Adaptation & Scénario …De l’œuvre originale au scénario

En 2026, la Fémis enrichit son offre avec Adaptation & Scénario …De l’œuvre originale au scénario. Un parcours certifiant qui a pour objectifs de former 7 stagiaires aux singularités de l’adaptation cinématographique et à l’écriture d’un scénario de long métrage, à partir d’un récit original (nouvelle, roman, pièce de théâtre, biographie, non-fiction, roman graphique, podcast, etc…).
Public visé :
Tout professionnel, ayant trois ans minimums d’expérience, impliqué dans l’écriture et la création souhaitant adapter un récit orignal (nouvelle, roman, théâtre, essai, « non-fiction », roman graphique, podcast…) en scénario pour le cinéma ou l’audiovisuel. • Auteurs-réalisateurs ou scénaristes de films de fiction, de cinéma d’animation ou documentaire
Depuis 30 ans, la Fémis forme à l’écriture de scénario de long métrage de fiction, et délivre depuis 2015 un titre professionnel de Scénariste correspondant (certification de niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
En 2015, initié avec le concours de La Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse puis la Société des Gens de lettres, la Fémis ouvre le stage Initiation à l’adaptation de romans qui a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma et l’audiovisuel.
2026, la Fémis enrichit son offre avec Adaptation & Scénario …De l’œuvre originale au scénario. Un parcours certifiant qui a pour objectifs de former 7 stagiaires aux singularités de l’adaptation cinématographique et à l’écriture d’un scénario de long métrage, à partir d’un récit original (nouvelle, roman, pièce de théâtre, biographie, non-fiction, roman graphique, podcast, etc…).
Publics visés
Tout professionnel, ayant trois ans minimums d’expérience, impliqué dans l’écriture et la création souhaitant adapter un récit orignal (nouvelle, roman, théâtre, essai, « non-fiction », roman graphique, podcast…) en scénario pour le cinéma ou l’audiovisuel.
- Auteurs-réalisateurs ou scénaristes de films de fiction, de cinéma d’animation ou documentaire
- Auteurs de : romans, pièces de théâtre, nouvelles, biographies, récits historiques d’essais,
« non-fiction », romans graphiques publiés par un éditeur - Auteurs et réalisateurs de podcasts
- Journalistes de la presse écrite, numérique, radio ou audiovisuel
Objectifs
- Appréhender les spécificités de l’adaptation
- Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films
- Apprendre à organiser et auto-analyser son travail de scénariste
- Développer son imaginaire dans le cadre d’une adaptation et adopter une méthode de travail personnelle
- Approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique
- Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation, etc.
- Adapter un récit original et concevoir un projet de scénario de long métrage de fiction
- Développer et écrire un scénario de long métrage de fiction
- Concevoir un dossier de projet d’adaptation
- Se placer en situation professionnelle pour présenter et défendre son projet d’adaptation
Programme pédagogique
Il est fondé sur deux axes pédagogiques principaux, d’une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et d’autre part des séances d’analyse (consultations) aux étapes clefs (synopsis, traitement, scènes dialoguées, scénario) avec des professionnels.
En complément des ateliers, des rencontres professionnelles, avec des auteurs-réalisateurs, scénaristes sont ponctuellement organisées.
Au terme de la formation, le jury de certification, constitué de professionnels (producteurs, réalisateurs, scénaristes, lesquels expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique, technique) évalue les compétences des blocs N°1 et N°2 de scénaristes.
L’atelier d’écriture
Il est composé de 7 stagiaires encadrés par une scénariste professionnelle, la directrice d’atelier, qui assure une formation théorique et un suivi individuel, selon une fréquence de trois à quatre jours en moyenne par mois.
L’atelier est centré sur le développement et l’analyse des projets, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse à l’écriture de son scénario de long métrage - adaptation - à partir du matériau original qu’il aura choisi.
La directrice d’atelier analyse à chaque module le développement des textes écrits, dans un cadre collectif et assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture.
Séances d’analyse (consultations)
Des séances d’analyse, avec différents professionnels : producteurs auteurs-réalisateurs, scénaristes, comédiens, distributeurs, auteurs sont organisées aux différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement, scénario).
Ces professionnels ont une expérience dans le développement et la réalisation d’adaptations cinématographiques. Ils interviennent pendant le processus d’écriture des stagiaires et apportent un regard neuf et personnel sur les projets.
Rencontres professionnelles autour du scénario
Un ou plusieurs scénaristes, et auteurs-réalisateurs viennent rencontrer les stagiaires et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les adaptations qu’ils ont écrites et/ou réalisées. Ils analysent les étapes de leur travail sur le film et partagent leurs expériences de collaboration avec les différents contributeurs professionnels du film. Le film, le récit original - le matériau ayant fait l’objet de l’adaptation - et le scénario sont analysés par les stagiaires en amont de la rencontre professionnelle.
