Indicateurs de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de satisfaction de la promotion 2022 session 1

Le programme et le déroulement de la formation par rapport aux objectifs annoncés :

  • 91,67%

La pertinence des scénarios proposés au regard des objectifs du stage :

  • 85,42 %

La pertinence des commandes au regard des objectifs du stage :

  • 89,58 %

L’équilibre entre la théorie et la pratique :

  • 89,58 %

La progression pédagogique :

  • 85,42 %

La réponse aux attentes :

  • 89,58 %

La durée des modules :

  • 85,42 %

Le rythme de la formation :

  • 85,42 %

La composition du groupe :

  • 97,92 %

La qualité des échanges entre les stagiaires :

  • 97,92 %

La démarche pédagogique et la qualité de l’animation :

  • 95,83 %

La clarté des explications :

  • 91,67 %

La qualité de l’accueil :

  • 97,82 %

Les locaux :

  • 97,92 %

Taux de participation au bilan final : 100 %, 12 stagiaires sur 12 d’Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou tv) 2022 - session 1.

Suite aux évaluations et au Jury de certification, 100% des stagiaires ont validé le Bloc de compétence n°5 du Titre à finalité professionnelle de Scénariste enregistré au RNCP.

Témoignages de participant.e.s

La dramaturgie par Jacques Akchoti

« Très riche, radical, avec des exemples très clairs et divers. Sa méthode nous oblige à développer un point de vue tranché, clair et lisible qui permet d’enclencher l’accompagnement des projets sur des bases plus solides. Cours extrêmement intéressant. » V.K.

« Dynamique et efficace, un maestro ! » N.D.

La note de Lecture par Pauline Morineau

« Un très bon mix de théorie et de pratique. Avec une première leçon passionnante sur les questions à se poser à la lecture, qui permet réellement de guider les lectures, et nous donne des clés facilement applicables à notre métier. » H.D.

« Sa méthode est très claire, précise et détaillée. Elle nous pousse dans notre réflexion. J’ai adoré le travail de la note de lecture. » L.H.

L’expertise artistique du film en devenir et la typologie du film par Sara Wikler

« Séance très instructive qui invite à se plonger dans un film qu’on considérait comme très bon avec cette formation, et qu’on va déconstruire guidé par Sarah. Un exemple très fort des objectifs à atteindre en termes de lecture/visionnage et d’analyse. » H.D.

« Analyse Première Année, mise en perspective du scénario et du film. Très pertinent pour repérer les failles du scénario. Ne donne pas forcément un mauvais film mais certaines erreurs dans l’écriture. » N.K.

Le profil des stagiaires

« Groupe très agréable, solidaire, diversifié même si une grande majorité de producteurs, mais avec des typologies de productions différentes. Personnes expérimentées, une vraie culture cinématographique, une passion du cinéma, avec des regards exigeants. » F.C.

« De très belles rencontres. » H.T.

La qualité de l’accueil

« Bravo pour toute l’organisation, les rappels, la communication. Tout a toujours été parfaitement clair. » H.D.

« J’ai énormément appris à vos côtés. Je me suis sentie à l’aise pour parler et débattre au sein de cette formation qui était exactement ce que je recherchais à ce moment de ma carrière. Je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer et aussi d’avoir échanger avec vous sur tous ces sujets qui me tiennent tellement à coeur. Un grand merci à vous. Merci à la Femis de nous avoir accueillis malgré les restrictions liées au covid. » J. B.