Indicateurs de satisfaction de cette formation
La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.
Taux de satisfaction de la promotion 2024
Le programme et le déroulement de la formation par rapport aux objectifs annoncés :
- 97 % de satisfaits à très satisfaits
La pertinence des scénarios proposés au regard des objectifs du stage :
- 90 % de satisfaits à très satisfaits
La pertinence des commandes au regard des objectifs du stage :
- 93 % de satisfaits à très satisfaits
L’équilibre entre la théorie et la pratique :
- 97 % de satisfaits à très satisfaits
La progression pédagogique :
- 92 % de satisfaits à très satisfaits
La réponse aux attentes :
- 97 % de satisfaits à très satisfaits
La durée des modules :
- 90 % de satisfaits à très satisfaits
Le rythme de la formation :
- 92 % de satisfaits à très satisfaits
La composition du groupe :
- 98 % de satisfaits à très satisfaits
La qualité des échanges entre les stagiaires :
- 100 % de satisfaits à très satisfaits
La démarche pédagogique et la qualité de l’animation :
- 98 % de satisfaits à très satisfaits
La clarté des explications :
- 92 % de satisfaits à très satisfaits
La qualité de l’accueil :
- 100 % de satisfaits à très satisfaits
Les locaux :
- 95 % de satisfaits à très satisfaits
Taux de participation au bilan final : 100 %, 12 stagiaires sur 12 d’Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou tv) 2024 - session 1.
Suite aux évaluations et au Jury de certification, 100% des stagiaires ont validé le Bloc de compétence n°5 du Titre à finalité professionnelle de Scénariste enregistré au RNCP.
Témoignages de participant.e.s
La dramaturgie par Jacques Akchoti
Une transmission très pertinente, d’analyse et de compréhension du scénario. La méthode de Jacques est vraiment enrichissante, ludique et permet de passer un cap sur la dramaturgie. J.M.
Les 2 premières journées avec Jacques sont vraiment très enrichissantes.
Le ratio théorie / exemples concrets / anecdotes est parfait pour commencer la formation. Son cours est passionnant et permet de comprendre en profondeur les règles dramaturgiques. A.N.
La note de Lecture par Pauline Morineau
Les cours de Pauline sont une véritable clé à outil pour la rédaction d’une note de lecture, l’outil fil-à-fil permet de construire l’ensemble de la note et de faire ressortir clairement les problèmes d’un texte. P.B.
La décomposition presque chirurgicale d’un scénario enseignée par Pauline est passionnante. Elle permet d’apprendre à verbaliser et comprendre ce qui parfois lors d’une lecture n’était encore qu’une sensation. C’est une base précieuse à garder pour toutes les prochaines lectures… G.C.
L’expertise artistique du film en devenir et la typologie du film par Sara Wikler
L’expertise artistique du film en devenir, la typologie du film et la spécificité de la création française par Sara Wikler
Sara Wikler nous a permis d’approfondir encore plus la dramaturgie. Son approche de la dramaturgie du point de vue du spectateur était passionnante et totalement pertinente. E.L.
Le cours de Sara est riche et complet. Son analyse est extrêmement précise, quasi chirurgicale. Très formateur. C’est important de se rendre compte des différentes échelles d’analyse (échelle du projet, du script, de la scène, de la ligne de dialogue, ...). Sara nous prouve que « le diable est dans le détail ». A.N.
Le profil des stagiaires
Des rencontres formidables qu’on espère prolonger par la suite en collaborations pro ! G.K.
Une promotion très homogène (âge, profil, expérience en matière de scénario, centres d’intérêts etc) C.O.
La qualité de l’accueil
On se sent accompagné et pris en main du début à la fin, merci ! G. L.
J’ai notamment aussi beaucoup aimé recevoir les propositions de projections et événements. J’ai participé à plusieurs d’entre eux …G.V.G.