Lettre des étudiants de la promotion Agnès Varda 2017
Nous sommes profondément tristes d’apprendre que nous avons perdu notre fée marraine, la merveilleuse, pétillante et si brillante Agnès Varda. En choisissant de donner son nom à notre promotion, nous souhaitions rendre hommage à cette cinéaste singulière, engagée et inspirante.
Elle avait tenu à venir nous rencontrer, ses filleuls et filleules, en 2014, à la Fémis, et avait eu la gentillesse de poser pour cette photo avec l’ensemble de “sa” promotion. Lors de cette rencontre mémorable, elle nous avait donné de précieux et malins conseils. Une parole libre, intelligente, amusée et bienveillante, comme elle.
Quelques années plus tard, en 2017, elle est revenue saluer la promotion Agnès Varda à la Cinémathèque Française, pendant les projections de nos films de diplômes. Elle avait généreusement pris le temps de parler aux étudiants de leurs films, avec beaucoup de curiosité et de bonté. A cette occasion, elle avait émis le regret de n’avoir pas été selon elle “une bonne marraine”, de n’avoir pas été aussi présente qu’elle aurait aimé l’être. Ce qu’elle ne savait peut-être pas, c’est qu’elle avait toujours été présente pour nous à travers ses films et qu’elle continuera à nous accompagner et à nous inspirer.
Nous nous souviendrons toujours de cette cinéaste, forte, facétieuse, drôle et si vive. Nous adressons nos pensées à sa famille, ses amis et à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître ou de travailler avec elle.
Les étudiants de la Promotion Agnès Varda 2017 de la Fémis.