Points de Vigilance
Aboutir à un scénario de long métrage implique un investissement personnel très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ceci suppose une implication et une disponibilité essentielle, en particulier sur 3 points :
- une présence est nécessaire à tous les cours
- un rendu impératif des travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par la directrice d’atelier
- la lecture des travaux des autres stagiaires
Certification
Adaptation & Scénario …De l’œuvre originale au scénario est une formation certifiante de 2 des 4 blocs de compétences du titre de scénariste enregistré au RNCP :[https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37654/] :
- le bloc N°1 : Concevoir un projet de fiction cinématographique ou audiovisuel
- le bloc N°2 Ecrire un scénario de fiction cinématographique et audiovisuelle
La certification partielle du titre est délivrée à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions d’évaluation et auront soutenu avec succès le scénario de long métrage développé au cours de la formation et les expertises attendues devant le jury de diplôme de certification.
A l’issue de la formation les participants devront présenter leur projet devant le jury composé de professionnels (2 producteurs, un auteur-réalisateur ou un scénariste) et d’un représentant de l’École. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en termes de production.
En accord avec les critères d’évaluation de la maitrise des compétences, le jury pourra délivrer la certification des blocs aux stagiaires.
Modalités d’évaluations
Afin de porter une décision motivée et équitable de validation, le jury évalue les acquis du candidat. Pour réussir sa mission, le jury a besoin d’informations et dispose à cet effet de supports d’évaluation :
- Le dossier : résumé, scénario dialogué (V1), note d’intention, C.V.
-* L’entretien avec le candidat : pitch et échanges avec les membres du jury
L’analyse du dossier portera sur :
- La cohérence entre la construction du dossier et l’entretien
- La forme des documents présentés (scénario)
Le jury s’attachera à questionner le candidat sur chacune des étapes d’élaboration (voir le descriptif des blocs). [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37654/]
L’entretien d’une durée de 45 minutes permet au jury :
- De compléter son information après la lecture et l’analyse du dossier
- De mieux comprendre les activités réelles du candidat
- De saisir les éléments d’information les plus significatifs au regard de l’exigence du référentiel du titre à finalité professionnelle
- De vérifier que le candidat est capable d’adapter ses compétences à différents contextes.
La directrice d’atelier et les intervenants
La directrice d’atelier : Maud Ameline
Née en 1975, Maud Ameline suit des études littéraires après le bac et sort diplômée de La Fémis en département scénario. Sélectionneuse pour la Quinzaine des Réalisateurs de 2004 à 2009, elle travaille parallèlement comme lectrice pour France Télévisions et pour le CNC.
Elle rencontre Noémie Lvovsky pour l’écriture du scénario de Camille redouble qui sort en 2012. Elle coécrit notamment ensuite La Loi de la jungle de Antonin Peretjatko, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, Garçon chiffon de Nicolas Maury, Amanda et Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers.
Elle a travaillé sur plusieurs adaptations de romans ou bandes dessinées au cinéma : La Place d’une autre d’Aurélia Georges, L’Envol de Pietro Marcello, La Grande magie de Noémie Lvovsky, Juliette au printemps de Blandine Lenoir, L’Effacement de Karim Moussaoui.
Depuis plusieurs années, Maud Ameline intervient régulièrement auprès des étudiants en scénario de La fémis, de La Cinéfabrique et de Ciné Sup.
Cet accompagnement s’étend à la formation professionnelle, notamment à la Fémis, où Maud Ameline est responsable, depuis 2022, de la formation Initiation à l’adaptation de romans.
Elle est membre du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Intervenants
Scénaristes :
- Tanguy Viel (L’Innocent de Louis Garrel)
- Laurette Polmanss (Un amour impossible de Catherine Corsini…)
- Gilles Marchand (A pied d’œuvre de Valérie Donzelli ; La Nuit du 12 de Dominik Moll…)
- Anne-Louise Trividic (Rembrandt de Pierre Schoeller ; Le Moine de Dominik Moll…)
- Yacine Badday (Little Jaffna de Lawrence Valin ; Acid de Just Philippot…)
- Pierre Chosson (Hippocrate de Thomas Lilti ; Les Liens du sang de Jacques Maillot ; La Vie rêvée des anges d’Erik Zonka…)
Auteur.trices - réalisateur.trices :
- Erwan Le Duc (La Fille de son père, Perdrix, Sous contrôle…)
- Catherine Corsini (Un amour impossible…)
- Jean-Marie Larrieu (Le Roman de Jim, Tralala, Vingt-et-une nuit avec Pattie…)
- Dominik Moll (La Nuit du 12, Seules les bêtes…)
Producteurs :
- Sandra Da Fonseca (Belleville production)
- Eve Robin (New Sight Films)
- Alice Girard (Rectangle Production)
- Emmanuel Barraux ((31 juin)
- Eloy Nourry (Cinétv)
- Barbara Letellier (Haut Et Court)
- Pauline Seigland (Films Grand Huit)
Comédiens.nes :
- Lolita Chammah
- Dimitri Storoge
- Pascal Cervo
- Mireille Roussel
- Maud Wyler
- Bastien Bouillon
La sélection
Conditions d’admission
- Avoir trois ans d’expérience minimum dans le cinéma, l’audiovisuel ou le spectacle vivant, l’édition, le journalisme…
- Avoir 1 projet d’adaptation pour le cinéma
- Disposer d’une autorisation de cession de droits d’adaptation
Concours
1re partie : le dossier d’inscription
Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme Oasis de La Fémis.
