Indicateurs de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de satisfaction de la promotion 2025

taux de réponse : 100%

Le programme et le déroulement de la formation par rapport aux objectifs annoncés :

  • 90 % de satisfaits à très satisfaits

La pertinence des scénarios et des pilotes proposés au regard des objectifs du stage :

  • 80 % de satisfaits à très satisfaits

La pertinence des commandes au regard des objectifs du stage :

  • 88 % de satisfaits à très satisfaits

L’équilibre entre la théorie et la pratique :

  • 85 % de satisfaits à très satisfaits

La progression pédagogique :

  • 87 % de satisfaits à très satisfaits

La réponse aux attentes :

  • 87 % de satisfaits à très satisfaits

La durée des modules :

  • 80 % de satisfaits à très satisfaits

Le rythme de la formation :

  • 77 % de satisfaits à très satisfaits

La composition du groupe :

  • 85 % de satisfaits à très satisfaits

La qualité des échanges entre les stagiaires :

  • 90 % de satisfaits à très satisfaits

La démarche pédagogique et la qualité de l’animation :

  • 92 % de satisfaits à très satisfaits

La clarté des explications :

  • 80 % de satisfaits à très satisfaits

La qualité de l’accueil :

  • 90 % de satisfaits à très satisfaits

Les locaux :

  • 85 % de satisfaits à très satisfaits

Taux de participation au bilan final : 100 %, 12 stagiaires sur 12 d’Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou série) 2025 - session 1.

Suite aux évaluations et au Jury de certification, 100% des stagiaires ont validé le Bloc de compétence n°5 du Titre à finalité professionnelle de Scénariste enregistré au RNCP.

Témoignages de participant.e.s

La dramaturgie par Jacques Akchoti

Les cours proposés par J. Akchoti ont été d’une richesse incroyable. Il a su transmettre avec passion les fondements de la dramaturgie, en nous donnant des outils concrets, directement applicables à chaque lecture & vision de film. Sa manière d’analyser les structures narratives, de poser les bonnes questions sur les personnages et leurs enjeux, m’a vraiment permis de voir les projets étudiés sous un nouveau jour. C. C.

Il nous donne des clés pour identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario. Sa pédagogie questionne les récits et leur narration au regard de l’intention de l’auteur. L. M.

Les cours de Jacques Akchoti m’ont donné envie de revoir mes classiques et d’analyser tous les films que je vois, de réfléchir à leur dramaturgie. Ce fut un cours passionnant qui m’a permis de penser concrètement à l’intrigue, aux personnages, au cœur du film tout en pensant au spectateur et aux promesses qu’un texte lui propose. I. C.

La note de Lecture par Pauline Morineau

Comme je suis quelqu’un qui a besoin de grammaire et d’une structure précise pour apprendre une langue (et en l’occurrence ici, le langage d’un scénario), l’enseignement méthodique, très structuré et structurant de Pauline m’a été extrêmement précieux.
Je sais que mes notes de ce cours, avec toutes les questions à se poser pour chaque acte dans la structure dramatique, me serviront à chaque fois que je lirai un nouveau projet — sans parler du fil-à-fil que je ne savais pas faire auparavant… P. S.

Apprendre à faire un fil à fil m’a réellement permis d’analyser et de connaître un texte de façon très précise. Avec ce matériel de travail, j’ai pu voir plus clairement les problèmes des scénarios et écrire une note de lecture structurée et détaillée. Cette approche m’apparaît maintenant comme fondamentale pour maîtriser un texte et donner des retours précis et concrets à un auteur. I. C.

Pauline a su créer un espace d’échange stimulant, tout en nous transmettant des outils directement applicables à nos projets. Cette formation m’a vraiment donné des bases solides pour aborder l’étape du développement avec plus de méthode et de confiance. C. C.

Extrêmement détaillé et précis - permet d’acquérir des outils d’analyse précieux ! Même chose sur les plusieurs mises en pratique qui aident à appliquer ces méthodes. Super module ! L. C.

L’expertise artistique du film en devenir et la typologie du film par Sara Wikler

Quant à Sara, elle a complété ce trio efficace en apportant les bases théoriques, linguistiques et historiques, ainsi qu’une réflexion essentielle sur la subjectivité (le point de vue) : qui pense quoi de qui à chaque instant… inoubliable ! S. P.

Sara Wikler a proposé une approche fine et exigeante, centrée sur la narratologie, la structure du récit et le parcours intérieur du personnage. Elle nous a démontré l’importance du point de vue, aussi bien technique qu’éthique, et sur la manière dont le spectateur découvre l’information, en la distinguant de la manière dont le personnage la reçoit. L’analyse du texte puis du film a été particulièrement enrichissante. C. C.

L’étude de cas proposé par Sara Wikler nous a permis de voir très spécifiquement pourquoi une expertise détaillée d’un scénario permet d’éviter des déconvenues lors du tournage et du montage si plusieurs problèmes dramaturgiques ne sont pas résolus en amont. Ce fut un travail très précis qui nous a permis de voir comment les détails reflètent l’intention de l’auteur. I. C.

Le profil des stagiaires

Belle diversité de points de vue et de parcours professionnels qui enrichit les approches et les échanges. B. E.

Tous les stagiaires étaient de grande qualité néanmoins la diversité des profils (vendeurs, distributeurs, acheteurs, producteurs, scénariste) font que nos métiers et nos analyses de scénario sont assez différentes. J. C.

Le groupe était très varié. J’ai adoré ce groupe ! Les échanges furent très constructifs et chacun a apporté ses connaissances, ce fut très riche. I. C.

La qualité de l’accueil

Très bonne organisation de la formation, un grand merci à (…) pour son suivi durant toute la durée de la formation et la gestion du drive très pratique. L. M.

Un grand merci à (…) qui ont été formidables et très accompagnants tout au long de la formation ! J’ai notamment pu grâce à eux suivre un bout de formation à distance quand j’étais malade, j’en suis très reconnaissant. J. C.