son établissement
      • Communiquer sur un événement en utilisant des réseaux sociaux pour sa salle.
        Ces exercices permettent aux stagiaires de mettre en perspective les acquis de la formation dans leur cadre professionnel, mais également de réfléchir en commun avec le reste du groupe aux spécificités de leurs établissements.
    • Présentations de films
      Lors de chaque module, généralement le soir, un stagiaire anime une séance ou présente un film de référence au reste du groupe. Cet exercice, encadré par un professionnel (critique, universitaire ou exploitant) permet de développer sa connaissance des œuvres cinématographiques et de travailler ses compétences d’animation de séance.
    • Simulation
      L’avant-dernier module est consacré à un exercice en équipes au cours duquel les participants sont mis en situation de répondre à un appel d’offre pour la gestion d’un cinéma en Délégation de Service Public. Cet exercice les amène à faire la synthèse de l’ensemble des acquis de la formation en élaborant un projet d’établissement cinématographique.
    • Visites de salles et rencontres avec des exploitants
      Des visites de salles à proximité et des rencontres avec leurs exploitants sont organisées dans le cadre de chaque module. Ces visites sont complétées par un voyage d’étude dans une capitale européenne ou une région française : la découverte des types d’exploitation, de leur histoire et des initiatives innovantes, les rencontres avec les acteurs locaux (directeurs de cinéma, responsables culturels), donnent un éclairage sur les enjeux, prospectives actuels et sont sources d’inspiration.
  3. Rédaction d’un mémoire
    La remise d’un mémoire suivie d’une soutenance permettra de valider le diplôme de directeur d’exploitation. Il s’agit de mener une réflexion sur un aspect du métier choisi à partir d’une problématique tirée du projet professionnel. Ce travail de recherche implique l’étude de documents (ouvrages, articles, etc.), des enquêtes sur le terrain (entretiens, visites), la rédaction d’un texte laissant apparaître une analyse personnelle. S’il demande un investissement de la part des stagiaires (en dehors des temps de formation), l’aboutissement du mémoire concrétise une réflexion, une vision personnelle sur le domaine, et donne une expertise sur l’un des aspects de l’exploitation.

programme et calendrier

Calendrier de la session 2021 (sous réserves de modifications) :

cf. PDF de la brochure à télécharger colonne de droite ou en bas de page sur mobile.

encadrement pédagogique

Référent professionnel de la formation

Professionnel de l’exploitation qui assure la continuité du déroulement de la formation, la cohérence des enseignements des intervenants professionnels, le suivi pédagogique des stagiaires. Il supervise les ateliers pratiques et leurs évaluations à chaque module.

Luc Engélibert
Exploitant de cinéma depuis 1979 pour une carrière plutôt orientée vers le cinéma Art et Essai et à ce titre membre successivement de plusieurs commissions à l’ADRC et au CNC (Art et Essai, aide à la distribution...). Des expériences très différentes ont été l’occasion de belles rencontres de cinéma, d’abord comme Délégué National des Cinémas de Recherche puis comme Directeur d’exploitation du groupe Acacias – Les Écrans de Paris dans les années 1990, enfin comme Directeur artistique du Festival International des Écoles de Cinéma de Poitiers (ex- Rencontres Internationales Henri Langlois) pendant 12 ans.
Depuis 2002, il exerce une activité de conseil à travers la société CDEC qui lui permet de partager cette expérience pour la création ou la rénovation de salles de cinéma, la programmation ou l’organisation de festivals. Il est tuteur de cette formation depuis 2018.

Directrice de recherche

Une universitaire accompagne les stagiaires dans leur recherche et dans l’écriture de leur mémoire. Elle assure un suivi régulier et évalue la qualité de la recherche. Son intervention est complétée par celle d’un exploitant expérimenté, possédant une grande connaissance du secteur, qui intervient ponctuellement pour orienter les sujets proposés par les stagiaires sur les problématiques et les enjeux du secteur et les conseiller sur les lectures ou les personnes ressources, professionnels du secteur à consulter.

Isabelle Marinone
Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître de conférences en Histoire du Cinéma à l’Université de Bourgogne, et chercheuse au sein du laboratoire de recherche Georges Chevrier (UMR CNRS). Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma dans le cadre universitaire. Depuis sa création en 2010, elle dirige les mémoires à La Fémis pour la formation professionnelle de Directeur d’exploitation cinématographique.

