Les évaluations Expertister un scénario de fiction (cinéma ou série)
Un titre partiel à finalité professionnelle sera délivré par la Fémis aux stagiaires ayant satisfait à l’ensemble des évaluations en cours de formation. Il correspond au bloc de compétences « Expertiser un scénario de fiction cinématographique et de série », l’un des quatre blocs du titre de « Scénariste » de niveau 7 (Eu) enregistré au RNCP - Scénariste - France Compétences (francecompetences.fr) par arrêté du 07/06/2023, publié au JO du17/06/2023 code RNCP 37654, code NSF 321 V.
1/ Évaluation de la fiche de lecture complète sur un long métrage :
La note de lecture comprendra : le résumé de l’histoire, l’analyse du sujet, du récit et de la narration, l’étude critique des personnages et des dialogues, de l’univers visuel et sonore, l’identification du type de production et du public visé, des préconisations concernant des pistes de réécriture.
Dans un second temps, le stagiaire présentera oralement son analyse et argumente ses préconisations de réécriture d’une nouvelle version du scénario.
2/ Évaluation de la note de lecture complète sur un pilote de série
Le stagiaire rédigera un résumé (d’une page) et une note de lecture d’un scénario de pilote de série imposé Cette note de lecture analysera de manière argumentée les éléments suivants :
— L’Univers et l’Arène,
— La thématique
— Le ou les Personnages principaux et leur trajectoire, les antagonistes
— Les conflits des personnages
— La structure dramaturgique
— L’originalité du projet, la cible.
Dans un second temps, le candidat présentera oralement son analyse et argumentera ses choix ses préconisations de réécriture.
Critères d’évaluation :
— Capacité à synthétiser l’histoire (résumé, pitch, …)
— Capacité à identifier les forces et les faiblesses d’un projet
— Capacité à concevoir des pistes de réécriture
— Capacité à communiquer des recommandations à un auteur