Vous recevrez un e-mail contenant un lien d’activation qui vous permettra de créer votre compte personnel de candidat. gardez vos identifiants pour y revenir, au besoin.
Vous aurez à compléter ou verser les pièces suivantes : :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli
- Une lettre personnelle autour de votre rapport au cinéma, de votre projet professionnel et de votre désir d’adaptation d’un récit original choisi (4000 signes espaces compris maximum).
- Une note d’intention d’adaptation où vous pouvez préciser votre approche concernant votre transposition (fidèle à l’histoire, inspirée de…), et faire part de vos intentions artistiques, et de l’univers souhaité. Vous pouvez vous adresser au jury sous forme libre, ajouter ce que vous n’avez pas pu exprimer dans les autres textes imposés. (5000 signes espaces compris maximum).
- Un résumé du récit original, titre, nom prénom de l’auteur, que vous envisagez d’adapter à l’écran (4000 signes espaces compris maximum). Il s’agit de l’histoire complète du début jusqu’à la fin et non d’une 4e de couv.
- Une scène dialoguée (2 à 3 pages maximum) qui sera inventée. Il s’agit d’ajouter une situation qui n’existe pas dans le récit original et de la développer sous forme de scène dialoguée. Mentionnez le titre du projet et introduisez la scène par quelques lignes pour préciser où celle-ci se place dans le déroulé de l’histoire.
- Un CV et une filmographie détaillés pour les scénaristes, auteurs-réalisateurs mentionnant pour chaque scénario : titre/production/aides, liens vidéo éventuels… (1 fichier, format PDF)
ou
Un CV et une bibliographie détaillés pour les auteurs littéraires, journalistes… (1 fichier, format PDF) - Une autorisation de cession de droits d’adaptation (1 fichier, format PDF)
L’ensemble des pièces demandées sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne. (les consignes et nombre de signes sont à respecter impérativement).
En complément, le candidat doit faire parvenir par voie postale à La Fémis jusqu’au lundi 8 juin 2026 (minuit) 3 exemplaires papier non reliés de son dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, lettre personnelle, note d’intention d’adaptation, scène dialoguée, cession de droits d’adaptation, CV
2e partie : Oral
Les candidats retenus à l’issue de la 1re partie sont convoqués à un entretien oral devant un jury de professionnels du scénario et de la production cinématographique et audiovisuel.
L’admission consiste en un entretien portant sur le dossier initial du candidat. Le jury évalue la pertinence des projets, les motivations et l’engagement des candidats, leur univers, leur capacité à partir d’un matériau existant pour inventer et écrire une histoire pour le cinéma.
Le jury prend également en compte la relation des candidats au cinéma, aux autres arts, leur projet professionnel et leur capacité à travailler en groupe.
Durée de l’entretien : 30 minutes maximum
À l’issue de l’oral, 7 candidats sont sélectionnés et intègrent la formation.
Calendrier et informations pratiques
Date limite d’inscription : lundi 8 juin 2026
Oral : Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026 à la Fémis
Formation : du 07 septembre 2026 au 22 septembre 2027
Séances :
- 07-08-09-10 septembre 2026,
- 20-21-22 octobre 2026,
- 23-24-25-26 novembre 2026,
- 05-06-07 janvier 2027,
- 15-16-17-18 février 2027,
- 05-06-07-08 avril 2027,
- 08-09-10 juin 2027,
- 21-22 septembre 2027 - Jury de certification
Durée : 189 heures en centre
Rythme : 7 modules de 3 à 4 jours de septembre 2026 à septembre 2027
Coût par participant : 7 560 euros
Possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).
Ce stage est éligible au CPF.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
(Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Inscriptions ouvertes
Les inscriptions à cette formation sont ouvertes.
Date limite d’inscription : Lundi 8 juin 2026
Contact
Luigi Magri
Chef de projet
01 53 41 21 41
Cécile Cressent-Campbell
Assistante
01 53 41 21 40
À télécharger





