Présentation de l’Initiation à l’adaptation de romans

© Beau Fixe

Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours de septembre à avril, ce stage est encadré par un scénariste professionnel.

Public visé :
Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés
ou
Scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation

Objectifs

  • Appréhender les spécificités de l’adaptation d’une œuvre littéraire.
  • S’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d’une adaptation.
  • Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
  • Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.

Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :

  • Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
  • Concevoir un dossier de projet d’adaptation (note d’intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman édité dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public ou d’un autre auteur ayant au moins cédé les droits à titre pédagogique (autorisation écrite à nous fournir).

Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation est avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui partagent leurs pratiques.

Programme pédagogique

Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.

L’atelier d’écriture

Il est constitué de sept stagiaires encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier, qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation d’un roman. Chaque module se concentre sur le développement et l’analyse des textes.

Le directeur d’atelier analyse à chaque module les textes écrits, dans un cadre collectif. Il assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture. des textes.
À différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.

Rencontres professionnelles autour du scénario

Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.
En complément un juriste transmettra les notions incontournables de l’Adaptation.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeur d’atelier, producteurs, auteur-réalisateur – qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.

Pour aboutir à un dossier susceptible d’être proposé à un producteur ou à des aides à l’écriture, le stage Initiation à l’adaptation de romans implique un engagement très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’atelier, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :

  • leur présence est nécessaire à tous les cours,
  • ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque module selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
  • ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
  • ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

La directrice d’atelier 2022 et les intervenants 2021-2022

La directrice d’atelier 2022 : Lise Macheboeuf
Née en 1972, Lise Macheboeuf est scénariste. Diplômée de la Fémis (département production, 2001), après un cursus initial en Lettres modernes, elle écrit pour le cinéma depuis une vingtaine d’années.
Elle a travaillé avec différents réalisateurs : Raphaël Jacoulot (Barrage en 2006, Avant l’aube en 2011, Coup de chaud en 2015), Catherine Corsini (Trois Mondes, 2012), Ilmar Raag (Une estonienne à Paris, 2012), Christine Dory (La Mort d’Albino Rodrigue), ou encore Caroline Champetier (La jeune fille), une adaptation pour le cinéma du roman L’âge difficile de Henry James. Elle a également écrit avec Siegrid Alnoy un téléfilm unitaire pour Arte (Miroir mon amour, 2012). Elle collabore actuellement à l’adaptation d’un roman de Philippe Ségur, Poétique de l’égorgeur, pour Jean-Pierre Guyon, et développe également son premier long métrage comme
réalisatrice.
Elle enseigne depuis quelques années l’écriture pour le cinéma à la Head (Genève), à Paris IV Panthéon Sorbonne, à la CinéFabrique (Lyon) et à La Fémis.

Intervenants
Scénaristes :

  • Pierre Linhart : Corniche Kennedy réalisé par Dominique Cabrera ; Eden (6 x 52’ Arte) réalisé par Dominique Moll ; Un homme abimé réalisé par Philippe Triboit...) ;
  • Anne-Louise Trividic (Thanksgiving de Nicolas Saada, Drôles d’oiseaux de Elise Girad, Gaby Baby Doll de Sophie Letourneur...).

Réalisateurs :

  • Stéphane Brizé (En guerre ; Une vie ; La Loi du marché…) ;
  • Dominique Cabrera (Corniche Kennedy, Ô Heureux jours, Grandir…).
  • Emmanuel Finkiel (La Douleur ; Je ne suis pas un salaud ; Je suis…).

Producteurs :

  • Emmanuel Barraux (31 Juin Films, Les Films du parc) ;
  • David Coujard (Agat & Cie / Ex Nihilo) ;
  • Yaël Fogiel (Les films du poisson) ;
  • Milena Poylo (T.S. production) ;
  • Xavier Rigault (2.4.7 films).

Comédiens :

  • Pascal Cervo,
  • Mireille Roussel.

La sélection

Conditions d’admission

  • Être l’auteur d’un roman ou d’un roman graphique publié par une maison d’édition.
  • ou
  • Être scénariste professionnel.

Concours

1re partie : pré-sélection sur dossier
Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme Oasis de La Fémis.
Vous recevrez un e-mail qui vous permettra de créer votre compte personnel de candidat.
Vous aurez à compléter ou verser les pièces suivantes : :

  1. Le formulaire d’inscription dûment rempli
  2. Une biographie de l’auteur (1 demi-page maximum)
  3. Une bibliographie pour les auteurs littéraires
    ou Un C.V. détaillé pour les scénaristes mentionnant pour chaque scénario : titre/durée/production/aides éventuelles…
  4. Un résumé du roman que l’auteur envisage d’adapter à l’écran (2 à 3 pages maximum)
    Il s’agit de l’histoire complète du début jusqu’à la fin et non d’une 4e de couverture.
  5. Une lettre de motivation (2 pages maximum) autour du rapport au cinéma du candidat, de son projet professionnel et de la pertinence de l’adaptation du roman choisi.

L’ensemble des pièces demandées sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.

En complément, le candidat doit faire parvenir par voie postale 3 exemplaires papier non reliés de son dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, biographie, bibliographie ou CV, résumé du roman, lettre de motivation.

2e partie : choix d’une nouvelle
À partir de quatre nouvelles proposées par La Fémis, le candidat rédige un argumentaire sur le choix de la nouvelle qu’il désirerait adapter dans le cadre de l’atelier.
Sur la base de ce dossier, La Fémis retient des candidats qui sont convoqués à un entretien oral.

3e partie : Oral
L’admission consiste en un entretien oral portant sur le dossier initial du candidat : motivations du candidat, parcours, rapport au cinéma, projet à adapter, nouvelle choisie et le projet professionnel du candidat.

À l’issue de l’oral, 7 candidats sont sélectionnés et intègrent la formation.

Calendrier et informations pratiques

Date limite d’inscription : jeudi 4 mai 2023
Sélection : du 5 mai au 27 juin 2023
Formation : du 5 septembre 2023 au 18 avril 2024
Séances (dates sous réserve) :

  • 5-6-7 septembre 2023,
  • 17-18-19 octobre,
  • 4-5-6-7 décembre,
  • 22-23-24 janvier 2024,
  • 4-5-6 mars,
  • 16-17-18 avril 2024.
    Durée : 140 heures en centre
    Rythme : 6 modules de 3 à 4 jours de septembre 2023 à avril 2024
    Coût par participant : 5 796 euros
    Possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).
    Ce stage n’est pas éligible au CPF.

Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Inscriptions fermées

N’hésitez pas à nous contacter pour être informé des prochaines sessions.

Contact

Carine Burstein
Cheffe de projet
01 53 41 21 12

Cécile Cressent-Campbell
Assistante
01 53 41 21 40

formation@femis.fr

À télécharger

brochure Initiation à l’adaptation de romans 2023
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.