Présentation de la formation à la dramaturgie sérielle
La Fémis inaugure en 2024 un nouveau stage professionnel : FORMATION À LA DRAMATURGIE SÉRIELLE accessible à des auteurs, producteurs, réalisateurs et professionnels de l’audiovisuel. Cette toute nouvelle session de travail, d’une durée de trois jours, propose une réflexion élaborée à partir de l’expérience de « raconteurs d’histoires » des intervenants.
FORMATION À LA DRAMATURGIE SÉRIELLE
Dans un contexte de mutations profondes des goûts et usages du public et de transformations du paysage
audiovisuel (émergence de multiples plateformes, concentration des médias, forte concurrence internationale), le secteur audiovisuel français est depuis plusieurs années confronté à un enjeu majeur de
création et production de séries originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur, possédant un fort potentiel d’exportation.
C’est pourquoi La Fémis a créé en 2013 un nouveau département de formation initiale : Écriture et création de séries. Cette formation favorise l’émergence de nouveaux auteurs capables aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes, que de créer leurs propres projets de séries. Elle forme pendant un an de jeunes auteurs-scénaristes, encadrés par Clémence Madeleine-Perdrillat et Quoc Dang Tran, scénaristes, et le producteur Harold Valentin.
Forte de son expérience en formation initiale sur la série, La Fémis développe plusieurs formations destinées
aux professionnels du domaine, en insistant sur les outils et les techniques de production et de développement, mais également sur l’écriture des séries.
Cette toute nouvelle session de travail, d’une durée de trois jours, propose une réflexion élaborée à partir de
l’expérience de « raconteurs d’histoires » des intervenants : il s’agit, en partant d’une analyse centrée sur le ressenti du spectateur, et en s’appuyant sur des études de cas précises, de réfléchir sur la fonction de la dramatisation dans l’élaboration d’un récit en images, et plus spécifiquement, du récit sériel.
Au centre de cette réflexion, le concept de conflit demande à être réexaminé en profondeur à partir des grandes formes classiques, et repensé en fonction d’un récit récurrent et épisodique.
La question du miroir de l’expérience humaine que tend spécifiquement le récit sériel au spectateur contemporain pourrait être l’horizon de cette réflexion….
public concerné
Cette formation s’adresse à des auteurs, producteurs, réalisateurs, et professionnels de l’audiovisuel.
objectifs de la formation
— Comprendre et intégrer le conflit dans une fiction sérielle
— Maîtriser les grands moteurs sériels et ses spécificités
— Exposer la promesse sérielle dans un pilote
— Cerner les forces et faiblesses d’un projet sériel
— Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet
Evaluation :
Une évaluation, sous la forme d’un QCM, sera prévue lors de la formation, afin d’évaluer les
stagiaires sur leurs connaissances acquises en matière de dramaturgie.
encadrement pédagogique
David Elkaïm
David Elkaim est scénariste, producteur et réalisateur. Il enseigne également l’écriture dans diverses formations. Il a co-dirigé le département Série de la Fémis. Il a créé plusieurs séries avec Vincent Poymiro notamment « Ainsi soient-ils », « En Thérapie » et « Le monde de demain ». Il travaille aussi pour le cinéma ayant écrit plusieurs longs-métrages, dont « Poissonsexe » d’Olivier Babinet.
Vincent Poymiro
Vincent Poymiro est scénariste et producteur. Il a co-dirigé le département Série de la Femis. Il créé plusieurs séries avec David Elkaïm, notamment « Ainsi soient-ils », « En Thérapie » et « Le monde de demain ». Il travaille aussi pour le cinéma et a notamment co-écrit « Diamant Noir » et « Onoda » avec Arthur Harari.
calendrier et programme (sous réserve de modifications)
Jour 1 – LE CONFLIT
Introduction générale
1. Le conflit, outil opératoire du récit audiovisuel
2. Le conflit, outil d’alignement avec le protagoniste
3. Le conflit à l’échelle du long métrage
4. La spécificité et l’usage du conflit classique
Jour 2 - LA DRAMATURGIE SÉRIELLE
1. La série, rencontre entre feuilletonnant et bouclé
2. Les spécificités de la dramaturgie sérielle
3. Les grandes institutions sérielles
4. Le protagoniste sériel
Jour 3 – LE PILOTE
1. Récapitulatif : étude de cas.
2. Théorie du pilote
3. L’importance du premier acte
4. Analyse de pilotes
informations pratiques
Réservé à : 60 participants maximum (Nombre de places limité !)
Nombre d’heures et rythme de la formation : 21 heures
Dates du stage : les 29, 30 et 31 mai 2024.
Coût pédagogique par participant : 900€/TTC
Afdas (Plan de développement des compétences, publics auteurs et intermittents).
Financement personnel.
En cours de certification - ce stage n’est pas éligible au CPF.
Personnes en situation de handicap
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos, cliquez ici.
modalités d’inscription
Dossier de candidature à mettre en ligne :
- Créez un *compte Candidat* et gardez vos identifiants pour y revenir ultérieurement.
Lors de sa création, vous recevez un lien d’activation par e-mail après quoi vous pouvez entamer votre dossier en ligne.
- Complétez le formulaire et téléversez les éléments suivants :
- le scan d’une pièce d’identité recto-verso (1 fichier, format JPG)
- une photo d’identité numérique (1 fichier, format JPG)
- un CV à jour (1 fichier, format PDF)
Les inscriptions seront closes le lundi 22 avril à minuit :
Frais d’inscription 30€ (frais non remboursables)
(Formulaire rempli et téléversement des documents jusqu’à minuit)
Contact
Contact Fémis
formation.continue@femis.fr
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