Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS)

Retour en images sur le vernissage de l’exposition de restitution

Alors que l’éducation artistique en milieu scolaire s’affirme de plus en plus comme un enjeu prioritaire, les Fondations Edmond de Rothschild et les Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale, ont mis en place depuis 2010 un programme original de formation diplômante d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire.

A la rentrée 2016, les quatre autres écoles nationales supérieures d’art de Paris les ont rejoints.

Sept jeunes artistes ont tissé des liens entre leur univers créatif et le monde scolaire, une année durant. Ils ont fait entrer l’art dans les écoles et ont encouragé les élèves à exprimer leur créativité et leur sensibilité.
Parce que ce programme associe création, formation professionnelle, pluridisciplinarité, appui pédagogique et engagement social, il est unique en France. Son succès s’explique également par la formidable collaboration entre cinq grandes écoles d’art, deux ministères, trois villes, une fondation et une université de recherche.

Vendredi 23 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition de restitution des différents projets à la Galerie du Crous de Paris (11 rue des Beaux-Arts Paris 6e).

Lors de ce vernissage ont été présentés les projets des différents étudiants issus des 5 écoles d’art : 7 artistes, 5 disciplines et 7 projets différents en 2016-2017 :

—  Cécile Paysant, diplômée de La Fémis, intervient au Collège Cesaria Evora de Montreuil

—  Geoffrey Rouge-Carrassat, diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) intervient au Collège Cesaria Evora de Montreuil

—  Guillaume Hermen, diplômé du Conservatoire national supérieur musique de Paris (CNSMP) intervient à l’école Anatole France de Saint-Ouen-sur-Seine

—  Ulysse Bordarias, diplômé des Beaux-Arts de Paris, intervient à l’école Paul Langevin de Saint-Ouen-sur-Seine

—  Nicolas Courgeon, diplômé des Beaux-Arts de Paris, intervient à l’école Jean Lurçat de L’Île-Saint-Denis

—  Coline Cuni, diplômée des Beaux-Arts de Paris intervient à l’école Ecole Daniel Renoult de Montreuil

—  Eddy Terki, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) intervient à l’école Pef de Saint-Ouen


La formation AIMS a pour objectif d’apporter à de jeunes artistes récemment diplômés de ces écoles supérieures d’art, les compétences professionnelles nécessaires à l’intervention artistique avec des élèves et à la conduite de projets dans le cadre scolaire. Ce projet s’inscrit dans les orientations du plan gouvernemental en faveur de l’éducation artistique et culturelle et répond à la volonté de favoriser l’accès aux pratiques artistiques dès l’école primaire.

La dimension pluridisciplinaire, en favorisant les croisements d’expérience et les échanges artistiques, enrichira à la fois les projets artistiques conduits par les jeunes artistes en milieu scolaire et la dimension didactique et réflexive attachée à la formation.
Un soutien académique et financier à cette nouvelle formation, qui s’intègre dans la politique de développement de formations innovantes de cette communauté d’établissement d’enseignement supérieur, a été obtenu de PSL.