Indicateurs de résultats et de satisfaction de cette formation

La Fémis sonde régulièrement ses stagiaires sur la qualité de la formation suivie.

Taux de réussite au diplôme

En 2025, 100% des stagiaires ont obtenu leur titre à finalité professionnelle d’Auteur.e-Réalisateur.rice de documentaire ([https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37800/]).

Taux de satisfaction de la promotion 2025

D’une façon générale, diriez ?vous que les objectifs que vous vous êtes fixé au début de la formation ont été atteints ?
Très satisfait à satisfait : 100 %

Votre appréciation globale des exercices proposées et de la progression pédagogique
Très satisfait à satisfait : 100 %

Votre encadrement des conditions techniques (locaux, équipement...)
Très satisfait à satisfait : 41,7 %

Votre encadrement administratif et suivi général de l’organisme de formation la Fémis ?
Très satisfait à satisfait : 100 %

Votre réseau professionnel s’est ?il étoffé grâce à la formation ?
Très satisfait à satisfait : 58,3 %

L’Atelier vous a ?t ?il permis de mieux vous orienter dans la production documentaire contemporaine ?
Très satisfait à satisfait : 66,7 %

Votre projet a ?t ?il progressé au cours de l’Atelier ?
Très satisfait à satisfait : 100 %

Avez ?vous apprécié l’ouverture aux producteurices de la journée de pitchs ?
Très satisfait à satisfait : 83,3 %

Enquête menée auprès des 12 stagiaires promotion 2025, 100% de réponses.

Témoignages de participant.e.s

"L’Atelier documentaire de la Fémis est une formation d’une grande richesse, tant sur le plan humain qu’artistique. Il offre un espace rare où l’on est encouragé à chercher, douter, affiner son regard, tout en étant solidement accompagné dans la construction de son projet.

Les intervenants – réalisateurs, formateurs, techniciens ou producteurs – sont choisis avec exigence. Leurs parcours, leur générosité et la pluralité de leurs visions permettent une confrontation féconde à différentes manières de faire du cinéma. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode unique, mais au contraire de nourrir une démarche personnelle, en favorisant l’audace et la sincérité du geste documentaire.

La formation se distingue aussi par son approche profondément respectueuse des processus individuels : on n’y impose pas un cadre, on y ouvre des possibles. Chaque stagiaire est accompagné dans le développement de son propre langage, de sa propre voix. Les exercices pratiques, les temps de réflexion collective, les retours individualisés et la confrontation bienveillante avec les pairs constituent une véritable fabrique de confiance et de rigueur.

Enfin, la découverte de multiples façons de produire, la rencontre avec des producteurs engagés et les retours sur des projets concrets permettent de mieux appréhender les enjeux professionnels du documentaire d’auteur, dans toute leur complexité.

En somme, l’Atelier documentaire de la Fémis est bien plus qu’une formation : c’est un temps suspendu pour se redéfinir en tant qu’auteurrice, affermir son désir de cinéma, et se donner les moyens de le faire exister." Sophie L. 2025

« Dès les premiers jours de l’atelier documentaire, j’ai compris que j’avais une chance inouïe et rare de me trouver entre de si bonnes mains, dans une formation éprouvée et affutée. Ces quelques mois m’ont fait réaliser un bond dans ma compréhension et ma pratique du cinéma documentaire. J’espère que de nombreux autres, après nous, pourront avoir la chance de bénéficier d’un tel accompagnement. »


— Marion A. (promotion 2022)

« Cette formation est l’accompagnement idéal pour dessiner clairement les contours de son projet de film et en apprendre la méthode. »


— Amandine B. (promotion 2022)

« Excellent atelier parce qu’excellent encaderment et accompagnement. »


— Audrey S. (promotion 2022)

« C’était super, j’aimerais pouvoir faire cet atelier pour chaque projet de film. »


— Laïs D. (promotion 2022)

« L’Atelier documentaire a totalement répondu à mes attentes. La progression autour du projet au regard des différents exercices est significative. L’Atelier m’a permis de franchir une première étape. L’ensemble de l’équipe est extrêmement soutenante, généreuse et pertinente dans son accompagnement. »


— Laureline D. (promotion 2021)

« Merci encore à Jacques et Chantal pour leur méthode d’accompagnement. Merci encore à Héléna pour son engagement et la qualité de son organisation qui nous ont permis, malgré les difficultés de finir l’Atelier en beauté. »


— Rebecca. D. (promotion 2020)

« Un des principaux acquis est le fait de devoir constamment faire un va et vient entre le travail d’écriture et le travail à proprement parlé sur le terrain. De ce point de vue-là cet Atelier est unique. La qualité de travail et d’écoute des deux formateurs responsables de l’atelier est rare. Je conseille à gouter personne porteuse d’un projet de film documentaire de suivre cet atelier. »

— Charles A. (promotion 2019)

« Je conseille vivement cette formation à tout porteur de projet de film documentaire.
Très bonne formation au long cours qui permet d’approfondir un projet via l’expérimentation et la recherche formelle. Les retours des tuteurs sont rapprochés dans le temps et très riche. »


— Carole G. (promotion 2019)

« Une méthode d’écriture du film et du dossier de demande de financement, des exercices de tournage et de montages très instructifs, rencontres avec les professionnels (producteurs, diffuseurs, juristes) et constitution d’un réseau, encadrement et motivation enthousiasmante des tuteurs. Je repars avec des bases plus solides d’écriture et de montage et une réflexion sur la façon dont on commence et on tourne un film qui m’accompagneront bien au-delà de cet Atelier. »


— Laurie. L. (promotion 2019)