Présentation de l’Initiation à l’adaptation de romans

© Beau Fixe

Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours de septembre à avril, ce stage est encadré par un scénariste professionnel.

Public visé :
Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés
ou
Scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation

Objectifs

  • Appréhender les spécificités de l’adaptation d’une œuvre littéraire.
  • S’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d’une adaptation.
  • Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
  • Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.

Durant ce stage, les auteurs sont amenés à :

  • Adapter une nouvelle littéraire en scénario de court-métrage dialogué.
  • Concevoir un dossier de projet d’adaptation (note d’intention, synopsis, scènes dialoguées) d’un roman édité dont ils sont l’auteur ou issu du domaine public ou d’un autre auteur ayant au moins cédé les droits à titre pédagogique (autorisation écrite à nous fournir).

Outre les notions théoriques sur l’adaptation littéraire, la formation est avant tout un lieu d’expérimentation pratique, où chaque stagiaire s’initie à l’adaptation et rencontre des professionnels du cinéma, qui partagent leurs pratiques.

Programme pédagogique

Le programme du stage Initiation à l’adaptation de romans est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.

L’atelier d’écriture

Il est constitué de sept stagiaires encadrés par une scénariste professionnelle, la directrice d’atelier, qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation d’un roman. Chaque module se concentre sur le développement et l’analyse des textes.

La directrice d’atelier analyse à chaque module les textes écrits, dans un cadre collectif. Elle assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture. des textes.
À différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.

Rencontres professionnelles autour du scénario

Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.
En complément un juriste transmettra les notions incontournables de l’Adaptation.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directrice d’atelier, producteurs, auteur-réalisateur – qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.

Pour aboutir à un dossier susceptible d’être proposé à un producteur ou à des aides à l’écriture, le stage Initiation à l’adaptation de romans implique un engagement très important.
Les stagiaires doivent fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’atelier, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :

  • leur présence est nécessaire à tous les cours,
  • ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque module selon un calendrier établi à l’avance par La Fémis,
  • ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
  • ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

La directrice d’atelier 2023 et les intervenants 2022-2023

La directrice d’atelier 2023 : Maud Ameline
Née en 1975, Maud Ameline suit des études littéraires après le bac et sort diplômée de La fémis en département scénario. Sélectionneuse pour la Quinzaine des Réalisateurs de 2004 à 2009, elle travaille parallèlement comme lectrice pour France Télévisions et pour le CNC. Elle rencontre Noémie Lvovsky pour l’écriture du scénario de Camille redouble qui sort en 2012. Elle coécrit notamment ensuite La loi de la jungle de Antonin Peretjatko, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, Garçon chiffon de Nicolas Maury, Amanda et Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers. Elle a travaillé sur plusieurs adaptations de romans ou bandes dessinées au cinéma La Place d’une autre d’Aurélia Georges, L’Envol de Pietro Marcello et La grande magie de Noémie Lvovsky, sorti en 2023. Les impatiences, de Blandine Lenoir, adapté de la bande dessinée Juliette de Camille Jourdy, est en post-production.
Depuis plusieurs années, Maud Ameline intervient régulièrement auprès des étudiants en scénario de La fémis, de La Cinéfabrique et de Ciné Sup.
Elle est par ailleurs Vice-Présidente du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).

Intervenants
Scénaristes :

  • Lise Macheboeuf : La fille d’Albino Rodrigue réalisé par Christine Dory ; Coup de chaud réalisé par Raphaël Jacoulot ; Une Estonienne à Paris réalisé par Ilmar Raag … ;
  • Mariette Désert Les Passagers de la nuit réalisé par Mickael Hers ; Les Particules de Blaise Harrison ; Suzanne réalisé par Katell Quillévéré…

Réalisateurs :

  • Aurélia Georges : La Place d’une autre, La Fille et le fleuve, L’Homme qui marche ;
  • Brice Cauvin : 50, boulevard Voltaire, L’Art de la fugue, De particulier à particulier….
  • Dominik Moll : La Nuit du 12, Seules les bêtes, Des nouvelles de la planète Mars, ….

Producteurs :

  • Emmanuel Barraux (31 Juin Films) ;
  • David Coujard (Agat & Cie / Ex Nihilo) ;
  • Juliette Hayat (Les films du printemps) ;
  • Jérôme Barthélémy (Caïmans Productions)

Comédiens :

  • Bastien Bouillon ;
  • Pascal Cervo ;
  • Mireille Roussel ;
  • Maud Wyler ;

La sélection

Conditions d’admission

  • Être l’auteur d’un roman ou d’un roman graphique publié par une maison d’édition.
  • ou
  • Être scénariste ou auteur-réalisateur professionnel.

Concours

1re partie : pré-sélection sur dossier
Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme Oasis de La Fémis.
Vous recevrez un e-mail qui vous permettra de créer votre compte personnel de candidat.
Vous aurez à compléter ou verser les pièces suivantes : :

  1. Le formulaire d’inscription dûment rempli
  2. Une biographie de l’auteur (1 demi-page maximum)
  3. Une bibliographie pour les auteurs littéraires
    ou Un C.V. détaillé pour les scénaristes mentionnant pour chaque scénario : titre/durée/production/aides éventuelles…
  4. Un résumé du roman que l’auteur envisage d’adapter à l’écran (2 à 3 pages maximum)
    Il s’agit de l’histoire complète du début jusqu’à la fin et non d’une 4e de couverture.
  5. Une lettre de motivation (2 pages maximum) autour du rapport au cinéma du candidat, de son projet professionnel et de la pertinence de l’adaptation du roman choisi.

L’ensemble des pièces demandées sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.

En complément, le candidat doit faire parvenir par voie postale 3 exemplaires papier non reliés de son dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, biographie, bibliographie ou CV, résumé du roman, lettre de motivation.

2e partie : choix d’une nouvelle
À partir de quatre nouvelles proposées par La Fémis, le candidat rédige un argumentaire sur le choix de la nouvelle qu’il désirerait adapter dans le cadre de l’atelier.
Sur la base de ce dossier, La Fémis retient des candidats qui sont convoqués à un entretien oral.

3e partie : Oral
L’admission consiste en un entretien oral portant sur le dossier initial du candidat : motivations du candidat, parcours, rapport au cinéma, projet à adapter, nouvelle choisie et le projet professionnel du candidat.

À l’issue de l’oral, 7 candidats sont sélectionnés et intègrent la formation.

Calendrier et informations pratiques

Date limite d’inscription : jeudi 2 mai 2024
Sélection : du du 2 mai au 25 juin 2024
Formation : du 4 septembre 2024 au 18 avril 2025
Séances (dates sous réserve) :

  • 4-5-6 septembre 2024,
  • 22-23-24 octobre 2024,
  • 3-4-5-6 décembre 2024
  • 22-23-24 janvier 2025,
  • 4-5-6 mars 2025,
  • 16-17-18 avril 2025.

Durée : 140 heures en centre
Rythme : 6 modules de 3 à 4 jours de septembre 2024 à avril 2025
Coût par participant : 5 880 euros
Possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).
Ce stage n’est pas éligible au CPF.

Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
(Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Inscriptions closes

Les inscriptions à cette formation sont maintenant closes.
Pour être tenu informé des prochaines sessions merci de nous contacter à : formation.continue@femis.fr

Contact

Luigi Magri
Chef de projet
01 53 41 21 41

Cécile Cressent-Campbell
Assistante
01 53 41 21 40

formation@femis.fr

À télécharger

Brochure Initiation à l’adaptation de romans 2025
Télécharger (165.4 kio)
Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.