Indicateurs de résultats et de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de satisfaction

(Taux de réponses sur l’année 2025 : 75% de réponses sur 81 participants)

Le programme et le déroulement de la formation correspondent-ils aux objectifs annoncés ?

  • 95 % de très satisfaits

Les horaires de travail, la durée et le rythme de la formation vous ont-ils semblé adaptés ?

  • 85 % de très satisfaits

Le profil des intervenants était-il adapté pour la formation ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Le format de la Masterclass vous semble-t-il adapté à la maîtrise des outils ?

  • 90 % de satisfaits à très satisfaits

Pensez-vous avoir progressé sur les thèmes ciblés par la Masterclass ?

  • 100 % de satisfaits à très satisfaits

Certains acquis vous semblent-ils prêts à être réinvestis immédiatement (oui / non) ?

  • 95 % de très satisfaits

Témoignages de participant.e.s 2025

— Clotilde O.

« La Masterclass a abordé l’ensemble des concepts fondamentaux de la dramaturgie
sérielle de manière structurée, claire et rigoureuse. A la fin des trois jours, j’ai eu la
sensation d’avoir à ma disposition une carte mentale d’outils très précise. »

— François Y.

« Une excellente formation sur la dramaturgie en phase avec les questionnements qu’on
se pose à l’écriture. Les exemples concrets éclairent réellement le propos énoncé. »

— Cécile G.

« J’ai beaucoup apprécié la générosité et la maturité dont les deux intervenants ont fait
preuve en partageant leur expérience et leur savoir-faire. Le travail qu’ils ont fourni pour
conceptualiser les outils de la dramaturgie sérielle apporte une clarification essentielle
à l’amélioration des pratiques collectives des créateurs de séries. »

— Jules G.

« Cette formation était absolument extraordinaire. Une importante densité de contenu
combinée à une formidable bienveillance des 2 formateurs. Leur expérience, mise au
service d’une pertinence affutée, éclaire des points parfois mystérieux ou complexes. Je
faisais de la dramaturgie relativement intuitive jusqu’à maintenant. Il y aura pour moi, en
tant qu’auteur, un avant et un après ! »

— Jules G.

« David et Vincent sont tous deux, à leur manière, des formateurs et dramaturges de
génie. Les concepts manipulés sont complexes et ils arrivent à nous transmettre leur
savoir d’une main de maître, vraiment. »

— Kim K.

« Formation exceptionnelle, claire, documentée et instructive. Je recommande
vivement. »

— Victoria K.

« Ce fût un bon format d’apprentissage, tant pour les auteurs confirmés que débutants.
Cela permet d’appréhender sous un nouvel angle certaines notions dramaturgiques et
donner ainsi un nouveau souffle à nos écrits. »

— Samuel T.

« Ce fût un bon format d’apprentissage, tant pour les auteurs confirmés que débutants.
Cela permet d’appréhender sous un nouvel angle certaines notions dramaturgiques et
donner ainsi un nouveau souffle à nos écrits. »

— Sarah M.

« J’ai vraiment eu la sensation d’avoir appris et compris plein de choses. »

— Agathe C.

« Merveilleux intervenants, généreux et passionnants ! »

— Alexandre C.

« David Elkaïm et Vincent Poymiro forment un duo d’enseignants de la dramaturgie sérielle captivants et complémentaires. Leurs talents autant pédagogiques qu’oratoires m’ont permis d’intégrer le programme dense avec aisance et intérêt. »

Témoignages de participant.e.s 2024

— Floriane S.

« C’était tout à fait passionnant et inspirant ! D’une grande clarté. Chaque notion était toujours parfaitement illustrée, pour aider à s’approprier la théorie. Je ressors de cette formation avec des outils d’écriture ultra concrets et une compréhension encore plus fine de l’écriture sérielle. »

— Sylvain M. 

« Cette immersion à la fois théorique et pratique m’a fait franchir une étape déterminante dans ma compréhension et ma maîtrise de l’écriture sérielle. Un grand pas en avant rendu possible par la pédagogie de haut niveau des intervenants. »

— Myriam S.

« Excellente pédagogie avec des illustrations très bien choisies. Ce séminaire est un must pour clarifier et apprendre les bases de la dramaturgie sérielle avec un duo d’experts très à l’écoute. »

— Eloïse P.

« Certaines notions et termes seront réinvestis de suite dans l’accompagnement à l’écriture de séries en établissements scolaires (termes, métaphores, différences entre le conflit de LM et sériel). On ressort de cette Masterclass avec une furieuse envie d’écrire... c’est très agréable »

— Anne C.

« David Elkaïm et Vincent Poymiro sont des intervenants passionnants, talentueux et très pédagogues. A travers cette formule relativement courte, ils sont parvenus à circonscrire des éléments essentiels de la dramaturgie sérielle, en s’appuyant sur une richesse d’exemples concrets, et à nous transmettre des outils précieux de façon claire et efficace. Merci à eux pour leur générosité, leur écoute et leur bienveillance face aux nombreuses questions ! »

— Pierre-Antoine C.

« Les acquis me permettent d’appréhender mon projet de façon plus précise et efficace et d’envisager un travail plus en profondeur. »