Le Jour le plus court
Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Tous participent au Jour le plus Court – Fête du court métrage : salles de cinéma, écoles, médiathèques, institutions publiques, associations, lieux culturels divers, festivals, en France et à l’international !
La Fémis est partenaire et propose cette année un programme au catalogue de cette manifestation sur le thème « Guerre et paix » composé de 4 films d’étudiants :
1. « 7 sceaux » de Jean-Charles Bastion (TFE Son – promotion 2013) 25’
2. « Dalila » de Julian Vogel (Fiction35 mm, Filmakademie – promotion 2013) , 15’
3. « Ba’adana » de Roy Arida (TFE Réalisation – promotion 2011), 33’ :
4. « Le Plongeon du homard » de Jenny Teng (Film de 3e année - promotion 2014) 28’
Vous pouvez vous inscrire avant le 20 novembre sur le site www.lejourlepluscourt.com si vous souhaitez programmer des films du catalogue et figurer sur le programme officiel.
Initié par le CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, en 2011, Le Jour le plus Court – Fête du court métrage est désormais organisé par l’Agence du court métrage. C’est aujourd’hui une manifestation nationale et internationale qui a pour objectifs de mettre à l’honneur la création, d’inciter la diffusion, de créer du lien avec les spectateurs et de fédérer toutes les initiatives de programmation.
Depuis trois ans, le Jour le plus Court – Fête du court métrage s’est installé dans les cinémas mais aussi dans de nombreux autres lieux (médiathèques, bibliothèques, bars, restaurants, places publiques, galeries d’art, commerces, musées, universités, gares, salles des fêtes, maisons de retraites, hôpitaux, établissements pénitentiaires, etc.).
De nombreuses associations, des établissements publics et privés, des collectivités et des particuliers se sont emparés de la manifestation pour proposer une grande diversité de films courts pour tous les publics provenant des catalogues mis à leur disposition ou venant de leurs propres fonds ou encore des pratiques amateurs.
Les exploitants de salles de cinéma, indépendants ou circuits, ont également participé à la fête, soit en proposant des courts métrages en première partie de programme, soit en organisant des séances intégralement composées de courts métrages.
Ainsi, en 2013, l’Agence du court métrage a permis plus de 40 000 projections à travers tout le pays. Afin de permettre une véritable rencontre avec tous les publics, Le Jour le plus Court – Fête du court métrage a lieu cette année les 19, 20 et 21 décembre 2014.