—  Liste non exhaustive d’intervenants professionnels

Roxane ARNOLD – Directrice de la distribution, Pyramide Distribution
Fabienne AUDOIN – Responsable des ressources humaines, Les cinémas Pathé Gaumont
Christine BEAUCHEMIN-FLOT – Directrice/programmatrice, Le Sélect (Antony, 92)
Youen BERNARD – Exploitant, Programmateur, Artec (33)
Corentin BICHET – Directeur de l’exploitation, CNC
Florence BORELLY – Productrice, Sésame Films
Béatrice BOURSIER – Déléguée générale, SCARE
Éric BUSIDAN – Délégué général, ADRC
Nathalie CIEUTAT – Directrice de la programmation, Les cinémas Pathé Gaumont
Laurent CALLONNEC – Directeur adjoint, cinéma L’Écran (Saint-Denis, 93)
Marie-Laure COUDERC – Directrice générale, réseau C2L
Benoît DANARD – Directeur des études, des statistiques et de la prospective, CNC
Jean-Baptiste DAVI – Directeur des ventes, StudioCanal
Frédérique DUPERRET – Directrice adjointe, Cinéma Comœdia (Lyon, 69)
Luc ENGÉLIBERT – Consultant en exploitation, CDEC
Annick HAEGEL – Enseignante en Ressources humaines et Management, Altik
Kira KITSOPANIDOU – Maître de conférences, Chercheuse, Univ. Paris 3
Éric LAVOCAT – Directeur & Consultant, Cabinet Hexacom
Patrice LEMARCHAND – Directeur, UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1)
Bassel MAKAREM – Architecte, Linéaire A Architecture
Harold MANNING – Scénariste, traducteur, interprète, programmateur cinéma
Isabelle MARINONE – Directrice de recherche et Maître de conférences, Université de Bourgogne
Jean-Michel MARTIN – Technicien contrôle des salles d’exploitation, CST
Céline MATTEI – Directrice d’agglomération, Les cinémas Pathé Gaumont
Patrice MERLET – Contrôleur de gestion, Les cinémas Pathé Gaumont
Emmanuel PAPILLON – Directeur d’exploitation, Le Louxor (Paris 10)
Maître Arnaud PÉLISSIER – Avocat associé, cabinet VEDESI
Irina PROUST – Social media manager, Silenzio Interactive
Jean-Marc QUINTON – Directeur d’exploitation, programmateur
Judith REYNAUD – Directrice, CinéParadis & Cinéo
Loïc RIEUNIER – Adjoint au chef du service de l’exploitation, CNC
Solenn ROUSSEAU – Directrice d’exploitation, Programmatrice
Caroline SAN MARTIN – Maitresse de conférences Écriture et pratiques cinéma, Université Paris 1
Arnaud SUREL – Directeur d’exploitation, Pathé La Villette (Paris 19)
François THIRRIOT – Exploitant de cinémas dans les Ardennes (08) ; Président, SFTC & Président adjoint, FNCF
Alexandre TSKÉKÉNIS – Chargé de cours au département Cinéma et Audiovisuel, Université Paris 3
Édouard TUNC – Responsable crédits aux entreprises et des partenariats, IFCIC
Catherine VERLIAC – Cheffe du service des entrées en salles, CNC

public

Salarié.e.s dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique privées ou publiques : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe… désirant se perfectionner ou ayant un projet d’évolution vers des fonctions de direction de salles de cinéma.

pré-requis

  • Avoir un projet s’insérant dans son activité professionnelle et correspondant aux objectifs visés par la formation.
    et
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement en exploitation cinématographique : directeur.rice junior, directeur.rice adjoint.e ou assistant.e directeur.rice, directeur.rice technique, responsable technique, responsable d’exploitation, chef.fe d’équipe…
    et
  • Posséder un diplôme de niveau 5 (EU) / Bac +2 validé minimum.
    À défaut de ce niveau, justifier d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions à responsabilité managériale dans l’exploitation cinématographique.

informations pratiques

Nombre de participants : 12

Nombre d’heures : 348 heures (45 jours discontinus)

Rythme de la formation : 13 modules de 3 à 4 jours

Coût pédagogique par participant : 8 700 € TTC

Frais annexes :
Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement dans le cadre des voyages d’étude à l’étranger, non indemnisés par l’Afdas, et au congrès des exploitants ne sont pas pris en charge par La Fémis et sont à ajouter au coût pédagogique. Dans le cadre des séjours, La Fémis peut proposer des solutions d’hébergement en commun pour réduire les coûts.

financement des frais de formation

Nous consulter pendant la phase de sélection sur les dispositifs de financement auprès des organismes et entreprises le cas échéant, infos sur www.afdas.com.
Nulle démarche nécessaire avant la sélection, sauf échéance imposée par les financeurs.

Le diplôme de directeur d’exploitation est enregistré sous le numéro 23696 au le Répertoire National des certifications Professionnelle. De ce fait, le stage est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) .
À partir de septembre 2020, les employeurs peuvent abonder le financement par CPF de leurs salariés via la plateforme EDEF.

Voyez si votre projet de formation ne vous rend pas éligible à un Projet de transition professionnelle, dispositif reprenant les bases du congé individuel de formation (possibilité dans certains cas d’indemnisation du salaire pendant la formation). Financement par opérateur régional : Transitions-Pro.

modalités d’inscription

Dossier de candidature à mettre en ligne :

  • fiche d’inscription à compléter sur www.femis.fr/inscription-fc-exploitation.
    À réception de la fiche par e-mail s’ouvre un accès de dépôt des éléments suivants :
  • lettre de motivation comportant la description du projet professionnel
  • CV à jour
  • facultatif : lettre(s) de recommandation, a fortiori de l’employeur ou encadrant.e, si votre formation est soutenue par votre hiérarchie / gérance.
  • photo d’identité numérique
  • pièce d’identité (carte nationale d’identité recto + verso ou passeport)

Date limite d’inscription : dimanche 13 septembre 2020 à minuit

Résultats de la 1re délibération : mardi 22 septembre 2020

Oraux d’admission : mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2020
Les entretiens durent environ 25 min et, sauf situation sanitaire contrariante, se déroulent à La Fémis.

Résultats de la 2e délibération : vendredi 2 octobre 2020

Contact

Anne Lebelle
responsable de la formation :
01 53 41 21 41

Anne Elkaïm & Cécile Cressent-Campbell
assistantes
01 53 41 21 61 / ... 40

formation@femis.fr

A télécharger

brochure directeur d’exploitation cinéma 2021
calendrier de la formation DEC21 200716
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